Accueil

Le spoil est-il un tue-l'amour ?

Tout ne rentre pas toujours dans les petites cases de notre forum. Le débat transversal, celui qui transcende les clivages concurrentiels, c’est ici.

Le spoil est-il un tue-l'amour ?

Messagepar shaguar » 14 Fév 2011 17:50

Voilà la question que j'me pose à chaque fois que j'vais sur le forum ou que j'me laisse entrainer sur les sites de news.
Est-ce que le fait de fouiller pour trouver les dernières news et rumeurs autour des évènements à venir n'a pas pour seul effet de nous pourrir les futures shows?

Exemple typique au dernier Rumble: Celles et ceux qui ont réussi à se préserver des infos concernant la participation de BookerT et Diesel ont du encore + apprécier leur arrivée surprise! A l'inverse, certains cherchent le spoil à tout prix, et ensuite se plaignent d'avoir des shows prévisibles ou du manque de "shocking moment" par rapport à avant. (je cible personne, c'est juste une impression générale)

En découle la question adjacente: à quoi sert le spoil?
(mais j'avoue que j'suis limite schizo en posant cette question, puisque j'me ronge les ongles pour pas cliquer à chaque fois sur les balises de spoil dans le forum.)
shaguar
The Miz

Re: Le spoil est-il un tue-l'amour ?

Messagepar Flying Panda » 14 Fév 2011 18:02

Excellente question.

Pour ma part le spoil ne sert strictement à rien. Pour certains il donnera peut-être envie de voir le show mais perso je trouve que c'est un virus qu'il faut éradiquer. Il gâche la surprise plus qu'autre chose.

De plus il faut savoir que le spoil fait ressembler à Shannon Moore et à Jesse Neil et qu'il rend impuissant.
Axl (25/01/12): ton vignettage est le reflet d'une flemmardise toute pandienne qui tranche avec ton activisme forcené
Flying Panda
Vince McMahon

Messagepar Silvernights » 14 Fév 2011 21:06

Je plussoie sur l'excellente question.

Déjà, j'aimerais placer un point définition qu'on soit tous d'accord. A priori il faut différencier une information d'avant show (par exemple "tel catcheur est présumé comme surprise de tel PPV pour un retour inattendu" ou "une rumeur d'une source bien informée souhaitant rester anonyme ferait état d'un changement de ceinture à tel PPV") d'un spoiler de show déjà tourné (par exemple SD! tourné mardi et qui sera dispo seulement vendredi, ou iMPACT tourné lundi pour le jeudi qui arrive et le jeudi de la semaine suivante).

Dans le premier cas, tout peut changer, dans le second, il n'y a pas de modification possible.

Personnellement je n'aime pas le spoil, mais par contre je n'ai rien contre les informations rumeurs. Et je crois que Shaguar et Panda, vous parlez plus des informations rumeurs. En effet j'ai autant de plaisir à voir un show en live qu'à le "préparer", en cherchant à imaginer toutes les choses possibles et idées saugrenues de scénario. Encore plus à la WWE qui tente d'avoir des choses logiques, et qu'on peut donc deviner, mais qui sont souvent assez ingénieuses, et avec de nombreuses fausses pistes (pour la TNA, c'est indevinable de toute façon...).

Dans cette optique, lire pleins de scénarios et donner les miens, les modifier en fonction des informations (fausses ou vrai d'ailleurs...) qui circulent et des choses pressenties, et "préparer" mes articles et reviews avec ces informations, ça fait partie du plaisir. Je ne prends pas beaucoup moins de plaisir en découvrant ce que la WWe a choisi au final, car découvrir "comment" elle y arrive est intéressant, et que souvent je me trompe, donc même si ce qui se passe faisait partie de ce que j'avais envisagé, j'ai quand même une surprise. Et quand on voit les pronos de manière générale, même pour les meilleurs pronostiqueurs, il y a quand même un sacré taux de déchêts et de nombreuses surprises imprévisibles.

Donc si je suis contre le spoil, je suis en faveur de la circulation des informations, rumeurs et même de l'intox (parfois venant de la WWe elle même, la compagnie de VKM étant maitresse en la matière...). ;)
Silvernights
Admin

Messagepar Julius Ostermark » 14 Fév 2011 23:43

La distinction que tu fais est pertinente, et ton dernier point itou. En ce qui me concerne j'attends assez sereinement le 21 sans trop avoir peur de me faire spoiler ce qui s'annonce comme un gros truc : il y a tellement de trucs qui circulent que même en lisant un truc du genre "c'est X qui revient, c'est sûr, c'est du 100%" (et c'est déjà le cas en fait) je n'y croirai pas et je n'y verrai qu'une rumeur de plus. C'est comme le tiercé hein, "Petit Dada dans la 3e, c'est du sûr coco" ! :lol: J'adorerais d'ailleurs savoir si la WWE entretient activement le buzz en lançant elle-même des contre-feux à des suiveurs qu'elle sait bavards...

Par contre se faire spoiler (au sens de "vraie info sur un un show déjà tourné et/ou diffusé") un show avant de le voir c'est pénible, mais je ne consulte pas beaucoup de sites donc ça va. Ca me plait bien d'ailleurs que mon forum adoré (ici quoi) soit un lieu de discussion, d'analyse, plutôt qu'une course au scoop.

Ah et sinon, le 21 on va apprendre que l'adversaire du Taker à Mania c'est Snake Plissken. C'est du 100%, vous pouvez y aller. Bon je sais c'est idiot mais au moins si c'est ça je serai le seul à avoir eu raison !
Julius Ostermark
Undertaker

Messagepar Jyskal » 15 Fév 2011 19:17

Silvernights a écrit:Personnellement je n'aime pas le spoil, mais par contre je n'ai rien contre les informations rumeurs. Et je crois que Shaguar et Panda, vous parlez plus des informations rumeurs. En effet j'ai autant de plaisir à voir un show en live qu'à le "préparer", en cherchant à imaginer toutes les choses possibles et idées saugrenues de scénario. Encore plus à la WWE qui tente d'avoir des choses logiques, et qu'on peut donc deviner, mais qui sont souvent assez ingénieuses, et avec de nombreuses fausses pistes (pour la TNA, c'est indevinable de toute façon...).

Bon je ne questionne bien évidemment pas ton plaisir ni ta vision du sujet hein, je rebondis juste sur ce point qui m'a frappé.

J'avoue être plutôt un extremiste sur ce sujet. Je suis partisan du zéro spoil / zéro infos backstages et autres avant de regarder un show de catch. Pour autant, depuis que je suis suffisamment grand ( :gnah: ) pour comprendre les ficelles du métier, du kayfabe, du booking, j'aime moi aussi "préparer" un show et imaginer ce qui va pouvoir se passer.
Mais justement j'aime l'imaginer et non pas parasiter mes scénarios farfelus par des infos par ci par là qui pourrait bien être véridiques. Alors tu me diras bien sur que 1% de tout ce qu'on lit sur le net est vrai et que par conséquent, même si ce 1% survient, il aura été noyé dans tellement de tournures d'évènement possibles qu'il restera au final une surprise puisque ce n'était qu'une possibilité parmi tant d'autres imaginables.
Mais pour moi, j'aurai toujours dans le coin de ma tête cette petite voix qui me dira, bordel ce 1% je l'ai entendu ou lu quelque part et je n'y aurai jamais pensé tout seul et ça m'énerve d'avoir été privé en quelque sorte de ce moment de surprise pure et totale propre à tout évènement complètement inattendu ou alors imaginé de sa seule et modeste personne.

Alors attention, je ne dis pas que tout le monde doit se murer chez soi avant chaque show car on pourrait croire que je prone le chacun pour soi dans la "préparation" comme tu dis et à ce moment là ce site comme tant d'autres, ou bien même nos discussions enflammées, n'ont plus lieu d'être.
Partager ses scénarios et ses idées ça n'a pas de prix. C'est génial et ça tombe bien c'est la raison même de ma présence sur ce magnifique forum ;). Je dis juste que pour moi, les infos sur les rumeurs backstage, les possibilités de retour surprise car on a vu untel ou untel à l'aéroport 2 jours avant, les bisbilles entre deux lutteurs dans un bar amenant une sanction "onscreen" etc.. etc... Ca parasite le catch.Quand bien même j'adore partager mes idées et mes théories, je déteste quand elles sont motivées par exemple par les éléments que je viens de citer que tu ne classes pourtant pas, je suppose, dans la case spoilers. Car c'est le petit 1% de vérité dont je parlais qu'ils comportent parfois qui fait que des moments rares comme les récents retours de Booker et Diesel peuvent être gachés.

Bref même si j'aime beaucoup tirer des plans sur la comète comme beaucoup d'entre vous, établir mes cartes de rêve pour Wrestlemania ou pronostiquer les vainqueurs des PPVs suivant les logiques de booking, je reste un de ces amoureux du kayfabe qui pourront tout vous justifier parce que... bah ça s'est passé tout simplement !
Quand Sheamus envoit Cena à travers une table pour remporter son premier titre, pour certains c'est grace à son pote Triple H comme le disent les rumeurs, pour moi c'est parce que dans un match aussi aléatoire qu'un Table Match même Yoshi Tatsu aurait pu battre Cena ce soir là et que les circonstances de match ont été favorables à l'Irlandais.
Plus récemment, quand Del Rio remporte le Rumble, ce n'est pas pas parce qu'il est en plein push et qu'on dit sur les sites qu'il est très apprécié par le management mais parce qu'il en a 2 énormes, et dieu sait qu'elles sont véritablement énormes, et qu'il a su être la au bon moment quand ça comptait le plus.
J'exagère un peu bien évidemment mais c'est en regardant la WWE comme ça que je prends le plus de plaisir et c'est pourquoi je prends ce débat très à coeur !
Les meilleurs matchs de 2013 notés par votre Rédac préférée, c'est ici.
(Rappel des notes 2012)
Jyskal
Randy Orton

Messagepar Toghril Majdar » 15 Fév 2011 20:30

Ne pas lire les spoilers est une véritable ascèse... et je pense que la période du road to wmania est le moment idéal pour se modérer question spoilers!

Je vais essayer de faire ça mais c'est comme demander à Amy Winehouse de chanter à Rock en Seine!
"Ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer... pour recréer... a better you. Et ça, c'est très dur ! Et, et, et, et.... c'est très facile en même temps" JC Van Damme
Toghril Majdar
The artist formerly known as Reune Jacquot

Messagepar Calikrillimero » 15 Fév 2011 23:25

Lire les spoilers ça peut être fendar aussi...
Attention, le spoiler qui suit n'est pas quelque chose qui devrait arriver, mais c'est drôle une fois que l'on a vu le RAW du 14/02 :
Y'a bien des sites qui annonçait Bob Barker GH à Mania

:lol:
SpanishAnnounceTable a écrit:Le Taker qui a le planning du Père Noel, une seule nuit par an
Calikrillimero
Vince McMahon

Messagepar shaguar » 16 Fév 2011 10:53

Ha putain, j'ai réussi à pas me faire spoiler le GH de WM. :banana:
Joie x 1000 je pense.
shaguar
The Miz

Messagepar Julius Ostermark » 16 Fév 2011 11:43

Intéressant d'ailleurs ce qu'a fait la WWE, ça rejoint ce que je disais sur le trop-plein de spoils qui s'annulent au final. The Rock faisait partie des noms cités, plein de gens avaient sans doute son nom en tête, mais parmi d'autres, en regardant l'émission. La pression monte doucement, une limousine arrive... et c'est une femme qui en descend ! Du coup quand la WWE fait sa grandiose mise en scène de révélation, avec lumières qui s'éteignent peu à peu, tout le monde est dans le doute et quand c'est le Rock qui arrive personne ne pense "ah ouais, je m'en doutais, bof leur surprise". Très bien joué.
Julius Ostermark
Undertaker

Messagepar Fishiguchi » 16 Fév 2011 12:07

Je ne sais pas si c'est le spoil qui est un tue-l'amour ou les commentaires qui les accompagnent...
Tu as parfois des gens qui réagissent à des spoils alors que ça n'a rien de sûr, des gens qui s'énervent sur des rumeurs infondées et par moment, ça fait bizarre.
J'avoue que perso, plus que le spoil, ce sont les gueulantes autour qui me fatiguent.
Fishiguchi
John Cena

Messagepar Toghril Majdar » 16 Fév 2011 12:15

Résolution n°1: je ne regarde pas les spoilers du prochain smackdown!
"Ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer... pour recréer... a better you. Et ça, c'est très dur ! Et, et, et, et.... c'est très facile en même temps" JC Van Damme
Toghril Majdar

Messagepar Silvernights » 16 Fév 2011 13:21

C'est bien Reune, tu es sue le chemin de la rédemption:

Les spoilers de SD! tombent, vous allez les lires, allez en 666. Vous ne les lisez pas et résistez avec vaillance à la tentation, allez en 619.
Silvernights
Admin

Messagepar Toghril Majdar » 17 Fév 2011 20:56

:lol:

Putain tout le monde m'appelle encore "Reune" alors que je suis "The former artist known as Reune"!
Toghril Majdar

Messagepar Major Tom » 17 Fév 2011 21:25

C'est trop compliqué. D'ailleurs, quand est-ce que tu redeviens Reune ?
Major Tom
Vomi Stério

Messagepar TDS » 17 Fév 2011 22:41

Ce que je propose c'est qu'on crée un rang spécial reune jacquot.
"Un jour, ce gars-là arrivera à nous faire un article sur le catch, le chauffage par le sol et le hachis parmentier. Et ça sera intéressant."

Henri Death à propos de spanishannouncetable
TDS
Teddy Short

Suivant

Retour vers Débats