No Way Out, le programme

Et le combat cessa faute de combattants (Corneille in “Le Cid”)

Ce dimanche 15 février, comme vous le savez tous, aura lieu le terrifiant, le spectaculaire, le très certainement inoubliable NO WAY OUT !

Demandez le programme !

Dimanche ou lundi pour les moins noctambules d’entre nous, nous serons donc tous devant nos écrans pour savourer le deuxième pay per view de l’année, le No Way Out 2009, qui s’annonce particulièrement excitant avec ses chocs de titans et ses Elimination Chamber matches.

Tout d’abord, commençons par la présentation de deux combats palpitants de par la charge émotionnelle qu’ils comportent et leur enjeu terrifiant. Nous parlons bien sûr du « No Holds Barred Match » entre Shane Mc Mahon et Randy Orton, et du « All or Nothing Match » entre JBL et Shawn Michaels.

Shawn Michaels vs. JBL

Si vous suivez RAW et si vous lisez les Cahiers du Catch, et plus précisément La prise de conscience de l’Amérique post-bushiste vous n’êtes pas sans savoir que JBL et Shawn sont opposés depuis des mois dans une storyline assez démoniaque. Résumons pour ceux qui n’auraient pas suivi : Shawn Michaels est ruiné, la crise financière est passée par là et à emporté toutes ses économies sur son passage. Pour survivre et nourrir sa famille, Shawn s’est vu obligé d’accepter le terrible contrat de JBL dont il est désormais l’employé ! Tout son talent doit désormais être mis au service de JBL et de son obsession : la conquête du titre mondial.
Mais mécontent des services de son « employé » (toujours pas de ceinture et peu de possibilités de la conquérir, attitude plus qu’ambivalente de la part de Michaels), l’odieux JBL a proposé à Shawn le quasi léonin contrat suivant : Ils s’affronteront lors du No Way Out dans un « All or Nothing Match » dont les termes sont très clairs. Si Shawn gagne ce combat, il sera libéré de son contrat le liant à JBL. Mais si c’est au contraire ce dernier qui remporte le combat, alors Shawn deviendra la « chose » de JBL … à vie ! Voila ce qu’il arrive lorsque l’on deale avec le démon ! C’est une sorte de tout ou rien pour Michaels, ceci expliquant le pourquoi du « All or Nothing Game ».
La famille de Shawn devrait être présente au No Way Out pour suivre ce match et nul doute que l’intensité sera à son maximum ! Ce combat devrait marquer la fin de la storyline entre les deux compères et nous voyons bien Shawn sortir vainqueur de cet affrontement.

Notre prono : Shawn Michaels

Shane Mc Mahon vs. Randy Orton

Ou le clan Mc Mahon vs. Legacy ! Ce combat devrait être une forme d’apothéose de ce No Way Out et à la rédac des cahiers du catch, on se pourlèche les babines par avance à l’idée d’assister à ce No Holds Barred Match qui a tout pour devenir un combat d’anthologie ! Rien que cela.
Mais tout d’abord, qu’est que qu’un No Holds Barred Match ? C’est un Hardcore Match qui combine les règles d’un No Disqualification Match et d’un Falls Count Anywhere Match. C’est-à-dire que tous les coups sont permis: objets, interventions, coups bas, … (No Disqualification) et que les tombés peuvent être effectués partout (Falls Count Anywhere). Damn ! Shane va encore nous sortir ses poubelles !

Ambiance d’avant match :

Acte 1 : Vous vous souvenez tous certainement des tensions qui existaient déjà entre Stephanie Mc Mahon, General Manager de Raw et Orton. Steph, excédée par son d’arrogance en vient même à gifler l’impétueux Randy. Forcément, depuis, Orton est très vexé et très colère après Stephanie.

Acte 2 : Le jour du retour de Vince, qui était blessé, Orton exige que sa fille s’excuse publiquement de l’offense qui lui a été faite. Et alors que Vince, soutenant Stephanie, s’apprête à licencier Orton, ce dernier assène au big boss de la WWE un coup d’une violence inouïe avant de lui infliger un terrible kick à la tête qui laisse Vince Mc Mahon a moitié mort, étendu sur le ring ! Jugez plutôt, mais je préfère vous prévenir, les images sont très dures, Stephanie est en larmes.


Damn !

Acte 3 : La semaine suivante, et alors qu’on se demande si Orton va être licencié, il participera au Royal Rumble avec le succès que l’on sait.

Acte 4 : Mais bien évidemment, l’affaire ne pouvait en rester là et au Raw suivant, c’est Shane Mc Mahon qui se chargera de faire justice lui-même en collant une rapide rouste à Orton et sa Legacy sous les yeux stupéfaits de la communauté des suiveurs qui se demande encore comment Shane, le bedonnant et vieillissant, a bien pu se défaire de Orton et de ses deux acolytes, tous trois au sommet de leur gloire et de leur forme physique. Quoiqu’il en soit, le deux gars se donne rendez-vous au No Way Out pour régler cela sur le ring.

Acte 5 : La semaine suivante, après avoir déclaré à Shane que la Legacy n’avait pas voulu se défendre (fournissant par la même occasion une explication plausible à l’interrogation des suiveurs), Orton et les deux ordures qui lui servent de complices agressent sauvagement Shane et Stephanie en backstage. Lors de cette attaque odieuse et lâche, Orton massacre Shane et s’apprête à assassiner Stéphanie avant que Shane en personne fasse opposition de son corps pour encaisser le terrible coup à la place de sa sœur terrifiée !
Jugez par vous-même de la violence de l’agression d’Orton et de ses sbires.

Acte 6 : Stephanie organise un match entre Orton et l’Undertaker.

Acte 7 : Dimanche dernier, alors que la Legacy s’acharne à trois contre un sur l’Undertaker et entreprend de le démolir, Shane fait son apparition sur le ring et avec l’aide d’un Taker de nouveau debout, boute les membres de la Legacy en dehors du ring ! On a certes du mal à comprendre pourquoi Orton n’est pas revenu sur le ring pour en découdre à Shane et on se dit également que les storylineurs auraient pu faire l’effort de trouver une porte de sortie honorable à Randy qu’on imagine mal craindre de regagner le ring pour se péta avec Shane ! Ça fait deux fois !

Acte 8 : Ce sera ce dimanche, au Now Way Out. Orton devrait logiquement en sortir vainqueur, étant nettement plus affuté que son adversaire. Mais s’il peut comme d’habitude compter sur la fourberie de ses deux comparses, il devra cependant se méfier du reste du clan Mc Mahon qu’on imagine mal rester impuissant et les bras croisés, autour du ring.

Notre prono : Orton, au prix d’un très beau combat contre un Shane toujours très acrobatique et spectaculaire sur un ring.

ECW Champion Jack Swagger vs. Finlay

Un choc de génération, Swagger est il bien la figure montante du catch WWE ? Finlay est il en mesure de mettre fin à l’ascension du jeune loup ? Réponse dimanche.

Notre prono : Swagger

Les Elimations Chamber Matches

Autant le dire tout de suite et en toute simplicité, les Elimination Chamber Matches qui se dérouleront durant le No Way Out s’annoncent explosifs et relègueront le 11 septembre ou les premiers pas de l’Homme sur la Lune à la fin des livres d’histoire du XXIIe siècle.

Rassurez-vous, pour ceux qui se le demandent, nous allons d’abord vous expliquer ce qu’est un « Elimination Chamber match ».

Il y a bien longtemps votre serviteur lisait un journal sportif spécialisé dans la limitation de la croissance de la démographie africaine et il se souvient par chance d’une interview de l’immense Mike Tyson alors au sommet de sa gloire qui répondait ainsi à la question d’un journaliste lui demandant quel était selon lui l’homme le plus fort du monde tout sport confondu : « Mettez-nous tous dans une cave, éteignez la lumière et fermez la porte à clé, celui qui ressort vivant est l’homme le plus fort du monde ».

Iron Mike Tyson, champion unifié poids lourd et féru de mathématiques qui aurait publié la preuve du théorème de Fermat si ses gants ne l’avaient pas empêché de taper sur les touches du clavier (ça nous le tenons d’un ami new-yorkais), venait tout simplement d’inventer le concept de l »Elimination Chamber match » !!!

Dans un « Elimination Chamber match » six catcheurs s’affrontent sur un ring entouré d’une immense cage fermée de laquelle on ne peut s’échapper.

Au début du combat, deux catcheurs sont tirés au sort (sous vérification d’huissier bien entendu, il s’agit de la WWE, pas d’un tirage arrangé de la coupe du monde et des boules chaudes de Sepp), aux quatre coins du ring les autres catcheurs sont enfermés dans des cages en verre dans lesquelles ils attendent plus ou moins patiemment leur tour. Ces quatre catcheurs sont introduits un par un tous les 5 minutes (là encore suite à un tirage au sort).

Le vainqueur est le dernier qui reste debout, les éliminations se faisant par compte de trois ou par abandon suite à une prise de soumission.

Mais le plus simple est encore de vous rendre compte par vous même en regardant un résumé de celui de l’an dernier.

Cette année, il y aura deux « Chamber », un pour chacune des divisions majeures de la WWE, avec à chaque fois, le titre mondial en jeu ! Le champion en titre devra donc défendre son titre non pas contre un mais contre cinq autre prétendants. Lors du dernier « Friday Smackdown ! » cette petite crapule de Edge, qui aurait besoin de tricher pour vaincre Hornswoggle, s’en plaignait d’ailleurs auprès de sa chère et tendre Vickie.

La liste des engagés est tout simplement impressionnante, je vous laisse juger par vous-même:

Elimination Chamber Match pour le World Heavyweight Championship (RAW) : John Cena (c) vs Rey Mysterio vs Kofi Kingston vs Chris Jericho vs Mike Knox vs Kane !

Elimination Chamber Match pour le WWE Championship (Smackdown !) : Edge(c) vs The Big Show vs The Undertaker vs Triple H vs Vladimir Kozlov vs Jeff Hardy !

Si l’issue de l’Elimination Chamber Match de la World Heavyweight Championship ne laisse guère de doutes (on voit mal l’insupportable Cena ne pas combattre en tant que Champion au Wrestelmania XXV, même si Kane, Jericho et Mystério devraient lui donner du fil à retordre), terminons par une petite projection pour la division Smackdown! et les chances de chacun:

Edge: champion en titre, a priori en dessous des autres engagés en catch pur, il comptera sur le vice et la ruse qui le caractérisent, atouts toujours prédominants dans un match à plusieurs. A son débit, le fait que Big Show souhaite en découdre avec lui comme l’a montré le dernier Smackdown!.

The Undertaker: l’indestructible et inoxydable mort-vivant, vainqueur l’an dernier, sera un candidat redoutable par sa résistance et sa maîtrise de nombreuses prises de finition et de soumission, sûrement le plus complet dans ce domaine, de quoi trouver une solution pour chaque adversaire. Cela dit on peut se demander ce qu’un titre apporterait de plus au Taker, peu probable qu’une storyline mise sur lui et c’est bien malheureux.

The Big Show: capable de faire beaucoup de dégâts mais là encore qui croit vraiment que le Big Show soit en tête de liste pour récupérer la ceinture ?

Triple H: un des favoris, déjà vainqueur d’un tel match grâce à l’intervention extérieure de Nature Boy. Extrêmement résistant on peut craindre que comme d’habitude il encaisse deux tombstones du Taker suivis d’un saut du haut de la cage de Jeff Hardy et se relève à 2 3/4.

Vladimir « I demand better competition » Kozlov: présent avant tout pour gagner en crédibilité, ce match lui permettra de ne pas gagner tout en conservant son titre honorifique de « undefeated in single match »

Jeff Hardy: la grande inconnue de ce match; comment aura-t-il récupéré physiquement et moralement suite à l’agression dont il a été victime de la part de son frère ? Ce serait une immense victoire pour lui de récupérer le titre qu’Edge lui a bassement pris lors du dernier Royal Rumble. Un match avec une cage offre bien évidemment beaucoup de perspectives au très aérien Jeff, du grand spectacle en perspective.

Notre Prono: Triple H suivi de Jeff Hardy et Edge

Et le votre ?


Publié

dans