Sondage

Cela fait maintenant un mois tout pile que Jinder Mahal est champion de la WWE. Selon vous::

Un « Anonymous Prime Minister » pour sauver la Belgique

Moi j'ai quinze ans, et je te dis, wo-ouh-wo, j'aime la vie

Sandra Kim, J'aime la vie (hymne national belge)

 

Nous avons régulièrement souligné, et tenté d'analyser, les liens entre l'univers du catch et celui de la politique. Volontairement ou non, la WWE établit un modèle de société, dont il faut reconnaître l'efficacité. Certes, la lutte y est continuelle entre rebelles et pouvoir. Mais à chaque révolution succède une sorte de réconciliation nationale : les ennemis d'hier deviennent les amis d'aujourd'hui. À l'heure de la crise mondiale, la réussite du modèle WWE ne pouvait qu'intéresser des pays en perdition. On l'a appris aujourd'hui, le premier à franchir le pas sera la Belgique. Après Chyna à la TNA et la « reality era » de CM Punk, la réalité rejoint une nouvelle fois les prévisions des Cahiers du Catch.

 

 

Et je cite, une fois : Oufti, cinq euros et nonante centimes la barquette de frites, c'est fort cher, dis ! Je ne saurai pas payer !

 

 

Dépêche de l'agence Belgabegie

 

 

Le Roi Albert II l'a annoncé ce soir dans une allocution télévisuelle : la nomination d'un premier ministre anonyme met fin à quatre ans de crise politique entre Flamands et Wallons. Une idée empruntée à la WWE (World Wrestling Entertainment), la plus grande fédération de catch au monde.

 

Si la tension entre les deux communautés linguistiques est aussi vieille que le Royaume, celle-ci est particulièrement exacerbée depuis les élections législatives de juin 2007. Six mois pour former un gouvernement (en mettant les problèmes sous le tapis). Trois mois supplémentaires pour mettre en place un premier ministre, le Flamand Yves Leterme. Celui-ci devra démissionner dès fin 2008, accusé d'avoir fait pression sur la justice dans le traitement du rachat de Fortis (la grande banque belge) par BNP Paribas. Son successeur, Herman Van Rompuy, s'échappera du bourbier en moins d'un an, se faisant nommer président du Conseil européen. Leterme revient alors à la tête du gouvernement, mais ne tient que cinq mois, un parti se retirant de la coalition au pouvoir et lui faisant perdre la majorité au Parlement.

 

De nouvelles élections sont convoquées pour juin 2010. Elles voient une large victoire des nationalistes au Nord et des socialistes au Sud. La Flandre veut l'autonomie (et, pourquoi pas, préparer son indépendance), la Wallonie veut renforcer le fédéralisme. Malgré d'interminables négociations, aucune nouvelle coalition n'a réussi à se dessiner, si bien que le gouvernement démissionnaire traite depuis plus de dix-huit mois les affaires courantes. À bout de patience, Yves Leterme a annoncé récemment qu'il s'échapperait à la fin de l'année pour Paris, pour devenir secrétaire général adjoint de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

 

 

Qu'est-ce que c'est pour un pays, celui-là ?

 

 

C'en était trop pour le roi Albert II, qui affirme aujourd'hui avoir trouvé la solution miracle : un « premier ministre anonyme ». Un concept directement issu du catch. L'association entre la politique et ce sport-spectacle peut surprendre. Mais de Franz Van Buyten (le père du footballeur du Bayern Munich) à Salvatore Bellomo (employé par la WWF dans les années 1980, puis par l'ECW dix ans plus tard, deux entreprises majeures de ce secteur), la Belgique a toujours entretenu un fort lien avec le catch.

 

Des rapprochements évidents peuvent être ainsi faits entre les vedettes du « divertissement sportif » et celles de la politique belge. Ainsi, le catcheur rebelle « Stone Cold » Steve Austin et le ministre socialiste « Papa » Michel Daerden sont tous deux principalement connus pour leur goût immodéré pour la bière (dont l'entreprise belge AB InBev est le premier producteur mondial).

 

Tout comme le personnage de Santino Marella, d'origine italienne, sympathique mais ridicule, semble coller parfaitement à Elio Di Rupo, le leader des socialistes belges francophones ; le mono-sourcil du premier participant au même décalage avec les standards de l'apparence que le nœud papillon rouge du second.

 

 

Et moi aussi je me tape des mecs.

 

 

Mais la plus récente illustration de cette proximité a eu lieu en juin 2010. Le lundi 7, le Nexus, un groupuscule habillé en noir et jaune, attaque (en direct) RAW, l'émission-phare de la WWE, dans le but de tout détruire. Le dimanche 13, les Flamands se prononcent massivement pour la N-VA, petit parti indépendantiste aux couleurs noire et jaune, mené par Bart de Wever, dont le programme politique se résume à l'indépendance de la Flandre, et donc la destruction de la Belgique.

 

Alors que la Belgique s'enfonçait un peu plus dans la crise, Nexus continua ses attaques, s'en prenant notamment à Bret Hart, légende canadienne du catch, et alors « manager général » de RAW (principale figure d'autorité de l'émission). Une violence telle que Hart n'est plus en mesure d'assumer son poste. Pour le remplacer, consciente de l'insécurité relative à cette position dans un tel contexte, la direction de la WWE annonce que le nouveau manager général restera anonyme.

 

L'« Anonymous General Manager » (AGM) est né. Qui est-il ? Beaucoup de rumeurs circulent, mais deux noms reviennent plus souvent que les autres, sans doute parce que les deux concernés ont déjà occupé le poste par le passé. Stephanie McMahon, la fille du PDG ? L'ex-catcheur Mick Foley, par ailleurs écrivain à succès, alors employé par une fédération concurrente (ce qui justifierait encore davantage le besoin d'anonymat) ? On l'ignore encore.

 

L'AGM sera en effet lui-même écarté, après plus d'un an, suite à des changements à la tête de l'entreprise, sans que son nom n'ait jamais été révélé.

 

 

Être anonyme n'a finalement pas permis d'échapper à l'insécurité.

 

 

Le Roi a affirmé avoir été séduit par le concept (qui, malgré cette fin abrupte, fut un succès), en cela qu'il permet de dépasser les habituelles querelles politiciennes interminables, concernant la communauté linguistique ou le parti de l'impétrant.

 

Le Palais prétend avoir fait le choix du consensus : de par sa nature-même, « Anonymous Prime Minister » (c'est le nom retenu pour les documents officiels) est au-dessus de la mêlée. Mieux encore, il rend impossible les attaques personnelles contre le chef de gouvernement.

 

Restait à régler l'épineux problème de la transmission des pensées et des décisions de l'« APM ». la WWE avait utilisé pour cela son commentateur vedette Michael Cole. La Belgique, elle, a fait (après le refus de la chanteuse Selah Sue) le choix de la modernité en nommant à ce poste la vedette belge de l'internet : Joharno.

 

Le Roi a également devancé les critiques considérant qu'un tel chef de gouvernement se retrouverait de facto au-dessus des lois, sans contrôle possible par le Parlement, en rappelant qu'Yves Leterme gouverne déjà depuis dix-huit mois sans être soutenu par la moindre coalition majoritaire.

 

Albert II l'a affirmé d'un ton grave : prolonger (à travers l'AGM) cette « légère entorse à la démocratie » est « la seule solution possible qu'il nous reste pour résoudre la crise ».

 

La passation de pouvoir entre Yves Leterme et « Anonymous Prime Minister » se déroulera après-demain.

 

 

My name is Finlay, and I love to fuck with my parents and my children in Charleroi.

Je n'arrive absolument pas à

Je n'arrive absolument pas à faire la part entre ce qui est totalement vrai, ce qui est totalement faux et tous les trucs improbables qu'on pourra situer entre les deux, mais c'est à bien mourir de rire toute cette histoire. :D
Bravo VinZ, bonne lecture et pas mal de choses utiles pour comprendre la complexité de la situation chez nos amis Belges! ;)

Beaucoup de choses vraies, et

Beaucoup de choses vraies, et les vidéos sont sans trucage.
D'ailleurs, petit bonus, les voeux de Fadila Laanan, la Frédéric Mitterrand wallonne.
C'est un pays de fous. Du Grand Guignol, comme le catch :D

(et merci kingdomflo, ça fait toujours plaisir de lire des compliments)

J'en veux encore!!!

Ca fait depuis 1an que je vous lis
depuis 1an que je rigoles avec vos analyses diverses, et il fallait bien un jour que je reagisse ^^
voici donc mon premier commentaire :D

Super article, j'ai bien ris, etant belge, j'ai adore les comparaisons xD

j'espere qu'il y aura d'autre comparaison du genre

ps: j'en profite pour feliciter tout les nalyseurs du site ;-)

What's up?



31 janvier

Il était bien cool, ce Rumble, non? Venez dire dans les comms de la nalyse ce que vous en avez pensé, et n'oubliez pas que les vignettes attendent vos légendes sagaces ici.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

Les Vignettes des Cahiers


Merde, j’ai toujours été nul au Puissance 4.


Retrouvez ici toutes nos vignettes !


Quotes of the Cahiers

"I'm gonna leave him in a pile of blood, and urine and vomit."
Brock Lesnar à propos de John Cena

"At 9 am Eastern time tomorrow, the WWE Network goes live. But the problem is you’re all gonna be so overwhelmed by the incredible content available, you won’t be able to turn it off. Adults will lose their jobs and kids will be expelled from schools for lack of attendance. In fact, you’re gonna be so mesmerized by the incredible content of the WWE Network that you won’t even have time to remove the garbage from your houses. Your places are gonna start to stink, rats will move in, and they’re gonna look like bigger pigsties than they already do. Ultimately, the government is gonna come along and condemn your homes and you will all be left homeless defending yourself on the street. Thank you very much."
Bad News Barrett

"He’s twisting him so much his twin brother is getting dizzy !"
JBL commentant un Giant Swing d'Antonio Cesaro sur l'un des frères Uso.

"I think I'm a little too old for you Jerry. I'm 26, I know you like them younger."
AJ Lee, à Raw, s'adressant à Jerry Lawler

"It looks like James Storm has had more partners than Taylor Swift lately, he should probably get tested"
Bad Influence

"Having watched that… I regret the doctors in Canada saving my life.”
Jerry Lawler, après le segment où Mae Young a accouché d'Hornswoggle.

"What's running through John Cena's mind? I don't give a crap what's running through his mind. What's more important is what's running down his leg."
Brock Lesnar

"Yes. Stop sending dumb tweets like this one. RT: @Kid_Antrim Any advice for me?"
Paul Heyman, sur Twitter

"With Kofi Kingston as the Intercontinental Champion, the bar has been lowered. And when the bar’s been lowered, mediocrity becomes acceptable. And when mediocrity becomes acceptable, society crumbles. And when society crumbles, civilization will end as we know it.”
Le Miz, Hell in a Cell

"Can you figure that? She's not able to get a date! I mean, even Natalya is able to get a date!"
Eve à propos de Layla

"I understand that you barbaric buffoons could easily eviscerate me and dispose of me like common trash. However, if you do so, I will not be a victim. I will be a martyr. A martyr for anyone who appreciates a sophisticated mind."
Damien Sandow, à DX.

"Apparently, giants can win the Super Bowl, but not matches at WrestleMania. You’re like ‘The Reverse Undertaker’. Who are you going to lose to this year? The boxer or the sumo wrestler?”"
Cody Rhodes au Big Show

"The Kliq is back, which is kind of ironic because "click" is the noise the audience's remote control makes every time Kevin Nash pops up on their TV screen."
CM Punk

"It's a conspiracy! C... O... N.... Spiracy!"
R-Truth

"I understand that... that Vince McMahon's gonna make money despite himself... he's a millionaire who should be a billionaire... you know why he's not a billionaire? It's because he surrounds himself with glad-handing nonsensical yes-men like John Laurinaitis, who's gonna tell him everything he wants to hear... and I'd like to think that maybe this company will be better after Vince McMahon is dead, but the fact is it's gonna get taken over by his idiotic daughter and his doofus son-in-law and the rest of his stupid family."
CM Punk

"These people are not Jimmies. They are the greatest fans in the world!"
John Cena, à R-Truth qui venait de qualifier le public de Raw de "Little Jimmies".

"Can you imagine if Sheamus wins this thing? I mean, the international ramifications, I mean the buyrate, I’m talking about the demographic change and everything? If Sheamus wins this match, it will be huge, not only for him but for the Smackdown brand."
Booker T., pendant un Title Match opposant le champion poids lourds Randy Orton à Sheamus.

"When I’m done with him, he’s gonna have barbecue sauce fueling out from his belly button like a geyser."
Michael Cole à propos de Jim Ross

"The WWE has gone from the powerful "Austin 3:16" to the dominant and iconic "can you smell what the Rock is cookin?"... all the way to "You can't see me"? You can't see me, what are you, playing peek-a-boo? Believe me, we all can see you. A blindfolded, sleeping, stuck in the basement Stevie Wonder can see your monkey ass. How in the hell do you think we can miss you come out here with your bright ass purple shirt, before that bright green shirt, bright orange shirt like a big fat bowl of Fruity Pebbles?"
The Rock à John Cena

"Jerry Lawler has forgotten more about wrestling than the Miz has ever known."
CM Punk

"If anyone says you can't do something, if anyone says you can't live your dream... Believe them, because you can't."
The Miz

"William Regal did the real work with this young man. Shawn Michaels took $3000 from him, that's all he ever did."
CM Punk à propos de la formation de Daniel Bryan

"I would RKO my own grandmother if it meant keeping this title. And then I'd RKO YOUR grandmother just to see the look on her face."
Randy Orton, à Sheamus

Virgil: - Ted, what are you going to do for protection?
Ted DiBiase, jetant un coup d'oeil à Maryse: - Go to the drugstore.

"Her teeth are going to be like the Ten Commendments after this match: all broken."
Alicia Fox, à propos d'Eve Torres

"Layla is not married. She deserves a good husband. I should marry her before she meets him."
Jerry Lawler

"If I suck, why would a Perry deli – the top Perry deli – name their top-selling sandwich after me? It's called the Swaggie. It smells like freedom."
Jack Swagger

"I realize how much of a starmaking performance I had in McGruber. The reviews have been off the charts. As a matter of fact, they are speaking of a possible early Oscar nomination."
Chris Jericho

"I'm sure your mom's uterus is awesome."
Vicki StElmo à Vladimir Kozlov

"If we were in your era, I'd put a Sharpshooter on you faster than you can put a pair of cheap sunglasses on an ugly kid."
The Miz, à Bret Hart.

"When I look at you I don't see fans. I don't even see people. I see money, money, money, money. Dollar signs, dollar signs, dollar signs, dollar signs. With some of you, a lot of dollar signs because I see a lot of fat people in the audience and I know you paid for two seats. Thank you very much!"
Batista à Raw.

"We are real women with the body that God created us with."
Mickie James, la femme aux implants mammaires en silicone qui explosent dans le ring.

Don Johnson: "This is a mistake!"
The Miz: "Mistake? No. Pink shirts and white suits, that is a mistake."

"One nation under Punk, undivisible, with integrity and sobriety for all!"
CM Punk

Michael Cole: "Our guest at ringside, Marisse. Welcome."
Maryse: "Oh my god, Michael Cole, you vintage nerd. You can't even say my name right. I should punish you and just give you my French kiss."

"If I see you in my match tonight, I'm gonna tear your intestins out and jump rope with it. And that's not all. I'm gonna take my two fingers, I'm gonna dig up your nosedrills and I'll rip your brain out. And I'm gonna put it in a newspaper and I'm gonna smash it against a window."
Mike Tyson à Hornswoggle

Ted DiBiase: "My movie, the Marine II, is superior to the original Marine."
Cody Rhodes: "Ted, my fifth grade graduation video is superior to the original Marine."

"I'm on Raw, you're on Smackdown... Long distance relationships don't work, Chris."
Big Show

Jerry Lawler, après une promo de Maryse où elle a qualifié Melina de "petite poupée": "Did she just say poupée? Do you know what that means in French?"
Michael Cole: "What?"
Jerry Lawler: "I... I can't say it!"

"I respect her. There are a lot of things that she does that I couldn't do, being the size that she is."
Michelle McCool à propos de Mickie James.

"We have MVP on the stage, and PMS in the ring."
Goldust, à propos des divas assemblées dans le ring pendant les Slammy Awards 2009.

"It was kind of like the 300 at the battle of Thermopylae, but with better abs".
John Morrison à propos de la fin de son match à Survivor Series, quand il s'est retrouvé à 1 contre 3.

"Hi, I'm John Morrison, and one time I drove my Lexus 700 miles on a tank full of my own urine."
John Morrison

"I always said if I could put my brain in Andrew’s body he’d be a 20-time world champ."
Edge à propos de Andrew "Test" Martin