Vous qui fréquentez assidument ces pages, vous le savez : Les CDC sont à la démocratie ce que Nadine Morano est au bon goût et à la distinction. Son contraire, son négatif, son antithèse. Cependant, et ce sera l’exception confirmant la règle, nous avons pour une fois décidé de nous inspirer d’une illuminée du Poitou et de faire de notre dictionnaire une grande œuvre participative, à la manière d’un Wikipedia, le côté « bordélique » et écrit avec les pieds en moins.
Quelle est le principe?
L’idée est de vous faire participer à la vie du dico des termes du catch qui siège en bonne place sur la home page du site. Elle nous est apparue assez naturellement au cours du projet. Nous nous sommes en effet rapidement rendu compte 1. de l’ampleur de la tâche 2. de l’éternel sentiment d’inabouti persistant après chaque relecture, chaque ajout ou chaque modification du texte. 3. du potentiel extraordinaire du machin, à la condition que soient réunis les multiples talents qui peuplent ces pages.
Nous vous proposons donc de faire vivre cet ambitieux projet afin que nous créions tous ensemble THE FUCKIN’ DICO que même Wikipedia à côté aura l’air d’une sympathique introduction, d’une aimable synthèse, d’un grossier résumé de notre œuvre encyclopédique. Car oui, brothas & sistas, ensemble, tout devient possible.
Evidemment, l’idée n’est pas de faire du volume pour faire du volume. Mais il nous semble plus que possible (médaille d’or de l’euphémisme de l’année) d’ajouter, pour chaque entrée ou presque, des informations qui viendront intelligemment compléter le travail fourni par Gordy, Chacha et la Rédac… De la même façon, il manque sûrement quelques termes importants qui auront échappé à notre vigilance de tous les instants. Tenez, par exemple, lors de l’ultime relecture, je me suis aperçue que nous avions oublié de définir le mot « roster » ! Rien que ça. Ce sera, si vous l’acceptez, votre première mission (tin, tin, tin-tin-tin, tin, tin-tin-tin, tin, tin-tin-tin…)

Comment faire pour proposer une modif ? Ou une nouvelle entrée ?
Il faut, pour que le projet reste lisible et cohérent, nous imposer une certaine méthode. Ainsi, au contraire de Wiki, vous n’éditerez pas directement le texte (faut pas déconner non plus) mais vous pourrez en revanche intervenir sur ce topic (et non en commentaires, ce ne serait pas lisible pour nous) afin de faire vivre le dico.
Pour nous faciliter la tâche, voilà ce que nous vous demandons :
Pour une création d’entrée : facile, le mot n’étant pas présent dans le dico. Dans ce cas, il vous suffit d’indiquer que vous proposez une nouvelle entrée, puis de poster tout bêtement votre texte, la décision de publier ou pas, dans l’état ou pas, nous revenant en dernier ressort, même si nous nous doutons que les définitions seront aussi âprement discutées ici, ce qui leur confèrera une légitimité naturelle.
Pour un ajout de texte à une entrée existante: nous vous demandons ici, pour nous faciliter le taf’, de citer la phrase précédent votre ajout, de publier votre nouveau paragraphe / phrase / précision (en utilisant une autre couleur pour que ce soit bien clair), puis de citer la phrase suivant votre ajout, ceci pour nous permettre de situer plus facilement ce que vous souhaitez modifier.
Exemple :
Divas :
Les Divas sont malheureusement le plus souvent considérées comme la vingt-cinquième roue du carrosse à la WWE, qui semble ne savoir que faire de sa division féminine. [AJOUT Celle-ci toucha d’ailleurs le fond lors de Wrestlemania XXVIII, lorsque Natalya fit caca sur Beth Phoenix pour la forcer à abandonner et à perdre le match, sa dignité et son titre.[/AJOUT]
Quand on écrit des papiers les concernant, à la Rédac’ des Cahiers du Catch, on emploie des termes comme « déréliction », « déliquescence » ou « bonnasses en maillot de bain », ce qui résume assez bien la considération que Vince leur porte.
Enfin, nous vous demanderons également une certaine patience, étant entendu que notre réactivité à modifier le dico dépendra de notre disponibilité.
Bref, voilà un truc qui peut être muy sympa et qui pourrait donner naissance à THE dico on line des termes du catch, tant les talents et les connaissances sont nombreux sur ce site. En fait, nous en sommes à peu près certains, ça va être de la bombe ce truc.
Maintenant, à vous de jouer car…
Le changement, c’est maintenant.

tous !
