Sondage

Cela fait maintenant un mois tout pile que Jinder Mahal est champion de la WWE. Selon vous::

Le combat de trop de l'Undertaker

Il doit y avoir dans le monde une tripotée de gens comme moi, qui ont envie de mourir, mais qui n'en ont pas le courage.

Horace McCoy, On achève bien les chevaux

 

Ça y est, c'est officiel depuis l'épisode de Raw de cette semaine : l'Undertaker va combattre une fois encore à Wrestlemania. Son adversaire sera celui qui s'autoproclame comme étant le nouveau visage de la peur, Bray Wyatt. Et alors que Vince McMahon se félicite de cette idée qu'il trouve géniale, pour moi cette annonce a tout d'une catastrophe d'un niveau apocalyptique. Car il n'y a rien à sauver dans cette affiche, comme vous allez pouvoir le constater...

 

 

L'Undertaker ne peut pas mourir. C'est bien ça le problème, d'ailleurs.

 

 

Pourquoi le futur match de l'Undertaker à Wrestlemania est une mauvaise idée

 

 

Parce que le surnaturel n'a plus sa place sur un ring de la WWE en 2015

 

 

C'est un point discutable, évidemment, mais je pense vraiment qu'à l'heure actuelle, les super-pouvoirs, la téléportation, la pyrokinésie et tout le bazar n'ont plus lieu d'être sur un ring au XXIème siècle. Alors soyons clairs, ce n'est pas pour autant que je voudrais que tous les catcheurs aient une gimmick générique de sportif de haut niveau, mais laissez-moi vous poser cette question : comment des mecs comme John Cena ou même le Miz peuvent cohabiter de façon cohérente avec des démons des enfers et des morts-vivants ? À l'heure où les rivalités se racontent sur le ring, au micro, mais aussi sur Twitter et les autres réseaux sociaux, comment adhérer au fait que tous ces gens connectés au monde 2.0 cohabitent sans souci avec des mecs qui contrôlent la foudre ?

 

Ce n'est pas pour rien que ce genre de gimmick qui était monnaie courante jusque dans les années 80-90 a tendance à disparaître de nos jours. L'un des derniers représentants du surnaturel catchesque, Kane, continue certes à proclamer être un démon et à jouer avec le feu, mais il est surtout présenté maintenant comme un cadre supérieur en costume-cravate à la solde de l'Autorité... Du coup, l'hypothèse qui veut que le match entre l'Undertaker et Bray Wyatt soit l'occasion de transférer la gimmick de seigneur des ténèbres du Deadman à l'ex-Husky Harris me semble au mieux casse-gueule, au pire une erreur fatale pour Wyatt. Vous savez que je suis loin d'être un fan du personnage, mais si je fais l'effort d'être objectif à son propos, je reconnais volontiers que ce qui marche chez lui, c'est la gimmick qu'il interprète actuellement, celle du gourou annonciateur de la fin du monde, charismatique (en théorie) mais effrayant car prenant totalement la source de son inspiration dans des personnages qui peuvent exister dans le monde réel, car si je devais résumer la gimmick actuelle de Bray Wyatt, ce serait "le Charles Manson de la WWE", ce qui personnellement me fout plus les jetons que "le démon venu de l'enfer qui veut devenir champion du monde de catch plutôt que d'utiliser ses pouvoirs magiques surpuissants pour asservir l'humanité".

 

En lui donnant des pouvoirs magiques, Bray Wyatt serait totalement à part du reste des catcheurs de la WWE. Pire, ce qui passait jusqu'à présente pour de la folie dans son personnage et qui le rendait effrayant et intéressant pour ses fans parce que justement adapté aux normes actuelles du "réalisme" dans le catch des années 2010, prendrait un sacré coup de vieux en devenant les caractéristiques d'un personnage magique hors du monde. Bray Wyatt fait peur parce qu'il est fou, mais parce que sa folie est crédible : il est un gourou, un chef de secte comme on peut en voir dans un épisode d'Esprits Criminels ou dans un thriller un peu glauque qui se finit dans le sang et les larmes. Si après Wrestlemania, Bray Wyatt se met à contrôler la lumière et à parler "pour de vrai" avec les morts (ou à son urne, s'il conserve celle qui est la source des pouvoirs du Taker), à qui fera-t-il encore peur ?

 

 

C'est évident : à Ikéa ! Tremblez devant le dévoreur des mondes et le fléau des meubles en kit !

 

 

Parce que ça fait encore un match qui se construit avec un de ses combattants absents...

 

 

Je ne sais pas pour vous, mais j'en ai marre de cette mode à la WWE qui consiste à ne faire intervenir que la moitié des personnages impliqués dans une rivalité. Triple H défie Sting, mais le sous-Crow ne daigne apparaître à Raw qu'une fois par mois, et il n'a pas dit un seul mot en plus. Ne parlons même pas du cas de Brock Lesnar, le champion invisible qui me ferait presque regretter le règne du Rock. Et c'est la même chose avec la rivalité entre l'Undertaker et Bray Wyatt. C'est quand même embêtant de devoir organiser les trois matchs les plus importants du plus gros rendez-vous de l'année de la WWE en écrivant des histoires censées accrocher l'intérêt du public, mais tout en étant privés de l'intervention de la moitié de ses personnages principaux, non ?

 

Pour rester dans le sujet de cet article, notre gourou a par exemple passé de longues semaines assez gênantes à parler tout seul, expliquant qu'il allait écrire l'histoire à Wrestlemania. Pendant longtemps Wyatt n'avait même pas daigné prononcer le nom de sa cible (même si personne n'était dupe), pour entretenir le mystère sans doute... Sauf que pendant ce temps, on voyait juste un mec qui parlait tout seul, à qui personne ne répondait et qui donnait l'impression de n'intéresser aucun de ses collègues puisqu'il n'a combattu personne depuis des lustres.

 

Les choses ont changé à Fastlane, quand Wyatt a enfin lâché le nom de l'Undertaker dans son discours. Ça y est, c'était dit : Bray avait un plan pour Wrestlemania. Mais le Deadman a attendu un mois pour daigner répondre à son défi, en une seule phrase, hier soir. Si bien que si on se base uniquement sur ce qui est raconté sur nos écrans, le Phenom n'était guère pressé de relever le gant que le gourou lui a jeté au visage, vu le temps qu'il lui a fallu pour réagir aux provocations de Bray Wyatt... Comment se passionner pour une rivalité dont l'un des protagonistes n'a visiblement pas grand-chose à faire lui-même ?

 

 

D'accord, je suis en retard, mais il faut dire que Raw, c'est beau mais c'est loin, comme dirait mon pote Jacques...

 

 

Parce que sans la streak à défendre, ce match n'a aucune raison d'être

 

 

C'est l'argument kayfabe qui me semble le plus évident : pour moi, l'Undertaker est mort en même temps que sa streak d'invincibilité à Wrestlemania. Ces dernières années, c'était le seul et unique but de tous ceux qui se sont dressés sur la route du Deadman tous les ans (et plusieurs fois de suite pour certains). On l'a écrit souvent dans ces colonnes, celui qui mettrait fin à la streak du Taker remporterait un exploit unique dans l'histoire du catch, quelque chose de si exceptionnel, de si fort que cette victoire contre un Undertaker invincible le soir de Mania avait la valeur d'un véritable graal, supérieur même à la conquête d'un titre de champion du monde.

 

Or, l'année dernière, cet exploit s'est produit. Brock Lesnar est entré dans l'histoire le soir de Wrestlemania XXX, en conquérant la streak. L'Undertaker n'était plus ce monstre invincible, hors du temps, capable d'accomplir l'impossible lors de cette soirée magique. En brisant cette série d'invincibilité, la Bête Incarnée a fait entrer le Phenom dans le monde réel. Il a anéanti l'Undertaker, il l'a démasqué. Car quand l'arbitre a fait sonner la cloche après le compte de trois fatal, le mort-vivant a quitté le corps du vaincu et nous a montré Mark Calaway, un homme et non pas un mythe. Car le mythe, ce soir là, est mort.

 

Ce qui faisait qu'on voulait voir l'Undertaker à Wrestlemania malgré les années qui passent, c'était ce frisson quand on découvrait qui allait tenter de briser la streak. Et tous les ans, on avait beau savoir que le résultat serait le même, on avait toujours dans un coin de notre tête cette petite voix qui nous soufflait "et si cette fois, c'était la bonne ?" Et tous les ans, l'Undertaker incarnait le catch dans toute sa splendeur : on avait beau savoir que c'était pour de faux, que le résultat était connu à l'avance, on ne pouvait pas s'empêcher de frisonner chaque fois que son adversaire tentait d'obtenir un tombé et que le Deadman se relevait à simplement deux... Et c'est pour ça justement que la victoire de Lesnar l'an dernier a autant d'impact, parce qu'il a accompli la seule chose qui semblait impossible à faire dans le monde du catch : gagner contre l'Undertaer à Wrestlemania, être le 1 dans un 21-1 qui arrête un compteur qu'on ne pensait jamais voir être interrompu. Maintenant que le Taker n'a plus sa streak à défendre à Wrestlemania et qu'il ne vient pas sur un ring de la WWE le reste de l'année, pourquoi le faire sortir de sa crypte ? Ce qui m'amène au point suivant...

 

 

The End.

Roll credits.

 

 

Parce que quel que soit le résultat du match, il n'apportera rien à personne

 

 

C'est la première question que je me suis posé en apprenant les rumeurs qui annonçaient ce match il y a déjà plusieurs mois : quel intérêt peut avoir ce combat ? Car quel que soit le résultat, je ne pense pas que ni l'Undertaker, ni Bray Wyatt ne peuvent sortir grandis de leur rencontre à Wrestlemania.

 

Mettons que Bray Wyatt gagne le match, et obtienne l'âme de l'Undertaker et ses pouvoirs. Certes, il pourra alors se vanter d'être le nouveau seigneur des ténèbres, mais comme je l'ai déjà dit je ne pense pas qu'ajouter une couche de surnaturel à son personnage serve à quelque chose dans le paysage actuel de la WWE. Mais même en mettant cela de côté, la victoire de Wyatt sonnerait tragiquement creuse : il n'aura réussi que ce que Brock Lesnar a déjà fait l'année dernière. Sauf que l'année dernière, Lesnar a accompli un exploit historique en faisant inscrire 21-1 à la fin du match sur le titantron au lieu du 22-0 que tout le monde s'attendait à voir. Si Wyatt gagne, l'Undertaker sera à 21-2. Et si tout le monde se souviendra encore dans dix ans ce qu'il a ressenti quand Lesnar a battu l'Undertaker, la victoire possible de Bray Wyatt sur le Phenom ne sera que la suite de la fin du Taker, rien de plus.

 

Mais pire encore serait le scénario d'une victoire de l'Undertaker cette année. Car si Bray Wyatt perd, ça serait un échec de plus pour un personnage qui n'a encore rien accompli de majeur. J'en ai déjà assez parlé dans mon papier consacré à Wyatt, mais le gourou n'a encore remporté aucun titre de champion, mais surtout celui qui se proclame comme un leader charismatique capable de plier les esprits à sa vision sombre du monde n'a converti aucun catcheur à sa cause, que ce soit Daniel Bryan ou Dean Ambrose pour parler des cas les plus récents. Sans compter que ses disciples, surtout Luke Harper, se débrouillent bien mieux depuis qu'ils ont quitté sa famille... Une victoire de l'Undertaker à Wrestlemania n'aurait non seulement aucun sens, puisqu'on ne va quand même pas imaginer que le mort-vivant va vouloir relancer une nouvelle streak de plus de vingt victoires d'affilée à Wrestlemania, mais finirait d'enterrer, sans mauvais jeu de mots, le personnage de Bray Wyatt qui semble pourtant destiné à rester pendant encore longtemps, que je le veuille ou non. Le gourou est donc condamné à gagner pour garder sa crédibilité, mais comme je l'ai écrit plus, ce n'est pas cette victoire qui va le renforcer durablement pour autant.

 

 

En fait, ce match, c'est comme le bac : si je gagne c'est normal et tout le monde n'en aura rien à foutre, si je perds tout le monde me tombera dessus pour ne pas avoir été capable de battre un vieillard... Super.

 

 

Parce que l'Undertaker n'est plus en état pour combattre sur un ring

 

 

Enfin, si on quitte le kayfabe, il y a un dernier argument qui aurait dû peser de tout son poids dans la balance lors de la décision de tenir ou non ce match : non seulement l'Undertaker est mort en même temps que sa streak, mais ça fait aussi un moment que Mark Calaway est cramé.

 

Il suffit de revoir les trois ou quatre derniers matchs de l'Undertaker à Wrestlemania pour s'en rendre compte, l'homme derrière le personnage du croque-mort ne peut plus catcher à son plus haut niveau. Si ses matchs sont restés de bonne qualité ces dernières années, c'est certes grâce à un Taker qui a réussi à se dépasser, presque par miracle, ces soirs magiques de Wrestlemania, mais aussi parce qu'il était épaulé par des adversaires qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes et tiré le meilleur de lui, que ce soit Brock Lesnar, CM Punk, Shawn Michaels ou même Triple H.

 

Mais surtout, le dernier match pour la streak contre Brock Lesnar a montré au monde une réalité qu'on aimerait oublier quand on regarde un personnage aussi mythique que l'Undertaker, mais qui existe bel et bien : Mark Calaway aura cinquante ans quand il se présentera à Wrestlemania. Non seulement ça, mais il en paraît quinze de plus. Le catch est un spectacle qui meurtrit les corps à un degré inimaginable pour le commun des mortels, et malgré tout le respect que j'ai pour l'icône qu'est l'Undertaker dans l'histoire du catch, force est de constater que Mark Calaway ne peut plus monter sur un ring sans prendre des risques importants pour sa santé. L'an dernier, le Deadman semblait totalement perdu sur le ring, non seulement parce que c'était l'histoire racontée par le match qui a mené à la fin de sa streak, mais aussi parce qu'il a eu une commotion qui l'a séché d'entrée de jeu. Est-ce bien raisonnable de refaire monter une dernière (je l'espère en tout cas) fois l'Undertaker sur le ring, au mépris de la santé de Mark Calaway ? Ce dernier le pense sûrement, puisqu'il le fera, mais je ne crois pas que ce soit une bonne décision, parce que je n'ai pas envie de voir une légende faire le match de trop qui ternirait une légende unique dans l'histoire du catch.

 

 

La vache, Dwayne avait raison : elle est bien trop longue cette rampe d'accès au ring, je suis vidé !

 

 

Verdict

 

 

Voilà pourquoi, selon moi, le match entre l'Undertaker et Bray Wyatt ne devrait pas avoir lieu à Wrestlemania. Si vous n'êtes pas de mon avis, on peut en discuter dans les commentaires, mais c'est un combat qui à mes yeux aurait pu avoir un sens dans le cadre d'une passation de pouvoir entre le vétéran et l'aspirant maître des ténèbres il y a encore un an, mais qui a lieu trop tard pour être vraiment pertinent. Sans la streak, l'Undertaker n'a rien à défendre pour donner un enjeu véritable à ce combat, ni pour donner à Bray Wyatt le fait d'armes qui lui manque pour entrer dans l'histoire. Et dans l'état physique actuel de Mark Calaway, je ne pense pas non plus que Windham Lawrence Rotunda ait les capacités nécessaires pour porter le match et pallier à la faiblesse de son adversaire. Mais que je le veuille ou non, ce match aura lieu. Ce qui ne m'empêche pas de penser que c'est une des plus mauvaises idées que la WWE ait eu cette année, car c'est une affiche qui échoue sur tous les plans à me séduire. Pire, elle me fait peur. La conquête de la streak par Brock Lesnar était une fin parfaite pour un Undertaker dont l'heure de quitter le ring avait sonné. Vince McMahon pense sans doute que ce match est un événement unique, qui va permettre de passer le flambeau de l'Undertaker à une nouvelle génération, et que la présence du Deadman va faire exploser le mark-o-meter des spectateurs de Wrestlemania. Mais moi, j'y vois hélas un match qui n'a pas de sens, pas d'enjeu et qui, pire encore, risque de donner une image pathétique à une légende qui ne mérite pas d'être ternie après tout ce qu'elle a accompli pour l'histoire du catch. Cette dernière phrase peut vous sembler dure, cruelle même, et je suis d'accord avec vous. J'irais même plus loin : ça m'a fait du mal de l'écrire. Car pour moi, l'Undertaker, ou en tout cas l'image que j'ai de lui dans mon cœur de fan de catch, ne mérite pas ça.

 

 

Parce que la dernière chose que je voudrais vous dire, monsieur Undertaker, c'est "Rest in peace", et pas "Rest in pieces".

 

 

Pas grand chose à rajouter

Super papier sur ce qui aurait pourtant été un dream match il y a un avec la streak toujours intacte, et un Bray Wyatt dont l'aura était à son maximum avant qu'on ne le sépare de sa famille, et avant de se faire ridiculiser par Cena.

Et comme tout le monde, je vraiment géniale ta comparaison avec Bray qui passe le bac ! J'ajoute que si Bray perd après avoir passé des mois à parler tout seul comme un con, il passera pour une merde insignifiante, et si Undertaker perd ce match pour sa seule apparition dans cette feud, il passera pour un vieux pathétique.

T'as raison. Mais.

De mon côté, tu as prêché un convaincu.
Pour moi, l'Undertaker depuis des années, c'est la Streak.
La fin de cette incroyable série a marqué un coup de tonnerre dans le monde de la WWE. Pourtant, ni les bookeurs ni Mark Callaway lui-même n'ont vraiment osé en finir avec le Dead Man dans la foulée. La fin du match à Wrestlemania, avec le Phenom battu qui quitte le ring en boitillant, sans un mot, montre bien que personne à ce moment-là n'avait pris de décision concernant la suite.
Un an plus tard, on fait comme si de rien n'était.
*
La rivalité Wyatt-Undertaker me plairait vraiment si la streak existait encore. Les deux ont des univers similaires. Pour ma part, j'adhère totalement à la persistance de gimmicks occultes et surnaturelles. Un personnage comme ça dans le roster me parait presque obligatoire.
Sauf qu'effectivement, il est un peu tard. Tu es un peu dur car même déjà battu, même vieux et affaibli, l'Undertaker reste un catcheur à part. L'affronter et le battre, à WrestleMania ou ailleurs, reste un événement dans une carrière. On se souvient de la Nexus qui l'enterre. On se souvient du Shield qui le détruit. On se souvient même que Kozlov l'a battu, son seul vrai fait d'armes de sa carrière.
*
Jusqu'à hier j'étais contre ce match. Mais j'ai vu Raw, j'ai entendu le gong, j'ai vu les éclairs et la brume. Et égoistement, j'ai envie de voir ça encore un peu. Je crois que les vrais fans ne se résigneront jamais vraiment à la retraite du Dead Man, et finalement au fond de moi, j'ai envie de le revoir.

Tout à fait d'accord.

Je comprend les critiques émises par l'auteur de l'article et je dois avouer qu'elles sonnent juste : Callaway est vieux, usé, fatigué, le match n'a pas vraiment de fin satisfaisante niveau booking etc...
Cela dit que je rejoins sur un point : on parle de l'Undertaker, un catcheur dont même les non suiveurs ont forcément entendu parler. Y a un mythe autour de ce gimmick : des matchs extrêmes, des segments mémorables (Austin crucifié, l'apparition de Kane etc...) et surtout une putain d'aura que personne n'a jamais su vraiment exprimer. Certes la streak est morte et enterrée, et Callaway n'est plus en état de catcher. Sauf que prononcer le mot Undertaker ça provoquera toujours des frissons, et c'est ça qui fait que le match est quand même attendu. Comme tu le dis très bien Rapha, il suffit de voir un tout petit peu du gimmick du taker (gong, brume...) et on redevient tous automatiquement des marks, trépignant sur notre siège en se disant que même si le Taker n'a rien à voir avec celui d'il y a 17 ou 18 ans bah c'est quand même une légende, et on veut tous profiter de voir une légende en action encore un peu.

Contradiction, quand tu nous tiens...

Dans les grandes lignes, je suis bien d'accord avec les arguments que tu poses sur la table (que ce soit avant, ou après la lecture de l'article d'ailleurs).
Mais pour autant il me faut reconnaître qu'au fond de moi, plus le jour J approche, plus je sens - malgré tout - monter en moi une sorte de fébrilité qui traduit une certaine forme d'attrait pour ce combat.
Comme si un petit ange perché sur une de mes épaules disait "Allons, un peu de sérieux, il est évident qu'il n'est pas raisonnable pour Calaway de remonter sur le ring après ce qui est arrivé l'an passé." alors que sur l'autre, un diablotin me souffle "Allez, avoue, tu meures d'envie de revoir l'idole de ton adolescence en action, c'est plus fort que toi."! ^^

Beaucoup de points justes...

Je m'excuse par avance si je dis des choses qui ont déjà été dites, pas le temps de lire les comms'. Et désolé si c'est un peu fouillis également.

Wyatt a déjà un gimmick un peu mystique/cryptique. C'est même ce qui explique son succès auprès d'une bonne partie du public. On est loin toutefois du mec qui commande aux morts ou au feu, mais bon il apparaît de nulle part durant le match Ambrose-Rollins. Le recours à la lumière qui se coupe est aussi un trait qu'il a en commun avec le Taker. Sans parler de cette capacité à embrigader les masses, dont les enfants lors de sa rivalité avec Cena, même si on peut davantage le mettre sur son aspect "gourou". Aussi je ne pense pas que les gimmicks surnaturels et perchés doivent forcément être condamnés à l'oubli, suffit de voir Goldust qui a toujours été apprécié également. Le réel danger plutôt c'est de ne pas savoir quoi en foutre, et c'est pour ça que Wyatt, très bien accueilli au départ, a fini par susciter de plus en plus l'indifférence.
.
Un point sur lequel je te rejoins à 100%, c'est qu'on ne donne pas d'adversaires à affronter au taré du bayou, alors qu'on est censé le builder contre le Taker. Comment est-ce qu'on peut à ce moment prendre la mesure de la menace qu'il doit représenter ? Quels sont les moments dans lesquels il pourrait se montrer dangereux pour le Taker ? Ben, on n'en sait foutrement rien et je pense que ça risque de nuire à la psychologie du match. On rencontre exactement le même problème avec Reigns : le mec va affronter l'un des adversaires les plus terribles (si ce n'est le plus terrible) ayant mis le pied sur un ring de la WWE ces quinze dernières années et on le voit perdre sur un roll-up contre Rollins ou encore vaincre difficilement de Kane par count-out. Alors que la logique voudrait qu'il squashe des midcarders par paquets de douze pour montrer que Brock n'est pas hors de portée !
.
Après l'Undertaker sans la streak, ça reste quand même quelque chose. La fin de la streak est un événement marquant, mais faut quand même rappeler que des adversaires ayant un CV long comme mon bras, en termes d'accomplissements, n'ont pas été capables de mettre fin à cette série avant Brock. Si Wyatt le bat, il pourra s'en vanter pendant un bon moment kayfabement parlant. Ce sera également un prétexte pour le Taker de prendre dignement sa retraite. J'espère juste que ça ne mènera pas à un angle selon lequel Wyatt a fait "disparaître" le Taker, parce que ça fait déjà un moment qu'il n'est plus là par contre ^^.
Sinon enfin, je ne dirai pas que la condition physique du Taker est impropre à la tenue de ce match, parce que je ne la connais pas. Il a surtout souffert de sa commotion en début de match contre Lesnar et le spectacle en a pâti. Le match contre Punk en 2013 était de très bonne facture cependant, même si Punk a porté le match. Si Callaway se pense en état de le faire, je pense qu'il en est capable ; je pense aussi qu'il a son mot à dire concernant son adversaire, donc je pense qu'il estime Wyatt digne de confiance pour ce match. Ce qui est plutôt bon signe pour la carrière de ce dernier.

En tout cas, merci pour ce très bon papier !

Bon article, mais

je voudrais revenir sur ton premier point. Undertaker est un personnage qui fait écho à des "sciences" et des mythes qui au jour d'aujourd'hui ne sauraient être totalement confirmées ou réfutées, et qui du coup continuent d'alimenter les fantasmes collectifs. Le catch est le seul environnement suffisamment bigger than life pour créer, pérenniser et iconiser ce genre d'individu en live, et ce avec l'approbation du public. Le seul fait de le voir animé par des forces supérieures ont rendu naturellement Undertaker supérieur au reste des forces en présence. Donc il était de tout temps difficile de le mélanger à d'autres catcheurs au profil plus "normal". Je trouve cependant que d'un côté ça magnifie encore d'avantage son challenger dans la mesure où celui-ci va devoir s'élever et s'acharner à abattre l'inébranlable (le Hell in a cell contre Shawn Michaels à Bad Blood 97 est un de mes exemples préférés à ce titre malgré l'intervention de Kane). Ceci dit ton point de vue sous-entend bien que Taker et Kane ont tellement abattu de besogne avec ce gimmick surnaturel que trouver un successeur dans l'immédiat sans éviter de sombrer dans la redite va être hyper casse-gueule, et ça je suis tout à fait d'accord, idem pour Bray Wyatt qui a beaucoup trop à y perdre en épaisseur (je parle du personnage, hein, quoique...). Bref, oui à l'occulte, mais plus Undertaker, pas Bray Wyatt non plus. Et on oublie les trucs foireux genre Boogeyman qui était juste une blague pas drôle. Laissons l'eau couler sous les ponts!
Très bon article à part ça, j'avais peur que tu ne jette une autre gamelle d'huile bouillante à la tronche de feu Husky Harris, mais c'est objectif et bien argumenté. Comme quoi, quand on veut on peut.^^

Objectivité

Je ne reviendrai pas sur ton analyse du surnaturel dans le monde du catch, si ce n'est pour dire que c'est très intéressant. J'aimerais juste revenir sur ta petite pique à la fin, même si je me doute que tu ne pensais pas à mal. D'ailleurs, elle ne m'a pas vexé, rassure-toi ! :lol: Mais je profite de cette occasion pour clarifier un point : quand j'ai écrit mon article sur Bray Wyatt, il s'agissait de partager mon sentiment (négatif certes, mais existant) sur ce personnage, auquel je n'accroche pas du tout, ce qui n'est un secret pour personne. Le but de ce papier sur le match de l'Undertaker est un autre billet d'humeur, mais qui se concentre surtout sur les raisons qui font que je ne suis pas séduit par l'annonce et par l'existence de ce match. Et ça à ce sujet que j'ai voulu me tenir, justement pour éviter qu'on puisse penser que si cette affiche me rebute, c'est à cause de mon anti-Wyattisme primaire, alors qu'il n'en est rien. Car le but n'était pas d'en rajouter une couche sur Wyatt (mon article précédent suffit sur le sujet je pense) mais bien de parler de ce match dans son ensemble. Et mon avis sur cette annonce est on ne peut plus subjectif, comme quand j'ai écrit mon papier précédent, pour le coup. ;)
.
++

Je vais répéter des trucs dits par d’autres...

... mais globalement, même si I can see your point, comme ils disent, je ne suis pas d’accord avec toi sur le fond du problème. C’est vrai que Triple H avait dit au moment de son build contre le Taker (pour le match 1 je crois) « If the Streak dies, the Undertaker dies », mais j’avais toujours considéré ça comme un abus de langage pour monter le combat à venir en épingle. Parce que quand bien même ces dernières années le Taker n’a plus catché qu’à Mania (hormis un trois contre trois à Smackdown je crois contre le Shield en compagnie de Hell No), ses matchs de Mania n’ont jamais été assortis d’une stipulation « fin de carrière ». Et un personnage de cet acabit mérite à mon sens une sortie officielle, avec un match où sa carrière est en jeu, à l’image avant lui de Shawn Michaels et de cette vieille merde de Ric Flair.
.
J’espère que ça sera le cas cette année, mais j’en suis même pas sûr. Ils pourraient se garder sous le coude la possibilité d’un nouveau match du Taker l’an prochain — après tout on l’a toujours pas vu à Mania contre Cena, par exemple. Quoi qu’il en soit, pour moi, même si la Streak constitue une partie importante du mythe du Taker, il serait abusif de l’y résumer. Le Taker existait avant la Streak, et a longtemps existé pendant. La Streak est un monument qu’il a bâti et qui a été détruit il y a un an, mais ça ne veut pas dire à mes yeux que le personnage n’a plus aucune raison d’être. Après tout, le gimmick du Taker, c’est loin d’être seulement « un type qui se transcende à tel point le soir de Mania qu’il y devient invincible ». Le gimmick du Taker, c’est un être surnaturel qui a deux décennies et demie durant tenu en respect tous les autres catcheurs. C’est un mec qui a été six fois champion du monde, qui a gagné le Rumble, qui a participé à des tas de feuds légendaires, qui a eu son propre groupe satanique, et ainsi de suite. Donc quand bien même la Streak n’est plus, lui est encore. En revanche, je pense que c’est là-dessus que le buildup aurait dû être axé, mais ça aurait exigé qu’il daigne participer bien davantage aux Raw précédant le grand affrontement. On aurait pu avoir un buildup assez passionnant sur un Taker déterminé à montrer qu’il survit à tout, même à la fin de ce qui semblait le définir avant tout le reste...
.
Là, le buildup est à mon sens assez moisi, car les promos de Wyatt restent trop cryptiques et la réponse donnée hier à Raw par le Taker peu justifiable en kayfabe. J’en ai déjà parlé sur le forum, mais quitte à revenir, ne devrait-il pas être obsédé par Lesnar? Quand HHH avait failli le battre en 2011, ça l’avait tellement hanté qu’il avait fini par implorer celui-ci de l’affronter une fois de plus, il s’était coupé les tifs de rage, il voulait se venger de cette issue où il était apparu très affaibli, montrer qu’il était toujours aussi puissant etc. En 2014, Lesnar le massacre et lui prend sa Streak. Et... rien. Pas une réaction, rien, et finalement « OK, je veux bien affronter ce midcarder qui me défie ». Alors que c’est pas comme si Lesnar n’était plus dans les parages, hein!
.
Enfin, pour conclure ce très long comm, je ne crois pas que ce match n’apportera rien à Wyatt. Regarde la liste des adversaires du Taker à Mania depuis dix ans : Orton, Flair, Edge, Batista, Michaels, Triple H, Punk, Lesnar... et Bray Wyatt. Rien que le fait d’entrer dans cette prestigieuse lignée, c’est quelque chose pour un mec qui comme tu le remarques justement n’a jamais gagné le moindre titre (bon, il a pas vraiment cherché à en gagner un non plus, cela dit). Et battre le Taker à Mania, ça le mettrait tout en haut du piédestal, à côté de Lesnar. En termes kayfabe, ça resterait assez énorme pour un mec qui a, quoi, 27 ans, et qui saura bien se la péter comme il faut pendant des lustres (à la Jericho sur son titre de premier champion Indisputed, qui en parlait encore régulièrement dix ans plus tard). En tout état de cause, je pense qu’entre Wyatt-Taker et disons l’inclusion de Wyatt dans la bataille royale André le Géant ou dans le match à échelles pour le titre IC, voire un match en individuel contre quelque upper midcarder genre Sheamus, c’est la première option qui est la plus porteuse pour le gourou.
.
Tout dernier détail : Wyatt a quand même un côté surnaturel, certes moins prononcé que chez les Brothers of Destruction, mais quand même. Je pense notamment à sa matérialisation à Hell in a Cell dans Ambrose-Rollins, voire à certaines apparitions de la Family type « salle soudain plongée dans le noir, retour des lumières une seconde plus tard, bim ils sont dans le ring ». Mais comme toi, j’espère bien qu’il n’y aura pas de transfusion des pouvoirs grotesques du Taker à Wyatt...

adversaires du taker à mania

Tu noteras par toi même qu'il y a pas mal de "grands" catcheurs qui ont évité l'affrontement: Bret Hart, Hulk Hogan, Stone Cold Steve Austin, The Rock et John Cena.
Ce dernier n'affrontera jamais le deadman parce que la WWE ne le laissera pas pousser une heelitude même sur le court terme.
-
Le Taker à Mania, ça reste la Streak. Mais rien ne peut empêcher un match du Taker ailleurs, à Summerslam par exemple. A cette date, aucune comparaison avec le passé aurait pu se faire et je pense, qu'on aurait mieux juger l'affrontement.

Je rebondis sur ton passage

Je rebondis sur ton passage sur Lesnar. L'absence de vengeance peut s'expliquer facilement par le désintérêt du Taker pour ceux qui l'ont humilié. Rappel toi, il ne s'est jamais vengé du Nexus. Pourtant il se fait quand même enterré vivant par David Otunga ! Otunga quoi ! C'est pire que la fois où il se fait sortir du rumble par Matt Taven.
.
Et pourtant. Rien. Le type revient et s'en fout. Ben avec Lesnar c'est pareil. Le type l'a battu mais le Taker lui il s'en fout.

Ca ne me suffit pas comme explication

Certes, il est ridicule que le Taker n'ait jamais cherché à se venger du Nexus, mais Lesnar lui a porté un coup bien plus terrible. Se faire attaquer par des gars, c'est le quotidien des catcheurs, mais se faire prendre la Streak, c'est pour le Taker une blessure quasi mortelle — et comment interprètes-tu sa soif de rematch contre HHH il y a trois ans alors qu'il l'avait pourtant battu l'année précédente? Si une victoire limite l'avait mis dans un tel état, comment expliquer qu'il ne cherche pas vengeance après une défaite aussi cruelle?

À la différence de Lesnar,

À la différence de Lesnar, HHH est vieux, usé et fatigué. Il représente donc une cible bien plus facile qu'une montagne de muscles d'une trentaine d'années en pleine forme.

Ta réponse n'est pas kayfabe Panda...

Ok, en vrai, c'est plus cool de taper un vieux que l'on a battu comme HHH que de se fader un jeune qui nous a battu comme Lesnar...
Mais en kayfabe, le Taker de part ses pouvoir mystique, particulièrement développé à Mania, n'a pas à craindre Brock... (car bon, si on va par là, personne ne va aller l'affronter Brock...)
.
Je rejoins Axl, et je l'avais déjà dit sur le forum, la seul raison valable pour moi d'un retour du Taker à Mania, c'était la vengeance de la fin de la Streak...
Put... quand tu vois le booking de la revanche de HHH où c'est le taker qui implore car sa victoire ressemblait à une défaite... Et pour une vrai défaite rien? Seriously? Pourquoi revenir alors...
Petit aparté sur le Nexus, ces derniers l'enterre vivant, il disparait 4 mois, pendant ce temps le groupe à changer de leader, et le Taker se fait défier à son retour par Hunter, bref, rien d'illogique, il avait un plus gros gibier à chasser...
.
Perso, je ne pense pas nécessairement que la fin de la Streak signifie la fin du Taker... Sauf que c'est le sens de l'histoire donné par la WWE...
Ces dernières années, le Taker ne revenait que pour sa Streak... Difficile de reprocher au suiveur de juger qu'il n'y a plus de raison de revenir quand la seul raison des derniers retour n'est plus...
.
Nan et puis faut reconnaitre que c'est booker avec les pieds cette histoire...
Le gars tout seul dans sa cave à faire de la menuiserie qui nous dit qu'il va anéantir à jamais un gars que l'on ne pensait clairement pas revoir...
C'est comme si je me présentais à l'élection présidentielle et que je faisait un meeting tout seul en sortant "Chirac, ton temps et révolu, je vais te faire mordre la poussière, tellement que tu n'oseras plus jamais te présenter à une élection..."
Ben oui, t'es gentil gamin, mais le gars il serait pas revenu si tu n'avais pas été le chercher...
C'est comme si Reigns sortait en promo "après ma victoire sur Lesnar, on ne le reverra plus jusqu'au prochain PPV (enfin peut-être)" ben oui, t'es gentils garçon, mais c'est déjà le cas sans ton intervention... #sersàrien

Ce que je retiens avant tout

Ce que je retiens avant tout c'est que tu mets deux fois un lien vers ton article sur Braie espèce de personnal branleur !
.
Mais oui c'est une souffrance que de voir le Taker à Mania depuis quelques temps et ça sera encore une souffrance cette année. Il aurait dû arrêter quand il a commencé à masquer sa calvitie avec des cheveux en plastiques.

Autopromo

Que veux-tu, je suis très #marketingdemerde, tout ce qui est bon pour faire monter mon compteur de vues est bon à prendre ! :lol:
.
++

On a vu des gens au Bois qui

On a vu des gens au Bois qui avaient plus de dignité que ça !

C'est terrible

Je suis complétement d'accord avec les points 2 et 5 et à peu près avec le 4 et le premier même si cette histoire de conserver l’urne et les pouvoirs du Taker est un peu tirée par les cheveux.
Et bien malgré tout ça Taker vs. Wyatt reste des trois top matchs celui qui m'intéresse le plus.

Dong

Quand j'ai entendu (lu plutôt) les rumeurs de ce match, je pensais presque exactement comme toi. Ce qui me choquait réellement, c'était de revoir l'undertaker sur un ring après la purge de l'année dernière ... Je n'ai pas revu le match, je devrais peut-être car l'année dernière, le match ne m'avait pas intéressé car j'ai besoin d'enjeu pour m'impliquer dans un match, mais là, la fin semblait tellement certaine : le taker ne peut pas perdre à WM...
Puis à Fastlane, j'ai entendu ce "Dong" et là d'un coup, je suis passé en mode WM. J'ai eu des petits frissons en voyant cette entrée (tout en sachant pertinemment que c'était Wyatt dans le cercueil). Et là, de manière totalement inconditionnelle (au final c'est ça le catch, croire à des choses improbables) je me suis dit "pourquoi pas". Peut-être que ce match sera meilleur que celui de l'année dernière (il y a peu de chance qu'il soit pire :x). Peut-être que ce match me racontera une histoire qui m'intéressera. Peut-être que l'undertaker me fera rêver une dernière fois ...
J'ai juste envie de croire en ce match et lui laisser une chance ! C'est mon âme d'enfant qui revient une fois tous les ans pour WM. Ce n'est pas rationnel, mais le catch ne l'est pas :)
ps : je peux être d'accord avec tous tes arguments, mais malgré tout, j'ai envie de voir ce match ^^

Ding !

Le match peut être bon entre les cordes, tout à fait. Ça, on ne pourra le savoir que lors de notre visionnage de Wrestlemania. Le but de cet article n'est pas de condamner ce combat, mais d'expliquer en quoi son existence même me semble (à moi tout seul, je ne dis pas que c'est la VÉRITÉ) hors de propos.
.
Mais pour être franc, il faudra qu'ils sortent une putain de performance de dingue pour me convaincre du bien fondé de ce booking ! ;)
.
++

Bon argumentaire mais j'ai quand même envie de voir ce match

Les arguments avancés sont biens présentés et intéressants.
.
Mais j'ai toujours envie de voir ce match.
.
Commençons par répondre à tes arguments :
.
1) Le surnaturel n'a plus sa place :
.
C'est totalement subjectif à mon niveau mais je ne suis pas d'accord. C'est une partie de ce que j'adore dans le personnage de Wyatt, c'est aussi ce que j'aime chez le Deadman, et au final l'idée de voir un match entre deux personnages surnaturels ça me botte. Sur le forum quelqu'un a fait passé un lien avec une analyse des personnages et de leur pouvoir et j'ai trouvé cela passionnant.
.
.
2) Combattant Absent :
.
Ce que je trouve regrettable c'est l'abondance de personnage absent en ce moment à la WWE. Je suis d'accord, il y a trop de build avec quelqu'un d'absent. Mais à mes yeux j'ai toujours trouvé que ces dernières années, c'était la rareté de la présence de l'UTK qui faisait la force de l'apparition et la frisson au bruit du Dong de son entrée. Donc oui il y a trop de combattant absent impliqué dans des matchs majeurs, mais je suis indulgent dans le cas de l'UTK parce que j'arrive à me contenter de chaise qui brûle de d'effet de lumière.
.
3) La streak est fini = l'UTK est fini :
.
Je ne partage pas cet avis. Je ne suis pas revenu depuis si longtemps que ça dans le monde de la lutte (2011) et la streak bien qu'emblématique ne m'a jamais parlé plus que ça. Je me laissais prendre au jeu de l'histoire mais je n'ai pas associé la streak à l'intégralité du deadman. Donc la streak est fini, c'est une chose, mais pour moi le deadman n'est pas fini et justement je trouve qu'il manque une conclusion à ce personnage mythique qui m'a bien plus marqué par la force de son gimmick que par la streak.
.
4) Le match n'apportera rien au vainqueur :
.
Cela je ne sais pas parce que je n'ai pas vu le match. J'espère un match avec un storytelling intéressant, qui apportera aux deux personnages et pour moi dans ce match ce n'est pas le vainqueur qui importe mais ce qu'il se raconte. Wyatt a montré par le passé que ce n'est pas forcement la victoire qu'il cherche.
Donc j'attends de voir le match et ses conséquences. Je reste optimiste.
Dans une bataille de gimmick, je n'arrive pas à dire à l'avance qu'elle sera l'impact de l'issu du match.
.
5) Mark Callaway n'est plus en état :
.
Je ne sais pas. C'est effectivement une inquiétude légitime. Après je ne suis pas dans sa peau. De ce que j'ai vu, j'ai adoré son match contre Punk, je n'ai pas accroché au match contre Lesnar.
Je n'attend pas un match monstrueusement technique, j'attends quelque chose de psychologique avec une histoire intéressante. Et à ce niveau, j'espère que ça peut passer. Et j'ai relativement confiance dans le professionnalisme de Mark Callaway pour savoir ce qu'il fait.
.
.
Globalement, je comprend parfaitement que l'on ne veuille pas voir ce match. Les points d’intérêts de ce match ne sont pas forcement les mêmes que pour les autres matchs de la carte. Et autant Reings Lesnar ne m'intéresse pas, autant ce match me tente beaucoup. Parce que j'espère une histoire intéressante, un passage de pouvoir entre Bray Wyatt et l'UTK, pourquoi par l'UTK en manager de Wyatt ou une interaction prolongé entre les deux pas forcement In ring.
.
Merci de m'avoir lu jusque là et merci d'avoir écrit ce papier Kovax, c'est très intéressant.

Merci à toi !

Content de voir que mon article t'a plu ! :) Concernant tes arguments :
.
1 / Je comprends, d'ailleurs comme je le dis c'est un avis très subjectif. Personnellement, ce que je trouve intéressant dans le personnage de Bray Wyatt, c'est justement que contrairement à un Undertaker ou à un Kane, il représente le mal à visage humain. Wyatt est un mystique, mais il reste un simple mortel, un illuminé. L'envoyer totalement du côté du surnaturel le rendrait à mon avis moins intéressant car ça le déconnecterait complètement de ce qui peut légitimer provoquer de la peur chez lui. Mais ça reste un ressenti personnel, je comprends qu'on puisse penser le contraire.
.
2 / C'est vrai qu'à la limite, l'absence de l'Undertaker est la plus justifiable, car ces dernières années, c'est justement ses apparitions surprise qui font qu'on a les poils qui se dressent quand retentit son gong. Le problème, c'est que cette année, on a les trois plus gros matchs de Mania qui reposent sur le principe de l'absent mystérieux, ça fait trop pour moi.
.
3 / Là, je ne vois pas quoi dire d'autre que ce que j'ai déjà écrit dans l'article, donc let's agree to disagree ! ^^
.
4 / Le match sera peut-être bon, ça on le saura quand on le verra, effectivement. Mais j'ai vraiment du mal à voir ce que Wyatt a à gagner en battant le Taker, ni ce que le Taker (qui continuera à apparaître une fois l'an s'il décide de ne jamais prendre sa retraite) a à gagner en battant Wyatt. Wait and see.
.
5 / Que Calaway soit pro pendant le match, je ne me fais aucun souci, c'est évident. Mais c'est vraiment son état physique qui m'inquiète, et j'ai peur qu'il fasse le match de trop et qu'il se pète un truc en direct. Ça a failli être le cas l'an dernier apparemment, et je crains qu'à force de tirer sur la corde, elle finisse par lâcher... Espérons sur ce point que le Taker me prouvera que j'ai tort, j'en serai le premier ravi. :)
.
Après, sur Wrestlemania en général, perso à part le match IC et le match des Divas (et dans une moindre mesure le match de Rusev), j'avoue ne pas être emballé par la carte proposée. Là encore, espérons que je serai "déçu en bien" comme disent les Suisses lors de mon visionnage du plus grand rendez-vous de l'année de la WWE ! ^^
.
Encore merci pour ton avis et pour les compliments ! :)
.
++

Je redoutais cette agressivité...

Pourtant j'espérais que tu comprendrais le parallèle entre le fait de critiquer un match n'ayant pas eu lieu et le fait de répondre à un article pas lu. Que tu le prendrais avec du recul puisque je parle aussi d'autres choses, et que je ne critique pas ton article ni TA pensée mais un sentiment global venant de mon observation tout aussi globale. Mais PROMIS,je me contenterai du forum plutôt que risquer de vexer les rédacteurs sans aucune raison...

Et comme je l'ai dit "l'article est long et il est tôt" donc je le lirai plus tard. Je voulais tout de même faire part d'un sentiment qui après tout ne mange pas de pain...
Mais tout de même, ce mépris, cette volonté de blesser, cette susceptibilité... quelle perte de temps et d'énergie...

T'as tout faux

D'entrée, tu te goures : il ne s'agit pas de critiquer un match qui n'a pas encore eu lieu, je ne suis pas médium. Il s'agit d'exprimer les raisons qui font que non seulement ce match ne m'intéresse pas, mais qu'en plus le booking actuel ne me donne pas envie de le voir. Du coup, ça n'a rien à voir avec ce que tu dis, et je continue de penser que descendre un article qu'on n'a pas lu pour mieux m'expliquer en quoi j'ai tort, c'est au mieux gonflé, au pire complètement idiot. Quand je râle sur un papier, je prends au moins la peine de le lire, c'est le minimum quand on veut débattre avec quelqu'un qui ne partage pas son avis.
.
Ensuite, critiquer un sentiment global à partir d'une observation globale, pourquoi pas. Mais avec ce papier, je donne juste mon avis, ni plus ni moins. Là encore, il suffit de lire mon article : le nombre de "à mon avis", "à mes yeux", "à mon goût" is above nine thousand, comme dirait Vegeta. Je m'en contrefous de l'avis général et du sentiment dominant de la mythique IWC : je ne lis aucun autre site de catch à part les CDC et Botched Spot, du coup ce que je sais du consensus général, je le tiens du forum des CDC. Du coup, pardonne-moi de ne pas comprendre l'intérêt de critiquer ce que tu penses être un effet de mode quand il ne s'agit que d'un avis particulier d'un mec qui a la possibilité de partager son sentiment sur un site qu'il aime. Mais pour comprendre ça, encore une fois il aurait fallu lire mon article.
.
J'aime quand les gens commentent mes articles. J'aime les compliments bien sûr, mais j'aime aussi discuter avec ceux qui ne partagent pas mon avis que j'expose dans mes articles, c'est ce qui permet de nourrir ma passion pour le catch en général et la WWE en particulier. Mais ça demande un minimum de respect, qui passe par le fait que tout ce que je demande à mes contradicteurs, c'est de lire ce que j'ai écrit, pour partir sur de bonnes bases.
.
Tu te sens blessé, méprisé et tu me trouves susceptible. Mais pose-toi cette question : en quoi ton attitude qui a consisté à me descendre sans même prendre le temps de lire ce que j'ai écrit n'est pas blessante et méprisante ? Tu as ouvert le feu, ne t'étonne pas que je réplique : je ne vais pas laisser quelqu'un descendre mon boulot juste parce qu'il n'a pas été foutu de prendre deux pauvres minutes pour lire un papier pas si long que ça.
.
Parce que c'est bien beau de vouloir parler d'un sentiment global qui "ne mange pas de pain", mais quitte à commenter un papier, autant le commenter sur ce dont il parle, et pas sur l'idée que tu t'en fais parce que tu as eu la flemme de le lire.
.
++

Je comprends

que tu n'apprécies pas le fait que je réponde à ton article sans l'avoir lu.
Ceci dit, je ne l'ai pas "descendu". Je suis désolé si je t'en ai donné l'impression.

Nuff said

Tu as passé assez de temps dans les commentaires, si tu veux continuer à discuter avec moi, lis l'article, c'est tout ce que je te demande.
.
++

Ca m'arrache la gueule de le dire, mais...

... je suis d'accord avec toi sur plein de points.

Le truc, c'est que moi, j'aime bien Wyatt vu qu'il représente le retour des gimmick (je suis nostalgique des personnages des années 80/90) et qu'il a réussi à bien gérer un truc qui était casse-gueule au départ (Waylon Mercy avec la même gimmick avait complètement foiré!) et revoir le Taker sur un ring me fera toujours kiffer.
Donc ce match, j'aurais voulu le voir... alors qu'on était à 22-0! Je considère que la grosse erreur de la WWE a été d'offrir la streak à un Lesnar qui arrive à être encore moins présent que le Rock.
La streak aurait du revenir à un jeune que t'installerais pour les années à venir comme un heel de haute volée. La streak aurait du revenir à Wyatt cette année!

Alors que là, je dois reconnaitre qu'en effet, personne ne va gagner quoi que ce soit dans ce match. Je ne vais pas te citer, mais tu as tout à fait raison de penser que çe match n'a plus vraiment de sens aujourd'hui.

Merci

Ça fait du bien de voir qu'on est lu par quelques lecteurs, déjà ! ^^
.
Sinon, oui, quitte à propulser Wyatt au sommet, il fallait lui donner la streak. Là oui, il aurait pu se proclamer être le nouveau visage de la peur, et il aurait eu un putain d'argument pour ça. Mais dans le contexte actuel, ce match, pour Wyatt, c'est vraiment comme je le dis dans le vignette sur le bac : s'il gagne on s'en fout puisque Lesnar l'a fait avant lui, s'il perd son personnage sera enterré pour longtemps. J'ai beau ne pas aimer le personnage de Wyatt, je trouve que c'est un putain de cadeau empoisonné qui lui est fait en lui donnant ce match, et je trouve que c'est dommage si le but est de l'installer durablement dans la moitié supérieure de la hiérarchie du roster.
.
++

Pourquoi je ne lirai pas cet article

Car c'est de la spéculation probablement à charge (l'auteur n'aimant pas du tout Wyatt) et sans aucune info sur les réelles capacités physique du Taker, ni comment les choses vont se dérouler pendant et après le match. De plus, le fait de cracher dans la soupe est devenu un sport quotidien de l'IWC et je trouve cette habitude malsaine. (et aussi parce que c'est long et qu'il est tôt)

Il y a une espèce de mode qui consiste à vouloir que la fin de la Streak soit une erreur et que le Taker soit maintenant fini.
J'ai le sentiment que le Taker déchu de sa Streak, on lui retire toute aura et toute gloire, on ne le voit plus que comme un ancien jouet préféré devenu obsolète qu'on jette sans peine.
Ne serait-ce que la phrase finale "Car pour moi, l'Undertaker, ou en tout cas l'image que j'ai de lui dans mon cœur de fan de catch, ne mérite pas ça.". Et bien, j'estime que si tu l'apprécies vraiment tu lui laisses au moins une chance de te rappeler pourquoi il t'a fait vibrer. Comment peut-on autant apprécier quelqu'un et lui faire si peu confiance ?

Le Taker n'a jamais eu besoin de faire des combats flamboyants d'un point de vue athlétique.
Chacun de ses derniers matches a eu un storytelling particulier et le faire paraître faible et vieillissant en faisait partie. J'ai l'impression que si certains ne veulent pas voir ce match, c'est parce que, finalement, ils croient un peu trop aux histoires qu'on leur raconte.
Je ne dis pas qu'ils ont tort, je dis simplement qu'il ne faut pas se précipiter et se gâcher le plaisir à l'avance.

Belle ouverture d'esprit, bravo champion !

Alors déjà, commenter un article qu'on le lit pas, c'est un concept assez novateur et d'un génie rare, tu devrais déposer l'idée pour toucher des droits, tu deviendrais le roi d'Internet.
.
Bon, maintenant que mon tacle d'entrée est fait, permets-moi de me défendre : déjà, si tu avais lu l'article, tu aurais vu que je n'y descends pas Bray Wyatt. Contrairement à mon précédent papier sur le gourou, qui était un billet d'humeur à charge contre lui, j'ai dans ce cas présent essayé d'être le plus objectif possible, d'autant que ce n'est pas le fait que Wyatt catche à Wrestlemania qui me chagrine, mais bien le fait que le Taker revienne après la fin de la streak.
.
Ensuite, il ne s'agit pas de cracher dans la soupe ou de rejoindre je ne sais quel mouvement de l'IWC, cette entité aussi vague qu'inexistante (comme dirait Botched Spot : bienvenue mon gars, parce que toi aussi seqsy tu fais partie de l'IWC). Avec ce papier, comme je l'ai déjà fait avant, et comme je le ferai sans doute à l'avenir, je veux juste donner mon avis sur un événement donné. Ce n'est pas la Vérité Absolue, juste mon avis, que je souhaite partager avec les lecteurs de ce site, et discuter avec eux, même et surtout avec ceux qui ne partagent pas mon sentiment. À condition qu'ils aient des arguments à m'opposer, et pour ça, ben il n'y a pas de secret : il faut avoir lu mon article.
.
Pour le reste de ton comm' et ton avis sur le Taker, je respecte ton avis. C'est juste que le mien est différent, mais tu ne peux pas savoir le fond de ma pensée puisque tu n'as pas lu mon article. Dommage que tu te contentes d'a prioris et de préjugés pour créer un simulacre de débat.
.
En bref, je veux bien discuter, mais faut qu'en face il y ait du répondant. Toi, sur ce coup, tu n'en as aucun, et encore moins de légitimité, puisque tu n'as même pas pris la peine de lire mon papier. Alors si tu veux continuer à ne pas me lire, ne parle pas de ce j'écris dans ce cas, parce que ce manque de cohérence ne fait que te ridiculiser. Better luck next time.
.
++

Bel article

C'est un très bel article, bien construit et qui ne devrait pas trouver beaucoup de détracteurs ici. Je crois que ce qui résume le mieux est cette légende de vignette: "En fait, ce match, c'est comme le bac : si je gagne c'est normal et tout le monde n'en aura rien à foutre, si je perds tout le monde me tombera dessus pour ne pas avoir été capable de battre un vieillard... Super."
C'est tellement vrai.
-
Les deux matchs de vieux ne m'intéressent absolument pas cette année...

Merci pour le compliment

Ouaip, ce match, du point de vue de Wyatt, est totalement résumé par cette vignette je trouve. C'est une analogie parfaite je trouve, sans vouloir me vanter, et je suis bien content de l'avoir trouvé ! ^^
.
++

je te plussoie

j'aime pas wyatt non plus et donc je suis totalement d'accord avec toi.
Ce combat monté a l'arrache, comme a peu pres tous les combats du taker post hbk, semble avoir ete monté juste histoire de dire wyatt a affronté le taker. Genre vite vite on fait ds combats avant kil puisse plus en faire. C'est une idee debile.
Deja le taker a besoin de mec solide in ring pour briller. Ce qui est tres loin d'etre le cas de wyatt.
Ensuite va falloir penser a la retraite du taker. Retraite qui arrivera chez lui l'annee prochaine.
Et pour une legende comme le taker il faut une vraie histoire. Pas un truc torché à l'arrache en 2j.
Il faut donc que le taker gagne (ou perde) et fasse un dernier match genre title vs career ou career vs career l'an prochain.
Je verrai bien un kane/taker pour finir. Pas paske ca serait le meilleur match, loin de la. Mais juste histoire de finir l'histoire entre les 2 et abandonner definitivement les gymmicks dark.
.
Nan comme tu disais le taker il doit affronter des legendes, paskil fait plus partie du roster, et surtout paskil est au dela de tout ca.
Ne pas affronter sting c'est une erreur.
Sincerement cette année y'a pas grand monde qui aurait pu l'affronter, bryan a la limite, mais le seul que je vois pouvoir porter un match c'est kurt angle.
Il aurait pu porter le match.
*
Ou a la limite un taker vs lesnar 2, avec taker qui bat lesnar et lesnar qui quitte la wwe.

What's up?




2009 - 2018
Relax Miz Girl, les CDC ne sont pas morts. Retrouvez-nous dans notre nouveau chez-nous.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

Les Vignettes des Cahiers


Merde, j’ai toujours été nul au Puissance 4.


Retrouvez ici toutes nos vignettes !


Quotes of the Cahiers

"I'm gonna leave him in a pile of blood, and urine and vomit."
Brock Lesnar à propos de John Cena

"At 9 am Eastern time tomorrow, the WWE Network goes live. But the problem is you’re all gonna be so overwhelmed by the incredible content available, you won’t be able to turn it off. Adults will lose their jobs and kids will be expelled from schools for lack of attendance. In fact, you’re gonna be so mesmerized by the incredible content of the WWE Network that you won’t even have time to remove the garbage from your houses. Your places are gonna start to stink, rats will move in, and they’re gonna look like bigger pigsties than they already do. Ultimately, the government is gonna come along and condemn your homes and you will all be left homeless defending yourself on the street. Thank you very much."
Bad News Barrett

"He’s twisting him so much his twin brother is getting dizzy !"
JBL commentant un Giant Swing d'Antonio Cesaro sur l'un des frères Uso.

"I think I'm a little too old for you Jerry. I'm 26, I know you like them younger."
AJ Lee, à Raw, s'adressant à Jerry Lawler

"It looks like James Storm has had more partners than Taylor Swift lately, he should probably get tested"
Bad Influence

"Having watched that… I regret the doctors in Canada saving my life.”
Jerry Lawler, après le segment où Mae Young a accouché d'Hornswoggle.

"What's running through John Cena's mind? I don't give a crap what's running through his mind. What's more important is what's running down his leg."
Brock Lesnar

"Yes. Stop sending dumb tweets like this one. RT: @Kid_Antrim Any advice for me?"
Paul Heyman, sur Twitter

"With Kofi Kingston as the Intercontinental Champion, the bar has been lowered. And when the bar’s been lowered, mediocrity becomes acceptable. And when mediocrity becomes acceptable, society crumbles. And when society crumbles, civilization will end as we know it.”
Le Miz, Hell in a Cell

"Can you figure that? She's not able to get a date! I mean, even Natalya is able to get a date!"
Eve à propos de Layla

"I understand that you barbaric buffoons could easily eviscerate me and dispose of me like common trash. However, if you do so, I will not be a victim. I will be a martyr. A martyr for anyone who appreciates a sophisticated mind."
Damien Sandow, à DX.

"Apparently, giants can win the Super Bowl, but not matches at WrestleMania. You’re like ‘The Reverse Undertaker’. Who are you going to lose to this year? The boxer or the sumo wrestler?”"
Cody Rhodes au Big Show

"The Kliq is back, which is kind of ironic because "click" is the noise the audience's remote control makes every time Kevin Nash pops up on their TV screen."
CM Punk

"It's a conspiracy! C... O... N.... Spiracy!"
R-Truth

"I understand that... that Vince McMahon's gonna make money despite himself... he's a millionaire who should be a billionaire... you know why he's not a billionaire? It's because he surrounds himself with glad-handing nonsensical yes-men like John Laurinaitis, who's gonna tell him everything he wants to hear... and I'd like to think that maybe this company will be better after Vince McMahon is dead, but the fact is it's gonna get taken over by his idiotic daughter and his doofus son-in-law and the rest of his stupid family."
CM Punk

"These people are not Jimmies. They are the greatest fans in the world!"
John Cena, à R-Truth qui venait de qualifier le public de Raw de "Little Jimmies".

"Can you imagine if Sheamus wins this thing? I mean, the international ramifications, I mean the buyrate, I’m talking about the demographic change and everything? If Sheamus wins this match, it will be huge, not only for him but for the Smackdown brand."
Booker T., pendant un Title Match opposant le champion poids lourds Randy Orton à Sheamus.

"When I’m done with him, he’s gonna have barbecue sauce fueling out from his belly button like a geyser."
Michael Cole à propos de Jim Ross

"The WWE has gone from the powerful "Austin 3:16" to the dominant and iconic "can you smell what the Rock is cookin?"... all the way to "You can't see me"? You can't see me, what are you, playing peek-a-boo? Believe me, we all can see you. A blindfolded, sleeping, stuck in the basement Stevie Wonder can see your monkey ass. How in the hell do you think we can miss you come out here with your bright ass purple shirt, before that bright green shirt, bright orange shirt like a big fat bowl of Fruity Pebbles?"
The Rock à John Cena

"Jerry Lawler has forgotten more about wrestling than the Miz has ever known."
CM Punk

"If anyone says you can't do something, if anyone says you can't live your dream... Believe them, because you can't."
The Miz

"William Regal did the real work with this young man. Shawn Michaels took $3000 from him, that's all he ever did."
CM Punk à propos de la formation de Daniel Bryan

"I would RKO my own grandmother if it meant keeping this title. And then I'd RKO YOUR grandmother just to see the look on her face."
Randy Orton, à Sheamus

Virgil: - Ted, what are you going to do for protection?
Ted DiBiase, jetant un coup d'oeil à Maryse: - Go to the drugstore.

"Her teeth are going to be like the Ten Commendments after this match: all broken."
Alicia Fox, à propos d'Eve Torres

"Layla is not married. She deserves a good husband. I should marry her before she meets him."
Jerry Lawler

"If I suck, why would a Perry deli – the top Perry deli – name their top-selling sandwich after me? It's called the Swaggie. It smells like freedom."
Jack Swagger

"I realize how much of a starmaking performance I had in McGruber. The reviews have been off the charts. As a matter of fact, they are speaking of a possible early Oscar nomination."
Chris Jericho

"I'm sure your mom's uterus is awesome."
Vicki StElmo à Vladimir Kozlov

"If we were in your era, I'd put a Sharpshooter on you faster than you can put a pair of cheap sunglasses on an ugly kid."
The Miz, à Bret Hart.

"When I look at you I don't see fans. I don't even see people. I see money, money, money, money. Dollar signs, dollar signs, dollar signs, dollar signs. With some of you, a lot of dollar signs because I see a lot of fat people in the audience and I know you paid for two seats. Thank you very much!"
Batista à Raw.

"We are real women with the body that God created us with."
Mickie James, la femme aux implants mammaires en silicone qui explosent dans le ring.

Don Johnson: "This is a mistake!"
The Miz: "Mistake? No. Pink shirts and white suits, that is a mistake."

"One nation under Punk, undivisible, with integrity and sobriety for all!"
CM Punk

Michael Cole: "Our guest at ringside, Marisse. Welcome."
Maryse: "Oh my god, Michael Cole, you vintage nerd. You can't even say my name right. I should punish you and just give you my French kiss."

"If I see you in my match tonight, I'm gonna tear your intestins out and jump rope with it. And that's not all. I'm gonna take my two fingers, I'm gonna dig up your nosedrills and I'll rip your brain out. And I'm gonna put it in a newspaper and I'm gonna smash it against a window."
Mike Tyson à Hornswoggle

Ted DiBiase: "My movie, the Marine II, is superior to the original Marine."
Cody Rhodes: "Ted, my fifth grade graduation video is superior to the original Marine."

"I'm on Raw, you're on Smackdown... Long distance relationships don't work, Chris."
Big Show

Jerry Lawler, après une promo de Maryse où elle a qualifié Melina de "petite poupée": "Did she just say poupée? Do you know what that means in French?"
Michael Cole: "What?"
Jerry Lawler: "I... I can't say it!"

"I respect her. There are a lot of things that she does that I couldn't do, being the size that she is."
Michelle McCool à propos de Mickie James.

"We have MVP on the stage, and PMS in the ring."
Goldust, à propos des divas assemblées dans le ring pendant les Slammy Awards 2009.

"It was kind of like the 300 at the battle of Thermopylae, but with better abs".
John Morrison à propos de la fin de son match à Survivor Series, quand il s'est retrouvé à 1 contre 3.

"Hi, I'm John Morrison, and one time I drove my Lexus 700 miles on a tank full of my own urine."
John Morrison

"I always said if I could put my brain in Andrew’s body he’d be a 20-time world champ."
Edge à propos de Andrew "Test" Martin