L’Honneur dans le meilleur des mondes

You're simply the best, better than all the rest
Better than anyone, anyone I've ever met

Tina Turner, Simply the Best

 

Après plusieurs mois d'absence l'Honneur revient à… l'honneur. Petit résumé de la conférence de presse qui a eu lieu le vendredi 24 juin suivi de la nalyse du PPV du dimanche 26 avec bien entendu son résumé vidéo. Il vous gâte le Panda hein ?

 

 

Faut voir.

 

 

Nalyse de Best in the World 2011

 

You're simply the best, better than all the rest
Better than anyone, anyone I've ever met

Tina Turner, Simply the Best

 

Après plusieurs mois d'absence l'Honneur revient à… l'honneur. Petit résumé de la conférence de presse qui a eu lieu le vendredi 24 juin suivi de la nalyse du PPV du dimanche 26 avec bien entendu son résumé vidéo. Il vous gâte le Panda hein ?

 

 

Faut voir.

 

 

Nalyse de Best in the World 2011

 

 

Avant d'analyser le show de dimanche dernier, revenons quelques jours en arrière.

 

Le 24 juin dernier s'est tenue à Baltimore une conférence de presse lors de laquelle les responsables (nouveaux et anciens) ont donné quelques indications concernant le futur de la Ring of Honor.

 

Au cas où vous ne le sauriez pas, la fédération a été rachetée par le Sinclair Broadcast Group à Cary Silkin. Ce dernier reste toutefois dans le giron de la fédération dans l'exécutif.

 

Le Sinclair Broadcast Group est un groupe de télévision qui détient 57 stations sur le territoire états-unien. C'est donc un assez gros truc qui devrait permettre à la ROH d'être diffusée sur 20% du territoire dans un premier temps, l'objectif étant de faire connaître la fédération progressivement au-delà du coeur historique que constitue le nord-est du pays (Chicago, Philadelphie et New-York étant les principaux centres).

 

Au cours de la conférence, il fut révélé que le premier show serait diffusé le 24 septembre prochain. La ROH se dote aussi d'un nouveau logo. Et Jim Cornette (qui conserve son rôle de producteur exécutif) affirma que la fédération continuerait à développer des nouveaux talents et à mettre en avant le côté "wrestling" du catch.

 

 

Ouais j'ai un super slogan: Wrestling matters! Haha, McMahon, te voilà bien emmerdé.

 

 

Le reste de la conférence fut ensuite consacré à la mise en avant de l'IPPV de dimanche, intitulé "Best in the world" (le premier qui sort:"at what I do" se prend une mandale).

 

Sept match eurent lieu lors de ce show. Et nous allons les voir dans l'ordre de la carte. A noté que le dark match opposait l'équipe d'Adam Cole et Kyle O'Reilly aux Generation Me venus dire bonjour à leurs anciens collègues. C'est d'ailleurs un mauvais point que de ne pas diffuser ce match car il a dû envoyer du lourd.

 

Le premiermatch opposa l'habitué des openers Colt Cabana à Tommaso Ciampa, membre éminent de la stable The Embassy de Prince Nana. Ciampa, qui a intégré la ROH au printemps dernier, est toujours invaincu. Il a un profil similaire à Crimson, à savoir que c'est un grand musclé très puissant.

 

 

The Embassy. Leurs soirées sont toujours très réussies, grâce à Ferrero Roche d'Or.

 

 

Même s'il est costaud, Cabana ne peut rivaliser physiquement avec la brute. Aussi s'emploie-t-il à oeuvrer dans son registre habituel, à savoir le "comedy wrestling". Ce qui déstabilise quelque peu Ciampa, peu habitué à ce genre de pratiques. Cabana tente même de prendre l'ascendant psychologique avant le début du combat en "mettant un vent" à son adversaire alors que celui-ci voulait lui serrer la main.

 

Mais il en faut plus pour abuser le Sicilien qui prend le dessus avec plusieurs coups de pîed et qui contre un moonsault de son opposant. Il encaisse néanmoins la série de coups de poing fétiche de son adversaire (celle avec les "boom boom") ainsi qu'un boston crab inversé. Cependant c'est bien Ciampa qui triomphe avec son backbreaker dévastateur et légèrement botché aussi.

 

On peut noter qu'à aucun moment Prince Nana n'est intervenu pendant le match. Marque de confiance envers son petit protégé ?

 

 

Mais nan. En fait il se demandait juste pourquoi Cabana montrait ses fesses au public.

 

 

Alors les matchs de Cabana sont souvent syympas mais le "comedy wrestling", ça va cinq minutes. C'est dommage de le voir ainsi bridé car il mérite beaucoup mieux. S'il a été récemment champion NWA (oui oui, ça existe toujours) ce n'est pas pour rien. Comme d'habitude il vient mettre l'ambiance et amuser la galerie alors qu'il pourrait viser autre chose qu'une place de jobber de luxe.

 

Quant à Ciampa, il aura besoin de faire d'autres matchs afin de nous montrer ce qu'il sait faire car le combat fut trop court et ne le mit pas suffisemment en valeur. Même si son adversaire à fait le boulot.

 

 

Mike Bennett versus Jay Lethal

 

C'est un ancien champion X-Division à la TNA qui fait son retour dans la fédération de Pennsylvanie cinq ans après l'avoir quittée. Jay Lethal avait déjà passé trois ans ici et y avait remporté le titre Pure en 2005.

 

Récemment, il a quitté la TNA après avoir protesté contre le fait qu'il était mal utilisé par la fédération d'Orlando. La ROH a alors logiquement sauté sur l'occasion afin de rapatrier un de ses plus éminents anciens.

 

Et ce soir, Lethal affronte le grand espoir de la fédération, vainqueur 2011 du ROH Top Prospect Tournament, Mike "the Prodigy" Bennett. Lors de son entrée, il bénéficie d'une pope monstre, le public allant jusqu'à lancer des chants à la gloire de Randy Savage (en référence à la gimmick du Black Machismo que Lethal eut un temps à la TNA en grand fan du Macho Man qu'il est) et quelques "TNA Sucks" au passage.

 

D'ailleurs sachant que Lethal incarna autrefois la version afro-américaine du Macho Man, et vu le décès de celui-ci, il était évident de prévoir comment le match allait se terminer.

 

 

Ben organise un concours de pronos sur la ROH si t'es si malin, champion.

 

 

L'affiche était pas mal. Bennett avait enfin un adversaire pouvant le mettre efficacement en valeur, bien qu'on l'imaginait mal venir à bout de Lethal. Mais le match mit un certain temps avant de partir.

 

Les choses s'emballèrent un peu lorsque les deux concurrents se retrouvèrent en ringside. Alros que Bennett remontait pour distraire l'arbitre, son manager Bob Evans se saisit de Jay Lethal et lui cassa le dos sur le rebord du ring. Bennett en profita alors pour infliger des étirements du bras à Lethal mais comme n'importe quelle soumission basique ce fut insuffisant.

 

Finalement le match se conclut logiquement sur un Diving Elbow Drop de Lethal sous les acclamations du public.

 

Un match sympathique en somme mais rien de bien transcendant non plus. Lethal a montré de bonnes dispositions comme à chaque fois qu'on lui laisse un peu de temps de jeu et Bennett, même s'il n'est pas dégueulasse sur un ring, à encore de la route à faire s'il veut atteindre le main event un jour.

 

 

Comme apprendre à mettre un turban correctement.

 

 

Homicide vs Rhino

 

Une feud intéressante entre deux anciens pensionnaires d'Orlando (enfin Rhino est aussi passé par la ECW – la vraie – et la WWE). Rhino a rejoint The Embassy le 13 juin dernier afin de servir de garde du corps au clan. En effet, Homicide a prononcé des menaces de mort (kayfabe hein) à l'encontre  de prince Nana et ses amis, et quand on connait le personnage on comprend que Nana ait tenu à recruter quelqu'un pour se protéger.

 

Que ce soit Rhino ou Homicide, les deux ne sont pas des tendres. Un No Holds Barred/Street Fight Match s'imposait donc pour l'occasion. On vit ainsi une table et une échelle mais très peu voir pas de chaises du tout, bizarrement.

 

Un match de bourrins en somme, qui fut utile afin de faire descendre la pression avant les trois matchs à enjeu de la soirée. Il y eut bien évidemment des actions traditionnelles comme Homicide passant à travers la table des annonceurs ou sa rencontre avec une échelle. Mais il y eut aussi du surréalisme comme la prise en chasse de prince Nana par Homicide qui permit à Rhino d'assomer son adversaire.

 

Enfin pour le final qui dit Rhino dit forcément "Gore". Le gras du Michigan en tenta deux mais il fut à chaque fois contré. La première fois par un coup de pied qui se finit en Ace Crusher d'Homicide ce qui donna une touche artistique au combat. La seconde tentative fut évitée grâce à un sunset flip. Homicide fit alors le tombé vainqueur.

 

Mais il ne pu fêter sa victoire car Prince Nana tenta de l'attaquer. Le leader de the Embassy en fut quitte pour une droite mais la diversion était faîte. Rhino, qui avait recouvert ses espris entre-temps, en profita pour infliger un Gore à son adversaire à travers une table qui reposait dans un coin du  ring.

 

Nul doute que le latino viendra réclamer vengeance. Espérons alors que le prochain affrontement soit un peu plus long et un peu plus violent.

 

 

Parce qu'Homicide a un blaze à justifier, quand même.

 

 

Steve Corino vs Michael Elgin

 

Toujours en chemin vers la Rédemption, Steve Corino a tenu à assurer au public, avant le début du combat, qu'il était encore un mauvais gars qui cherchait à se faire pardonner.

 

Ce segment avait de quoi ressembler à une réunion des Alcooliques Anonymes. Steve Corino était au centre du ring, accompagné d'un homme qu'il présenta comme son nouveau manager et qui n'est autre que Jimmy Jacobs (ancien champion par équipes de la ROH avec Tyler Black notamment) qui faisait son retour à la ROH après deux ans d'absence.

 

Enfin Corino appela une vieille connaissance à venir le rejoindre. Il s'agissait de son ancien poulain psychopathe Kevin Steen! Le même qui avait dû quitter la ROH en décembre dernier lors de Final Battle après une feud violente avec El Generico!

 

Steen fit son apparition au milieu du public mais la sécurité l'empêcha de venir en ringside malgré les supplications de l'assistance. On avait d'ailleurs appris un peu plus tôt grâce aux commentateurs que Corino avait vainement tenté de faire participer Steen au show mais les officiels de la ROH avaient refusé car il était banni suite à sa défaite à Final Battle.

 

 

– Allez, soyez chic. Promis je mords personne.

–  J'ai dit non! Pas la peine d'insister.

–  'Tain t'as changé Cornette. T'étais cool avant.

– Mais je suis toujours cool!

 

 

Et pendant que Steen quittait la salle déçu mais beau joueur, Michael Elgin fit irruption sur le ring et s'attaqua à son adversaire du jour.

 

Et comme à son habitude le powerhouse de la House of Truth fit étalage de sa puissance. Il refit le coup de la Boston Crab sur le turnbuckle et il enchaina un TKO avec un superkick suivi d'une suplex pour ne pas faire bourgeois. A l'issue de cet enchaînement Elgin aurait dû faire le tombé mais il préféra continuer dans le but avoué de détruire son adversaire avec une Powerbomb.

 

Cependant Corino parvint à se dégager et on pouvait penser légitimement que ce pêché d'orgueil allait coûter la victoire à Elgin. Il n'en fut rien puisqu'il se saisit finalement de son adversaire et le powerbomba contre le coin du ring avant de faire sa 360° Powerbomb et de remporter le combat.

 

 

Ça fait beaucoup de Powerbombs n'empêche. Allez, encore deux et j'arrête.

 

 

Truth Martini vint alors le rejoindre pour fêter la victoire et quoi de mieux qu'un petit beatdown pour la célébrer? Jacobs tenta bien de s'interposer mais il en fut quitte pour un coup de livre de la Vérité (la bible de Truth Martini) dans la tête.

 

Steen fit alors un retour en force et parvint à mettre en déroute les heels. Il insista pour prendre le micro et finalement Cornette finit par céder. Le coeur sur la main, Steen déclara que la Ring of Honor pouvait allait se faire voir. Ce qui est une bonne façon de récompenser les efforts de Steve Corino pour le faire revenir.

 

Il fut bien évidemment expulsé manu militari du bâtiment et Cornette déclara qu'on était pas près de le revoir à la ROH.

 

 

– Olé olé olé olé! Olé ! Olé !

– Il divague complètement ?! C'est le thème d'El Generico.

– Ce type est dingue.

 

 

Christopher Daniels vs El Generico

 

On reste avec la House of Truth puisque ce fut au tour de Christopher Daniels de rejoindre le ring afin de défendre son titre TV contre El Generico. Cependant, il vint seul puisque Martini n'était pas remis de ses blessures consécutives à l'assaut de Steen.

 

Une belle affiche en perspective entre deux lutteurs solides. Et on ne fut guère déçus. Il s'agit d'abord d'une rencontre à l'opposé du match entre Homicide et Rhino puisqu'il s'agit ici de deux high flyers. Le combat allait donc être logiquement plus technique et il fut aussi pratiquement deux fois plus long.

 

Cependant, après un début encourageant, avec de l'action en ring side, la pression retomba vers le milieu du combat. Les deux lutteurs s'échangèrent quelques gifles et s'esquivèrent la plupart du temps. Il fallut une énième esquive d'El Generico qui envoya son adversaire à l'extérieur du ring pour que le match reprenne un peu d'intensité. Le luchador nous grattifia d'un Suicide Dive (mouvement obligatoire dans tout match de la ROH qui se respecte, notez-bien). Il enchaina ensuite avec un Crossbody mais Daniels parvint à reprendre ses esprits et prit son adversaire en Koji Clutch.

 

 

Meurs, infidèle !

 

 

El Generico se dégagea et tenta d'en finir une bonne fois pour toutes. Il enchaina un big boot avec un brainbuster suivi ensuite d'un magnifique Coast to Coast mais cela ne suffit pas. Il tenta d'assomer alors son opposant sur le bord du ring mais celui-ci l'envoya sur un pauvre photographe qui n'avait rien demandé. Daniels en profita  pour infliger une suplex à son adversaire puis vint chercher la ceinture afin de se la mettre autour de la taille, persuadé qu'El Generico n'allait pas se relever.

 

Cette marque d'orgueil ultime, cet irrespect pouvait s'expliquer par un besoin de Daniels de se faire vraiment haïr du public. En effet, le public fut assez mauvais ce soir là. Non content d'avoir réclamé à cor et à cri le retour de Kevin Steen après son expulsion (la deuxième, celle où il envoie tout le monde se faire voir) ils acclamèrent souvent Christopher Daniels qui est pourtant heel. Une gente demoiselle s'évertua même à insulter El Generico et à protéger Daniels quand les deux se retrouvèrent en ring side! Le Fallen Angel s'employa donc à provoquer l'assemblée mais il ne rencontra guère de succès. Cette ultime tentative fit cependant un peu plus d'effets

 

Bien évidemment le luchador n'était pas fini. Il réussit à revenir sur le ring au grand dam de son rival qui tenta un Best Moonsault Ever afin d'en finir une bonne fois pour toute. Mais El Generico le contra et acheva le boulot avec son Brainbustaaahhh.

 

Le luchador remporte donc son premier titre solo à la ROH. Ce qui est une juste récompense pour quelqu'un qui s'investit depuis si longtemps dans cette fédération.

 

 

Et qui a même une bd à son nom !

 

 

World Greatest Tag Team vs All Night Express

vs Kings of Wrestling vs The Briscoe Brothers

 

Comme le savent ceux qui suivent mes nalyses ROH, la division par équipes de la fédération est la meilleure à l'heure actuelle dans le monde. Les matchs sont d'excellente qualité et la plupart des catcheurs ont de la personnalité.

 

Et afin de montrer quelle était la meilleure équipe, un match réunissant les quatre meilleures d'entre elles furent organisé. La World (ou Wrestling) Greatest Tag Team de Charlie Haas et Shelton Benjamin allait devoir défendre ses ceintures contre les anciens champions Kings of Wrestling (Claudio Castagnoli et Chris Hero), les All Night Express (Retth Titus et Kenny King) et les Briscoe Brothers (Mark et Jay Briscoe). Le tout dans un match par élimination.

 

Et pour bien faire chaque équipe avait une tenue de couleur différente. Les KOW avaient un slip bleu, les ANX également en slip mais noir, les frangins Briscoe dans leur habituel pantalon noir et la WGGT en tenue rouge.

 

Afin de bien faire les choses, le match fut hypé lors de la conférence de presse deux jours avant. Les ANX et la WGTT furent interrogés par Kevin Kelly (un des deux commentateurs des shows avec Dave Prazack) sur le match. Kevin Kelly révéla ensuite que les Kings of Wrestling n’avaient pas jugé bon de faire le déplacement car ils ne voulaient pas s’afficher aux côtés de leurs rivaux.

 

Cependant la situation dégénéra lorsque Charlie Haas rendit hommage à ses adversaires à l’exception des Briscoe qu’il ignora complètement. Ce qui aurait pû être anecdotique si les frangins n’étaient pas dans la salle.

 

Evidemment devant tant d’irrespect ils réclamèrent la parole mais Jim Cornette refusa. Faut dire aussi qu’ils étaient assez véhéments et qu’ils auraient bien aimé s’expliquer avec Charlie Haas. Finalement tout ce beau monde fut évacué et la conférence reprit son cours.

 

 

Faut dire aussi que les Briscoe sont de sacrés sapajoux qui n'hésitent pas à déshabiller leurs adversaires

 

 

Mettre quatre équipes ensemble présente le gros avantage de réunir en un seul match deux feuds différentes. Les KOW veulent récupérer les ceintures perdues face à la WGTT tandis que les Briscoe et les ANX s’affrontent violemment depuis quelques mois déjà.

 

Après, l’inconvénient est d’avoir huit catcheurs autour d’un même ring ce qui donne parfois une certaine confusion quand il y a des interventions extérieures. Ce qui explique que la première partie fut quelque peu brouillonne. Avec de l’action un peu partout mais qui donnait le tournis si on voulait suivre le bon déroulement et savoir quelles étaient les personnes légales.

 

La première équipe éliminée fut celle des Briscoe. Les frangins n’avaient pas eu le temps de montrer grand-chose (un autre inconvénient quand il y a autant d’équipes) et furent sortis par leurs rivaux directs Titus et King. Elimination qui entre bien dans le cadre de leur feud et vu la frustration des Briscoe au moment de quitter la salle on peut être sûrs qu’ils iront clamer vengeance.

 

L’équipe ANX fit d’ailleurs forte impression au cours du match. Le match les mit réellement en valeur ce qui est une bonne chose car ils ne constituent plus une équipe espoir. Au cours de l’année 2011 ils n’ont cessé de grandir et doivent assumer le statut de pilier de la division par équipes maintenant (surtout depuis le départ annoncé des Kings of Wrestling).

 

 

On va aller jobber à Superstars! Adios les cons!

 

 

Bien entendu ils ne remportèrent pas le match puisqu’ils furent éliminés par les KOW après une distraction de Sara del Rey qui permit à Chris Hero d’assommer Retth Titus avec une coudière en or (l'arme fatale de Chris Hero). Elimination là aussi logique puisqu’il faut garder l’opposition heel/face et donner une nouvelle chance aux KOW de battre Haas et Benjamin.

 

Malheureusement pour eux la WGTT fut trop forte. Alors qu’il était dans une position de faiblesse face à Castagnioli et Hero, Charlie Haas parvint à se dégager et à envoyer Hero sur le Suisse. Castagnoli dehors, Shelton Benjamin n'avait plus qu'à rejoindre son coéquipier afin de mettre hors d’état de nuire Chris Hero.

 

Les ex-élèves de Kurt Angle conservent donc leur bien mais ils ne purent en profiter puisque les Briscoe vinrent les attaquer sitôt le match terminé. Les frères avaient même pris la précaution de se munir de chaises afin de parvenir à leurs fins mais ils furent mis en déroute par les ANX qui déboulèrent armés de bâtons. Vous voyez que la feud entre les deux équipes est loin d’être terminée.

 

 

Et que va devenir la douce Sara del Rey si ses potes se barrent?!

 

 

Davey Richards vs Eddie Edwards

 

Passons au main event qui eut le mérite d’être bien hypé.

 

Richards arrive enfin au bout de sa quête. Il a là l’occasion de remporter le ROH World Championship mais un dernier obstacle se dresse sur sa route. Et pas des moindre puisqu’il s’agit de son ancien coéquipier et ami très proche Eddie Edwards.

 

Toute la psychologie du match est résumée dans cette dernière phrase. Richards allait-il réussir à passer outre ses sentiments et se battre comme un homme? Edwards allait-il venir à bout de son adversaire et lui prouver qu’il était le plus fort?

 

La question numéro une était de savoir si un des deux lutteurs allait faire un heel turn mais il n’en fut rien. Les deux hommes firent preuve d’un grand respect tout au long du match. Et il est vrai qu'un turn aurait gâché l'ambiance.

 

Concernant le match en lui-même il fut assez rythmé mais pas non plus exceptionnel. Je sais que la plupart des gens ont « surkiffé » le combat mais personnellement j’éviterais de rentrer dans les superlatifs. Oui la performance sportive des deux hommes fut très bonne, oui l’histoire racontée par le match était pas mal même si le « je suis plus fort que toi » reste un grand classique.

 

Mais les voir faire des concours de « cékika la plus grosse » pendant une demi-heure ça devient limite gonflant. On eut droit ainsi à des concours de coups de pieds, de soumissions et même de coups de boules ! Okay le principe est de montrer qui est le « best in the world » mais comme je le disais plus haut, pendant une demi-heure ça devient lassant.

 

 

– Alors ?

– 18cm !

– Mwouhahaha petit joueur !

– Ah ouais ? Alors pourquoi tu baisses pas ton slip ?

– …

 

 

Il y eut en revanche un moment particulièrement intéressant lorsqu’Eddie Edwards se retrouva piégé dans les cordes. Richards hésita à le frapper mais son « best frend ever » lui intima sévèrement l’ordre de ne pas retenir ses coups. Ce qui nous montre la détermination d’Edwards qui tient à ce que son adversaire donne le meilleur de lui-même en dépit du fait qu’ils soient des amis très proches. Richards s’exécuta alors et commença à mettre toutes ses forces dans la bataille.

 

Par ailleurs, c’était marrant de les voir tenter toutes ces soumissions sachant pertinemment qu’aucun des deux ne taperait. Et puis comme d’habitude avec ces ceux loustics, chacun récite sa partition dans son coin et le selling, c’est pour les tapettes. J’en veux pour exemple Edwards qui se relève comme si de rien était après avoir encaissé une superplex.

 

Enfin ça reste un bon match est le grand final fut, sans être grandiose, assez émouvant. Richards frappa à plusieurs reprises son adversaire à coups de pied. On sentait d’ailleurs que c’était l’adrénaline qui le poussait tant il avait du mal à se remettre sur ses jambes après chaque tentative de tombé. Et finalement Edwards céda et Richards réalisa enfin son rêve.

 

J’évoquais le no-selling au cours du combat mais lors de l’après-match les deux lutteurs firent l’effort de vendre les conséquences d’un tel affrontement qui fut véritablement éprouvant physiquement. Les officiels et les médecins vinrent s’occuper d’eux et il fallut un certain temps avant qu’ils puissent se relever.

 

Le show se termina sur une très belle image avec Eddie Edwards mettant la ceinture sur les hanches de son ami et adversaire d’un soir Davey Richards.

 

 

– Mais pourquoi tu pleures Davey? C'est toi qui as gagné!

– C'est pas ça Eddie. J'ai une poussière dans l'oeil.

 

 

En résumé un show pas mauvais en soi mais peu équilibré au niveau des matchs. Pas de matchs féminins et les cinq premiers qui servent juste à amuser la galerie en attendant les deux gros affrontements de la soirée. C’est dommage car le El Generico-Daniels fut de bonne facture et l’affiche Rhino-Homicide promettait quelque chose de dantesque même si on n'est qu’en début de feud.

 

N'oubliez pas que le 24 septembre la ROH revient à l'assaut sur nos écrans. Et que ça va chier des bulles !

 

En attendant je vous laisse avec le traditionnel résumé vidéo.

 

 

[swffile="videos/best.flv"]


Publié

dans