Les oeuvres culturelles qui vous ont marqué

Musique, bouquins, ciné, il n'y a pas que le catch dans la vie.
Didi
John Cena

Re: Les oeuvres culturelles qui vous ont marqué

Message par Didi »

Je suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu demandais, mais je dirais l'oeuvre de Depeche Mode dans son ensemble. Je suis un grand fan, mais c'est peut être le truc pour lequel j'ai le moins d'explications.
Avec moi, dites dix fois Didi did it !

Kovax
Eva Marie
Localisation : À bord du SSV Normandy https://objectionk.wordpress.com/

Message par Kovax »

Si je devais répondre (et ça tombe bien, puisque je vais le faire), je pense que je dirais "Buffy contre les vampires".

++

[ Posté d'un mobile ]

Faust
John Cena

Message par Faust »

J'aimerais bien répondre mais je sais expliquer pourquoi j'ai aimé telle ou telle œuvre...Désolé.

Axl
Admin

Message par Axl »

Bourock a écrit :@Axl : A voir ce qu'en dit Panda, mais j'imagine que c'est le fait d'apprécier/aimer profondément une oeuvre culturelle, tout en ayant conscience qu'elle n'est objectivement pas sans reproche. Mais également d'être bien incapable de dire ce qui semble la porter "au-dessus" d'autres productions.

Du peu que je te connais, cela tourne p'tet autour de ton sentiment pour Preacher (ou en tout cas, le souvenir d'un post que tu avais écris et qui communiquait ton sentiment à ce sujet).

C'est ça Panda ?

Ah mais je peux parler des plombes des raisons pour lesquelles j'adore Preacher ! Idem pour tous les trucs plus ou moins honteux que j'apprécie, du plus honteux (le catch, putain!) au plus respectable selon les normes établies (Nabokov).

Pour le reste, il me semble qu'il est surtout question dans les exemples donnés par les autres de divers produits plus ou moins grand public sur lesquels on est tombés dans notre jeunesse, quand on est en mode "je dois aimer des trucs pour être apprécié par les gens qui les aiment déjà", ce qui fait que les petits blancs bourges comme nous ont adoré ACDC alors que les petits blacks de banlieue de la même époque tombaient dans, je sais pas, Public Enemy.
Fuck.

Flying Panda
Knight of the round bamboo grove

Message par Flying Panda »

Heu non rien à voir Axl. C'est pas du tout une question de "petit blanc fan d'ACDC pour faire comme tout le monde" et de "petit noir fan de Public Ennemy pour faire comme tout le monde". D'ailleurs on peut être black et aimer le rock et blanc et aimer le rap. C'est quoi ce com' sérieux ? T'as cru que t'étais en train de troller sur la page FB du meilleur du football ? :mrgreen:

Il s'agit d’œuvres qui t'ont marqués à un tel niveau que ça en devient indescriptible. Et à aucun moment je ne dis qu'il doit s'agir d'un truc honteux comme le catch.

Calikrillimero
Shaquille O'Neal

Message par Calikrillimero »

Bon, j'ai longtemps réfléchis à la question... Je ne suis toujours pas sûr d'avoir bien compris l’énoncé...

Mais de ce que j'ai compris, pour moi, je dirais Queen et particulièrement l'album "A kind of Magic"...
SpanishAnnounceTable a écrit :Le Taker qui a le planning du Père Noel, une seule nuit par an

Axl
Admin

Message par Axl »

Flying Panda a écrit :Heu non rien à voir Axl. C'est pas du tout une question de "petit blanc fan d'ACDC pour faire comme tout le monde" et de "petit noir fan de Public Ennemy pour faire comme tout le monde". D'ailleurs on peut être black et aimer le rock et blanc et aimer le rap. C'est quoi ce com' sérieux ? T'as cru que t'étais en train de troller sur la page FB du meilleur du football ? :mrgreen:

Il s'agit d’œuvres qui t'ont marqués à un tel niveau que ça en devient indescriptible. Et à aucun moment je ne dis qu'il doit s'agir d'un truc honteux comme le catch.
Bah pour moi, soit l'oeuvre est vraiment profonde et poignante, auquel cas c'est descriptible, donc ça n'entre pas dans ton énoncé (genre "Fouyaya, j'ai été bouleversé par la lecture de Sartre").
Soit c'est quelque chose qui, artistiquement parlant, n'a rien d'exceptionnel, mais que t'as aimé dans tes jeunes années (avec tout le maximalisme propre à cette période) parce que tel ou tel membre de ton entourage consommait déjà ce produit, auquel cas on déguise son conformisme en goût personnel (qui, par le plus grand des zazars, se trouve être le même que celui de tes potes de bahut par exemple). Auquel cas c'est dur à décrire posément "ouais putain, je trouve que tel groupe de rock dont j'ai jamais compris le quart de paroles me transcende à chaque écoute PARCE QUE CA ME RAPPELLE DELPHINE QUI ETAIT SI JOLIE AVEC SON CERCEAU DANS LES CHEVEUX OUUUUIN).

Moi tu vois c'est la musique héroïque de Christophe Colomb, par Vangelis, qui me donne tout de suite envie d'envahir la Pologne.

Delphine avait la cassette dans son Aiwa.
Fuck.

Flying Panda

Hum... non toujours pas.

Mais je te pardonne car les dimensions de ton engin défient les lois de la physique :)

[ Posté d'un mobile ]

Major Tom
Albert Londres

Message par Major Tom »

Cela dit même si c'est "j'adore cette chanson parce que ça me rappelle ma première pelle en 6ème" c'est une explication non ?

[ Posté d'un mobile ]

Flying Panda

Major Tom a écrit :Cela dit même si c'est "j'adore cette chanson parce que ça me rappelle ma première pelle en 6ème" c'est une explication non ?

[ Posté d'un mobile ]
Affirmatif. Donc ça compte pas !

[ Posté d'un mobile ]

Répondre