Sondage

Cela fait maintenant un mois tout pile que Jinder Mahal est champion de la WWE. Selon vous::

Du pétrole, du fric et des idées

L’argent est la religion du sage.

Euripide

 

Agence Thesz Press — Stamford, 14 mars 2013.

Lors d’une conférence de presse tenue cet après-midi à 16h00 dans les locaux de la compagnie de catch World Wrestling Entertainment (WWE) à Stamford, Massachussetts, le cheikh Faarooq Al-Armbar, directeur exécutif de Qatar Investment Authority (le fonds d’investissement étatique du Qatar) et Vincent « Vince » McMahon, actionnaire majoritaire de la WWE, ont annoncé le rachat de la célèbre fédération de divertissement sportif par le petit émirat du Golfe.

 

 

D’après des sources anonymes au sein de l’émirat, cet achat serait destiné en partie à contenter les 283 enfants de l’émir, qui souhaitaient que le catcheur star John Cena participe à leurs fêtes d’anniversaire.

 

 

Le Qatar achète la WWE

 

 

Le montant de la transaction n’a pas été révélé, mais la valeur de la compagnie était évaluée, dans son rapport d’activité publié en décembre 2012,  à plus de  650 millions de dollars (500 millions d’euros). M. McMahon, visiblement ému, a déclaré que les représentants de l’émirat — qui possède les deuxièmes réserves de gaz du monde — lui avaient fait « une offre impossible à refuser ». Le cheikh Al-Armbar a précisé que QIA avait acquis 100% du capital de la WWE, rachetant aussi bien les parts détenues par M. McMahon et sa famille que celles aux mains des actionnaires minoritaires. « Nous rendons hommage à M. McMahon, qui a créé une compagnie universellement reconnue dans le domaine du divertissement. Nous souhaitons désormais amener la WWE à un autre niveau, conformément à la devise du Qatar : Rêvons plus grand. », a déclaré le dignitaire qatarien.

 

 

Vince McMahon devrait être en tête du classement des personnes les plus riches du monde que publiera Forbes le mois prochain.

 

 

L’acquisition de la WWE s’inscrit dans une stratégie globale enclenchée par Doha depuis l’accession au pouvoir de l’émir Hamad ben Khalifa Al Thani, en 1995. Cette stratégie, souvent qualifiée par les observateurs de « diplomatie sportive », consiste à développer le soft power de l’émirat en l’associant aux manifestations sportives les plus prestigieuses. Doha, qui organise annuellement des tournois richement dotés de tennis et de golf, des tours cyclistes du Qatar masculin et féminin ou encore un Grand Prix moto, a également accueilli les Jeux asiatiques (2006) et les championnats du monde d'athlétisme en salle (2010), avant le championnat du monde de handball (2015) et la Coupe du Monde de football (2022). Parallèlement, l’émirat, qui abrite Al-Jazeera, principale chaîne d’informations du monde arabe, s’est installé dans le paysage médiatique européen en créant la chaîne sportive BeIn Sport. Enfin, il a récemment acheté, en France, le club de football du Paris Saint-Germain.

 

Jusqu’ici, malgré plusieurs approches, le Qatar n’avait pas réussi à s’implanter aux États-Unis. Les propriétaires de plusieurs franchises des fédérations nationales de basket-ball (NBA), football américain (NFL) et base-ball (MLB) ont été sondés au cours de ces dernières années, mais se seraient montrés réticents à céder leur club à des investisseurs qataris. L’achat de la WWE, dont les programmes pluri-hebdomadaires sont visionnés par près de 15 millions de foyers américains, constitue donc une première dans l’histoire du développement international de l’émirat. 

 

« C’est la bonne décision pour moi, pour ma famille que je peux enfin mettre à l’abri du besoin, pour la WWE, dont l’avenir est désormais garanti, et pour l’Amérique, qui doit apprendre à s’appuyer sur ce que le reste du monde peut lui apporter, quoi qu’en disent les soi-disant patriotes du Tea Party », a déclaré M. McMahon.

 

 

La WWE est en froid avec Tea Party depuis que celui-ci a critiqué la candidature de Linda McMahon au Sénat du Massachussetts, et ne perd pas une occasion de se moquer de ce mouvement.

 

 

Le cheikh Al-Armbar a ensuite répondu à plusieurs questions de journalistes pour expliciter les projets de l’émirat concernant la fédération. La totalité des employés actuellement liés à la compagnie seront conservés, et un renforcement sensible des effectifs est à prévoir, les émissions devenant à présent bi-quotidiennes. À cette fin, le cheikh Al-Armbar a déclaré avoir parallèlement acheté « plusieurs autres fédérations aux États-Unis et ailleurs », dont il s’est excusé d’avoir oublié le nom. D’autres employés de structures aux mains des fonds qataris seront également mis à contribution, à commencer par le footballeur suédois Zlatan Ibrahimovic, qui débutera « au lendemain de la finale de Ligue des Champions contre Malaga », a assuré le cheikh. Le célèbre avant-centre du Paris Saint-Germain, ceinture noire de taekwondo, a déjà déclaré sur Twitter avoir l’intention de « zlataner John Cena » et de marquer la WWE de son empreinte — ce qui, selon lui, sera d’autant plus aisé que « avant Zlatan, la WWE, c’était rien ».

 

 

Le footballeur a également déclaré s’être « entraîné comme jamais depuis quelques mois » en vue de ses débuts dans le ring.

 

 

Les catcheurs seront installés dans l’émirat, dans un complexe hôtelier de luxe, et les émissions seront tournées dans les installations sportives ayant accueilli les Jeux Asiatiques de 2006, dans l’attente de la finalisation des dix stades en passe d’être construits en vue de la Coupe du Monde de football de 2022. Afin d’assurer une ambiance aussi électrique qu’à l’époque où la WWE se produisait aux États-Unis, cent mille travailleurs philippins présents au Qatar seront affectés au rôle de public, et divisés à parts égales entre supporters des gentils (hallal) et des méchants (haram). Les supporters seront acheminés de stade en stade, nourris, logés, dotés d’éléments vestimentaires signifiant leur soutien à leur camp, et défrayés à hauteur de 1 dollar par mois, soit trois fois le salaire mensuel moyen des travailleurs étrangers. « De cette façon, les catcheurs bénéficieront à coup sûr des réactions souhaitées de la part du public », a indiqué le cheikh Al-Armbar.

 

 

John Cena, emblème de la WWE, est très populaire au Qatar, où il est connu sous le nom de Hassan Lolti-Rispeuk.

 

 

Le patron de QIA a également tenu à rassurer les spectateurs de longue date : le spectacle, dans son ensemble, ne sera que peu affecté par le changement de propriétaire. Il consistera toujours en une série de querelles opposant divers personnages et réglées dans un ring. Les principales modifications concerneront les stipulations, avec l’ajout de plusieurs innovations comme le Lapidation Match, le Amputation Match, ou encore le Decapitation Match — « des stipulations dont je m’étonne que les propriétaires précédents n’y aient pas pensé », a ajouté M. Al-Armbar, qui a également promis d’autres nouveautés, comme des rodéos sur chameaux mécaniques et la présence de lions dans la cage des combats « Hell in a Cell ». Le célèbre Kane, connu pour générer de spectaculaires explosions pyrotechniques aux quatre coins du ring à chaque apparition, mettra désormais le feu à quatre puits de pétrole spécialement installés. Quant aux mallettes des très populaires matchs « Money in the Bank », elles seront « garnies d’un million de dollars, afin de stimuler davantage les compétiteurs ».

 

Le responsable qatari a également annoncé le retour de « plusieurs grandes stars du passé » comme Muhammad Hassan, le général Adnan et le Iron Sheik, lequel pour correspondre à l’air du temps jouera un Noir converti à l’islam et amateur de danse, et prendra le nom de « Harlem Sheik ». Il conservera sa prise favorite, la Camel Clutch. Le catcheur connu sous le nom de MVP aura pour sa part droit à un traitement de faveur : sous son vrai nom de Hassan Hamin Assad, il sera présenté comme un fin lettré accompagné en toutes circonstance de ses deux épouses, les jumelles connues sous le nom de Bella Twins, rebaptisées Khadija et Fatiha. Le catch féminin sera d’ailleurs relancé, a garanti M. Al-Armbar, « avec Raisha Saeed en figure de proue ; mais ces affrontements seront désormais marqués par la décence, et tenus devant un public exclusivement féminin, qui aura donc la primeur d’assister au moment où cette petite catin d’AJ aura le nez coupé. »

 

 

Raisha Saeed, « la femme moderne par excellence » selon le cheikh Al-Armbar.

 

 

« Le Qatar vise à asseoir sa popularité mondiale en mettant la main sur l’une des principales sources de divertissement de la planète. C’est un investissement qui peut sembler important, mais qui pourrait lui rapporter bien plus en termes de soutien à l’international. Si l’Iran, qui lui fait face de l’autre côté du golfe Persique, venait à attaquer l’émirat pour prendre le contrôle de ses réserves énergétiques, les opinions publiques du monde entier exigeront que leurs autorités défendent le Qatar, de crainte de ne plus pouvoir voir leurs catcheurs favoris en action », explique le géodiploécopolitologue Pascal Boniheel, de l’Institut International d’Informations Importantes (IIII).

 

Les réactions n’ont pas manqué à l’issue de l’officialisation de la nouvelle. Sur Twitter, le catcheur star John Cena, qui jouera le rôle-titre dans le prochain film produit par les studios WWE, The Mudjaheed, a déclaré : « C’est un grand moment pour la WWE et spécialement pour moi, qui suis né au Qatar et ai toujours rêvé de pouvoir défendre les couleurs de ma patrie. » Son collègue Jack Swagger a pour sa part tweeté : « Jack Swagger n’est que mon personnage. Mon vrai nom est Qatar al-Qatari, et j’entends bien bouter hors du pays ces hordes de travailleurs étrangers qui y prolifèrent. » Quant au champion WWE en exercice, le Rock, il a lancé à tous ses fans ce message sur Facebook : « If you smeeeeell what the Kaaba is cookin! » L’état d’esprit des autres employés de la fédération paraît plus perplexe, comme en témoigne ce tweet du vétéran Ron Simmons : « Hamdullah! »

 

 

Dans The Mudjaheed, John Cena incarnera un moudjahidine se lançant, dans le désert d’Arabie, à la poursuite d’une tribu ennemie ayant kidnappé son chameau favori.

 

Super news !!!

Franchement c'est énorme ce rachat, je m'y attendait vraiment pas !
En tous cas je suis ravi, ça va donner de nouvelles feuds possibles à John Cena, et peut être même une nouvelle gimmick (depuis le temps qu'on attend ce changement!).
*
Par contre in ne faut pas cracher dans la soupe, VKM aura vraiment fait un bon boulot jusque là, et je pense que si la Qataris sont cools, il le mettront dans le HOF l'an prochain.
*
D'ailleurs je trouve excellent l'idée de crossovers entre le PSG et la WWE, ça va faire vendre des maillots et des place de houseshows, c'est vraiment bien pensé ! D'ailleurs vous pensez qu'après sa pige de quelques mois, Beckham pourrait aller à la WWE ? Je trouve qu'il ferait un excellent face, et 37 ans si c'est vieux au foot, c'est encore pas trop pour le catch. En tous cas moi j'y crois !

Comme chacha

T'es vraiment fou haha y'a que toi pour écrire ça. Enorme, j'ai beaucoup ri !
J'ai rien de constructif à dire en revanche... Ah si ! Ah non.
.
Bravo !!

History ! :)

C'est une nouvelle page de l'histoire de la WWE qui s'écrit, il y a fort à parier qu'on en parlera dans la suite du dossier sur la bio de la fédération, si jamais elle arrive à sortir des limbes... ^^
.
Blague à part, j'ai beaucoup ri en lisant cet article, alors merci ! :)
.
++

Il n'y avait vraiment que toi

Il n'y avait vraiment que toi pour produire un article pareil, félicitations. Et le pire, c'est que tout le début "tient la route" jusqu'au moment où tu décides de péter les plombs ^^

Non

Non. Je comprends le besoin d'expiation mais non.
Il y a quand même une GROSSE complaisance dans la beauferie à peine dissimulée.
C'est pas parce qu'on met le doigt dedans que ça en devient du lard.

Génial

Je disais que l'article était génial !

Rien compris

Tu peux la refaire dans un idiome accessible à un babouin?
En tout cas si c'est pour critiquer, sache que je n'y suis pour rien, c'est Big Botch Man qui m'a forcé.

Je disais que

dalle

tg

Je suis bourré.

Vous visez quel journal?

Parce que l agence de presse me semble fiable donc attendez vous a devenir la source de grands reporters.

On m informe que Dave Meltzer va modifier ses notations, on gardera les etoiles et pour les fractions, on mettra des croissants.

Bien ouej

Outre la très bonne idée de départ, je tiens à saluer les jeux de mots sur les noms des protagonistes (Pascal Boniheel, Hassan Lolti-Rispeuk, Al-Armbar) qui m'ont fait penser à du Goscinny. Et c'est grave un compliment !

Fantasique

Magnifique article. Bien rythmé et ponctué de bons mots. Parfait !!!

Vous êtes des grands malades

Bel hommage à ce qui se passe aujourd'hui sur les cahiers du football.
En espérant que cet article sera repris par le times.

"non non non ce n'est pas vrai...

... vous n'avez pas fait de canular. Ou plutôt votre canular est en fait bien réel."
Qu'est-ce qu'ils sont marrants au Times! :-D
.
En tout cas bravo aux CdC de rendre ainsi hommage au site duquel ils sont inspirés.
.
(au passage, je fais mon coming out, j'ai découvert les CdC quand les CdF ont fait un article dessus, il y a quelques années.)

Faarooq

Comme quoi, le pécule qu'il a amassé toutes ces années en faisant l'enforcer pour ses collègues est impressionnant.

Comment ça, on ne parle du même type?

hi hi hi

tweet de kevin eck: "no! no! no!"

Excellent !!

Excellent !!

Faarooq Al-Armbar

C'est un cousin de Dumpster al-Headscissors?
Magnifique article, qui laisse augurer enfin d'un peu de changement (en bien) du spectacle proposé! En revanche, je suis étonné du timing, je m'étais laissé entendre que cette nouvelle serait annoncée dans 18 jours...

C'est bon ça !

C'est bon ça !

What's up?




2009 - 2018
Relax Miz Girl, les CDC ne sont pas morts. Retrouvez-nous dans notre nouveau chez-nous.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

Les Vignettes des Cahiers


Merde, j’ai toujours été nul au Puissance 4.


Retrouvez ici toutes nos vignettes !


Quotes of the Cahiers

"I'm gonna leave him in a pile of blood, and urine and vomit."
Brock Lesnar à propos de John Cena

"At 9 am Eastern time tomorrow, the WWE Network goes live. But the problem is you’re all gonna be so overwhelmed by the incredible content available, you won’t be able to turn it off. Adults will lose their jobs and kids will be expelled from schools for lack of attendance. In fact, you’re gonna be so mesmerized by the incredible content of the WWE Network that you won’t even have time to remove the garbage from your houses. Your places are gonna start to stink, rats will move in, and they’re gonna look like bigger pigsties than they already do. Ultimately, the government is gonna come along and condemn your homes and you will all be left homeless defending yourself on the street. Thank you very much."
Bad News Barrett

"He’s twisting him so much his twin brother is getting dizzy !"
JBL commentant un Giant Swing d'Antonio Cesaro sur l'un des frères Uso.

"I think I'm a little too old for you Jerry. I'm 26, I know you like them younger."
AJ Lee, à Raw, s'adressant à Jerry Lawler

"It looks like James Storm has had more partners than Taylor Swift lately, he should probably get tested"
Bad Influence

"Having watched that… I regret the doctors in Canada saving my life.”
Jerry Lawler, après le segment où Mae Young a accouché d'Hornswoggle.

"What's running through John Cena's mind? I don't give a crap what's running through his mind. What's more important is what's running down his leg."
Brock Lesnar

"Yes. Stop sending dumb tweets like this one. RT: @Kid_Antrim Any advice for me?"
Paul Heyman, sur Twitter

"With Kofi Kingston as the Intercontinental Champion, the bar has been lowered. And when the bar’s been lowered, mediocrity becomes acceptable. And when mediocrity becomes acceptable, society crumbles. And when society crumbles, civilization will end as we know it.”
Le Miz, Hell in a Cell

"Can you figure that? She's not able to get a date! I mean, even Natalya is able to get a date!"
Eve à propos de Layla

"I understand that you barbaric buffoons could easily eviscerate me and dispose of me like common trash. However, if you do so, I will not be a victim. I will be a martyr. A martyr for anyone who appreciates a sophisticated mind."
Damien Sandow, à DX.

"Apparently, giants can win the Super Bowl, but not matches at WrestleMania. You’re like ‘The Reverse Undertaker’. Who are you going to lose to this year? The boxer or the sumo wrestler?”"
Cody Rhodes au Big Show

"The Kliq is back, which is kind of ironic because "click" is the noise the audience's remote control makes every time Kevin Nash pops up on their TV screen."
CM Punk

"It's a conspiracy! C... O... N.... Spiracy!"
R-Truth

"I understand that... that Vince McMahon's gonna make money despite himself... he's a millionaire who should be a billionaire... you know why he's not a billionaire? It's because he surrounds himself with glad-handing nonsensical yes-men like John Laurinaitis, who's gonna tell him everything he wants to hear... and I'd like to think that maybe this company will be better after Vince McMahon is dead, but the fact is it's gonna get taken over by his idiotic daughter and his doofus son-in-law and the rest of his stupid family."
CM Punk

"These people are not Jimmies. They are the greatest fans in the world!"
John Cena, à R-Truth qui venait de qualifier le public de Raw de "Little Jimmies".

"Can you imagine if Sheamus wins this thing? I mean, the international ramifications, I mean the buyrate, I’m talking about the demographic change and everything? If Sheamus wins this match, it will be huge, not only for him but for the Smackdown brand."
Booker T., pendant un Title Match opposant le champion poids lourds Randy Orton à Sheamus.

"When I’m done with him, he’s gonna have barbecue sauce fueling out from his belly button like a geyser."
Michael Cole à propos de Jim Ross

"The WWE has gone from the powerful "Austin 3:16" to the dominant and iconic "can you smell what the Rock is cookin?"... all the way to "You can't see me"? You can't see me, what are you, playing peek-a-boo? Believe me, we all can see you. A blindfolded, sleeping, stuck in the basement Stevie Wonder can see your monkey ass. How in the hell do you think we can miss you come out here with your bright ass purple shirt, before that bright green shirt, bright orange shirt like a big fat bowl of Fruity Pebbles?"
The Rock à John Cena

"Jerry Lawler has forgotten more about wrestling than the Miz has ever known."
CM Punk

"If anyone says you can't do something, if anyone says you can't live your dream... Believe them, because you can't."
The Miz

"William Regal did the real work with this young man. Shawn Michaels took $3000 from him, that's all he ever did."
CM Punk à propos de la formation de Daniel Bryan

"I would RKO my own grandmother if it meant keeping this title. And then I'd RKO YOUR grandmother just to see the look on her face."
Randy Orton, à Sheamus

Virgil: - Ted, what are you going to do for protection?
Ted DiBiase, jetant un coup d'oeil à Maryse: - Go to the drugstore.

"Her teeth are going to be like the Ten Commendments after this match: all broken."
Alicia Fox, à propos d'Eve Torres

"Layla is not married. She deserves a good husband. I should marry her before she meets him."
Jerry Lawler

"If I suck, why would a Perry deli – the top Perry deli – name their top-selling sandwich after me? It's called the Swaggie. It smells like freedom."
Jack Swagger

"I realize how much of a starmaking performance I had in McGruber. The reviews have been off the charts. As a matter of fact, they are speaking of a possible early Oscar nomination."
Chris Jericho

"I'm sure your mom's uterus is awesome."
Vicki StElmo à Vladimir Kozlov

"If we were in your era, I'd put a Sharpshooter on you faster than you can put a pair of cheap sunglasses on an ugly kid."
The Miz, à Bret Hart.

"When I look at you I don't see fans. I don't even see people. I see money, money, money, money. Dollar signs, dollar signs, dollar signs, dollar signs. With some of you, a lot of dollar signs because I see a lot of fat people in the audience and I know you paid for two seats. Thank you very much!"
Batista à Raw.

"We are real women with the body that God created us with."
Mickie James, la femme aux implants mammaires en silicone qui explosent dans le ring.

Don Johnson: "This is a mistake!"
The Miz: "Mistake? No. Pink shirts and white suits, that is a mistake."

"One nation under Punk, undivisible, with integrity and sobriety for all!"
CM Punk

Michael Cole: "Our guest at ringside, Marisse. Welcome."
Maryse: "Oh my god, Michael Cole, you vintage nerd. You can't even say my name right. I should punish you and just give you my French kiss."

"If I see you in my match tonight, I'm gonna tear your intestins out and jump rope with it. And that's not all. I'm gonna take my two fingers, I'm gonna dig up your nosedrills and I'll rip your brain out. And I'm gonna put it in a newspaper and I'm gonna smash it against a window."
Mike Tyson à Hornswoggle

Ted DiBiase: "My movie, the Marine II, is superior to the original Marine."
Cody Rhodes: "Ted, my fifth grade graduation video is superior to the original Marine."

"I'm on Raw, you're on Smackdown... Long distance relationships don't work, Chris."
Big Show

Jerry Lawler, après une promo de Maryse où elle a qualifié Melina de "petite poupée": "Did she just say poupée? Do you know what that means in French?"
Michael Cole: "What?"
Jerry Lawler: "I... I can't say it!"

"I respect her. There are a lot of things that she does that I couldn't do, being the size that she is."
Michelle McCool à propos de Mickie James.

"We have MVP on the stage, and PMS in the ring."
Goldust, à propos des divas assemblées dans le ring pendant les Slammy Awards 2009.

"It was kind of like the 300 at the battle of Thermopylae, but with better abs".
John Morrison à propos de la fin de son match à Survivor Series, quand il s'est retrouvé à 1 contre 3.

"Hi, I'm John Morrison, and one time I drove my Lexus 700 miles on a tank full of my own urine."
John Morrison

"I always said if I could put my brain in Andrew’s body he’d be a 20-time world champ."
Edge à propos de Andrew "Test" Martin