watching classic movie challenge 2019-2020

Musique, bouquins, ciné, il n'y a pas que le catch dans la vie.
Seifer
Shaquille O'Neal

Re: watching classic movie challenge 2019-2020

Message par Seifer »

dans ma quete de ne faire qu'un niveau sur 4...

Espagne:

REC réalisé par Paco Plaza et Jaume Balagueró.
Ouais j'avais pas vu REC.

Une journaliste et son caméraman suivent une équipe de pompiers appellés dans une immeuble où ils se passent des trucs chelous... Vont ils réussir à survivre?

Ca faisait longtemps que je n avais pas maté un film d'horreur. Mais sans vraiment faire peur, celui ci arrive à installer une ambiance efficace, bien évidemment renforcé par le coté "caméra embarquée" (combien de fois les pompiers envoient chier le pauvre cameraman)
Un peu lent au début, le film monte petit à petit dans les tours et fait bien ressentir le côté panique à bord.
Quelques jumpscares bien réussis, (pas foutu n'importe ou, comme dans les films d'horreur pour ado libidineux), bref, un excellent found-footage, meme si l'explication finale est pour moi fortement dispensable.
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Mars:
Niveau 1: Egypte
Adieu Bonaparte de Youssef Chahine
Image

Campagne d'Egypte, Bonaparte accoste sur les plages. En face, ça s'organise. Dans une famille, l'ainé veut se battre contre La France, le cadet n'en fout pas une et ne s'intéressent qu'aux femmes, le petit dernier ne comprends pas pourquoi la France ne viendrait pas en aide. Leurs désillusions sera grande malgré leur amitié avec le général Caffarelli.

On se paume un peu avec les noms des égyptiens, mais dans l'ensemble c'est pas mal. C'est clairement pas un cinéma qui me parle, et je ne connais que ce réalisateur... Chereau fait un tres bon Napoleon.
be funk be drunk

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Niveau 2: Eric Rohmer
Le genou de Claire
Image
Jérome, diplomate culturel, revient au Lac d'Annecy pour vendre la villa familiale, il retrouve un amour de jeunesse, aurora, auteure, qui loge à coté. Pour son inspiration, Aurora pousse Jérome dans les bras de Laura, 15 ans. Jérome se laisse avoir par amitié.

Moralement un peu douteux, parce que Jérome et Aurora y vont à la rigolade en manipulant les adolescentes, très bavard et excepté Jean Claude Brialy, c'est mal joué de bout en bout. Le pompon vient avec la scène de confrontation entre un ado et le responsable du camping d'â coté.

Vrai beurk, confirmation que Rohmer n'est pas ma came. Oui, la tentation ok mais pourquoi aller vers les gamines, qui ne posent pas en Lolita ?
be funk be drunk

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Niveau 3: Femmes fatales
Assurance sur la mort / double Indemnity de Billy Wilder
Image

Un courtier en assurance tombe sous le charme d'une jeune femme qui désire assassiner son mari et toucher l'assurance.

Classique des années 40 et souvent cité comme étant l'exemple d'un film a femme fatale, on assiste a un polar efficace (bien que monté en flashback).
un très bon moment et Edward G Robinson commence a me plaire comme acteur de cette époque.
be funk be drunk

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Niveau 4: personnalité de l'ombre - Barbara Mc Lean (monteuse)
Viva Zapata ! d'Elia Kazan
Image

Mexique début XXe, des paysans viennent demander des comptes au président, Diaz, en place sur la propriété des terres qu'ils possédaient. Devant les atermoiements de Diaz, un homme élève la voix et demande plus d'actions. Cet homme c'est Emiliano Zapata.

Alors, c'est étrange mais je m'attendais à nettement mieux. Aucun problème pour les acteurs (Brando et Quinn) mais ça manque de panache par moment et certaines "révélations" qui pourraient être très fortes tombe complètement à plat ( l'histoire autour du cheval de Zapata par exemple). Après, je connais mal la révolution mexicaine mais ça me semble être un sacré bordel.

Avril :food:
be funk be drunk

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

rien pour Mars, Seifer?
be funk be drunk

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Avril:
Niveau 1: Jean Carmet
Buffet Froid de Bertrand Blier
Image

Un homme tourmenté par l'idée qu'il aurait pu tuer quelqu'un, rencontre l'assassin de sa femme et son voisin inspecteur de police.
Ensemble, ils vont vivre un bout de chemin.

Je n'avais jamais vu ce classique de Blier et c'est un festival de bon mots. Le film sur un départ classique part dans un semblant d'absurde total, fidèle vision scénaristique de Blier (revoir les acteurs, le bruit des glaçons ou Calmos pour s'en donner un petit aperçu)
be funk be drunk

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Niveau 2: Toshiro Mifune
L'ange ivre d'Akira Kurosawa
Image
Un medecin alcoolique soigne un yakusa, il soupçonne qu'il soit atteint de tuberculose. Entre la fierté du caid du coin et les suppositions d'un docteur qui a des problèmes personnels, Kurosawa nous dépeint un Japon en pleine oubli d'après guerre symbolisé par une mare poisseuse au centre du quartier. Mifune passe du bandit dandy, dansant dans les bals, à un être métamorphosé par la maladie.

Un grand oui.

Deux films du challenge dans la journée :o
be funk be drunk

Khogan
Randy Orton

Message par Khogan »

Buffet froid c'est fantastique, le film qui m'a fait aimé Depardieu, ensuite j'ai vu les Valseuses et là :amour1:

On a tendance à oublier que c'est acteur complètement possédé...

Question Latrell, tu choppes où tout ses vieux films ? Médiathèque ?
Champion MPG Saison 2015-2016 journées 4 à 18.

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Khogan a écrit :Buffet froid c'est fantastique, le film qui m'a fait aimé Depardieu, ensuite j'ai vu les Valseuses et là :amour1:

On a tendance à oublier que c'est acteur complètement possédé...

Question Latrell, tu choppes où tout ses vieux films ? Médiathèque ?
Téléchargement la plupart du temps.
Médiathèque quand c'était ouvert (avec une liste de films déjà choisi), Netflix ou mes dvd persos quand je peux (là, pour Avril, il y a la costumière Edith Head, qui a fait énormément de films, dont certains pour Hitchcock, donc je vais voir dans ceux que j'ai)
be funk be drunk

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Niveau 3: Edith Head (costumière)
Mais qui a tué Harry? / The trouble with Harry d'Alfred Hitchcock
Image

Dans la campagne du Vermont, un braconnier découvre un cadavre et pense être l'auteur du coup fatal. S'en suit une fantastique comédie aux dialogues savoureux. Je connais mal Hitchcock, à part le top du top, mais je ne le savais capable de faire quelque chose de si drôle et particulier.
A part Shirley McLaine (dans un de ses premiers rôles), le casting m'est complètement inconnu.
be funk be drunk

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Niveau 4: Canada
Incendies de Denis Villeneuve.
Image
A la mort de leur mère, un frère et sa soeur jumelle doivent retrouver leur père (soit disant mort en guerre) et leur frère dont ils apprennent l'existence.

Le film trainait sur ma liste Netflix avant de disparaître de la plate-forme. Oh Joie, il est sur Amazon. Entre enquête et flashback, on suit le parcours d'une femme rejetée par son village natal au moyen orient, parce que chrétienne, elle a couché avec un musulman, dont est né un fils vite placé a l'orphelinat.
Denis Villeneuve est clairement le nouveau réal qui confirme. Il sort Dune a la fin de l'année, il a repris blade Runner, fait de la SF intello avec Premier Contact, un polar sombre (Prisonners) et un truc psycho (Enemy). Avant ça, c'est Incendies donc et Polytechnique (dispo sur Amazon aussi). Incendies est un joli pain dans la gueule.

Avril fini :o, je vais doubler certains thèmes.
be funk be drunk

Bastoune
John Cena

Message par Bastoune »

ça date de 2010, 2011, non ?
Si à Rouen les églises sont gothiques, à Cologne les Romanes règnent !

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

oui.
be funk be drunk

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Supplément d'Avril
Dupont Lajoie d'Yves Boisset
Image
Camping avec une bonne grosse dose de racisme décomplexé et de mini-short. Toujours d'actualité

The man who knew too much d'Alfred Hitchcock
Image
Classique du grand Alfred, le couple qui ne demande rien et qui se trouve dans quelque chose qui les dépasse. Mais un superbe duo Doris Day et James Stewart.
be funk be drunk

Répondre