Les oeuvres culturelles qui vous ont marqué

Musique, bouquins, ciné, il n'y a pas que le catch dans la vie.
Flying Panda
Knight of the round bamboo grove

Les oeuvres culturelles qui vous ont marqué

Message par Flying Panda »

Bouh les CDCistes !

En discutant avec Latrell je me suis rendu compte qu'il y avait certaines œuvres pour lesquelles j'étais incapable d'expliquer en quoi elles m'avaient marqué. En clair, certaines œuvres (qu'elles soient cinématographiques, bd-mangas ou vidéoludiques) ont eu un impact tel dans ma vie que je suis incapable de mettre des mots sur le pourquoi du comment.

Par exemple si je devais retenir un album de musique ça serait Urban Hymns de The Verve, une bd ça serait Astérix, un manga ça serait Gunnm (et Kenshin le Vagabond juste après) et en jeu vidéo Final Fantasy VI et VII. Mais je serais incapable de mettre des mots sur le ressenti que ces œuvres m'inspirent.

Pour moi ces œuvres ont été importantes dans ma vie (pour diverses raisons) et je serais bien incapable de dire exactement pourquoi si on me posait la question.

Donc ce que je voulais savoir, c'est si pour certains et certaines d'entre-vous il y a des œuvres culturelles qui ont eu un impact tel dans votre vie que vous êtes incapable, ou presque, de décrire le pourquoi du comment. C'est-à-à dire des œuvres plus que majeures dans votre vie qui vous laisse sans voix. Et ça peu être n'importe quoi hein. Film, série TV, bd, comics, bouquins, jeu,... Et peu importe l'âge aussi. Ce qui importe c'est votre rapport vis-à-vis de l'œuvre en question.

En clair si on vous pose la question : " Pourquoi tu aimes ça ?" ben votre réponse est du genre : " Ben écoutes... heu... Donne-moi une minute que je réfléchisse".

Et attention, parce que j'en vois venir certains, il n'est pas question de juger la qualité de l'oeuvre. Juste l'impact que ça a eu chez vous.

Alors ? Suis-je le seul couillon ? Ou y en a d'autres ?

Latrell
Chris Benoit

Re: Les oeuvres culturelles qui vous ont marqué

Message par Latrell »

Très bonne question du Panda a laquelle, malgré trois bouteilles de vin, je n'ai trouvé aucune vraie réponse. :(
be funk be drunk

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

Le Dies Irae du requiem de Verdi.
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Axl
Admin

Message par Axl »

Je capte pas vraiment. :oops:

Quand un truc t'a marqué, normalement tu peux être capable d'articuler une explication, non? A la rigueur la difficulté à l'exprimer peut se comprendre pour un truc qui prend aux tripes genre, comme dit Corwin, une oeuvre musicale, ou pourquoi pas un tableau abstrait, mais pour quelque chose qui possède une narration, à savoir un livre, un film, une BD, une série, l'argumentation vient toute seule... sauf à la rigueur pour les trucs un peu honteux, genre "je sais que c'est un peu de la merde, mais je suis complètement subjugué par l'oeuvre de Motley Crue" ou "je vais pas le crier sur les toits, mais j'ai été profondément bouleversé par Sherif fais-moi peur". Je rate un truc?
Fuck.

Bourock
Randy Orton

Message par Bourock »

@Axl : A voir ce qu'en dit Panda, mais j'imagine que c'est le fait d'apprécier/aimer profondément une oeuvre culturelle, tout en ayant conscience qu'elle n'est objectivement pas sans reproche. Mais également d'être bien incapable de dire ce qui semble la porter "au-dessus" d'autres productions.

Du peu que je te connais, cela tourne p'tet autour de ton sentiment pour Preacher (ou en tout cas, le souvenir d'un post que tu avais écris et qui communiquait ton sentiment à ce sujet).

C'est ça Panda ?

Flying Panda

Ben une oeuvre culturelle qui a eu un impact tel dans votre vie que vous n'êtes pas capable de mettre des mots quand il s'agit d'expliquer pourquoi c'est si important et marquant pour vous.

[ Posté d'un mobile ]

Khogan
Randy Orton

Message par Khogan »

J'ai adoré Mein Kampf par exemple c'est ça ?

PS : je déconne mais je pige l'idée, faut que j'y réfléchisse un peu et je reviens
Champion MPG Saison 2015-2016 journées 4 à 18.

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

Ah ça y est j'ai trouvé un truc qui matche complètement avec l'énoncé (le Dies Irae de Verdi je pense que je pourrais trouver quelques arguments solides) :

La série télé Highlander. :banana:

Objectivement c'est d'une fade médiocrité, mais rien à faire, ça a clairement forgé mon approche artistique et mon imaginaire.
Pourquoi ? Euh... parce que. Mais c'est une pierre angulaire de ma construction mentale actuelle.

PARCE QUE.
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Khogan
Randy Orton

Message par Khogan »

En fait je comprends ce que veux Panda, mais je pense qu'on peut tout a fait expliquer pourquoi tel ou telle oeuvre nous a marqué. Je pense que pour faire notre choix, il faut plutôt se dire : "Quelle oeuvre je trouve géniale, et on pourra m'expliquer tout ses défauts, je la trouverai toujours géniale".

Musique : Back in Black, ACDC. Découvert plus tard qu'à sa sortie évidemment mais une révélation.

BD : Comme Panda, Asterix. Et pour être plus précis Le Fils d'Asterix.

Littérature : Tout Stephen King. Tout est génial, cherchez pas.

Film : Bettlejuice. J'ai usé la cassette et ma mère a fini par la jeter, à mon grand malheur.

Série : Friends. D'ailleurs ils m’énervent à toujours chercher des défauts/polémiques à cette série. Et je suis Team Ross !

Art : malheureusement je suis très peu porté sur l'art, mais du peu que je connais, j'adore Magritte.

Voilà pour moi mon bon Panda
Champion MPG Saison 2015-2016 journées 4 à 18.

Calikrillimero
Shaquille O'Neal

Message par Calikrillimero »

Corwin a écrit :La série télé Highlander. :banana:
Parce que Queen et Princes of the Univers... :rockongnah: :roll:
SpanishAnnounceTable a écrit :Le Taker qui a le planning du Père Noel, une seule nuit par an

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

De mon coté c'était pas les oeuvres mais plutôt la période évoquée par Panda qui me bloquait (il me parlait de l'enfance/adolescence et ça n’apparaît pas dans son post :x )
du coup, non. il n'y a rien dans cette période de ma vie qui m'est bouleversé au point de rester muet et sans explications.

Après oui mais entre 20 et 25 ans:
John Steinbeck, Edward Hopper, "12 hommes en colère" de Lumet.

12 hommes en colère est fondateur de mon envie de cinéma, de découvrir tout Lumet (et j'en suis encore super loin) et de ne presque rien rejeter de lui (je dégage The Wiz parce que non c'est pas possible pour moi), d'en faire mon réalisateur numero 1 devant tous les autres. J'aurai pu dire jurassic park, Usual Suspects, Seven ou Pulp fiction mais non, ce n'est pas pareil. J'ai pas eu cette envie viscérale de me refaire Spielberg, de suivre plus que ça Bryan Singer, et d'aimer plus que tout Fincher et Tarantino.

Steinbeck parce que je suis souvent à la recherche d'un auteur américain plus récent qui peut arriver à me re-bouleverser comme l'a été "A l'Est d'Eden" à sa première lecture.

Hopper, je n'ai clairement aucune explication. je peux rester planter devant des repro de lui et râler d'avoir loupé l'expo parisienne récente qui lui a été consacré.
be funk be drunk

Bourock
Randy Orton

Message par Bourock »

Tentons ...

D'abord d'un point de vue musical. Tout petit, on a des goûts bien pourris. Même avec des parents qui ont la bonne idée de mettre de grands compositeurs français, ou du rock/heavy metal dans la voiture. Mais rien, pas d'attrait. Et même, un début d'adolescence qui se tourne vers du rap francophone (NTM, Starflame) ou hip hop US ( surtout le Wu Tang clan et Cypress Hill).

Puis paf : un camp de vacance, des gamins avec des longs cheveux et des grands pantalons. L'album "Issues" de Korn (loin d'être un chef d'oeuvre). Et une illumination en écoutant la basse de "Fieldy" (là encore, pas son meilleur album): énergique, rythmée, fusion ... le début d'un amour pour cet instrument, et en parallèle du champ du rock/Metal/Funk/Jazz ... tout ce qui se produit avec une putain de basse qui slap, qui grésille ou qui conduit un groupe. Une vénération pour Billy Gould , Flea, Les Claypool, Geddy Lee ou encore Steve Harris (et bien d'autre ...). Mais je ne sais toujours pas quoi dire d'autre à propos de cet album et de Fieldy. Un déclic.

Côté jeux vidéo, et jusqu'à très récemment, j'étais un "gros" joueur de jeu d'action/aventure/RPG (mais changement de vie implique autres moeurs - sans regret !). Du PC (principal plate-forme depuis ses dix dernières années) à la PS2, PS1 et Snes ( je passe sur les émulations sur de multiples plate-forme, et des consoles possédées mais moins fournies - quoi que, Xenoblade Chronicles et ses 160 heures de jeu ...). Et pour le coup, deux "souvenirs" : Secret of Mana et Fallout 2.

Avec mon frangin, nous disposions de notre Snes. Et bien évidemment, Une console n'était pas toujours adaptée pour un jeu en duo, malgré quelques titres multi' (Street Racer, ce fun !). Il y avait fréquemment une bataille de manette. Mais au détour d'une conversation, j'avais bien compris qu'il existait UN jeu d'aventure capable de nous contenter. Entre là Secret of Mana, ses héros renommés et sa nana tirée comme un boulet par le héros et son elfe. Des heures à se promener, réaliser des histoires dans de vieux châteaux reconvertis en maison, ou à pex ensemble pour voir les magies nv.9. Et à partir de là, une frénésie pour les jeux d'aventure/rôle ( du style : acheter Secret of Evermore, en anglais, à 11 ans, juste pour continuer l'aventure ... encore un bon souvenir).

Fallout 2, c'est l'histoire des premiers "chipottages" sur PC. Et je me doutais, quelque peu, de ce dans quoi je mettais les doigts. mais absolument pas à avoir l'envie de tout recommencer juste après, en me disant "Et si j'avais fait ça ...". Un sentiment de liberté fou qui le place tout en haut de mon long catalogue. En vérité, en jeu qui est devenu incroyablement vieux sous bien des aspects. Mais ...

Terminons par les mangas. Là encore, grosse collection réalisée en duo avec le frangin. L'argent des jobs étudiants jusqu'à des emplois sérieux mensuellement reversés dans l'achat de série. Une grosse bibliothèque partagée dans un fichier google. Et dans le tas, cette série "Eyeeshield 21". Pas inconnue, mais bizarrement celle que je citerais comme ma préférée ( Allez, disons que Berserk, Gintama et HxH ne sontpas très loin). Et rien à voir avec le gout : c'est bien les seuls mangas de sport en ma possession. Mais il y a un truc avec cette série qui me la fait régulièrement relire.

Il doit y avoir le même genre avec des livres, des films, et certainement dans des arts plus ... développés ( ma première visite à Barcelone, Gaudi, Miro, ... McBeth joué en plein air dans un décor de fou, ...).

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

un mec qui aime berserk, hxh et ginatama est quelqu'un de grand

perso, il y a une oeuvre en manga qui m'a foutu des frissons ELFEN LIED
Le coté gore est pour moi le point faible de la série, mais bon sang, quelle histoire, des passages magnifiques, et l'anime est sublimé par ce chant mélancolique...
Sinon j'aime beaucoup les animés de sport, et c'est du à Major (le manga hein, pas le quadruple vainqueur de FOTY), la série de baseball ou le petit Shigeno a de la chance de vouloir continuer le base ball
Et je ne peux pas expliquer pourquoi les mangas de sports sont mon péché mignon, c'est toujours la meme chose scénaristiquement... Mais voir un surdoué au sein de tocardland, fonder ou rejoindre une équipe j'aime (eyeshield en fait parti, meme si on sait tous que le meilleur c'est Hiruma)

au cinéma, le film old boy (version coréenne) m'a touché, il est à la fois malsain et grandiose...
Mais je me rappellerai toujours de mon père qui m'emmène voir un film alors que je voulais etre peinard. 3h, un balrog et une mort de Sean Bean plus tard, j'aimais le medieval fantastique, et j'en ai consommé à foison...

niveau jeux vidéos, quitte à être bizarre, GOLDEN SUN 1&2... Oui j'aime les FF (enfin les 10 sortis, oui je suis dans le déni), pleins d'autres jeux, mais golden sun, un excellent RPG, m'a tenu en haleine et reste encore pour moi la référence des jeux sur portable. C'est la première et peut etre l'une des rares fois que j'ai fini un rpg en faisant toutes les quetes... Et que je me suis senti geek/nolife devant une console

sinon en littérature, L'écume des jours sans hésiter...

Papy
Eva Marie

Message par Papy »

Retour vers le futur, c'est tout.

[ Posté d'un mobile ]

Flying Panda

Vous êtes tous fantastiques !

Merci pour vos réponses <3