Sondage

Cela fait maintenant un mois tout pile que Jinder Mahal est champion de la WWE. Selon vous::

Dix catcheurs dans le vent

Un seul ennemi fait plus de mal que dix amis ne font du bien.

Jonathan Swift

 

Nouveau concept aujourd'hui, éventuellement reproductible par la suite : en janvier 2015, plein de mecs ont brillé, à la WWE comme ailleurs. Les dix meilleurs se trouvent dans les lignes qui suivent.

 

 

Et si quelqu'un se sent de faire également un flop 10, qu'il ne se gêne pas !

 

 

Top 10 des meilleurs catcheurs de janvier, toutes fédérations confondues

 

 

Une petite explication du principe : ce classement tient compte du kayfabe, mais pas uniquement, comme vous allez le constater. Leurs performances dans le ring, leur promos iconiques, ou simplement leur capacité à fait parler d'eux ont permis aux dix catcheurs de la sélection de s'y retrouver. Evidemment, celle-ci est totalement subjective, et n'engage que son auteur. Quant à l'ordre dans lequel sont classés les différents protagonistes présentés ici, il est encore plus arbitraire, et trier des catcheurs venant d'horizons très divers est un exercice tout à fait périlleux. Nul doute que chacun aura son avis sur les catcheurs surcotés ou sous-estimés dans la liste qui vient. Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet !

 

 

  1. 10) Daniel Bryan

  2.  

  3. En janvier 2015, Daniel Bryan est revenu au monde du catch. Et rien que ça, c'est déjà pas mal, car nous étions plusieurs à ne pas être franchement certains de le voir un jour remonter sur un ring. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, il n'a pas perdu grand chose de son talent, et est revenu tout de suite dans le grand bain, en catchant deux fois par semaine, tout comme en houseshow. Son omniprésence en main event de Smackdown depuis le passage du show bleu au jeudi et sa victoire dans la feud contre Kane ont fait le reste : D-Bry est de retour à la place de deuxième top face de la WWE.

 

 

- Tu te rappelles quand on formait Hell No, tous les deux ? Tu faisais des bons matchs à l'époque.

- Ah m'en parle pas, je fais encore des cauchemars rien qu'en y repensant.

 

 

9) Kevin Owens

 

C'était à NXT R-Evolution : Kevin Owens faisait ses débuts dans le roster du show, et effectuait au passage un heel-turn en démolissant Sami Zayn après son épique conquête du titre suprême. Depuis, tous se passe bien : les tee-shirts « K.O. » se vendent par paquets de dix, et surtout, l'ex-Steen a repris sa feud au long cours contre l'ex-El Generico, dans un louable effort de la WWE qui s'inspire pour une fois du passé indé de ses catcheurs. Le match entre les deux aura lieu dans une petite semaine, et s'annonce déjà comme un classique à ne manquer sous aucun prétexte.

 

 

Si Kevin avait su faire un avion en papier, aurait-il été mieux classé?

 

 

8) Cage

 

En attendant l'arrivée d'Alberto « El Patron » Del Rio, la dernière recrue de la Lucha Underground s'appelle Cage. Et cet homme est tout simplement monstrueux. Il a perdu son prénom depuis son passage à la PWG, mais a gardé ce mélange incroyable de force et d'agilité. Imaginez un taureau croisé avec un papillon, et vous obtiendrez ce big man capable de porter deux adversaires sur ses épaules comme d'enchaîner les moonsault. De quoi le propulser directement n°1 contender pour le titre de la fédération, et principal homme de main du machiavélique Dario Cueto.

 

 

- JE PEUX PORTER DEUX MECS SUR MES ÉPAULES !

- Comme Cena à Wrestlemania XXV?

- OUAIS !

-  C'était Edge et le Big Show.

- Ah. Ouais non, moi c'est Chavo et Machin là, Pentagon...

 

 

7) Lashley

 

La TNA a également fait son retour en janvier sur une nouvelle chaîne, et l'homme fort de la fin 2014 s'est une nouvelle fois montré en forme : le 7 janvier, Lashley a remporté pour la deuxième fois le titre WHC de la fédération en battant Bobby Roode, et effectué un face-turn dans les semaines suivantes. On a d'ailleurs bien du mal à reconnaître le Big Man sans charisme qui a été champion ECW en voyant évoluer ce catcheur surprenant, capable de performances insoupçonnées, excellent storyteller. A 38 ans, celui qui poursuit en parallèle sa carrière de fighter est dans la forme de sa vie.

 

 

Par contre, il semble mort à l'intérieur. On dirait un poisson cuit.

 

 

6) Brock Lesnar

 

Lui aussi a fait ses preuves sur un ring de MMA, lui aussi est fort mais rapide. Brock Lesnar nous a rappelé pourquoi chacune de ses apparitions est une performance à ne pas louper lors du Royal Rumble. On salive encore devant ce spot le voyant rattraper Rollins sur ses épaules, puis enchaîner avec un F5, et on tremble de la punition qui lui a été infligée en milieu de match, seulement pour le voir revenir plus fort à la fin de celui-ci, avec un admirable sens du timing. Certes, Lesnar est protégé par le booking. Mais il se montre quasiment toujours à la hauteur de celui-ci, et même l'extraordinaire Paul Heyman semble passer au second plan devant les performances de la Bête.

 

 

Ah ça, le gros costaud de la classe qui embête tout le monde, il fait moins le malin en apprenant la décision du conseil de classe.

 

 

5) Prince Puma

 

Nouvelle venue dans le monde foisonnant des fédérations de catch, la Lucha Underground ne s'était pas jusqu'ici dotée d'un titre mondial. C'est désormais chose faite puisque lors du premier épisode de l'année, Prince Puma (qui catche également sous le nom de Ricochet en indy et au Japon) a remporté un Aztec Warfare Match à 20 catcheurs, dans lequel son adversaire en finale était Johnny Mundo, celui-là même qu'il avait affronté lors du main event du tout premier épisode du show. Ses défenses de titre face à Fenix et Cage plus tard dans le mois ont été à la hauteur de ce que Puma nous avait montré avant ça : brillantes. Puma s'impose vraiment comme l'homme fort de la compagnie, et on attend d'en voir encore plus de sa part.

 

 

Info zoologie: le puma est un animal sans tâches. A ne pas confondre avec le jaguar. Mais ça, la Lucha Underground n'en a rien à foutre et c'est bien dommage.

 

 

  1. 4) Hiroshi Tanahashi

  2.  

Le 4 janvier dernier avait lieu Wrestle Kingdom 9, plus gros PPV annuel de la NJPW et deuxième show en terme d'affluence derrière Wrestlemania. Et, comme lors des quatre années précédentes, Tanahashi en a remporté le main event, contre son grand rival, Kazuchika Okada. Un résultat qui a fait grincer des dents, certains suiveurs étant agacés par l'omniprésence depuis si longtemps (1350 jours de règne cumulés !) du John Cena japonais. Pourtant, il faut se rendre à l'évidence : Tanahashi est le plus grand catcheur du pays du soleil levant depuis Misawa et Kobashi. Une immense star qui ne réalise jamais un mauvais match, et qui l'a prouvé une nouvelle fois dans son septième affrontement contre le Rainmaker. Les protagonistes de la plus belle rivalité des années 2010 sont maintenant à trois victoires chacun (et un match nul), et on a du mal à voir comment leur prochain match pourra surpasser les précédents.

 

 

L'air guitar, j'ai rien contre. Mais, avec des amis en pyjama aux soirées... difficile de se concentrer.

 

 

3) Seth Rollins

 

Notre catcheur WWE de 2014 a commencé la nouvelle année de la même manière qu'il avait terminé la précédente : en boulet de canon. Loin d'être la troisième roue du carrosse lors du title match du Royal Rumble, il a été extraordinaire, multipliant les spots brutaux et les mouvements spectaculaires, comme l'improbable Phoenix Splash (qui se trouve être le finisher de celui qui le précède au classement) sorti en fin de match. Plus encore que le top heel de la WWE, Rollins en est sa caution « excellence dans un ring », le tout avec une constance rare. Le bicolore a toujours sa mallette et devrait donc, sauf accident de parcours, toucher un titre mondial en 2015. Il est parfaitement prêt pour enchaîner les main events, en tout cas.

 

 

- Seth, dis-moi, on est déjà arrivés à la troisième place de ce classement et je n'ai toujours pas vu mon nom, crois-tu que...

- Mais non Bouboule, tu rêves, tu sais bien qu'il n'aime pas les chauves corpulents.

 

 

2) Kota Ibushi

 

Si vous cherchez un exemple parfait de « Star-making performance », regardez le match livré par Ibushi pour le titre Intercontinental à Wrestle Kingdom. Le highflyer avait déjà montré d'intéressantes promesses, notamment il y a un an lorsqu'il avait battu Prince Devitt (qui catche désormais sous d'autres latitudes et sous un nom différent). Il les a confirmées au centuple lors de son match face à Nakamura, reprenant au passage à son compte une partie du moveset de son adversaire. Résistant, spectaculaire, et, disons-le, montrant enfin le charisme qui lui faisait jusque-là défaut, Ibushi a tout pour être l'énorme star japonaise des prochaines années. Il serait très surprenant de ne pas le voir combattre pour le titre mondial dans l'année.

 

 

Ah, je crois qu'on a retrouvé le voleur de la coupe du monde de handball.

 

 

1) Shinsuke Nakamura

 

Lorsque Wrestle Kingdom 9 a été diffusé pour la première fois avec les commentaires ricains de Jim Ross et Matt Striker, un certain nombre de fans anglophones ont décidé de se pencher pour la première fois sur cette fédération dont ils ont entendu tant de bien. Et un homme a fait l'unanimité : le champion Intercontinental, Shinsuke « Charisma over 9000 » Nakamura. Vainqueur de Kota Ibushi dans le semi-main event du show pour conserver son titre, il a une nouvelle fois brillé avec ce style si particulier, mélange de mimiques Michael Jackson-esques et de coups de genou bien brutaux dans la gueule. Les lecteurs du Wrestling Observer ne s'y sont pas trompés, et lui ont carrément décerné l'award du meilleur catcheur de l'année 2014. Pas mal pour un mec qui n'a pas été champion du monde depuis cinq ans. Nak' commence l'année 2015 en trombe, directement avec un match 5 étoiles dans sa besace.

 

 

- YEOH !

naaaaan ils l'ont raté

http://whatculture.com/wwe/10-wrestlers-wwe-shouldve-signed-when-they-ha...
Snif. Bon en meme temps ils auraient ete capable de foirer sa gymmick comme kenzo suzuki...

je suis pas d'accord avec tout

Mais oui pour moi nak est LA star du moment. J'ai aussi vu son match contre kota et effectivement c'est a des annees lumieres de ce que fait la wwe.
Tanahashi j'aime moins, mais NAK il a vraiment tout. Bon sur le ring, tres bon storyteller, bel acting, gymmick excellent, et surtout une attitude .... putain il a une bonne gymmick de yakuza typique des films d'actions. Et puis cet humour ....
Rhaaaa il ferait un malheur a la wwe, mais bon comme d'hab ils seraient pas foutu de correctement l'exploiter. Quand on voit que KENTA est devenu un sangoku du pauvre.....

Lol pour Kevin et son "avion"

Excellente initiative que ce petit classement qui (quel qu'en soit son degré de subjectivité) nous donne l'air du temps du paysage catchesque mondial.
Y'a plus qu'à continuer sur cette lancée!

cool

J'aime bien ce genre de classements, surtout cross-federations, dans la mesure ou je ne suis que la WWE mais que je commence à piocher à droite à gauche, ça aide de savoir qui sont les catcheurs à suivre des autres fédérations.
Et faut vraiment foncer sur le Wrestling Kingdom en anglais, les matchs sont excellents.

L'employé du mois

Sympa ce classement, même si ça relève exclusivement de ton appréciation personnelle, mais je te rejoins sur pas mal de points sauf un.
Dans le début de l'article, tu parles de la capacité des catcheurs à faire parler d'eux et si il y en a un qui fait parler de lui en ce moment, c'est bien Roman Reigns...
Alors je sais bien à quel point il est détesté en ce lieu de débauche, et peut être qu'il aurait été n°1 dans un flop 10, mais malgré tout ce mec a gagné le rumble ce qui est notable dans l'univers du catch mondial, même si on le trouve nul.
Cela dit, j'aime bien ton concept Major, et je le lirais avec plaisir à l'avenir si tu prolonges cette idée.

Yes

Roman Reigns a fait parler de lui, mais pas franchement en bien. La victoire au Rumble ne fait pas tout, je trouve que les catcheurs de la WWE cités ont été plus méritants que lui sur le mois de janvier.

Reigns

Faut arrêter de dire que tout le monde déteste Roman Reigns, putain!

non

Et ce, rien que pour t'embêter afin que tu sois toujours plus désagréable et sarcastique, bref le heel des CDC quoi...

Bravo

Je ne vais pas revenir sur la pertinence d'un tel classement étant donné que c'est personnel, mais si tu tiens le bon bout, le format peut devenir important et intéressant.
-
Le truc est de trouver des dates pivots. Par exemple, si le classement arrive deux jours avant ppv japonais, ça risque de leur nuire non?
-
Continue

J'aime!

Excellent format qui en plus nous ouvre à de nouveaux horizons, merci!
Une proposition: établir un classement qui courra sur l'année, sur une base simple (10 points au premier et ainsi de suite jusqu'au dixième, 1 point) pour finalement sacrer le Major Tom Wrestler of the Year. Kanditu?

Connexion utilisateur

What's up?



12 janvier

Les Awards s'empilent en une, ils ont soif de vos commentaires! Venez aussi voter pour désigner la ceinture du plomb 2017, et n'oubliez pas que les vignettes attendent vos légendes sagaces ici.

Aimez-nous sur Facebook!

Suivez-nous sur Twitter

Commentaires récents

Les Vignettes des Cahiers


Merde, j’ai toujours été nul au Puissance 4.


Retrouvez ici toutes nos vignettes !


Quotes of the Cahiers

"I'm gonna leave him in a pile of blood, and urine and vomit."
Brock Lesnar à propos de John Cena

"At 9 am Eastern time tomorrow, the WWE Network goes live. But the problem is you’re all gonna be so overwhelmed by the incredible content available, you won’t be able to turn it off. Adults will lose their jobs and kids will be expelled from schools for lack of attendance. In fact, you’re gonna be so mesmerized by the incredible content of the WWE Network that you won’t even have time to remove the garbage from your houses. Your places are gonna start to stink, rats will move in, and they’re gonna look like bigger pigsties than they already do. Ultimately, the government is gonna come along and condemn your homes and you will all be left homeless defending yourself on the street. Thank you very much."
Bad News Barrett

"He’s twisting him so much his twin brother is getting dizzy !"
JBL commentant un Giant Swing d'Antonio Cesaro sur l'un des frères Uso.

"I think I'm a little too old for you Jerry. I'm 26, I know you like them younger."
AJ Lee, à Raw, s'adressant à Jerry Lawler

"It looks like James Storm has had more partners than Taylor Swift lately, he should probably get tested"
Bad Influence

"Having watched that… I regret the doctors in Canada saving my life.”
Jerry Lawler, après le segment où Mae Young a accouché d'Hornswoggle.

"What's running through John Cena's mind? I don't give a crap what's running through his mind. What's more important is what's running down his leg."
Brock Lesnar

"Yes. Stop sending dumb tweets like this one. RT: @Kid_Antrim Any advice for me?"
Paul Heyman, sur Twitter

"With Kofi Kingston as the Intercontinental Champion, the bar has been lowered. And when the bar’s been lowered, mediocrity becomes acceptable. And when mediocrity becomes acceptable, society crumbles. And when society crumbles, civilization will end as we know it.”
Le Miz, Hell in a Cell

"Can you figure that? She's not able to get a date! I mean, even Natalya is able to get a date!"
Eve à propos de Layla

"I understand that you barbaric buffoons could easily eviscerate me and dispose of me like common trash. However, if you do so, I will not be a victim. I will be a martyr. A martyr for anyone who appreciates a sophisticated mind."
Damien Sandow, à DX.

"Apparently, giants can win the Super Bowl, but not matches at WrestleMania. You’re like ‘The Reverse Undertaker’. Who are you going to lose to this year? The boxer or the sumo wrestler?”"
Cody Rhodes au Big Show

"The Kliq is back, which is kind of ironic because "click" is the noise the audience's remote control makes every time Kevin Nash pops up on their TV screen."
CM Punk

"It's a conspiracy! C... O... N.... Spiracy!"
R-Truth

"I understand that... that Vince McMahon's gonna make money despite himself... he's a millionaire who should be a billionaire... you know why he's not a billionaire? It's because he surrounds himself with glad-handing nonsensical yes-men like John Laurinaitis, who's gonna tell him everything he wants to hear... and I'd like to think that maybe this company will be better after Vince McMahon is dead, but the fact is it's gonna get taken over by his idiotic daughter and his doofus son-in-law and the rest of his stupid family."
CM Punk

"These people are not Jimmies. They are the greatest fans in the world!"
John Cena, à R-Truth qui venait de qualifier le public de Raw de "Little Jimmies".

"Can you imagine if Sheamus wins this thing? I mean, the international ramifications, I mean the buyrate, I’m talking about the demographic change and everything? If Sheamus wins this match, it will be huge, not only for him but for the Smackdown brand."
Booker T., pendant un Title Match opposant le champion poids lourds Randy Orton à Sheamus.

"When I’m done with him, he’s gonna have barbecue sauce fueling out from his belly button like a geyser."
Michael Cole à propos de Jim Ross

"The WWE has gone from the powerful "Austin 3:16" to the dominant and iconic "can you smell what the Rock is cookin?"... all the way to "You can't see me"? You can't see me, what are you, playing peek-a-boo? Believe me, we all can see you. A blindfolded, sleeping, stuck in the basement Stevie Wonder can see your monkey ass. How in the hell do you think we can miss you come out here with your bright ass purple shirt, before that bright green shirt, bright orange shirt like a big fat bowl of Fruity Pebbles?"
The Rock à John Cena

"Jerry Lawler has forgotten more about wrestling than the Miz has ever known."
CM Punk

"If anyone says you can't do something, if anyone says you can't live your dream... Believe them, because you can't."
The Miz

"William Regal did the real work with this young man. Shawn Michaels took $3000 from him, that's all he ever did."
CM Punk à propos de la formation de Daniel Bryan

"I would RKO my own grandmother if it meant keeping this title. And then I'd RKO YOUR grandmother just to see the look on her face."
Randy Orton, à Sheamus

Virgil: - Ted, what are you going to do for protection?
Ted DiBiase, jetant un coup d'oeil à Maryse: - Go to the drugstore.

"Her teeth are going to be like the Ten Commendments after this match: all broken."
Alicia Fox, à propos d'Eve Torres

"Layla is not married. She deserves a good husband. I should marry her before she meets him."
Jerry Lawler

"If I suck, why would a Perry deli – the top Perry deli – name their top-selling sandwich after me? It's called the Swaggie. It smells like freedom."
Jack Swagger

"I realize how much of a starmaking performance I had in McGruber. The reviews have been off the charts. As a matter of fact, they are speaking of a possible early Oscar nomination."
Chris Jericho

"I'm sure your mom's uterus is awesome."
Vicki StElmo à Vladimir Kozlov

"If we were in your era, I'd put a Sharpshooter on you faster than you can put a pair of cheap sunglasses on an ugly kid."
The Miz, à Bret Hart.

"When I look at you I don't see fans. I don't even see people. I see money, money, money, money. Dollar signs, dollar signs, dollar signs, dollar signs. With some of you, a lot of dollar signs because I see a lot of fat people in the audience and I know you paid for two seats. Thank you very much!"
Batista à Raw.

"We are real women with the body that God created us with."
Mickie James, la femme aux implants mammaires en silicone qui explosent dans le ring.

Don Johnson: "This is a mistake!"
The Miz: "Mistake? No. Pink shirts and white suits, that is a mistake."

"One nation under Punk, undivisible, with integrity and sobriety for all!"
CM Punk

Michael Cole: "Our guest at ringside, Marisse. Welcome."
Maryse: "Oh my god, Michael Cole, you vintage nerd. You can't even say my name right. I should punish you and just give you my French kiss."

"If I see you in my match tonight, I'm gonna tear your intestins out and jump rope with it. And that's not all. I'm gonna take my two fingers, I'm gonna dig up your nosedrills and I'll rip your brain out. And I'm gonna put it in a newspaper and I'm gonna smash it against a window."
Mike Tyson à Hornswoggle

Ted DiBiase: "My movie, the Marine II, is superior to the original Marine."
Cody Rhodes: "Ted, my fifth grade graduation video is superior to the original Marine."

"I'm on Raw, you're on Smackdown... Long distance relationships don't work, Chris."
Big Show

Jerry Lawler, après une promo de Maryse où elle a qualifié Melina de "petite poupée": "Did she just say poupée? Do you know what that means in French?"
Michael Cole: "What?"
Jerry Lawler: "I... I can't say it!"

"I respect her. There are a lot of things that she does that I couldn't do, being the size that she is."
Michelle McCool à propos de Mickie James.

"We have MVP on the stage, and PMS in the ring."
Goldust, à propos des divas assemblées dans le ring pendant les Slammy Awards 2009.

"It was kind of like the 300 at the battle of Thermopylae, but with better abs".
John Morrison à propos de la fin de son match à Survivor Series, quand il s'est retrouvé à 1 contre 3.

"Hi, I'm John Morrison, and one time I drove my Lexus 700 miles on a tank full of my own urine."
John Morrison

"I always said if I could put my brain in Andrew’s body he’d be a 20-time world champ."
Edge à propos de Andrew "Test" Martin