Sondage

Cela fait maintenant un mois tout pile que Jinder Mahal est champion de la WWE. Selon vous::

C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap !

Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !

Edmond Rostand, dans la tirade du nez, de Cyrano de Bergerac

 

Notre grand concours du catcheur le plus influent de toute l'histoire de la WWE continue avec notre André national, géant de son état, et formidable champion de la fédération de Stamford.

 

 

Bon allez les tocards, rentrez chez vous, on va parler d’une vraie star du catch, là.

 

 

Les dix catcheurs les plus influents de la WWE (3/10) :

André le Géant

 

Avant de commencer : la liste des dix nominés pour lesquels il vous faudra voter en fin de concours.

 

 

Stone Cold Steve Austin
John Cena

André le Géant
Bret Hart
Triple HHH
Hulk Hogan
Shawn Michaels
The Rock
Bruno Sammartino
The Undertaker

 

 

Déterminer qui est le catcheur ayant eu le plus gros impact sur le business de la WWE n’est pas chose aisée.

Citation apocryphe

 

Voilà sans doute ce que je vous aurais dit si André Roussimoff, mieux connu sous le nom d’André le géant, n’avait jamais existé. Heureusement, le Français le plus célèbre de l’histoire du catch ayant travaillé pendant de longues années au service de ce qui s’appelait encore la WWF, voire la WWWF, la réponse est finalement assez facile à trouver : oui, André le géant est bien le catcheur le plus important de l’histoire de la fédération de la famille McMahon.

 

Bien sûr, si on parle uniquement de palmarès, André n’est pas le l’athlète le plus décoré de tous les temps. Loin de là. Il n’a à son actif qu’un seul titre de champion WWF, ainsi qu’un titre de champion par équipe. Qu’importe, l’essentiel n’est pas là.

 

L’essentiel, c’est de savoir qu’au cours de ses dix-huit années d’activité au sein de la fédération de Stamford (1973-1991), André le Géant a eu une place prépondérante dans le business des deux Vince McMahon (Vince Senior, le père, et Vince Junior, le fils que nous connaissons tous).

 

À ses débuts et jusqu’à sa feud contre Hulk Hogan en 1987, André fut tout d’abord un face extrêmement populaire. Ses deux mètres vingt-quatre et ses deux cent trente kilos en firent évidemment l’une des principales attractions pour lesquelles le public venait voir les shows de la WWWF. Son physique hors-norme attirait les foules au point qu’il fut surnommé « la huitième merveille du monde ».

 

 

Oubliez la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou la cathédrale de Notre-Dame. Le seul monument français qui vaille la peine d’être vu, c’est André le géant.

 

 

Or, il est très important de rappeler qu’en 1973, année des débuts d’André, la fédération de la famille McMahon n’était pas encore le leader mondial incontesté du catch qu’elle est aujourd’hui. Le géant français fait donc partie de ces catcheurs qui ont permis à la WWWF/WWF d’acquérir ce statut de numéro un mondial du catch que la WWE a encore de nos jours. Et ça, tous les fans de catch doivent lui en être redevables.

 

Pour être plus clair, si des mecs comme Bret Hart, Shawn Michaels, l’Undertaker, Stone Cold Steve Austin, le Rock, HHH ou encore John Cena peuvent se vanter d’avoir main eventer les shows de la plus grande fédération de catch au monde, c’est uniquement parce qu’avant eux, un type comme André a transformé la petite fédération locale qu’était la WWWF en un géant régnant en maître sur l’univers du divertissement sportif.

 

 

Vous êtes encore là vous ? Je croyais vous avoir dit de dégager.

 

 

La popularité et l’aura d’André était telle qu’il restera invaincu durant toute sa période de top face qui va de ses débuts en 1973 jusqu’à son heel turn en 1987. Oui, vous avez bien compté, cela fait quasiment quinze années d’invincibilité. Record absolu.

 

Bien sûr, les faits ne sont pas tout à fait exacts, car il aura en réalité subi quelques défaites par disqualification ou par décompte à l’extérieur. Par contre, il est vrai que personne n’avait réussi à lui faire subir un tombé ou à le faire perdre par soumission jusque-là.

 

Nous arrivons alors en 1987. Avec l’âge, la mobilité d’André devient de plus en plus faible et tout le monde comprend qu’il ne pourra plus jouer les premiers rôles très longtemps. Pour le remplacer, Vince McMahon pense à un catcheur en particulier : Hulk Hogan.

 

 

Mais comment VKM a-t-il pu penser à lui pour remplacer l’immense André Roussimoff ?

 

 

À l’époque, le Hulkster est déjà un main eventer confirmé. Début 1987, il est même le champion en titre de la WWF. Toutefois, Vince pense qu’Hogan a encore besoin d’une victoire de prestige pour devenir le top guy de sa génération. Une victoire qui l’installerait définitivement au sommet de la hiérarchie du roster de la WWF.

 

Une telle victoire nécessite que deux éléments soient réunis. Tout d’abord, il faut que le match ait lieu dans le cadre le plus prestigieux qui soit, c’est-à-dire à Wrestlemania. Ensuite, il faut également qu’Hogan affronte l’adversaire le plus redoutable qu’il puisse lui être donné. Un ennemi légendaire que tout le monde pense invincible. Devinez de qui il s’agit ? Bien évidemment, vous avez vu juste, ce sera André le Géant.

 

André accepte alors de devenir heel afin de réaliser ce match contre Hulk Hogan. Match que l’on peut considérer comme un véritable passage de flambeau entre le colosse français et le Hulkster. Ainsi, lors du main event de Wrestlemania III, le pay per view ayant eu la plus grosse influence de l’histoire (93 173 spectateurs), le Grenoblois fait le job et permet à Hulk Hogan d’entrer à son tour dans la légende du catch.

 

 

La plupart des catcheurs sont des Hulk Hogan wannabe. Hulk Hogan est un André le géant wannabe.

 

 

André continuera alors encore quelques années en tant que heel, mais sa popularité était telle qu’il effectuera un face turn lors de Wrestlemania VI. Puis, ses problèmes de santé l’obligeront à se faire de plus en plus rare et il se retirera définitivement des rings en 1991.

 

André Roussimoff décédera peu de temps après, en 1993, et c’est en apprenant sa mort que Vince McMahon décidera de fonder le Hall of Fame. Je pourrais écrire tout un article sur l’importance de cette décision et en quoi elle prouve qu’André le Géant occupe une place à part dans l’histoire de la WWE. Toutefois, je n’en ferai rien.

 

Je n’en ferai rien, car je préfère laisser à Axl et Spanish le soin de le faire à ma place, en rappelant ce qu’ils ont écrit à propos d’André le Géant dans leur classement des vingt-trois catcheurs européens les plus importants de la WWE (classement dans lequel André figurait bien évidemment en première position).

 

 

Axl, Spanish, à vous de jouer.

 

 

« S'il ne fallait choisir qu'un fait pour synthétiser l'impact d'André dans le monde du catch, c'est celui-ci : au lendemain même de sa mort, Vince McMahon faisait sonner la cloche à sa mémoire en direct à la télévision et annonçait la naissance d'un Hall Of Fame pour honorer les vétérans de sa compagnie. André serait le premier et le seul membre du Hall of Fame en 1993. Kayfabe ou pas, ce soir-là, André est définitivement devenu le plus grand de tous les catcheurs. »

 

Voilà, je remercie Axl et Spannish Announce Table de vous avoir expliqué mieux que je n’aurais su le faire pourquoi André est le plus grand de tous les catcheurs et donc, forcément, le catcheur ayant eu le plus gros impact sur le business de la WWE. Il va d’ailleurs de soi qu’à l’avenir, si ces deux-là essaient de vous convaincre du contraire, ils ne pourraient être que de mauvaise foi.

 

Alors, lorsque vous devrez voter, n’oubliez pas. André le Géant, c’est l’avènement de la WWE au rang de leader mondial du catch, c’est un top face aimé de tous, mais également un monster heel qui participa à ce qui est sans doute le plus grand Wrestlemania moment de tous les temps, c’est celui pour qui le Hall of Fame a été créé, c’est celui dont vous voyez la tête en premier dans le petit clip corporate à chaque début de show de la WWE (enfin, juste après la tête de Cena qui est premier uniquement parce qu’il est le top guy du moment) et, surtout, c’est un Français. Autant dire qu’il a tout pour lui.

 

 

Le CdC Universe est déjà prêt à voter en masse pour son héros national.

 

 

Duggan vote André!

"Lors de ce même WrestleMania[le 3], j'étais dans les coulisses en train de regarder André faire le boulot pour le Hulkster. Ce fut un des plus grands moments de l'histoire de ce business et je ne l'oublierai jamais."

Source: http://www.lescahiersducatch.com/site/node/2241

Questions

Comparé à Sammartino, qui est grosso modo de la même période, lequel des deux était le poster boy de la compagnie ? Comment peut on comparer les deux ?
Sinon André n'était pas heel du temps des territoires, du genre à éclater tout le roster, et à se faire battre par le champion local à la fin de la tournée ?

En fait, Sammartino et André

En fait, Sammartino et André n'étaient pas de la même époque : le règne historique de Sammartino en tant que champion de la WWWF a duré de 1963 à 1971, tandis qu'André a intégré la WWWF en 1973.
André avait une dizaine d'années de moins que Sammartino et ils n'ont donc pas été au top au même moment.

Autant pour moi, cependant il

Autant pour moi, cependant il a quand même un second règne entre 1973 et 1977, ce qui fait quelques années de cohabitation.

Comme Sammartino...

Mon vote pour André souffrira de mon manque de familiarité avec son run.
Pour moi, André, c'est un grand français dont le plus grand job, c'est en effet d'avoir permis la création de Hulk Hogan.

Full biased, mais je pense qu'il sera en 9 ou 10 dans mon vote (probablement 9).

Wrestlemaniac Le Géant !

Très très beau papier Maniac ! Difficile de ne pas s'émouvoir devant la carrière et le destin de cet athlète hors du commun, qui plus est de notre cher pays !
Texte magnifique aussi bien pour l'hommage rendu que le plaidoyer dans le cadre du concours. Tu tiens la corde pour le moment !
.
Une pensée amusée pour la quote du duo Axl/Spanish que tu devais garder bien au chaud depuis plusieurs semaines en te frottant les mains avec un sourire machiavélique haha. Joli coup, bas mais joli ! :p

ouep

tout pareil que Michel!
dommage par contre que tu utilises le subterfuge du "axl et spanish en ont parlé mieux que moi"... T'as matière a faire quelque chose de potentiellement bien bandant sur le monsieur !

J'avoue

Le subterfuge du "Axl et Spanish" n'est pas très sympa mais il faut bien que je défende mon client du mieux possible :)
Ce n'était d'ailleurs pas facile vu que je ne connaissais rien d'André le géant, si ce n'est son match contre Hogan.

Joli

Tu as tout dit :)

Merci monsieur

pour lui rendre encore plus hommage, je rajoute que ce monsieur avait une force non mesurable. Comme il etait d une gentillesse absolue, il avait peur de sa propre force et ne l a jamais utilise a 100%.

Bref si on virait le kayfabe, Andre aurait ete le plus fort et de tres loin.

C etait aussi quelqu un de tres mobile pour ce gabarit et puis merde quoi 15 ANS D INVINCIBILITE!!!

Waouh!

Si un jour, j'ai des problèmes avec la justice, je te veux comme avocat!

hahahaha

Rien à ajouter.

What's up?




2009 - 2018
Relax Miz Girl, les CDC ne sont pas morts. Retrouvez-nous dans notre nouveau chez-nous.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

Les Vignettes des Cahiers


Merde, j’ai toujours été nul au Puissance 4.


Retrouvez ici toutes nos vignettes !


Quotes of the Cahiers

"I'm gonna leave him in a pile of blood, and urine and vomit."
Brock Lesnar à propos de John Cena

"At 9 am Eastern time tomorrow, the WWE Network goes live. But the problem is you’re all gonna be so overwhelmed by the incredible content available, you won’t be able to turn it off. Adults will lose their jobs and kids will be expelled from schools for lack of attendance. In fact, you’re gonna be so mesmerized by the incredible content of the WWE Network that you won’t even have time to remove the garbage from your houses. Your places are gonna start to stink, rats will move in, and they’re gonna look like bigger pigsties than they already do. Ultimately, the government is gonna come along and condemn your homes and you will all be left homeless defending yourself on the street. Thank you very much."
Bad News Barrett

"He’s twisting him so much his twin brother is getting dizzy !"
JBL commentant un Giant Swing d'Antonio Cesaro sur l'un des frères Uso.

"I think I'm a little too old for you Jerry. I'm 26, I know you like them younger."
AJ Lee, à Raw, s'adressant à Jerry Lawler

"It looks like James Storm has had more partners than Taylor Swift lately, he should probably get tested"
Bad Influence

"Having watched that… I regret the doctors in Canada saving my life.”
Jerry Lawler, après le segment où Mae Young a accouché d'Hornswoggle.

"What's running through John Cena's mind? I don't give a crap what's running through his mind. What's more important is what's running down his leg."
Brock Lesnar

"Yes. Stop sending dumb tweets like this one. RT: @Kid_Antrim Any advice for me?"
Paul Heyman, sur Twitter

"With Kofi Kingston as the Intercontinental Champion, the bar has been lowered. And when the bar’s been lowered, mediocrity becomes acceptable. And when mediocrity becomes acceptable, society crumbles. And when society crumbles, civilization will end as we know it.”
Le Miz, Hell in a Cell

"Can you figure that? She's not able to get a date! I mean, even Natalya is able to get a date!"
Eve à propos de Layla

"I understand that you barbaric buffoons could easily eviscerate me and dispose of me like common trash. However, if you do so, I will not be a victim. I will be a martyr. A martyr for anyone who appreciates a sophisticated mind."
Damien Sandow, à DX.

"Apparently, giants can win the Super Bowl, but not matches at WrestleMania. You’re like ‘The Reverse Undertaker’. Who are you going to lose to this year? The boxer or the sumo wrestler?”"
Cody Rhodes au Big Show

"The Kliq is back, which is kind of ironic because "click" is the noise the audience's remote control makes every time Kevin Nash pops up on their TV screen."
CM Punk

"It's a conspiracy! C... O... N.... Spiracy!"
R-Truth

"I understand that... that Vince McMahon's gonna make money despite himself... he's a millionaire who should be a billionaire... you know why he's not a billionaire? It's because he surrounds himself with glad-handing nonsensical yes-men like John Laurinaitis, who's gonna tell him everything he wants to hear... and I'd like to think that maybe this company will be better after Vince McMahon is dead, but the fact is it's gonna get taken over by his idiotic daughter and his doofus son-in-law and the rest of his stupid family."
CM Punk

"These people are not Jimmies. They are the greatest fans in the world!"
John Cena, à R-Truth qui venait de qualifier le public de Raw de "Little Jimmies".

"Can you imagine if Sheamus wins this thing? I mean, the international ramifications, I mean the buyrate, I’m talking about the demographic change and everything? If Sheamus wins this match, it will be huge, not only for him but for the Smackdown brand."
Booker T., pendant un Title Match opposant le champion poids lourds Randy Orton à Sheamus.

"When I’m done with him, he’s gonna have barbecue sauce fueling out from his belly button like a geyser."
Michael Cole à propos de Jim Ross

"The WWE has gone from the powerful "Austin 3:16" to the dominant and iconic "can you smell what the Rock is cookin?"... all the way to "You can't see me"? You can't see me, what are you, playing peek-a-boo? Believe me, we all can see you. A blindfolded, sleeping, stuck in the basement Stevie Wonder can see your monkey ass. How in the hell do you think we can miss you come out here with your bright ass purple shirt, before that bright green shirt, bright orange shirt like a big fat bowl of Fruity Pebbles?"
The Rock à John Cena

"Jerry Lawler has forgotten more about wrestling than the Miz has ever known."
CM Punk

"If anyone says you can't do something, if anyone says you can't live your dream... Believe them, because you can't."
The Miz

"William Regal did the real work with this young man. Shawn Michaels took $3000 from him, that's all he ever did."
CM Punk à propos de la formation de Daniel Bryan

"I would RKO my own grandmother if it meant keeping this title. And then I'd RKO YOUR grandmother just to see the look on her face."
Randy Orton, à Sheamus

Virgil: - Ted, what are you going to do for protection?
Ted DiBiase, jetant un coup d'oeil à Maryse: - Go to the drugstore.

"Her teeth are going to be like the Ten Commendments after this match: all broken."
Alicia Fox, à propos d'Eve Torres

"Layla is not married. She deserves a good husband. I should marry her before she meets him."
Jerry Lawler

"If I suck, why would a Perry deli – the top Perry deli – name their top-selling sandwich after me? It's called the Swaggie. It smells like freedom."
Jack Swagger

"I realize how much of a starmaking performance I had in McGruber. The reviews have been off the charts. As a matter of fact, they are speaking of a possible early Oscar nomination."
Chris Jericho

"I'm sure your mom's uterus is awesome."
Vicki StElmo à Vladimir Kozlov

"If we were in your era, I'd put a Sharpshooter on you faster than you can put a pair of cheap sunglasses on an ugly kid."
The Miz, à Bret Hart.

"When I look at you I don't see fans. I don't even see people. I see money, money, money, money. Dollar signs, dollar signs, dollar signs, dollar signs. With some of you, a lot of dollar signs because I see a lot of fat people in the audience and I know you paid for two seats. Thank you very much!"
Batista à Raw.

"We are real women with the body that God created us with."
Mickie James, la femme aux implants mammaires en silicone qui explosent dans le ring.

Don Johnson: "This is a mistake!"
The Miz: "Mistake? No. Pink shirts and white suits, that is a mistake."

"One nation under Punk, undivisible, with integrity and sobriety for all!"
CM Punk

Michael Cole: "Our guest at ringside, Marisse. Welcome."
Maryse: "Oh my god, Michael Cole, you vintage nerd. You can't even say my name right. I should punish you and just give you my French kiss."

"If I see you in my match tonight, I'm gonna tear your intestins out and jump rope with it. And that's not all. I'm gonna take my two fingers, I'm gonna dig up your nosedrills and I'll rip your brain out. And I'm gonna put it in a newspaper and I'm gonna smash it against a window."
Mike Tyson à Hornswoggle

Ted DiBiase: "My movie, the Marine II, is superior to the original Marine."
Cody Rhodes: "Ted, my fifth grade graduation video is superior to the original Marine."

"I'm on Raw, you're on Smackdown... Long distance relationships don't work, Chris."
Big Show

Jerry Lawler, après une promo de Maryse où elle a qualifié Melina de "petite poupée": "Did she just say poupée? Do you know what that means in French?"
Michael Cole: "What?"
Jerry Lawler: "I... I can't say it!"

"I respect her. There are a lot of things that she does that I couldn't do, being the size that she is."
Michelle McCool à propos de Mickie James.

"We have MVP on the stage, and PMS in the ring."
Goldust, à propos des divas assemblées dans le ring pendant les Slammy Awards 2009.

"It was kind of like the 300 at the battle of Thermopylae, but with better abs".
John Morrison à propos de la fin de son match à Survivor Series, quand il s'est retrouvé à 1 contre 3.

"Hi, I'm John Morrison, and one time I drove my Lexus 700 miles on a tank full of my own urine."
John Morrison

"I always said if I could put my brain in Andrew’s body he’d be a 20-time world champ."
Edge à propos de Andrew "Test" Martin