Sondage

Cela fait maintenant un mois tout pile que Jinder Mahal est champion de la WWE. Selon vous::

Ce que vous avez loupé en 2014

L'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Proverbe français

 

Par manque de temps, d'envie ou simplement parce que vous êtes trop empêtré dans vos bonnes vieilles habitudes datant de l'époque où Raw était le show à voir chaque mardi, vous avez raté tout plein de super catch cette année ! Heureusement que Major Tom est là pour un aperçu rapide mais global de ce qui s'est fait en dehors de la Vévéeuh cette année.

 

 

De quoi briller lors des fêtes en famille !

 

 

2014 : le bilan des autres fédés

 

 

NXT : Toujours inconstant en weeklys, le show jaune a brillé comme jamais lors de ses quatre événements spéciaux cette année. Grâce au booking d'une part : à NXT, tous les championnats ont de la valeur, et quand un titre est défendu, il est clair qu'on ne se fout pas de notre gueule. Par ailleurs, la gestion des talents est parfaitement menée : les meilleurs sont à leur place, et les un peu moins bons semblent briller bien au-dessus de leur niveau réel grâce à un personnage haut en couleur ou bien interprété. Mais surtout, 2014 a été l’émergence de ce que certains appellent le NXT 5, mais que j'ai envie d'élargir à 6 : Adrian Neville, Sami Zayn, Kevin Owens, Hideo Itami, Finn Balor, Kevin Owens et Kalisto. Tous des stars en devenir, qui poussent régulièrement la division trois crans au-dessus de ce qui se fait à Raw ou Smackdown.

 

Catcheur de l'année : Sami Zayn
Meilleur Match : Sami Zayn vs Adrian Neville, NXT R-Evolution
A surveiller en 2015 : Kevin Owens

 

 

Tiens ? On a retrouvé Mia Frye !

 

 

 

Lucha Underground : La nouvelle venue, mais quel pied ! Un entrepôt désaffecté, quelques centaines de fans, et des luchadors dans un show pourtant très américain. Les histoires sont simples et bien racontées, les rivalités claires, l'action se voit à chaque épisode et le méchant promoteur est très méchant. Ajoutez à cela un roster d'une bonne vingtaine de catcheurs avec tous d'énormes qualités et des personnages très bien identifiés (et ça va encore s'améliorer, sans spoiler), et c'est irrésistible. Si vous aimez le format soap et n'avez qu'une heure de show à regarder chaque semaine, c'est celle-là. En attendant en 2015, je l'espère, des gros shows façon PPV...

 

MVP : Prince Puma
Meilleur Match : Pentagon Jr vs Prince Puma vs Big Ryck vs El Mariachi Loco vs Fenix vs Mascarita Sagrada vs Drago vs King Cuerno vs Super Fly vs Son of Havoc, 17 décembre 2014.
A surveiller en 2015 : Pentagon Jr.

 

 

Tiens ? On a retrouvé la mallette de Seth Rollins !

 

 

TNA : Sale année pour la fédération d'Orlando avec sa disparition de Spike TV, et qui paradoxalement a sans doute connu les meilleurs six mois de sa vie depuis l'arrivée de Hogan. La prise de titre par Eric Young a été comme un déclic : les histoires ont été mieux écrites, les matchs meilleurs et le retour du ring à six côtés a été la cerise sur le gâteau. Qui aurait cru que la tag-team Division aurait été une nouvelle fois redynamisée par les Hardyz et la Team 3D ? Qui aurait parié un kopeck sur un Bobby Lashley crédible en champion heel dominant ? Tout n'est pas parfait évidemment : certains moments restent d'une débilité sans nom et le public très chaud entendu à New York ne doit pas faire oublier les arenas aux trois quarts vides. Mais je suis plein d'espoir pour cette nouvelle année, et si la TNA reste sur sa lancée elle (re)deviendra incontournable.

 

MVP : Bobby Roode
Meilleur match : Hardyz vs Team 3D vs Wolves, Full Metal Mayhem
A surveiller en 2015 : EC3

 

 

Tiens ? On a retrouvé le New Day !

 

 

NJPW : Sur sa lancée de 2013, la deuxième plus grosse promotion au monde est toujours la meilleure en ce qui concerne la qualité dans le ring. Portée par l'arrivée d'AJ Styles, remplaçant Prince Devitt au sein du Bullet Club, par Tomohiro Ishii, révélation de l'année et l'un des meilleurs catcheurs qui soient, et le trio inoxydable Tanahashi/Okada/Nakamura, la fédération a tranquillement délivré prouesse après prouesse. Bien sûr, tous les shows n'ont pas été inoubliables, évidemment certaines décisions de booking ont été contestables (comme celle de rendre la ceinture mondiale à Tanahashi, le Cena japonais), mais globalement tout se tient. Et grande nouveauté, en 2015 le plus grand show annuel de la fédé (Wrestle Kingdom, le 4 janvier prochain) sera distribué en anglais par la GFW, la fédé de Jeff Jarrett, avec JR et Matt Striker aux commentaires ! De ce partenariat on ne sait pas grand chose d'autre, si ce n'est que l'occasion de voir le deuxième plus gros show annuel derrière Mania avec des commentaires compréhensibles est trop belle pour que les allergiques au japonais ne la saisissent pas !

 

MVP : AJ Styles
Meilleur Match : AJ Styles vs Minoru Suzuki, G1 Climax
A surveiller en 2015 : Kenny Omega

 

 

Tiens ? Plus de 5000 spectateurs ? J'ai dù me tromper de salle.

 

 

 

ROH : Ce n'est plus la fédé exigeante avec les meilleurs catcheurs du monde dont les smarts parlaient avec des étoiles dans les yeux de 2004 à 2008, mais la fédération de l'Honneur a pourtant délivré de très bonnes choses en 2014 (et effectué des échanges prometteurs avec la NJPW). Ses catcheurs sont toujours excellents (et l'arrivée d'AJ Styles a eu le mérite, là aussi, de secouer les choses), ses matchs sont généralement agréables. Tout juste peut-on regretter une chronologie parfois difficile à suivre et des storylines parfois inutilement compliquées entre les mille clans peuplant la fédération...

 

MVP : Adam Cole
Meilleur Match : ReDragon vs Young Bucks, War of the Worlds
A surveiller en 2015 : Alberto El Patron

 

 

Tiens ? On a retrouvé Chris Hero ! (mais on a perdu Kevin Steen)

 

 

 

PWG : La ROH avec ses histoires sérieuses vous ennuie ? Vous voulez du fun, des spots dans tous les sens, le tout avec les meilleurs catcheurs que compte la scène indé ? La PWG est ce qu'il vous faut, et le catch n'a jamais été aussi cool et spectaculaire que là-bas. C'est bien simple : on ne s'y ennuie jamais !

 

MVP : The Young Bucks
Meilleur Match : The Young Bucks & Adam Cole vs Zack Sabre Jr., Kenny Omega et Johnny Gargano, BOLA Night 1
A surveiller en 2015 : Trevor Lee

 

Tiens ? On a retrouvé un jeu de mot des années 1990 !

 

 

 

Mentions spéciales :

 

Il a gagné le plus grand tournoi Cruiserweight de la NJPW, le plus grand tournoi de la PWG, il est tête d'affiche à la Lucha Underground et a remporté le titre suprême de la Dragon Gate, chose rarissime pour un Gaijin. 2014 aura été l'année de Ricochet (Prince Puma), probablement le meilleur highflyer au monde. Regardez n'importe quoi de lui cette année (comme son match contre KUSHIDA), vous ne le regretterez pas.

 

Le titre de révélation de l'année va à un Britannique qui a fait ses premiers pas sur la scène ricaine cette année. Son catch, mélange de prises techniques au sol à vitesse accélérée et de grands coups de pieds ont enthousiasmé les spectateurs, il a un vrai charisme de babyface et je lui trouve, personnellement, beaucoup de points communs avec un certain Bryan Danielson dans sa période indé... Zack Sabre Jr., c'est son nom, cassera la baraque dans les prochaines années.

 

 

Tiens ? On a retrouvé la veste de William Regal !

 

 

En vrac : La Dragon Gate vaut surtout pour son incroyable tag-team, the Millenials.

 

EVOLVE a connu des bons moments, mais rien qui ne sorte vraiment du lot malgré les bonnes performances de son top face, Trent Barretta.

 

La NOAH et la AJPW restent sur la pente descendante.

 

La Zero-1, fédé lancée par le Great Muta n'a pas connu un succès fulgurant.

 

La DDT a perdu ses deux meilleurs éléments, Ibushi et Omega... mais la relève arrive.

 

La CMLL et la AAA sont sans doute très intéressantes, mais je ne les regarde pas.

 

Pour des infos complémentaires, voire des liens, direction les commentaires.

Insane Championship Wrestling

Bon article sur un ensemble de fédés pour qui je n'ai que trop peu de temps.

Par contre je conseille également de surveiller l'ICW, une fédé écossaise qui a en ce moment un certain Drew Galloway comme champion. Elle était aussi la fédération de Grado, un mec qui a fait le Bristish Bootcamp 2 et qui aura sûrement sa place dans la TNA version Destination America. En plus plusieurs lutteurs globetrotteurs y font un arrêt (Kendrick et London / Cabana) et la Summerian Death Squad qui est probablement la meilleure team européenne y fait pas mal de shows. Et tout ça avec un public britannique donc forcément cool.

lucha underground

J'avoue que j'ai matté essentiellement à cause de jomo mais je continue a regarder pour la qualite des matchs. Sincerement je sais pas si elle a bcp de moyen, si y'a un plan prevu pour une diffusion a plus grande echelle, mais y'a vraiment du potentiel dans cette fédé.
Bon elle a pas reussi a rendre Zeke credible, mais Jomo est vraiment toujours aussi bon. Putain il aurait vraiment mérité une plus belle carriere à la wwe et surtout le titre supreme (comme shelton)

JoMo FTW

Je le crierai à la face silence d'un monde indifférent jusqu'à la fin des temps: Morrison aurait mérité d'être WORLD CHAMP et FACE OF THE WWE, godfuckingdammit.

Chouette tour d'horizon

Comme d'autres, je me rends compte que de bonnes choses se font aussi (et surtout) ailleurs qu'à la WWE. Mais déjà que suivre la vévéheu, ça prend du temps alors regarder en plus d'autres fédés...
.
Je suis tombé la semaine dernière sur le best of TNA 2014 et c'était carrément bien, je le conseille vivement.

Yep

Très appétissant tout ça. Moi aussi je me lasse sévèrement des errements scénaristiques et de la pauvreté in-ring de SmackRaw et je passerais volontiers à NXT et LU, mais c'est plus difficile à capter.

Ca dépend...

Plus difficile à capter dans quel sens ? Parce que pour trouver c'est quand même pas si compliqué, et pour la compréhension non plus d'ailleurs.

Moi président de la république

J'aurais nommé Okada comme catcheur de l'année à la NJPW, et pas Styles (que j'aime bien quand même hein) qui est arrivé tardivement, alors qu'Okada a tenu la dragée haute tout au long de l'année dans la fédé japonaise.
Pour la TNA, je suis complétement raccord avec toi du meilleur catcheur au meilleur match ;) Pareil pour NXT, mais c'est un programme WWE non?...
Sinon, pour moi, la Lucha Underground, c'est LE programme catch de l'année, je suis accro gravement...
Les autres fédés, je ne suis pas, car ce que je suis toute l'année est déjà pas mal chronophage, WWE (avec NXT) LU NJPW TNA ça prend du temps déjà...

Et

C'est la Wrestle-1 pour Muta.
Et effectivement, comme toi, j'ai du mal à regarder CMLL et AAA, même si j'ai apprécié Atlantis vs Ultimo Guerrero. Un match par an, ça me suffit.

Pente descendante

Je sais pas si l'on peut dire que la NOAH descend. Malgré le départ de Kenta, elle se porte pas trop mal en terme de show avec sans aucun doute la meilleure équipe du monde à l'heure actuelle (Dangan Yankee) et un Champion en place en la personne de Marufuji (avant de se faire défoncer par Sugiura). Quant à l'AJPW, ça vaut le coup de souligner que son Champion est un héritier de la tradition Hansen : Doering, un Américain vif et au physique massif. Un JBL pas tendre. C'est très rare au Japon d'avoir un Ricain au commande (hormis AJ cette année). Sinon, très bon sujet. Quant au petit monstre de la NJPW, cette année, je dirais que Kota Ibushi est le mec qui a débarqué en fanfare (ce qui n'est pas extraordinaire dans le fond). Ishii continuait sur ses lancées de 2012 et 2013.

Pas tout à fait convaincu

La NOAH a beaucoup de mal à remplir ses salles et s'est très mal remis de l'après Kobashi/Misawa. Alors leurs matchs de main event sont toujours bons (même si ils sont souvent trop longs et suivent un peu trop souvent la formule classique japonaise), mais ils doivent toujours s'en remettre la vieille garde Marufuji/Sugiura et même parfois aller chercher un vétéran de la New Japan (Nagata). Bien vu pour la AJPW par contre.
Sur la NJPW, I stand my case : au début de l'année, lors de Wrestle Kingdom, Ibushi remporte le titre Junior face à Prince Devitt dans l'un des main events du show. Ishii... n'est même pas sur la carte. Evidemment qu'on savait qu'il est excellent, mais avec sa prise du titre NEVER il a vraiment pris une autre dimension.
PS : Ouais, bien vu pour la Wrestle-1, j'avais tapé ça de tête à l'arrache.

Petite question, tout ce qu'il y a de plus innocent

Qu'en est-il de la scène catch française ?

Excellente question !

Et je dois avouer que je n'en sais rien. J'imagine qu'il n'y a rien de bien nouveau de ce côté là, non ?

Il faut dire...

Je n'en connais pas bien le format, mais si je ne m'abuse, ce n'est pas quelque chose de scénarisé sur la durée, et non télévisé, donc peut-être dénué d'intérêt pour les jeunes suiveurs de la WWE notamment (bien qu'ils remplissent les salles, où qu'ils soient et où qu'ils aillent). Mais s'il existe quelque moyen que ce soit pour savoir un peu qui sont nos vedettes bleu-blanc-rouge, je suis preneur.

J'ai appris un truc par ligne

Les CDC c'est vraiment un sacerdoce, ça me force à consacrer mon temps de catch à la WWE. Raison de plus pour changer, quand je vois tous les trucs de ouf à commencer par mon JoMo d'amour qui brillent ailleurs! Merci pour ce tour d'horizon qui donne vraiment envie de sortir la tête du sac (surtout que j'ai passé une partie de la journée à visionner des trucs pour le WTF Award de la WWE...). Dès que je réorganise mon existence, j'y trouve une place pour LU, puis pour le reste aussi si possible.

Connexion utilisateur

What's up?



12 janvier

Les Awards s'empilent en une, ils ont soif de vos commentaires! Venez aussi voter pour désigner la ceinture du plomb 2017, et n'oubliez pas que les vignettes attendent vos légendes sagaces ici.

Aimez-nous sur Facebook!

Suivez-nous sur Twitter

Commentaires récents

Les Vignettes des Cahiers


Merde, j’ai toujours été nul au Puissance 4.


Retrouvez ici toutes nos vignettes !


Quotes of the Cahiers

"I'm gonna leave him in a pile of blood, and urine and vomit."
Brock Lesnar à propos de John Cena

"At 9 am Eastern time tomorrow, the WWE Network goes live. But the problem is you’re all gonna be so overwhelmed by the incredible content available, you won’t be able to turn it off. Adults will lose their jobs and kids will be expelled from schools for lack of attendance. In fact, you’re gonna be so mesmerized by the incredible content of the WWE Network that you won’t even have time to remove the garbage from your houses. Your places are gonna start to stink, rats will move in, and they’re gonna look like bigger pigsties than they already do. Ultimately, the government is gonna come along and condemn your homes and you will all be left homeless defending yourself on the street. Thank you very much."
Bad News Barrett

"He’s twisting him so much his twin brother is getting dizzy !"
JBL commentant un Giant Swing d'Antonio Cesaro sur l'un des frères Uso.

"I think I'm a little too old for you Jerry. I'm 26, I know you like them younger."
AJ Lee, à Raw, s'adressant à Jerry Lawler

"It looks like James Storm has had more partners than Taylor Swift lately, he should probably get tested"
Bad Influence

"Having watched that… I regret the doctors in Canada saving my life.”
Jerry Lawler, après le segment où Mae Young a accouché d'Hornswoggle.

"What's running through John Cena's mind? I don't give a crap what's running through his mind. What's more important is what's running down his leg."
Brock Lesnar

"Yes. Stop sending dumb tweets like this one. RT: @Kid_Antrim Any advice for me?"
Paul Heyman, sur Twitter

"With Kofi Kingston as the Intercontinental Champion, the bar has been lowered. And when the bar’s been lowered, mediocrity becomes acceptable. And when mediocrity becomes acceptable, society crumbles. And when society crumbles, civilization will end as we know it.”
Le Miz, Hell in a Cell

"Can you figure that? She's not able to get a date! I mean, even Natalya is able to get a date!"
Eve à propos de Layla

"I understand that you barbaric buffoons could easily eviscerate me and dispose of me like common trash. However, if you do so, I will not be a victim. I will be a martyr. A martyr for anyone who appreciates a sophisticated mind."
Damien Sandow, à DX.

"Apparently, giants can win the Super Bowl, but not matches at WrestleMania. You’re like ‘The Reverse Undertaker’. Who are you going to lose to this year? The boxer or the sumo wrestler?”"
Cody Rhodes au Big Show

"The Kliq is back, which is kind of ironic because "click" is the noise the audience's remote control makes every time Kevin Nash pops up on their TV screen."
CM Punk

"It's a conspiracy! C... O... N.... Spiracy!"
R-Truth

"I understand that... that Vince McMahon's gonna make money despite himself... he's a millionaire who should be a billionaire... you know why he's not a billionaire? It's because he surrounds himself with glad-handing nonsensical yes-men like John Laurinaitis, who's gonna tell him everything he wants to hear... and I'd like to think that maybe this company will be better after Vince McMahon is dead, but the fact is it's gonna get taken over by his idiotic daughter and his doofus son-in-law and the rest of his stupid family."
CM Punk

"These people are not Jimmies. They are the greatest fans in the world!"
John Cena, à R-Truth qui venait de qualifier le public de Raw de "Little Jimmies".

"Can you imagine if Sheamus wins this thing? I mean, the international ramifications, I mean the buyrate, I’m talking about the demographic change and everything? If Sheamus wins this match, it will be huge, not only for him but for the Smackdown brand."
Booker T., pendant un Title Match opposant le champion poids lourds Randy Orton à Sheamus.

"When I’m done with him, he’s gonna have barbecue sauce fueling out from his belly button like a geyser."
Michael Cole à propos de Jim Ross

"The WWE has gone from the powerful "Austin 3:16" to the dominant and iconic "can you smell what the Rock is cookin?"... all the way to "You can't see me"? You can't see me, what are you, playing peek-a-boo? Believe me, we all can see you. A blindfolded, sleeping, stuck in the basement Stevie Wonder can see your monkey ass. How in the hell do you think we can miss you come out here with your bright ass purple shirt, before that bright green shirt, bright orange shirt like a big fat bowl of Fruity Pebbles?"
The Rock à John Cena

"Jerry Lawler has forgotten more about wrestling than the Miz has ever known."
CM Punk

"If anyone says you can't do something, if anyone says you can't live your dream... Believe them, because you can't."
The Miz

"William Regal did the real work with this young man. Shawn Michaels took $3000 from him, that's all he ever did."
CM Punk à propos de la formation de Daniel Bryan

"I would RKO my own grandmother if it meant keeping this title. And then I'd RKO YOUR grandmother just to see the look on her face."
Randy Orton, à Sheamus

Virgil: - Ted, what are you going to do for protection?
Ted DiBiase, jetant un coup d'oeil à Maryse: - Go to the drugstore.

"Her teeth are going to be like the Ten Commendments after this match: all broken."
Alicia Fox, à propos d'Eve Torres

"Layla is not married. She deserves a good husband. I should marry her before she meets him."
Jerry Lawler

"If I suck, why would a Perry deli – the top Perry deli – name their top-selling sandwich after me? It's called the Swaggie. It smells like freedom."
Jack Swagger

"I realize how much of a starmaking performance I had in McGruber. The reviews have been off the charts. As a matter of fact, they are speaking of a possible early Oscar nomination."
Chris Jericho

"I'm sure your mom's uterus is awesome."
Vicki StElmo à Vladimir Kozlov

"If we were in your era, I'd put a Sharpshooter on you faster than you can put a pair of cheap sunglasses on an ugly kid."
The Miz, à Bret Hart.

"When I look at you I don't see fans. I don't even see people. I see money, money, money, money. Dollar signs, dollar signs, dollar signs, dollar signs. With some of you, a lot of dollar signs because I see a lot of fat people in the audience and I know you paid for two seats. Thank you very much!"
Batista à Raw.

"We are real women with the body that God created us with."
Mickie James, la femme aux implants mammaires en silicone qui explosent dans le ring.

Don Johnson: "This is a mistake!"
The Miz: "Mistake? No. Pink shirts and white suits, that is a mistake."

"One nation under Punk, undivisible, with integrity and sobriety for all!"
CM Punk

Michael Cole: "Our guest at ringside, Marisse. Welcome."
Maryse: "Oh my god, Michael Cole, you vintage nerd. You can't even say my name right. I should punish you and just give you my French kiss."

"If I see you in my match tonight, I'm gonna tear your intestins out and jump rope with it. And that's not all. I'm gonna take my two fingers, I'm gonna dig up your nosedrills and I'll rip your brain out. And I'm gonna put it in a newspaper and I'm gonna smash it against a window."
Mike Tyson à Hornswoggle

Ted DiBiase: "My movie, the Marine II, is superior to the original Marine."
Cody Rhodes: "Ted, my fifth grade graduation video is superior to the original Marine."

"I'm on Raw, you're on Smackdown... Long distance relationships don't work, Chris."
Big Show

Jerry Lawler, après une promo de Maryse où elle a qualifié Melina de "petite poupée": "Did she just say poupée? Do you know what that means in French?"
Michael Cole: "What?"
Jerry Lawler: "I... I can't say it!"

"I respect her. There are a lot of things that she does that I couldn't do, being the size that she is."
Michelle McCool à propos de Mickie James.

"We have MVP on the stage, and PMS in the ring."
Goldust, à propos des divas assemblées dans le ring pendant les Slammy Awards 2009.

"It was kind of like the 300 at the battle of Thermopylae, but with better abs".
John Morrison à propos de la fin de son match à Survivor Series, quand il s'est retrouvé à 1 contre 3.

"Hi, I'm John Morrison, and one time I drove my Lexus 700 miles on a tank full of my own urine."
John Morrison

"I always said if I could put my brain in Andrew’s body he’d be a 20-time world champ."
Edge à propos de Andrew "Test" Martin