CDC Sound Machine

Musique, bouquins, ciné, il n'y a pas que le catch dans la vie.
Didi
John Cena

Re: CDC Sound Machine

Message par Didi »

Je suis parti à l'étranger entre temps. Je fais ça quand je peux à mon retour la semaine prochaine.
Après les deux approches doivent être scindables

[ Posté d'un mobile ]

Didi
John Cena

Message par Didi »

J'ai fait ça en premier jet :

Une approche catchesque du combat Booba / Kaaris

Il y a quelques semaines, le catch est redevenu « Mainstream » avec le beaucoup contre beaucoup « Orly Street Fight » entre la stable Booba et la stable Kaaris.

Je ne reviendrai pas sur le building up de cette rivalité, il me semble que certains comptent le faire (et en plus j’ai pas Twitter). Je me contenterai d’indiquer que de mon point de vue qu’on peut bien évidemment adresser quelques critiques ou ne pas accrocher au style « rap game parisien » mais on ne peut pas nier qu’on a rarement eu une feud aussi hype.

Mais pour nous amateurs de catch, même de ce soap opera violent qu’est la WWE, il faut quand même analyser le combat en lui même.

Je ne vais pas dissimuler plus longtemps mon avis : c’était vraiment pas bon.

Commençons par le positif, parce qu’il y en a malgré tout.

Tout d’abord l’absence d’annonce du combat. Si on a pu reprocher à la WCW de ne pas avoir booké Hogan contre Goldberg en PPV, on ne peut pas à mon sens faire le parallèle. Il n’y a pas de programme télé dédié, et il est évident (enfin j’espère) qu’il s’agit d’une feud sur du long terme et que nous aurons droit à d’autres matchs (et pour l’instant on est pas encore lassé comme Cena contre Orton). Il ne s’agit que du premier match, et à l’ère des réseaux sociaux et du buzz, cela fonctionne très bien. Ils vendront des PPVs plus tard.

Et aussi le selling. Bien sûr si vous ne jurez que par Shwan Michaels et Dolph Ziggler qui vendent le moindre coup par un triple salto, vous devez être déçu, mais on ne peut pas nier le réalisme du selling ici, digne d’un Bret Hart. Les coups portent quand ils doivent porter, on croit vraiment que les participants ont mal, ils trébuchent après avoir été touché à la jambe. Du beau travail. Et je loue également la qualité du blading. On a pas vu les lames planquées en action, et on a évité les grotesques « crimson mask » dopés à l’aspirine de Ric Flair.

Et enfin le cardio. C’est Shawn Michaels contre Bret Hart dans un iron man match, mais malgré la fatigue, les participants donnent tout ce qu’ils ont jusqu’au bout sans se cacher, et tiennent plutôt bien le coup.

Passons maintenant au négatif.

Déjà, et ça saute aux yeux, la réalisation. Autant je loue la spontanéité de l’annonce du premier match, fait à l’improviste, et donc les images en caméra téléphone pour coller à l’ambiance. Par contre, ça ne dispense pas d’une réalisation correcte. Ici on est largement en dessous des standards WWE, et même NJPW ou ROH. Je veux bien croire que c’est plus dur quand l’action n’est pas limitée à un ring et ses alentours, mais là on comprend rien, y a pas de suivi, les plans sont nuls et s’enchainent mal et on voit mal l’action. Catastrophique.

Ensuite, l’organisation in ring du combat lui même est catastrophique. On voit clairement qu’on a à faire à des débutants et qu’il n’y aucun ring general. Qu’on commence par une petite baston générale pour chauffer le public, pourquoi pas, mais ensuite on segmente l’action, on met des oppositions en valeur et on organise les repos et les temps morts. Vous imaginez une battle royale ou un survivor series organisé comme ça ? (Même le trophée André le Géant est mieux de ce point de vue, c’est dire !). C’est devant ces matchs qu’on comprend l’importance d’un Dolph Ziggler, un Chris Jericho ou un Cody Rhodes dans un royal rumble.

Et que dire de l’absence de mise en valeur des leaders. Booba et Kaaris devraient être protégés en permanence. Chacune de leurs interventions devraient avoir un sens et un impact, ils ne devraient même pas prendre un coup perdu.

Je reconnais que la prise à trois contre le pilier avec le fameux coup de bouteille de parfum était pas mal.

Cela va avec mais il n’y aucun storytelling dans ce match. Ou beaucoup trop, je ne sais pas en fait. Soit ils ont tout fait au pif, soit ils voulaient caser trop de choses, mais au final, ce combat ne raconte rien de clair, soit en lui même, soit en terme de storyline.

On continue avec l’utilisation du terrain. Bon l’utilisation de la bouteille de parfum a marqué, mais à côté de ça, au vu de la richesse de l’environnement, c’est triste. On se cogne un peu contre les sièges et les rayons, mais pas grand chose de plus. Alors qu’on aurait pu avoir de magnifiques spots au travers d’un rayonnage d’alcools, une charge avec un chariot ou plus classiquement un coup d’extincteur ou un balancé de rayonnage. Quelle déception.

Enfin, finissons avec la technique. C’est abominable. Bon d’accord il s’agit d’une brawl et on attend donc pas du chain wrestling ou du high fly, mais quand même, un effort ! Je veux bien noter l’usage de kicks, surement une inspiration de Daniel Bryan ou Aleister Black, mais c’est pas non plus très bien porté ou marquant, et en plus, ça ne claque pas ! Mais sinon, pas une supplex, pas un spear et pas une powerbomb. Juste des poings (et encore même pas un chop à la Ric Flair !), des pieds, et quelques poussées. Ce match est triste à mourrir, d’autant que comme il dure longtemps, on perd tout l’intérêt lié à l’intensité initiale.

Au final, je ne sais pas si les brawls ou les matchs interminables de l’Attitude Era n’étaient pas mieux que ce combat, c’est dire à quel point ce match est médiocre.

Pour conclure, je ne dirai qu’une chose : APC, Ouest Catch, ICWA ou l’administration pénitentiaire, bookez nous la revanche, mais avec un booker et un road agent expérimenté, qu’on ait enfin un combat à la hauteur de cette feud !
Avec moi, dites dix fois Didi did it !

Axl
Admin

Message par Axl »

J'aime! Y aura un deuxième jet ou pas?
Fuck.

Didi
John Cena

Message par Didi »

J’ai pas grand chose à ajouter, par contre, ça mérite relecture, et je suis pas sûr de l’ordre des paragraphes (et je sais pas me relire)

Donc je reste ouvert aux corrections :)

et peut être adapter en fonction de ce que va faire ou non Khogan, et peut être ajouter un lien vers l’article de so foot

Axl
Admin

Message par Axl »

Capisco. Je me chargerai de la relecture, mais je voudrais avoir un texte de base définitif, donc incluant la part de Khogan. Soit on incorpore tel quel le post de Khogan page précédente, soit on adapte — je suis plutôt pour une adaptation, vu que des trucs dits par Khogan se retrouvent dans le post de Didi. Vous pouvez caler ça? Si vous avez une vivi ou deux pour illustrer, c'est cool!
Fuck.

Didi
John Cena

Message par Didi »

Khogan, es tu là ?

Didi
John Cena

Message par Didi »

Si Khogan est pas opérationnel rapidement, peut être vaut il mieux garder les deux textes séparés du coup non ?

Didi
John Cena

Message par Didi »

Merci Axl, bonne idée pour les visuels. :)

Khogan
Randy Orton

Message par Khogan »

Désolé, vacances tout ça, pas dispo depuis 3 semaines.
Mais j'ai lu l'article, super boulot !
Et ce Tumbler est magique :amour1:
Champion MPG Saison 2015-2016 journées 4 à 18.

shaguar
Chris Jericho

Message par shaguar »

Un thread mi-musique, mi-manga, mi-molette
https://twitter.com/AdrienLarouzee/stat ... 5321454592

Perso j'ai rien trouvé à part la premiere. :cachetoi:

Bourock
Randy Orton

Message par Bourock »

Cette fois, c'est confirmé (pour de vrai).
https://metalinjection.net/latest-news/ ... -new-album

Les rumeurs pour l'album suivant évoque l'an 2145 :lol:

Marc Raquheel
Big Show

Message par Marc Raquheel »

J'y croirai quand je le verrai dans les bacs. Pour le moment je considère qu'ils ont juste balancé leur annonce avec trois jours de retard.
Do a barrel roll!

Flying Panda
Knight of the round bamboo grove

Message par Flying Panda »

Johnny Clegg :cry:

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Flying Panda a écrit :Johnny Clegg :cry:
:shock: :(