J'aime lire

Musique, bouquins, ciné, il n'y a pas que le catch dans la vie.
Major Tom
Albert Londres

Re: J'aime lire

Message par Major Tom »

Le diable, tout le temps je l'ai lu. Très sombre mais très bien.

[ Posté d'un mobile ]

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Lono a écrit :J'ai bien aimé celui-là aussi bien meilleur que Les Anges de New-York, sans intérêt. Ca se lit bien mais ca reste quand même assez convenu. Du coup je conseillerais aussi ses deux premiers romans qui étaient pour le coup vraiment bons.

Ps: je le répète mais lisez Le Diable, tout le temps, c'est bieng!
C'est vrai que c'est convenu d'où mon idée sur la fin non désirée par l'auteur:
Je pense qu'en faisant mourir Clay et Bailey, le bouquin aurait été meilleur. Là, on a un jeune tueur qui a plombé facilement une dizaine de personnes, mais rate son frère et la copine qu'il a kidnappé?
par contre j'ai été stupéfait par les nombreuses "foirades" temporelles et géographiques où un écart de vingt minutes, de 2 km aurait pu faire basculer plus rapidement la fuite des protagonistes.

Après, très surpris par la mort de Frank Jacobs (le père de Bailey) par exemple
be funk be drunk

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

Lu Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam

Dans un petit patelin appelé Carson Mills, près de Wichita, l'auteur (le "guide" dans le livre) narre l'histoire d'un jeune homme appelé Joe Petersen. Né en plein milieu d'une tuerie, cet homme a quelques passions comme le massacre et le viol. Un type sympathique donc dont les plus hauts faits d'armes nous sont contés, de manière froide et rationnelle.

Cette partie m'a plu, car nous voyons évoluer ce monstre, recherchant les sensations de son premier viol, à se calmer en tapant quelques personnes. Puis a réellement s'interroger sur ses actes et cherchant à se canaliser (sans remettre en cause ce qu'il est).
C'est ainsi, que l'on voit Joe en quete d'une femme qui saura l'apaiser, faire des efforts pour se calmer, et craquer.
Cette partie est assez réussi, on a normalement un certain malaise à la lecture des viols de gamines (malheureusement gaché par l'auteur qui nous prévient "que tout cela va amener à une punition").

Bref la punition arrive, Joe est retrouvé mort alors qu'il s'appretait à violer une nouvelle gamine et l'enquete commence. Et c'est là que le livre est raté.
L'enquete est bouclé en 50 pages maxi, dont une vingtaine sur la recherche potentielle de la premiere violée. L'inspecteur qui, en 20 ans, n'a pas soupconné Joe, se retrouve avec un instinct surdéveloppé.
Cette partie est du sous S.King. Et le final est assez décevant sur l'identité du coupable. Au final, Chattam monte très bien la sauce en décrivant l'ordure qu'était Joe, pour s'achever par un twist que j'ai trouvé grotesque. On nous distille aussi des indices sur

Enfin, il y a quelques incohérences.
- Joe est un psychopate qui ne ressent rien, puis tombe amoureux comme ca, out of nowhere.
- Les personnages secondaires (famille d'une victime, l'inspecteur) sont des carricatures. La mere possessive au ridicule, l'assistant inspecteur d'une débilité profonde...
- Les indices monumentaux que personne ne trouve, comme l'ensemble des cadavres d'animaux que Joe a enterré, qui, suite à un glissement de terrain, sont tous ressortis à la surface SANS QUE PERSONNE NE S'EN APERCOIVE.
- Le curé qui sait tout, mais le garde pour lui. Tu as un sérial-violeur dans ta ville, et tu te tais car ce sont des confessions...
- Le coupable du meurtre de Joe, j'ai trouvé cela trop facile.
- Un rebondissement intéressant, les autres un peu prévisible. Sans trouver à 100% qui a fait quoi, on se doute de pas mal de choses.

Bref une belle idée au départ, une premiere partie qui plante assez bien le décor, gaché par la fin, qui, pour moi, faisait baclé.

A lire jusqu'à la page 280. Le chapitre final m'a fait rire intérieurement sur l'identité du coupable, tellement j'étais déçu.
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

le coup du cimetiere d'animaux :lol:
be funk be drunk

Calikrillimero
Shaquille O'Neal

Message par Calikrillimero »

Seifer a écrit :- Le curé qui sait tout, mais le garde pour lui. Tu as un sérial-violeur dans ta ville, et tu te tais car ce sont des confessions...
Ça, pour le coup, je suis pas expert en la matière, mais il me semble qu'en effet, le secret de la confessions est quelques choses d'assez sacré...
En tout cas, ça ne serait pas la première fiction a en jouer...
SpanishAnnounceTable a écrit :Le Taker qui a le planning du Père Noel, une seule nuit par an

SuperCena
John Cena

Message par SuperCena »

Calikrillimero a écrit :
Seifer a écrit :- Le curé qui sait tout, mais le garde pour lui. Tu as un sérial-violeur dans ta ville, et tu te tais car ce sont des confessions...
Ça, pour le coup, je suis pas expert en la matière, mais il me semble qu'en effet, le secret de la confessions est quelques choses d'assez sacré...
En tout cas, ça ne serait pas la première fiction a en jouer...
Ca serait surtout assez proche de la réalité. Je vais pas rechercher mais l'église catholique a beaucoup de problème avec la pédophilie de ses curés et les confessions qui n'amènent pas à dénonciation.

Sinon ça fait longtemps que je n'ai pas lu du Chattam mais il a écrit des trucs très bien. La trilogie du mal (l'âme du mal, in tenebris et malefices), ou la promesse des ténèbres sont des vrais thrillers avec des serial killers bien dégueu.
La promesse des ténèbres est d'ailleurs tellement horribles que j'ai failli mettre le livre dans le congélateur (pour les fans de Friends). En tous les cas j'ai du consciemment poser le livre et arrêter ma lecture à cause du dégout. C'est un des trucs les plus gores que j'ai lu.
Un autre bon livre c'est Prédateurs. Là aussi j'ai du arrêter ma lecture de vacances en lisant certaines descriptions.
Cet homme est un malade mental et il trouve toujours une nouvelle façon de torturer et tuer d'innocentes victimes.
Je suis beaucoup moins fans de ces romans "historiques" (comme celui que tu décris Seifer) ou des ses romans d'anticipation.
18:10:52 SuperCena 18:10:11 Moi je pompe et je simule c'est mon métier. Je fais pas dans la poésie et la finesse.

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

Dans celui là il s'est calmé

- les pulsions meurtrieres et de viol de Joe sont métaphoriquement "des papillons qui bourdonnent" qu'il doit évacuer. Donc ca parle d'évacuation mais on ne rentre pas trop dans les détails.
- Quand il viole, Joe donne un coquelicot à sa victime, car comme la nana, la fleur fane vite apres. Donc il y a juste des sous entendus (machine repart avec un coquelicot) mais, aucune scène très précise.

Pour la pédophilie, on ne sait pas qui est le guide, mais on sait que c'est un des protagonistes. Le plus proche de l'omniscient, c'est le curé à qui Joe raconte ses exploits. Est ce logique de se taire pendant la série de viols, pour tout balancer juste apres? Meme si je trouve logique ton explication, je ne pige pas ce silence parce que brebis égaré et tout le tralala (alerte d'athéisme de niveau 5)

Apres, ce qui m'a vraiment déçu, c'est vraiment le dernier chapitre "ah mais on n'a pas résolu l'affaire, alors le tueur c'était X, moi je suis le guide, devinez qui je suis, à vous les studios)
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

SuperCena
John Cena

Re:

Message par SuperCena »

Seifer a écrit :Dans celui là il s'est calmé

- les pulsions meurtrieres et de viol de Joe sont métaphoriquement "des papillons qui bourdonnent" qu'il doit évacuer. Donc ca parle d'évacuation mais on ne rentre pas trop dans les détails.
- Quand il viole, Joe donne un coquelicot à sa victime, car comme la nana, la fleur fane vite apres. Donc il y a juste des sous entendus (machine repart avec un coquelicot) mais, aucune scène très précise.

Pour la pédophilie, on ne sait pas qui est le guide, mais on sait que c'est un des protagonistes. Le plus proche de l'omniscient, c'est le curé à qui Joe raconte ses exploits. Est ce logique de se taire pendant la série de viols, pour tout balancer juste apres? Meme si je trouve logique ton explication, je ne pige pas ce silence parce que brebis égaré et tout le tralala (alerte d'athéisme de niveau 5)

Apres, ce qui m'a vraiment déçu, c'est vraiment le dernier chapitre "ah mais on n'a pas résolu l'affaire, alors le tueur c'était X, moi je suis le guide, devinez qui je suis, à vous les studios)

Encore une fois, le curé qui se tait jusqu'à ce que quelqu'un d'autre dénonce les faits, c'est malheureusement super réaliste. Je ne comprends pas forcément la logique du curé (de la brebis égarée), mais je sais qu'il existe des vrais histoires comme celle-là. Donc ça me choque pas plus que ça dans l'histoire que tu racontes.
Après pour Chattam j'ai aussi lu des trucs qui m'ont pas plu de lui notamment ses romans d'anticipation et ou délires pseudo-historiques. Donc ta critique ne m'etonne pas plus que ça. Si tu dois en retenter un de lui, je te conseille ceux que j'ai cité au dessus.
18:10:52 SuperCena 18:10:11 Moi je pompe et je simule c'est mon métier. Je fais pas dans la poésie et la finesse.

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Latrell a écrit :ça l'air complètement affreux comme livre :lol:
Perso, j'ai fini le dernier Jo Nesbo. Fantôme.
Image

Toujours Harry Hole, qui revient cette fois ci à Oslo alors que le fils de son ex, Oleg, est emprisonné pour avoir assassiné un dealer d'une nouvelle drogue appelée fioline.

un polar vite prenant, moins percutant que le précedent mais un suspens intense dont on reste évidemment bien surpris à la conclusion.
Fini le suivant "Police"
Image

Mieux, des fausses pistes tout le temps. Mais faut avoir lu Fantôme avant, vu qu'il fait tout (TOUT) le background du bouquin.
be funk be drunk

Lono
Big Show

Message par Lono »

Je viens de finir Papillon de nuit. C'est le premier roman de R.J Ellory mais il vient seulement d'être publié en France.
Le héros s'appelle Daniel. Il est dans le couloir de la mort pour le meurtre de son meilleur ami, noir. Il va retracer l'histoire de cette amitié avec celui qu'on l'accuse d'avoir tué. Ca se passe en Caroline du Sud dans les 60s/70s, sur fond d'emeutes raciales, de lutte pour les droits civiques, de JFK assassiné, de ku klux klan, de Vietnam, de flower power etc...
J'ai trouvé ça plutôt bon, meilleur en tout cas que ses derniers romans. On retrouve cette ambiance un peu nostalgique et poussièreuse de Seul le silence malgré un suspense tiré un peu artificiellement en longueur sur la fin.

(et puisqu'on en a parlé ici, je signale l'adaptation en mini-série du 11/22/63 de Stephen King, par JJ Abrams starring James Franco, je me souviens m'être dit en lisant que le déroulé du bouquin ferait une bonne série, à voir ce que ça donne)

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Je suis d'accord sur l'adaptation de 11/22/63 et je trouve le choix de James Franco très pertinent. Reste à voir le rythme de la série.
Le mieux pour moi, serait un truc qui traine en longueur, histoire d'apprécier James Franco dans les années 50, il y a moyen de faire une série sur 4-5 saisons de 13 épisodes.
be funk be drunk

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Terminé Jolie Blon's Bounce de James Lee Burke
Image
- Une fille blanche violée, une pute tuée, un noir drogué comme coupable idéal, c'est le point de départ de l'épisode de Dave Robicheaux.
On ajoute a ça, un pote un peu bourrin, un vieil homme terrifiant et un vétéran paumé du Viet-Nam.

Ce n'est pas terrible.
Assez facile en fait. L'identité du tueur m'a semblé évident dès le début vu que le personnage traverse le roman dans une grande inutilité et souvent en étant bien placé dans le coin.

C'est quand même assez facile quand un meurtre a lieu dans une petite ville de s'intérésser au mec de passage PILE au même moment.

Si ça merde, tant mieux, ça fait une fausse piste.

Bref. Pas un bon Dave Robicheaux.
be funk be drunk

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Henning Mankell :byebye: :(
Plus de Wallander :(
be funk be drunk

Faust
John Cena

Message par Faust »

Dites, est-ce que quelqu'un a lu L'attrape-cœurs en anglais ? J'aimerais savoir s'il faut être parfaitement bilingue ou si quelqu'un qui "se débrouille" peut y arriver ?

Flying Panda
Knight of the round bamboo grove

Message par Flying Panda »

Faust a écrit :Dites, est-ce que quelqu'un a lu L'attrape-cœurs en anglais ? J'aimerais savoir s'il faut être parfaitement bilingue ou si quelqu'un qui "se débrouille" peut y arriver ?
Le seul truc que je sais c'est que ça donne envie de buter John Lennon.

Répondre