Sondage

Cela fait maintenant un mois tout pile que Jinder Mahal est champion de la WWE. Selon vous::

Les superstars du zodiaque

L'aventure est sur ton chemin,

Il suffit de tendre ta main,

En chantant ce petit refrain,

En avant, en avant, chevalier !

Garde tes yeux sur l'horizon,

Fais ton devoir avec passion,

Et surtout chante la chanson,

La chanson, la chanson des chevaliers !

Bernard Minet, Les Chevaliers du Zodiaque

 

Dans notre grande série "et si nos catcheurs préférés étaient des personnages de dessins animés japonais ?", après avoir comparé les superstars de la WWE aux footballeurs de chez Olive et Tom, et aux super guerriers de Dragon Ball Z, j'ai décidé d'apporter ma pierre à l'édifice en soumettant ce comparatif entre le monde merveilleux de Stamford et celui de mon dessin animé préféré (normal, c'est le meilleur), j'ai nommé Les Chevaliers du Zodiaque, que les puristes préfèrent appeler Saint Seiya ! Mais, car il y a un mais...

 

 

Plaît-il ?

 

 

Les chevaliers de la WWE

 

 

En effet, vous vous attendez sans doute à ce que cet article débute par la réponse à une question essentielle : quel catcheur de la WWE est le mieux placé pour représenter les idéaux de justice de Séyar (ouais, pas Seiya : je sais que ce n'est pas la vraie prononciation, mais c'est comme ça que je l'ai toujours connu, et je fais ce que je veux dans mon article, na !), le sens du sacrifice de Shiryu, le complexe œdipien de Hyoga, l'impulsivité d'Ikki et le pacifisme de Shun ? Eh bien, soyez rassurés : je ne répondrai pas à cette question !

 

 

Ça veut dire qu'on ne parlera pas de nous non plus ? Putain, on a vraiment la lose...

 

 

Et j'ai deux bonnes raisons à cela : d'abord, je trouvais plus intéressant de me pencher sur le cas des chevaliers d'or, qui ont l'avantage d'être plus nombreux et qui représentent une partie de la série qui m'a profondément marqué personnellement pour un tas de raisons [/mode 3615 Ma vie : OFF]. Le seconde, c'est que j'ai souffert d'un manque d'inspiration chronique pour trouver des catcheurs de bronze "crédibles", et j'ai lâchement préféré laisser tomber. Mais libre à vous de poster vos suggestions dans les commentaires pour dire qui selon vous constituerait l'équipe de bronze idéale !

 

Mais à présent, commençons à grimper les escaliers et visitons le Sanctuaire version McMahon sans plus attendre ! Faites brûler votre cosmos, et en avant, chevaliers !

 

 

Le temple d'Athéna est tout en haut des marches : c'est beau, mais c'est loin...

 

 

Mü du Bélier / Finlay

 

C'est un vieux de la vieille chargé de former les nouvelles recrues. C'est donc logiquement qu'il est leur premier contact dans ce monde d'éternels combats. En l'affrontant, les jeunes chevaliers gagnent souvent leur première victoire, et il leur permet ainsi de faire briller tant leurs armures que leur prestige. Il y a néanmoins une ombre à ce tableau idyllique : il est souvent accompagné d'un nain insupportable, promis à lui succéder à l'avenir.

 

 

Dans un cas comme dans l'autre, on tremble d'avance à cette perspective...

 

 

Aldébaran du Taureau / Brodus Clay

 

Pendant longtemps, il a été décrit comme une brute sanguinaire. Un monstre, un géant impitoyable. Il semblait même invincible ! Mais ça, c'était avant. Une fois sa confiance gagnée, on découvre derrière la légende un gros nounours, toujours prêt à faire la fête. Pour tout dire, le jovial chevalier d'aujourd'hui a même fait oublier la machine de guerre d'antan... Qui pourrait le croire au niveau pour mettre au tapis les plus grands chevaliers ? Personne, et surtout pas ces derniers...

 

 

Tu n'entres pas dans la boîte tant que tu ne m'auras pas prouvé que tu sais danser le disco !

 

 

Saga des Gémeaux / Kane

 

En voilà un qui n'a pas la lumière à tous les étages. Un vrai barge. Pour un oui ou pour un non, il ne cesse de basculer d'un côté ou de l'autre de la balance du cosmos. Tour à tour héros ou démon, il peut aussi bien sauver la vie d'un bébé aujourd'hui et tenter de le rôtir (ou de le poignarder) le lendemain. Instable et imprévisible, mieux vaut ne pas se mettre sur son chemin, sous peine de perdre la raison à son tour !

 

 

- Je suis le meilleur chevalier !

- Non, JE suis le meilleur chevalier !

 

 

Masque de Mort du Cancer / Brock Lesnar

 

Sadique, cruel, sans aucune pitié. Ce psychopathe, détesté de tous mais également craint pour son extrême violence, ne ressent du plaisir que dans le sang et le mal. Il n'y a qu'à voir sa maison, décorée des têtes de ses victimes et exposées tant en guise de trophées que d'avertissements : entrer dans son territoire, c'est s'exposer à la douleur sous sa forme la plus pure.

 

 

Here comes the pain !

 

 

Aiolia du Lion / John Cena

 

Lui, c'est LE prototype du chevalier sans peur et sans reproche. Le gendre idéal, attaché aux valeurs telles que la justice, la générosité, la combativité, la loyauté, le respect. Il vit par le code, pour le code. Sa seule priorité est de faire régner les forces du Bien et de lutter contre le Mal, n'importe où, n'importe quand. Du coup, certains voient en ce monolithe de bravoure un personnage un peu lisse, fadasse, bref chiant, quoi. D'ailleurs, on préfère tous se rappeler de la seule fois où il est passé du côté des méchants, mais là encore il n'avait pas le choix, manipulé qu'il était... Tant et si bien qu'une fois délivré de son endoctrinement, son naturel héroïque, et chiant donc, a repris le dessus. Irrécupérable, en somme !

 

 

Contrairement à Cena, Aiolia n'est pas un mythomane : ses coups allant à la vitesse de la lumière, on ne peut VRAIMENT pas les voir.

 

 

Shaka de la Vierge / Chris Jericho

 

Il est l'homme qui se rapproche le plus de Dieu, c'est un fait. Le problème, c'est qu'il a poussé le raisonnement un cran au-dessus : il se considère maintenant comme Dieu sur Terre ! Alors, même s'il est vrai qu'il est sans doute le meilleur au monde dans ce qu'il fait, son arrogance et son mépris pour le monde qui l'a propulsé sur les sommets constituent un énorme défaut dans sa rutilante cuirasse. Se jugeant au-dessus des affaires courantes de la chevalerie pour rejoindre régulièrement d'autres univers qui l'appellent comme les mythiques sirènes, il pourrait être encore plus puissant qu'il le prétend, s'il était plus souvent présent au Sanctuaire.

 

 

Un combat, maintenant ? C'est que ça tombe mal, je dois partir pour ma retraite de méditation annuelle...

 

 

Dohko de la Balance / Triple H

 

C'est un vieux, très vieux chevalier. En son temps, il était l'un des guerriers les plus redoutables que le monde ait connu. Mais à présent, il a quitté le Sanctuaire et ne combat plus, à de rares exceptions près. Et si on peut croire qu'il ne vaut plus tripette (faut dire qu'il a le physique de son âge, maintenant), il suffit de le voir sur le champ de bataille pour se rendre compte qu'il n'a rien perdu de sa puissance. Cependant, on pourra toujours pinailler en se disant qu'il triche un peu, vu que c'est le seul chevalier du Sanctuaire qui utilise des armes pendant le combat...

 

 

It's time to play the game !

 

 

Milo du Scorpion / Randy Orton

 

Là encore, on est en présence d'un véritable sadique. En combat, il affaiblit son adversaire consciencieusement, froidement, avec rigueur et méthode, membre après membre. Et ce n'est qu'une fois sa proie totalement impuissante qu'il donnera le coup de grâce, capable de neutraliser sa pauvre victime d'un seul coup. Et le pire, c'est qu'il adore ça : c'est un chasseur, un prédateur, tel est sa terrible nature...

 

 

Toute cette douleur, cette souffrance... N'est-ce pas... excitant ? MOUHAHAHAHA !

 

 

Ayoros du Sagittaire / The Undertaker

 

Celui-ci est devenu une véritable légende parmi les chevaliers. Il a une place à part dans la mythologie du Sanctuaire, et est respecté par tous ses pairs. Alors certes, il a depuis longtemps disparu et il hante plus le champ de bataille qu'il ne le fréquente réellement, mais il a une importance si extraordinaire dans l'histoire de la chevalerie qu'il aura toujours une place spéciale dans le cœur de tous. Car même absent, son ombre plane sur le Sanctuaire, pour toujours.

 

 

Faites comme si je n'étais pas là...

 

 

Shura du Capricorne / Christian

 

Persuadé d'être dans son bon droit, il n'a eu de cesse que de s'en prendre aux héros, fiers défenseurs de la justice et de la vérité, playa. Il pensait être spolié, il se sentait atteint dans son honneur et dans sa chair... Mais il était dans l'erreur, aveuglé par la haine et le ressentiment. Ce n'est qu'après le départ prématuré d'un de ses frères d'armes ayant accompli l'ultime sacrifice qu'il s'aperçoit de son erreur et qu'il réintègre le camp du Bien, mais ce n'est plus comme avant... Depuis, il n'est plus que l'ombre de lui-même, hélas, et mène des combats d'arrière-garde, lui qui auparavant tutoyait les sommets. Un destin tragique, au bout du compte.

 

 

M'en fous, je l'aurai mon one more match ! Même si je dois attendre quinze ans et plusieurs OAV !

 

 

Camus du Verseau / Damien Sandow

 

C'est l'un des chevaliers les plus intelligents de sa génération, mais son érudition le conduit à mépriser l'ensemble de ses semblables et à se considérer meilleurs qu'eux. Pire, il part au combat avec une double mission : non seulement il veut vaincre son adversaire, mais il veut également lui donner la leçon de sa vie. De son point de vue, c'est pour sauver l'esprit, et par extension l'âme de son opposant, mais pour ce dernier, ce n'est souvent qu'une humiliation, une punition en plus de la violence du combat dont il est capable...

 

 

Oui, grâce à moi, mes adversaires connaissent l'illumination avant de succomber. You're welcome.

 

 

Aphrodite des Poissons / Goldust

 

Je vous vois venir avec vos gros sabots : vous vous attendez à tout un tas de sous-entendus graveleux, d'insinuations salaces et de double-sens cochons. Pas de ça chez moi, pas besoin de recourir à ce genre de procédés, j'ai (un peu) plus de classe que ça ! Oui, le look de ce chevalier est ambigu, voire troublant. Mais ne vous y trompez pas : il reste un combattant hors pair, très dangereux et capable de remporter les plus grandes batailles ! Il y a d'ailleurs fort à parier que c'est en partie grâce à son look qui suscite facilement les quolibets et les moqueries qu'il peut prendre le dessus : à trop le sous-estimer, ses ennemis commettent une erreur qui peut s'avérer être... fatale !

 

 

Cela dit, c'est vrai qu'il cherche, aussi...

 

 

Voilà pour les douze maisons du Zodiaque ! C'est un choix finalement assez personnel, et je ne doute pas que certains parmi vous contesteront une partie (ou la totalité !) de mes comparaisons, mais c'est justement pour ça que j'ai hâte de lire vos commentaires pour confronter vos chevaliers catcheurs aux miens, et au besoin expliquer plus précisément les raisons de ma sélection. J'aurai pu (dû ?) aussi pousser l'analogie aux véritables héros de la série, les fameux chevaliers de bronze, mais comme je l'ai écrit dans l'introduction de cet article, je ne trouvais pas de combinaison idéale : sorti de CM Punk du Phénix (pour son côté grande gueule et électron libre), Dolph Ziggler du Cygne (pour l'obsession de Hyoga envers sa mère, qu'on peut retrouver avec un peu de mauvaise foi dans la relation Dolph/Vickie) assez évidents, j'ai pas mal ramé avant de trouver un Edge du Dragon (pour les sacrifices de Shiryu qui a tout donné pour la chevalerie, comme Edge a donné sa santé pour nous), mais j'ai séché complètement sur un hypothétique catcheur du signe d'Andromède ou de Pégase... J'espère en tout cas que ce petit papier, fait avec amour, vous aura fait sourire le temps de sa lecture ! Une dernière chose : si vous ne la connaissez pas encore, foncez sur cette chaîne YouTube ! Les Chevaliers du Zodiaque, c'est que du bon, que ce soit en version originale ou abrégée !

 

 

Pour les autres, on peut discuter. Mais pour Athéna, mon choix est définitif !

Pour le coup, je rejoins Axl sur Seiya Cena

Deux pov' finish en guise de move set, insupportable donneur de leçon qui se relève tout le temps.

Cygnus serait pour moi Jomo. Des attaques hyper stylées visuellement mais il finit toujours par se faire défoncer.

Oui mais ^^

Pour Pégase/Cena, le souci (outre le fait que je l'ai déjà mis en chevalier du Lion) c'est que comme je l'ai écrit plus bas, c'est un choix trop évident : le Marine représente un archétype héroïque qui correspond à 99,9% des héros de shonen. Il a déjà eu le rôle de Goku et d'Olivier Atton, on ne va quand même pas lui filer l'armure de Pégase ! :D C'est pour ça que je préfère l'idée de Mysterio dans ce rôle, ça change un peu de ce à quoi on pourrait s'attendre à brûle-pourpoint. :)
.
Par contre, Jomo en Cygne, ça peut se défendre, effectivement ! Mais je reste sur mon choix de Ziggler, perso : après tout, lui aussi mise sur le côté stylé (on parle quand même du Show Off ^^), et l'idée de faire de Vickie sa mère m'amuse beaucoup ! :D Sans compter que le pauvre Dolph finit lui aussi régulièrement à se faire défoncer... ^^
.
++

Yes !

Chose promise chose due, un petit commentaire pour saluer ton retour aux articles, que j'espère permanent ! Bon, le sujet ne me parle pas trop, mais en tous cas tu déchaînes les passions ! Great job, vivement le prochain ! :-)

Yeah Kovax!

Yeah Kovax!!! Je suis globalement d'accord avec tes comparaisons,sauf pour Dohko de la Balance et Triple H (même réflexion que Krillou)

Heureusement qu'on a pas pris l'anime de Lost Canvas ou les Guerriers divins d'Asgard (ma phase préférée)!

Sheamus n'apparait pas dans le bestiaire, il s'y prête pourtant...

Très bon articles, les choix

Très bon articles, les choix sont bien trouvés et bien expliqués...
Mais en temps qu'intégriste de Saint Seiya, j'ai forcément des points de désaccord...
Déjà, la prononciation, mais bon, là tu es victime des traductions de notre enfance, je ne t'en tiendrais par rigueur...
Pour la comparaison Triple H / Dohko, ça me flatte, étant fan d'Hunter et du signe de la Balance ^^
Mais je dois te corriger, de toute la saga (aussi bien le manga d'origine que les dérivés) Dohko n'utilise jamais les armes de la Balance en combats... Elle ne sont d'ailleurs jamais utilisé au combat (cela n'est d'ailleurs pas autorisé par Athéna, et je vous renvoi à l'épisode de la Balance de excellente série Abrégé pour vous rendre compte du lol de cette affirmation)
Les armes de la Balances ne servent qu'à briser le cercueil de glace (incassable) de Camus, les piliers (incassables) des 7 mers et échoue à briser le mur (incassable lui aussi) des lamentations (seul moment ou Dohko se sert des armes de la Balance, en même temps que les autres chevaliers d'or en vie...
Du coup, la comparaison avec le meilleurs ami de Triple H n'est pas forcément adéquat...
Et pour finir, Athéna ne peut être qu'AJ, car s'est la seul face figure d'autorité... :P

PS : maudit soit les légende caché que l'on ne peut pas voir depuis un téléphone ^^

Concernant Athéna...

J'aime bien quand les discussions partent comme ça...
Pour le cas Athéna, on peut trouver une autre personne pour elle. Ici, on parle bien d'une déesse (aucune allusion sur le physique), une des femmes les plus puissantes de l'Univers, capable d'agir même quand elle n'est pas physiquement présente. Mais cette déesse est incarnée dans le corps de Saori Kido, une fille dont on sait qu'elle s'est comportée dans le passée comme une petite fille gâtée, comme quand elle utilisait Jabu pour faire du chaval ("allez hue cochonne, je sais que t'aimes ça..."), mais qui aujourd'hui est au-dessus de la mêlée.
En prenant tout ça en considération, je pense que si on devait associer Athéna/Saori à une membre de la WWE, ce serait Stéphanie McMahon...

Athéna, c'est aussi une marque de slips

Pour Athéna, vous l'aurez compris, je blaguais hein, histoire d'être fidèle à mon côté fan absolu de Kaitlyn ! ^^ Si on devait vraiment se préoccuper du cas de Saori, effectivement Steph McMahon est je pense le choix idéal.
.
Pour Dohko / Triple H, je ne me souvenais plus (ça remonte à loin, tout ça) que le chevalier de la Balance ne se servait pas de ses armes (et donc de son sledgehammer ou de son nunchaku grec ^^) dans un combat contre un autre chevalier. C'est quand même un peu con comme règle, surtout comme dit Calik quand on se rappelle de tous les chevaliers d'argent déjà combattus qui ne se gênaient pas, eux ! (Et je ne parle même pas du cas de Shun et de ses chaînes !).
.
Donc ouais, du coup, ça ne marche pas à 100%, mais bon, l'idée c'est armes de la Balance = Sledgehammer, et comme dans notre version Dohko se tape Saori, on n'a qu'à dire qu'il a pu obtenir de sa déesse la levée de l'interdiction débile d'utiliser ses armes ! :D
.
++

Sur le cas Dohko

J'ajouterai que si tu n'a pas vu la partie Hades, tu ne l'a jamais vu combattre, donc forcément ^^
Tu as ainsi raté la toute puissance du chevalier de la Balance (mais non je n'ai pas de partie pris ^^)
.
Et pour Athéna, c'était aussi plus sur le ton de la blague, histoire de te contredire dans ton addiction pour Kaitlyn ^^

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire....

La toute puissance de Dohko... Non mais je vous jure... *rolleyes*
Comparé à tout ce que fait Shaka (mais non je n'ai pas de partie pris ^^), comparé à l'exubérant sens de la grosse mandale dans la tronche de Kanon et Ikki, Dohko ne pèse pas bien lourd.
D'ailleurs, on ne le voit pas énormément (SPOILER: hors du combat contre Shion).

Petit détail amusant sur Dohko

Quand j'étais gamin, c'est a dire y a un bon moment et les tout débuts des chevaliers du zodiaque a la télé, il y avait des figurines des chevaliers, avec les pieces d'armures amovibles et tout. Les plus rares étaient bien sur celles des chevaliers d'or. Et bien pour le chevalier de la balance, point de petit yoda mauve, mais un grand brun qui ressemblait étrangement au chevalier du lion (oui les visages étaient un peu sommaires) et tout plein d'armes avec.
Et vu que le WTF existait pas trop a l'époque, on était un peu perplexe.
Autant pour les armes, on a eu attendre l'épisode ou shyriu fasse son frimeur avec tout l'arsenal, autant pour le trouduc qui portait l'armure. Ben on a du attendre Hades. Soit quasiment 20 ans.
Voila voila.
http://www.jouets80.com/images/stories/perso/news/balance.jpg

Beau boulot Kovax

Parfois j'étais dubitatif à la vue de qui était représenté par tel chevalier, mais finalement ton argumentaire est convaincant !
Je suis d'accord avec toi pour dire que Shura/Christian c'est pas tout à fait ça, mais difficile de trouver qui lui ressemble !

Merci

Les CDZ méritaient bien eux aussi ce type d'article, tout comme DBZ et Olive & Tom.
Les choix sont bien trouvés et bien argumentés en plus de ça.
Merci pour le lien vers les CDZ version abrégée. Je ne connaissais pas et ça a l'air bien marrant ;)

Excellent choix d'avoir pris

Excellent choix d'avoir pris les chevaliers d'Or, très pertinent, et en refusant de céder aux sirènes du Star System pour les 12 tu as eu des choix super intéressants! Merci pour ce retour en enfance et pour cet excellent article!

Great success, comme dirait GLaDOS ^^

Comme tu l'as compris, j'ai essayé de ne pas faire des choix trop "bateau", ou trop évidents, et je suis vraiment content de voir que ça plaît. ^^ Merci à toi pour le compliment ! :)
.
++

salut je suis Taiji77 et malgré mon character design...

j'ai kiffé ton papier. même si je pense que en effet Cena faisait un très bon Seiya sur la symbolique never give up (et seiya et les autres en sont l'exemple), mais sur le coté endoctrinement c'est vrai que le parallèle avec le lion était pas mal

Précision

En fait, pour l'endoctrinement, je pensais plus à l'épisode où Cena est forcé de "faire le Mal" en rejoignant le Nexus. C'est ce parallèle-là, en plus du fait qu'en temps normal Aiolia est le chevalier blanc de base, qui m'a fait penser au Marine pour occuper la maison du Lion. :)
.
++

Oh cette madeleine!

Bon sang, j'avais oublié tout ça! A vrai dire je crois que j'avais arrêté de suivre ça assez tôt, genre quand ils commencent justement à arriver au sanctuaire. Du coup j'ai aucun souvenir précis des chevaliers d'or, même si j'ai vu un truc ou deux par bribes. En tout ça colle parfaitement pour autant que je puisse en juger, bravo! Big up particulier pour la vignette de Kane.
Sinon pour Pégase j'aurais bêtement dit Cena, mais tu l'utilises par ailleurs. N'empêche, en termes de mec sans tâche et Never Give Up, il se pose là lui (jamais pu le piffrer). Mais Mysterio colle très bien aussi, de même que Cody pour Andromède, peut-être dans sa période Grooming Tips :D.
En tout cas c'était fort fun, et même au-delà du comparatif chevaliers-catcheurs, je pense que le fonctionnement est assez similaire: dans mon souvenir, les chevaliers du zozo se distinguent nettement entre lowcarders (les chevaliers de bronze et les pitres qui aspirent à le devenir au départ — l'Ours et d'autres baltringues de ce type), les midcarders (argent) et les main eventers (or), avec les pushs et dépushs qui vont bien, la répartition à parts égales entre faces, tweeners et heels (et donc les faces turns et heels turns épisodiques), les combats qui cimentent les statuts des uns et des autres, les guest stars qui déboulent de temps en temps, et même en quelque sorte des ppv avec ces grands affrontements préparés longtemps à l'avance, où on se demande par quel sortilège le face peut bien s'en sortir, le storytelling des matchs, etc. Même si j'imagine que tout ça obéit à quelques règles d'airain de la narration du récit héroïque, et qu'on peut retrouver ce genre de fonctionnement dans la plupart des sagas, je crois que pour le coup y a vraiment beaucoup de ressemblances... En tout cas merci beaucoup, ç'a été très fun à lire!
(PS: je sais pas pourquoi mais j'ai envie de comparer Andromède à JoMo, peut-être le côté "super performer jamais pushé à la hauteur de son talent" :D).

spoil

Avec JoMo dans le rôle d'Andromède, t'auras mal au cul d'apprendre qu'il est la réincarnation de Hadès. Ce qui ne correspond pas vraiment a Morrisson.

Mais, je te conseille vraiment (ça prend pas une heure) de mater la série abrégée que Koko met en lien :)

Ah mais je materai!

J'en ai déjà vu quelques minutes y a un certain temps et je m'étais promis d'y revenir, ç'a vraiment l'air fendard!

The Cena Syndrome

Le "problème" avec Cena, c'est qu'il représente un archétype tellement absolu du héros sans peur et sans reproche que si on devait faire un parallèle avec n'importe quel shonen ou presque, c'est Johnny qui se retrouverait avec le rôle du héros j'ai l'impression. Il a déjà eu le kimono de San Goku et le maillot d'Olivier Atton dans les précédents articles du même genre, par exemple. :)
.
Et merci pour les compliments et la mise en lumière du parallèle entre le storytelling de la WWE et les récits héroïques "classiques" : c'est très vrai, et c'est d'ailleurs pour ça que ça aide à faire ce genre de papier ! ^^
.
++

pertinent

Bien ouej Kovax!
Je trouve les choix très pertinent et bien senti!

Merci

Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir ! :)
.
Pour la peine, je te paierai une bière quand on se verra à la prochaine IRL ! ^^
.
++

Saint Seiya + CDZA = un sans faute!

A l'énoncé de certains, je me suis dit WTF?! mais c'est bien argumenté et finalement, il n'y a pas grand chose à redire.
Et pour les bronzes, Edge/Shiryu et CM Punk/Ikki collent parfaitement.
Quitte à approfondir, qui verrais-tu en Shion?

Il faut garder du matos pour la suite ! ^^

J'ai essayé de faire des choix assez originaux pour "attraper" les lecteurs, mais toujours en gardant une certaine cohérence, je suis donc content de lire via ton commentaire que ça semble être réussi. ^^ Il n'y en a vraiment pas un où tu t'es dit "non mais là c'est n'importe quoi !" ? Parce que perso, il y en a un dont j'attends avec impatience un remplaçant potentiel dans les commentaires tellement celui que j'ai choisi a été écrit "au chausse-pied" ! lol
.
En ce qui concerne Shion, bêtement, comme ça, j'aurai tendance à répondre Vince McMahon, vu que c'était le Grand Pope avant qu'il ne soit tué par Saga (Spoiler Alert ! ^^). Encore que Shion était sage et bon, ce qui ne cadre pas trop avec l'image de patron tyrannique de Vince ! XD Mais j'ai conscience que c'est un choix par défaut et donc très bancal : il faut dire que j'ai vu tous les épisodes de la série de "mon" époque, et que j'ai encore quelques lacunes en ce qui concerne la période Hadès (où il paraît qu'il revient et où son personnage prend une réelle ampleur), dont je n'ai vu qu'un seul épisode jusqu'à présent... Perso, Saint Seiya s'arrête à la chute de Poséidon, le reste est très vague pour moi, désolé ! :)
.
Cela dit, si je trouve l'inspiration, je me réserve le droit de revenir pour un nouvel épisode et approfondir encore plus le parallèle entre WWE et chevaliers : il y en a tellement dont je n'ai pas parlé ! Ne serait-ce que les bronze, tant majeurs que mineurs (Jabu & Co) ! ^^
.
++

Ok, cherchons à pinailler

On va dire que je suis un (tout petit) peu moins convaincu par les 3 derniers. Mais tes choix se défendent et sont cohérents donc c'est plus du ressenti que de la critique.
Naturellement j'aurais plus mis Rhodes en Aphrodite (époque Dashing puis masqué: obsédé par son apparence; et aussi cruel, méprisant).
Pour Camus/Sandow, c'est amusant que tu parle de Sandow et d'érudition puisque le prédécesseur de Camus, dans Lost Canvas, est un érudit/bibliothécaire/chercheur. En plus Camus est très distant comme Sandow (par contre il ne pète jamais les plombs contrairement à Sandow). Je n'ai personne à proposer spécialement (pour l'instant).
Shura/Christian, dans ta liste c'est celui qui m'a le moins convaincu. Shura, dans le texte, a tendance à se la péter à mort (oui, encore plus que les autres qui niveau ego sont pourtant tous déjà bien équipés). Je vois bien un parallèle entre Shura et Del Rio (sans même en rajouter sur le côté hispanique). Le côté hargneux, sûr de soi, symbole de l'excellence...
Et sinon, tu devrais vraiment, mais vraiment regarder l'arc narratif de Hadès (Aaaaaah Shaka!!! <3). Et je te recommande aussi le Tenkai-hen Josō: Overture. C'est beau, intense, émouvant, contemplatif, à part...
En tout cas, grâce à toi, je me suis remâté hier soir les CDZA que je n'avais plus regardé depuis presque 1 an. Et une fois de plus j'ai pleuré de rire. Merci Kovax!

J'adore pinailler, ça tombe bien ! :)

Pour les Poissons, ton point de vue se défend aussi bien que le mien : je pense que les deux frères Rhodes sont des prétendants crédibles pour cette armure en fait. Faisons-les se battre l'un contre l'autre : le Rhodes qui gagnera remportera l'armure des Poissons, le perdant devra se contenter d'Andromède ! :)
.
Pour le rôle de Camus, comme je l'ai écrit dans la légende cachée (laissez votre souris sur les vignettes pour voir apparaître un message secret ! ^^), j'avoue m'être plus basé sur le gimmick de prof hyper strict de la série abrégée que sur le "vrai" Camus. Du coup, je suis preneur d'une suggestion plus "sérieuse". ^^
.
Enfin, pour le cas pricorne, et là aussi j'en parle dans la légende cachée correspondante, c'est également celui qui me satisfait le moins. C'est le dernier chevalier qu'il me manquait pour boucler l'article quand je l'ai écrit, et plus le temps passait, plus je galérais, et moins je voyais qui mettre dans la maison du Capricorne. J'ai alors repensé au fait que Shura, comme Christian au début de son Heel-turn, est persuadé d'être dans son bon droit, et me disant que je ne trouverai pas mieux, je l'ai mis là... Et je me suis dit "au pire, les lecteurs trouveront une meilleure idée et ça me fera des comm' " ! :D Très bien vu d'ailleurs de mettre Del Rio à la place de Shura, je m'en veux de ne pas y avoir pensé ! ^^
.
Et promis, je regarderai Hadès, ne serait-ce que pour voir la vraie fin des chevaliers de bronze. :)
.
++

Fav' Five des raisons de regarder Hadès (et idée pour Camus)

-On y découvre un chevalier d'argent réellement puissant (si si, c'est possible).
-On y découvre la vrai puissance d'un Bélier qui se décide enfin à bastonner.
-On n'y voit pas trop (dans un premier temps) les Bronzes. Au bac à sable les mômes, ici c'est du sérieux... (bon, ok, à la fin ils reprennent la main)
-Les 3 généraux de Hadès sont top classes. Les Enfers sont top classes. Pandore est top classe. Bref, le Dark Side est top classe.
-Shaka est orgasmique d'élégance, de puissance, d'efficacité; on change de catchphrase: Dieu est l'être le plus proche de Shaka!

--

Concernant le Verseau, ça ne change pas radicalement la réflexion sur le personnage mais William Regal ne serait-il pas plus adéquat que Sandow?

J'approuve le fav' five

J'approuve le fav' five ^^
Surtout les points 1,2 et 5 ^^

CDZAbridged, c'est le bien...

Déjà, une personne qui mentionne la Série Abrégée des Chevaliers du Zodiaque est signe d'un authentique bon goût. Donc Kovax, bon point déjà pour cela.
Ensuite, je suis assez d'accord avec les associations faites pour les Chevaliers d'Or. Par contre, pour ce qui est des Chevaliers de Bronze, je pense qu'on peut trouver des équivalences à Pégase & Andromède chez les Superstars de la WWE.
Pour ce qui est de Pégase, on a affaire ici à un héros qui représente un modèle de courage, un vrai favori des gamins qui est capable de se frotter à n'importe qui, même quand les rapports de force sont clairement en sa défaveur. Pour moi, une Superstar de la WWE me vient directement à l'esprit: c'est Rey Mysterio.
Le cas Andromède est plus complexe. Le personnage s'avère avoir plusieurs facettes et bien que considéré comme plus faible que les autres, il est capable de sortir des performances remarquables. Aussi, il s'avère avoir un lien assez spécial avec le Chevalier du Poisson. Or, comme tu as comparé Aphrodite à Goldust, comparer Shun à Cody Rhodes me semble relativement logique.
Bon, c'est mon point de vue, il n'engage que moi, mais c'est finalement assez marrant d'y réfléchir.
En tout cas, j'espère vraiment voir plus d'articles comme celui-ci, continuez comme ça...

Merci, et complément d'information

Merci pour le commentaire et les compliments, ça fait toujours du bien de lire ce genre de choses ! :)
.
Merci également pour tes suggestions pour Pégase et Andromède, tes explications sont très cohérentes et personnellement, elles m'ont convaincu. J'espère que plein d'autres lecteurs posteront également leurs sélections, ça peut être sympa de comparer nos visions de la chose. ^^
.
Je profite enfin de ce commentaire pour réparer un oubli fâcheux : les liens vers les articles qui m'ont inspiré, traitant la WWE sous le prisme d'Olive et Tom (par le duo lecharentais/TDS : http://www.lescahiersducatch.com/site/?q=node/602) et sous celui de Dragon Ball Z (par le légendaire Dauntless : http://www.lescahiersducatch.com/site/?q=node/523). Lisez ces articles, c'est de la bombe bébé, comme disent les jeunes ! :)
.
++

What's up?




2009 - 2018
Relax Miz Girl, les CDC ne sont pas morts. Retrouvez-nous dans notre nouveau chez-nous.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

Les Vignettes des Cahiers


Merde, j’ai toujours été nul au Puissance 4.


Retrouvez ici toutes nos vignettes !


Quotes of the Cahiers

"I'm gonna leave him in a pile of blood, and urine and vomit."
Brock Lesnar à propos de John Cena

"At 9 am Eastern time tomorrow, the WWE Network goes live. But the problem is you’re all gonna be so overwhelmed by the incredible content available, you won’t be able to turn it off. Adults will lose their jobs and kids will be expelled from schools for lack of attendance. In fact, you’re gonna be so mesmerized by the incredible content of the WWE Network that you won’t even have time to remove the garbage from your houses. Your places are gonna start to stink, rats will move in, and they’re gonna look like bigger pigsties than they already do. Ultimately, the government is gonna come along and condemn your homes and you will all be left homeless defending yourself on the street. Thank you very much."
Bad News Barrett

"He’s twisting him so much his twin brother is getting dizzy !"
JBL commentant un Giant Swing d'Antonio Cesaro sur l'un des frères Uso.

"I think I'm a little too old for you Jerry. I'm 26, I know you like them younger."
AJ Lee, à Raw, s'adressant à Jerry Lawler

"It looks like James Storm has had more partners than Taylor Swift lately, he should probably get tested"
Bad Influence

"Having watched that… I regret the doctors in Canada saving my life.”
Jerry Lawler, après le segment où Mae Young a accouché d'Hornswoggle.

"What's running through John Cena's mind? I don't give a crap what's running through his mind. What's more important is what's running down his leg."
Brock Lesnar

"Yes. Stop sending dumb tweets like this one. RT: @Kid_Antrim Any advice for me?"
Paul Heyman, sur Twitter

"With Kofi Kingston as the Intercontinental Champion, the bar has been lowered. And when the bar’s been lowered, mediocrity becomes acceptable. And when mediocrity becomes acceptable, society crumbles. And when society crumbles, civilization will end as we know it.”
Le Miz, Hell in a Cell

"Can you figure that? She's not able to get a date! I mean, even Natalya is able to get a date!"
Eve à propos de Layla

"I understand that you barbaric buffoons could easily eviscerate me and dispose of me like common trash. However, if you do so, I will not be a victim. I will be a martyr. A martyr for anyone who appreciates a sophisticated mind."
Damien Sandow, à DX.

"Apparently, giants can win the Super Bowl, but not matches at WrestleMania. You’re like ‘The Reverse Undertaker’. Who are you going to lose to this year? The boxer or the sumo wrestler?”"
Cody Rhodes au Big Show

"The Kliq is back, which is kind of ironic because "click" is the noise the audience's remote control makes every time Kevin Nash pops up on their TV screen."
CM Punk

"It's a conspiracy! C... O... N.... Spiracy!"
R-Truth

"I understand that... that Vince McMahon's gonna make money despite himself... he's a millionaire who should be a billionaire... you know why he's not a billionaire? It's because he surrounds himself with glad-handing nonsensical yes-men like John Laurinaitis, who's gonna tell him everything he wants to hear... and I'd like to think that maybe this company will be better after Vince McMahon is dead, but the fact is it's gonna get taken over by his idiotic daughter and his doofus son-in-law and the rest of his stupid family."
CM Punk

"These people are not Jimmies. They are the greatest fans in the world!"
John Cena, à R-Truth qui venait de qualifier le public de Raw de "Little Jimmies".

"Can you imagine if Sheamus wins this thing? I mean, the international ramifications, I mean the buyrate, I’m talking about the demographic change and everything? If Sheamus wins this match, it will be huge, not only for him but for the Smackdown brand."
Booker T., pendant un Title Match opposant le champion poids lourds Randy Orton à Sheamus.

"When I’m done with him, he’s gonna have barbecue sauce fueling out from his belly button like a geyser."
Michael Cole à propos de Jim Ross

"The WWE has gone from the powerful "Austin 3:16" to the dominant and iconic "can you smell what the Rock is cookin?"... all the way to "You can't see me"? You can't see me, what are you, playing peek-a-boo? Believe me, we all can see you. A blindfolded, sleeping, stuck in the basement Stevie Wonder can see your monkey ass. How in the hell do you think we can miss you come out here with your bright ass purple shirt, before that bright green shirt, bright orange shirt like a big fat bowl of Fruity Pebbles?"
The Rock à John Cena

"Jerry Lawler has forgotten more about wrestling than the Miz has ever known."
CM Punk

"If anyone says you can't do something, if anyone says you can't live your dream... Believe them, because you can't."
The Miz

"William Regal did the real work with this young man. Shawn Michaels took $3000 from him, that's all he ever did."
CM Punk à propos de la formation de Daniel Bryan

"I would RKO my own grandmother if it meant keeping this title. And then I'd RKO YOUR grandmother just to see the look on her face."
Randy Orton, à Sheamus

Virgil: - Ted, what are you going to do for protection?
Ted DiBiase, jetant un coup d'oeil à Maryse: - Go to the drugstore.

"Her teeth are going to be like the Ten Commendments after this match: all broken."
Alicia Fox, à propos d'Eve Torres

"Layla is not married. She deserves a good husband. I should marry her before she meets him."
Jerry Lawler

"If I suck, why would a Perry deli – the top Perry deli – name their top-selling sandwich after me? It's called the Swaggie. It smells like freedom."
Jack Swagger

"I realize how much of a starmaking performance I had in McGruber. The reviews have been off the charts. As a matter of fact, they are speaking of a possible early Oscar nomination."
Chris Jericho

"I'm sure your mom's uterus is awesome."
Vicki StElmo à Vladimir Kozlov

"If we were in your era, I'd put a Sharpshooter on you faster than you can put a pair of cheap sunglasses on an ugly kid."
The Miz, à Bret Hart.

"When I look at you I don't see fans. I don't even see people. I see money, money, money, money. Dollar signs, dollar signs, dollar signs, dollar signs. With some of you, a lot of dollar signs because I see a lot of fat people in the audience and I know you paid for two seats. Thank you very much!"
Batista à Raw.

"We are real women with the body that God created us with."
Mickie James, la femme aux implants mammaires en silicone qui explosent dans le ring.

Don Johnson: "This is a mistake!"
The Miz: "Mistake? No. Pink shirts and white suits, that is a mistake."

"One nation under Punk, undivisible, with integrity and sobriety for all!"
CM Punk

Michael Cole: "Our guest at ringside, Marisse. Welcome."
Maryse: "Oh my god, Michael Cole, you vintage nerd. You can't even say my name right. I should punish you and just give you my French kiss."

"If I see you in my match tonight, I'm gonna tear your intestins out and jump rope with it. And that's not all. I'm gonna take my two fingers, I'm gonna dig up your nosedrills and I'll rip your brain out. And I'm gonna put it in a newspaper and I'm gonna smash it against a window."
Mike Tyson à Hornswoggle

Ted DiBiase: "My movie, the Marine II, is superior to the original Marine."
Cody Rhodes: "Ted, my fifth grade graduation video is superior to the original Marine."

"I'm on Raw, you're on Smackdown... Long distance relationships don't work, Chris."
Big Show

Jerry Lawler, après une promo de Maryse où elle a qualifié Melina de "petite poupée": "Did she just say poupée? Do you know what that means in French?"
Michael Cole: "What?"
Jerry Lawler: "I... I can't say it!"

"I respect her. There are a lot of things that she does that I couldn't do, being the size that she is."
Michelle McCool à propos de Mickie James.

"We have MVP on the stage, and PMS in the ring."
Goldust, à propos des divas assemblées dans le ring pendant les Slammy Awards 2009.

"It was kind of like the 300 at the battle of Thermopylae, but with better abs".
John Morrison à propos de la fin de son match à Survivor Series, quand il s'est retrouvé à 1 contre 3.

"Hi, I'm John Morrison, and one time I drove my Lexus 700 miles on a tank full of my own urine."
John Morrison

"I always said if I could put my brain in Andrew’s body he’d be a 20-time world champ."
Edge à propos de Andrew "Test" Martin