Accueil

Le topic participatif du dico qui ne l’est pas moins

Annonces, News, Infos de et sur La Rédaction

Le topic participatif du dico qui ne l’est pas moins

Messagepar McOcee » 09 Fév 2012 20:30

Yo !

Vous qui fréquentez assidument ces pages, vous le savez : Les CDC sont à la démocratie ce que Nadine Morano est au bon goût et à la distinction. Son contraire, son négatif, son antithèse. Cependant, et ce sera l’exception confirmant la règle, nous avons pour une fois décidé de nous inspirer d’une illuminée du Poitou et de faire de notre dictionnaire une grande œuvre participative, à la manière d’un Wikipedia, le côté « bordélique » et écrit avec les pieds en moins. :twisted:

Quelle est le principe?

L’idée est de vous faire participer à la vie du dico des termes du catch qui siège en bonne place sur la home page du site. Elle nous est apparue assez naturellement au cours du projet. Nous nous sommes en effet rapidement rendu compte 1. de l’ampleur de la tâche 2. de l’éternel sentiment d’inabouti persistant après chaque relecture, chaque ajout ou chaque modification du texte. 3. du potentiel extraordinaire du machin, à la condition que soient réunis les multiples talents qui peuplent ces pages. :graduate2:

Nous vous proposons donc de faire vivre cet ambitieux projet afin que nous créions tous ensemble THE FUCKIN’ DICO que même Wikipedia à côté aura l’air d’une sympathique introduction, d’une aimable synthèse, d’un grossier résumé de notre œuvre encyclopédique. Car oui, brothas & sistas, ensemble, tout devient possible. :rockongnah:

Evidemment, l’idée n’est pas de faire du volume pour faire du volume. Mais il nous semble plus que possible (médaille d’or de l’euphémisme de l’année) d’ajouter, pour chaque entrée ou presque, des informations qui viendront intelligemment compléter le travail fourni par Gordy, Chacha et la Rédac… De la même façon, il manque sûrement quelques termes importants qui auront échappé à notre vigilance de tous les instants. Tenez, par exemple, lors de l’ultime relecture, je me suis aperçue que nous avions oublié de définir le mot « roster » ! Rien que ça. Ce sera, si vous l’acceptez, votre première mission (tin, tin, tin-tin-tin, tin, tin-tin-tin, tin, tin-tin-tin…) :redsheetfloat:

Comment faire pour proposer une modif ? Ou une nouvelle entrée ?

Il faut, pour que le projet reste lisible et cohérent, nous imposer une certaine méthode. Ainsi, au contraire de Wiki, vous n’éditerez pas directement le texte (faut pas déconner non plus) mais vous pourrez en revanche intervenir sur ce topic (et non en commentaires, ce ne serait pas lisible pour nous) afin de faire vivre le dico. :betm13:

Pour nous faciliter la tâche, voilà ce que nous vous demandons :

Pour une création d’entrée : facile, le mot n’étant pas présent dans le dico. Dans ce cas, il vous suffit d’indiquer que vous proposez une nouvelle entrée, puis de poster tout bêtement votre texte, la décision de publier ou pas, dans l’état ou pas, nous revenant en dernier ressort, même si nous nous doutons que les définitions seront aussi âprement discutées ici, ce qui leur confèrera une légitimité naturelle. :lisezceci:

Pour un ajout de texte à une entrée existante: nous vous demandons ici, pour nous faciliter le taf’, de citer la phrase précédent votre ajout, de publier votre nouveau paragraphe / phrase / précision (en utilisant une autre couleur pour que ce soit bien clair), puis de citer la phrase suivant votre ajout, ceci pour nous permettre de situer plus facilement ce que vous souhaitez modifier. :enaccord6:

Exemple :

Divas :

Les Divas sont malheureusement le plus souvent considérées comme la vingt-cinquième roue du carrosse à la WWE, qui semble ne savoir que faire de sa division féminine. [AJOUT Celle-ci toucha d’ailleurs le fond lors de Wrestlemania XXVIII, lorsque Natalya fit caca sur Beth Phoenix pour la forcer à abandonner et à perdre le match, sa dignité et son titre.[/AJOUT]

Quand on écrit des papiers les concernant, à la Rédac’ des Cahiers du Catch, on emploie des termes comme « déréliction », « déliquescence » ou « bonnasses en maillot de bain », ce qui résume assez bien la considération que Vince leur porte.

:petomane:

Enfin, nous vous demanderons également une certaine patience, étant entendu que notre réactivité à modifier le dico dépendra de notre disponibilité. :fumeur7:

Bref, voilà un truc qui peut être muy sympa et qui pourrait donner naissance à THE dico on line des termes du catch, tant les talents et les connaissances sont nombreux sur ce site. En fait, nous en sommes à peu près certains, ça va être de la bombe ce truc. 8-)

Maintenant, à vous de jouer car…

Le changement, c’est maintenant.
McOcee
Admin

Re: Le topic participatif du dico qui ne l’est pas moins

Messagepar Major Tom » 09 Fév 2012 22:19

Nouvelle entrée :

Puroresu : c'est ainsi qu'on nomme le catch au Japon. Les affrontements sont également scénarisés dans le puroresu, mais beaucoup plus physiques, les coups étant plus souvent portés qu'aux Etats-Unis, d'où le fait que le catch soit considéré là-bas comme un sport à part entière. Le puroresu est représenté par trois principales fédérations, l'AJPW, la NJPW et la NOAH, et certains de ses lutteurs comme Kenta Kobashi ou Mitsuharu Misawa comptent parmi les plus grandes légendes que le catch connaisse.
Major Tom
Albert Londres

Messagepar Latrell » 09 Fév 2012 22:56

Petite correction sur la définition de Money in the Bank.
c'est Mr Kennedy et non Rod Van Dam qui perd sa malette contre Edge.
be funk be drunk
Latrell
Chris Benoit

Messagepar Wrestlemaniac » 09 Fév 2012 23:15

Nouvelle entrée :

Hall of Fame (ou WWE Hall of Fame) : institution créée par la WWE en 1993 afin de rendre hommage à des personnalités ayant eu un rôle important dans le monde du catch. La très grande majorité des membres du Hall of Fame sont d'anciens catcheurs de la WWE mais on peut aussi y trouver d'anciens catcheurs d'autres fédérations comme Mil Mascaras et même quelques non catcheurs comme Drew Carey.
RKO !
Wrestlemaniac
Vince McMahon

Messagepar Flying Panda » 09 Fév 2012 23:34

C'est génial ce truc ! Faudrait mettre l'article en onglet sur la page d'accueil (à côté de "Forum" par exemple) histoire qu'il soit tout le temps visible.

Proposition:

ROH:

Ring of Honor. Fédération créée en 2002 par Gabe Sapolski et Rob Feinstein et basée à Philadelphie. La Ring of Honor s'évertue à proposer des shows différents de la WWE ou de la TNA en axant leur contenu davantage sur la lutte que sur le côté spectacle du catch.
Elle fut rachetée en 2011 par le géant de l'audiovisuel Sinclair Broadcast Group ce qui lui permet aujourd'hui de disposer d'un espace de diffusion plus élargi sur le continent Nord-Américain et d'un nouveau show hebdomadaire qui est diffusé le samedi.
Contrairement à la WWE et à la TNA, la Ring of Honor ne dispose pas de PPV à proprement parler mais d'iPPV qui sont diffusés en "live" sur le net. Ils sont au nombre de quatre (Anniversary, Glory By Honor et Final Battle étant les principaux).
D'autres show exceptionnels sont disponibles en DVD comme le Survival of the Fittest qui est un tournoi annuel.
Ses stars principales sont Davey Richards, Eddie Edwards et Kevin Steen

Numéro 14:

Le numéro 14 est un numéro maudit qui frappe le 14ème entrant du Royal Rumble match. Il s'agit davantage d'une légende urbaine né d'un constat effectué à partir de la liste regroupant les catcheurs ayant détenus cette position.
Mais en y regardant de plus prêt on s'aperçoit aisément que la liste comprend aussi bien des lutteurs n'ayant jamais eu la carrière qu'ils escomptaient, des drogués ou même des lutteurs ayant connus une fin tragique (Owen Hart fournissant sans contestation possible le meilleur exemple).

Proposition de modification:

Indy : On utilise ce terme lorsque l’on évoque le catch et les fédérations dites « indépendantes », qui fournissent souvent des spectacles plus orientés « combat » et moins grand public. Elle ne disposent pas de contrats télévisés ce qui les obligent à se contenter de shows mensuels disponibles en DVD. Évidemment, elles constituent souvent un vivier pour la WWE ou la TNA. Daniel Bryan était par exemple une légende Indy avant de signer à la WWE. La principale fédération indy est la ROH, pour Ring Of Honor. Les matchs y sont bien plus longs que dans les fédés mainstream, et on s’y embarrasse moins de segments non catch, comme les promos, par exemple. Le catch pur y est à l’honneur.
Les autres fédérations principales sont la Pro Wrestling Guerilla (PWG), la Combat Zone Wrestling (CZW) qui est accès sur le catch hardocre et la Chikara qui a un contenu plus humoristique.
Flying Panda
Knight of the round bamboo grove

Messagepar McOcee » 09 Fév 2012 23:49

:clapclap: tous !

:onyourknees:

Un truc seulement, une manie perso, un détail qui me brûle les yeux. Une fixette idiote, sûrement d'origine freudienne, qui accélère à chaque fois mon rythme cardiaque, ce qui n'est pas très sain à mon âge. "Lutteur", ça m'hérisse le poil. En français, on dit catcheur. Le lutteur étant celui qui fait de la lutte, le vrai sport. C'est limpide. :graduate2:
McOcee
Admin

Messagepar Major Tom » 10 Fév 2012 00:01

Perso je trouve ça à peine différent surtout que dans le contexte ça se comprend complètement, je l'utilise surtout pour varier les termes employés...
Major Tom
Albert Londres

Messagepar Flying Panda » 10 Fév 2012 00:05

Major Tom a écrit:Perso je trouve ça à peine différent surtout que dans le contexte ça se comprend complètement, je l'utilise surtout pour varier les termes employés...

Pareil. Même si je comprend la remarque. Quand on pense lutteur on pense surtout aux deux types dans des tenues bizarres qui se reniflent le popotin lors des JO que deux types en slips qui se font des atémis sur un ring.
Flying Panda
Knight of the round bamboo grove

Messagepar VinZ » 10 Fév 2012 00:29

Championnat (ou titre) :
récompense détenue par un catcheur, se portant autour de la taille. Décerné par une fédération, le championnat se remporte en battant le champion en titre dans un "match de championnat", par tombé ou soumission (sauf stipulations particulières pré-établies). Un championnat peut parfois être défendu, et même changer de main, en dehors de la fédération à laquelle il est rattaché, dans le cadre de partenariats commerciaux.
Le titre peut être rendu vacant en cas de blessure ou de sanction touchant son titualire (dans ce cas, un match est alors organisé pour couronner un nouveau champion).
Les deux titres majeurs de la WWE sont le championnat de la WWE, et championnat du monde poids-lourd, l'un étant destiné aux catcheurs de RAW, l'autre à ceux de Smackdown. L'organisation a également deux titres mineurs (championnat intercontinental et championnat des États-Unis), un par équipes, et un féminin.
Plus généralement, le titre majeur d'une fédération de catch sera le plus souvent nommé "championnat du monde" ou "championnat du monde poids lourd".

Ceinture : accessoire vestimentaire, souvent en cuir, permettant aux lutteurs et lutteuses de maintenir leur pantalon, surtout quand ils se baissent. Ne pas confondre avec : Championnat.
VinZ
Admin

Messagepar SpanishAnnounceTable » 10 Fév 2012 00:36

Flying Panda a écrit:C'est génial ce truc ! Faudrait mettre l'article en onglet sur la page d'accueil (à côté de "Forum" par exemple) histoire qu'il soit tout le temps visible.

C'est prévu :D Et il y aura même probablement d'autres choses :siffle:

Bon, plus je vois ce dico (mais je l'ai déjà beaucoup vu) plus je vois les mots qui y manquent :

- "Shoot" & "Work" me semblent manquer sérieusement.

- "Dusty Finish" me semble important aussi, d'autant plus que c'est le contraire de "clean" bien souvent.

- "Chair Shot" parait assez important aussi ne serait-ce que parce que c'est un truc qu'on voit d emoins en moins quand il est "unprotected"

- Si on adopte la définition du puro proposée par Major, il faut être exhaustif et causer international donc forcément aborder les termes : "Lucha Libre", "Joshi" et on pourrait même parler du "catch-as-can" style (le style anglais que vous pourrez mater tranquillement en tapant World Of sports sur YouTube).

- En revanche, même si j'aime bien la définiton de Panda sur la ROH, je ne suis pas pour qu'on nomme trop de lutteurs comme étant membres de rosters (même les top stars) parce que ça veut dire qu'il faut entretenir le document au fur et à mesure des transferts des uns et des autres.
L'idéal punk est si ambitieux qu'il ne peut être réalisé. Il a une telle intensité qu'il est obligé de vous détruire.

Richard Hell

http://www.lescahiersducatch.com/site/node/1245
SpanishAnnounceTable
Undertaker

Messagepar McOcee » 10 Fév 2012 00:50

T'as écrit "lutteur", Span :angryfire:
McOcee
Admin

Messagepar lecharentais » 10 Fév 2012 01:28

Je pense en revanche qu'un dico inclut des termes dont la définition ne coule pas nécessairement de source. A cet égard, je m'interroge concernant "titre" ou "championnat".

Ah, et au fait: lutteur.
RANDY ORTON N'EST PAS LENT, IL EST REPTILIEN!
lecharentais
Kofi Kingston

Messagepar Axl » 10 Fév 2012 02:36

Flying Panda a écrit:Numéro 14:

Le numéro 14 est un numéro maudit qui frappe le 14ème entrant du Royal Rumble match. Il s'agit davantage d'une légende urbaine né d'un constat effectué à partir de la liste regroupant les catcheurs ayant détenus cette position.
Mais en y regardant de plus prêt on s'aperçoit aisément que la liste comprend aussi bien des lutteurs n'ayant jamais eu la carrière qu'ils escomptaient, des drogués ou même des lutteurs ayant connus une fin tragique (Owen Hart fournissant sans contestation possible le meilleur exemple).

Owen n'a pas eu le 14 mais le 17! :evil:
Fuck.
Axl
Admin

Messagepar VinZ » 10 Fév 2012 08:38

lecharentais a écrit:Je pense en revanche qu'un dico inclut des termes dont la définition ne coule pas nécessairement de source. A cet égard, je m'interroge concernant "titre" ou "championnat"..
Tu as tort de le faire.
C'est tout à fait utile de définir les règles sur le changement, de vacance d'un championnat, etc. dans une entrée dédiée

Sinon, ce qui m'horripile, c'est que la plupart des entrées soient en anglais, qu'on ait "count-out" et pas "décompte à l'extérieur", "feud" et pas "rivalité", "pain killer" et pas "antidouleur" :roll:

On est en France, on parle français (Sébastien Chabal)
VinZ
Admin

Messagepar TDS » 10 Fév 2012 08:43

Personnellement, je propose la création d'un mot, ou plutôt d'une différenciation sur un terme qui fait débat depuis des années: smark.

Deux définitions existent, la première, celle de la caricature d'un smart, l'autre, celle d'un smart qui se prend au jeu de faire comme si c'était réel. Je propose la création d'un mot qu'on utiliserait exclusivement sur les cahiers pour stopper le débat. On peut prendre snark, stark (je pense que ça plairait à plusieurs :lol: ) ou n'importe quoi, mais il faut une différenciation entre les deux termes.
"Un jour, ce gars-là arrivera à nous faire un article sur le catch, le chauffage par le sol et le hachis parmentier. Et ça sera intéressant."

Henri Death à propos de spanishannouncetable
TDS
Teddy Short

Suivant

Retour vers Les Cahiers du Catch