Les jeux sans pixels

Musique, bouquins, ciné, il n'y a pas que le catch dans la vie.
Répondre
Julius Ostermark
Triple H

Les jeux sans pixels

Message par Julius Ostermark »

Oubliez le dernier World of Duty Craft machin et rangez vos processeurs, ici on se met autour d'une table avec des vrais gens et on cause jeux de rôle, jeux de plateau, jeux de cartes...

Julius Ostermark
Triple H

Re: Les jeux sans pixels

Je crée et j'inaugure ce topic avec l'annonce d'un jeu de rôle sur le catch, Luchadores ! :rockongnah:

http://www.legrog.org/editorial/rubriqu ... luchadores

Et l'affiche du jeu :

http://www.game-fever.fr/Files/31816/GF ... adores.jpg

Kovax
Eva Marie
Localisation : À bord du SSV Normandy https://objectionk.wordpress.com/

Message par Kovax »

J'aime beaucoup les jeux de plateau, j'organise souvent des week-ends JDP avec d'autres potes joueurs d'ailleurs. Donc, merci pour ce topic Julius! :) Je suis ravi à l'idée de partager une autre passion que le catch avec les membres de ce forum! ^^

Perso, en ce moment, on joue beaucoup à Battlestar Galactica, et à Talisman (grand classique un peu désuet certes mais on se marre bien ^^) principalement, mais on a une collection commune assez grande, du coup on essaye souvent de nouveaux jeux à chaque rencontre: Korsar, The Adventurers : Temple of Chac, Guillotine, Les Aventuriers du Rail, À la carte, Le Havre, Le 51e État, Dominion, Tannhäuser, Skull and Roses, Le Trône de Fer (oui, il en ont aussi fait un jeu de plateau ^^), Descent, Cyclades... Un peu de tout quoi! ^^

Et vous autres, vous jouez à quoi?

++
Seifer a écrit :Kovax est aux pronos ce que Bray Wyatt est au catch.

Julius Ostermark
Triple H

J'aime bien les "grands anciens", Civilisation (l'original, celui sur la Méditerranée), Junta, et sans doute mon préféré Res Publica Romana, un jeu politique sur la Rome antique absolument génial. Mais j'aime beaucoup Galactica, Méditerranée, Through the Ages... En plus léger Dominion est en effet excellent. Le Conan sorti il y a 3-4 ans est pas mal du tout, Chaos dans le Vieux monde aussi. Agricola côté jeu de gestion... Beaucoup de choses en fait, trop pour tout citer ! Et puis le nombre de jeux qui sortent depuis plusieurs années est bien trop élevé pour qu'on puisse viser l'exhaustivité ; j'ai quelques amis qui achètent beaucoup, beaucoup de jeux, l'un doit en avoir quelques centaines, ça laisse des choses à découvrir pour encore longtemps !

Pour ceux que qui ne connaîtraient pas, LE site sur les jeux de plateau (base de données, critiques, news, forum...) : Tric Trac bien sûr.

Kovax
Eva Marie

Message par Kovax »

J'ai entendu parler de Civilisation et d'Agricola, et j'ai déjà fait une partie de Junta (qui est assez drôle niveau fourberie: mieux vaut jouer avec des potes qui partagent le même délire ^^). Dans le genre négociations/backstabbing, I'm the Boss! n'est pas mal non plus, bien que plus léger.

Perso, si je joue volontiers à peu près à tout, mais j'ai quand même une préférence sur les jeux "à l'américaine" comme on dit sur Tric Trac, je suis un poil moins fan des jeux de gestion à la Caylus par exemple. Cela dit, du moment qu'on passe un bon moment entres potes, le jeu choisi ne m'importe pas plus que ça. Ça m'a d'ailleurs permis de découvrir et d'apprécier Dominion par exemple, qui a priori ne m'emballait pas plus que ça.

Sinon, Tric Trac est bien évidemment incontournable sur le sujet sur le net: j'y suis inscrit depuis quelques temps déjà, sous le même pseudo qu'ici. ^^

++

Kovax
Eva Marie

Message par Kovax »

Mardi dernier, c'était soirée jeux avec quelques potes. Après un Talisman et un Battlestar Galactica qui sont devenus de véritables rituels dans notre bande, ainsi que d'autre petits jeux (dont un Burger Quiz bien fendard ^^), nous avons joué pour la première fois à Isla Dorada. C'est un jeu où les joueurs sont sur une île tropicale à la recherche de fabuleux trésors. Problème: chacun a sa liste de sites à visiter et à éviter, mais tout le monde doit se déplacer au même endroit (il n'y a qu'un pion, commun à tous les joueurs). Comment faire alors? On vote sur la destination du groupe à chaque tour, via un système d'enchères. C'est vraiment un bon petit jeu, qui permet de belles négociations et de bons moments de rigolade. Je conseille. :enaccord6:

Image
Image
Image

++

Toghril Majdar
The artist formerly known as Reune Jacquot

Message par Toghril Majdar »

C'est très bien aussi les jeux sans pixels... Je n'ai pas joué depuis des années et "L'appel de CTHULHU", "Middle earth", "Magic"... Quelqu'un a joué au jeu "Loup solitaire"?
"Ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer... pour recréer... a better you. Et ça, c'est très dur ! Et, et, et, et.... c'est très facile en même temps" JC Van Damme

Julius Ostermark
Triple H

Je connais la série de livres dont vous êtes le héros, mais je n'ai pas essayé le jeu de rôle qui en a été tiré. Mais j'aime bien l'univers, plutôt riche, avec des ambiances bien développées dans les livres en fonction des régions.

cousin
Rey Mysterio

Message par cousin »

J'ai essayé hier la nouvelle version de Smallworld, Underground.

Nouveau plateau, nouvelles races (13 ou 15 de mémoire, dont les momies, flammes, poulpeuses, gnomes entre autres) avec de nouvelles aptitudes, un système de jeu un peu plus fouillé avec des artefacts qu'on peut récupérer. Bref, tout ce qu'on aime dans Smallworld, avec du bonus. Bref, a tenter pour dépoussiérer un peu le jeu.

Au fait julius, j'ai appris qu'ils allaient lancer une nouvelle version de Junta sous peu... ;)
Legendary fight with Shia LaBeouf
Normal Tuesday night for Shia LaBeouf

Julius Ostermark
Triple H

Vraiment ? Il y en a déjà eu plusieurs mais avec juste des changements graphiques, il faudrait reprendre les règles qui sur certains points sont quand même un peu datées.

Par ailleurs la nouvelle version de Res Publica Romana sort ces jours-ci, c'est LE jeu politique par excellence, si les gros jeux ne vous font pas peur essayez celui-là, c'est un must.

Image

Nossair
Hornswoggle

Message par Nossair »

J'aime bien les livres-jeux, j'en achète tout le temps, genre les "si tu veux regarder dans le puits, va en 2, si tu veux mettre les lunettes à infrarouge, va en 5".

Gib
Big Show

Message par Gib »

Moi j'aime bien les jeux de plateau, mais personne aime ça autour de moi :/

J'ai joué à RISK pendant très longtemps, et à quelques jdr, D&D 3 et Nephilim en particulier. J'aimais assez ce dernier parce qu'il se base sur notre monde en y rajoutant une couche mystique extrêmement dense, ce qui fait que pendant les parties on hésitait pas à googler les bleds dans lesquels on se trouvait, ou les légendes sur lesquelles on enquêtait afin d'obtenir des infos. On a joué pendant 18h de suite une fois, c'était un peu dur à la fin...

Et les jeux de cartes ? J'ai joué à Magic ( comme presque tout le monde ) plus jeune, mais j'ai laché, j'arrivais pas à suivre toutes les sorties et évolutions de blocs, ça demandait trop de temps et d'argent.

EDIT : Ah oui en effet, comme Reune, j'ai aussi joué un peu à l'Appel de Cthulhu, avec une vieille édition, la toute première, qui appartenait à mon père quand il était plus jeune.
I'M TOO BIG, I'M TOO STRONG, AND I'M TOO PISSED OFF ! GRAWRRRRRRR !
I love the smell of lariat in the morning

Kovax
Eva Marie

Message par Kovax »

Allez, ça y est, je me lance: aujourd'hui commence une série de posts que je vais consacrer à quelques jeux que j'aime, histoire de partager mes goûts avec vous, redonner un peu de vie à ce topic et pourquoi pas vous donner envie de jouer et de vous aussi faire connaître d'autres jeux! ^^ J'espère que ça vous plaira en tout cas. :)

Et on commence avec Horreur à Arkham!

Image
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn!

L'action du jeu se déroule dans une petite ville du Massachusetts dont l'homonymie avec le célèbre asile de Gotham City ne pouvait qu'apporter le malheur. Nous sommes dans les années 1920, et de mystérieux événements se déroulent dans la ville: le tissu de la réalité est mis à mal par des créatures innommables, et des portails s'ouvrent entre leurs dimensions infernales et la nôtre. Quelques investigateurs enquêtent sur ces phénomènes et tentent de protéger la ville (et le monde) de cette invasion. Mais dans l'ombre, une plus grande menace encore les attend, car un Grand Ancien compte bien profiter de l'occasion pour faire main basse sur notre monde...

Image
Sur cette image, le sympathique Cthulhu.

Le thème du jeu reprend l'univers créé par Lovecraft, célèbre écrivain d'épouvante auteur entre autres de L'Appel de Cthulhu. Les joueurs incarnent chacun un habitant d'Arkham (un journaliste, une étudiante, un gangster, un vieux professeur, une psychologue, un vagabond...) qui ont décidé d'unir leurs forces pour enquêter sur les sinistres événements qui secouent la ville. Ils ont plusieurs objectifs: tuer les monstres qui envahissent Arkham, fermer les portails qui s'ouvrent un peu partout dans la ville et conduisant aux Autres Mondes, et surtout empêcher le réveil du Grand Ancien (le boss de fin du jeu, à tirer au sort parmi huit différents).

Image
Voici Azathoth. Son pouvoir spécial? S'il se réveille, il n'y a pas de combat final, il ouvre les yeux tout le monde meurt. Oui, comme Shaka, le Chevalier d'Or de la Vierge.

Contrairement à la plupart des jeux de plateaux les plus connus où chaque joueur essaie de triompher des autres, Horreur à Arkham a ceci de particulier qu'il s'agit d'un jeu coopératif. Tous les joueurs autour de la table doivent en effet unir leurs efforts pour vaincre le jeu, qui de son côté ne vous fera pas de cadeau à chaque carte d'événement que vous tirerez. Il faut donc coordonner ses efforts pour parvenir à repousser l'invasion des monstres tout en traversant les portails pour obtenir le droit de les fermer. Tommyguns, fusils à pompe, mais aussi sorts, croix et eau bénite ne seront pas de trop pour préserver votre résistance physique... ainsi que votre santé mentale! Sinon, ce sera le passage obligé à l'hôpital et/ou à l'asile, à moins que vous finissiez perdu dans le temps et l'espace ou dévoré par le Grand Ancien...

Image
Un exemple de partie, chopé sur Tric Trac, le site référence en matière de jeux de plateau.

Ce qui est formidable avec ce jeu, c'est qu'il embarque les joueurs dans une histoire: à chaque tour, on fait des rencontres dans la ville qui peuvent aussi bien apporter un nouvel allié, une nouvelle arme ou un nouveau sort, mais aussi, pour peu que l'on rate un test de compétence par exemple (comme dans un bon vieux jeu de rôles) de nouveaux problèmes. Chaque partie est unique et ne ressemble pas à la précédente! Par contre, n'allez pas imaginer que parce que c'est un jeu de coopération, la partie est gagnée d'avance: le système est très bien construit, et parvenir à sauver Arkham n'est pas chose aisée, loin de là! J'ai cette semaine fait deux parties avec mon frangin et quelques potes, et non seulement nous n'avons pas pu empêcher le Grand Ancien de se réveiller (Yig la première fois, Hastur la seconde) malgré tous nos efforts, mais à chaque fois le combat final a viré à la boucherie, même si Hastur a bien failli mordre la poussière...

Image
Je l'aurai un jour, je l'aurai!

En résumé, si vous voulez vivre une aventure prenante, digne des meilleurs romans d'épouvante, Horreur à Arkham devrait vous plaire, c'est sûr. Perso, quand j'ai découvert ce jeu, j'avais l'impression de me replonger dans mes vieilles parties d'Alone In The Dark sur mon ordi de l'époque, un jeu qui lui aussi s'inspirait largement de l'œuvre de Lovecraft. Horreur à Arkham, quant à lui, est devenu depuis quelques années un grand classique des jeux coopératifs, et possède d'ailleurs plusieurs extensions pour les plus acharnés. C'est un jeu qui peut faire le pont avec les jeux de rôle, à la différence près qu'il n'y a pas ici de maître du jeu, toutes les rencontres avec les personnages non-joueurs et les monstres, les ouvertures de portails, etc... se décidant en piochant une carte dans le deck adéquat. C'est un jeu difficile, mais il arrive malgré tout à créer une telle atmosphère que quel que soit le résultat, on n'a qu'une envie en quittant Arkham: y retourner, pour enfin se venger de ces monstres!

Nombre de joueurs: de 1 à 6 (oui, on peut aussi jouer seul contre le jeu ^^)
Durée d'une partie: de 2 à 3 heures
Prix constaté: 50 €

Les +:
- Ambiance, l'impression de vivre une histoire
- Le fait de jouer tous ensemble contre le jeu
- Le matériel de bonne qualité (le plateau est très joli)

Les -:
- Les règles, assez simples, mais nombreuses: au début, on risque de se perdre un peu devant toutes les choses que l'on doit gérer
- Le temps de mise en place de la partie

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me le demander: ce topic est fait pour ça! :) Dans mon prochain post, je parlerai d'un grand classique du jeu de plateau. Si vous aimez les dragons et les quêtes épiques, ce post sera pour vous! Et non, il ne s'agira pas de Donjons & Dragons... ;)

Image
Direction la Plaine du Péril!

++
Modifié en dernier par Kovax le 10 sept. 2011 19:14, modifié 3 fois.

Fishiguchi
Vince McMahon

Message par Fishiguchi »

Il est très alléchant ce jeu...
Je vais poser une question idiote mais tant pis, je me lance :
Je joue de temps en temps avec des amis à des jeux de plateau (Carcassonne, Richard Cœur de Lion, Alambra et autres joyeusetés du même genre) et est-ce que "Horreur à Arkham" est facile à prendre en main pour des débutants complets (pas débutant en jeu de plateau mais débutants à Arkham) ?

J'entends par là "est-ce que la phase d'apprentissage" des règles est loooooooooongue. Car je vous la photo du plateau de jeu, ça a l'air assez fourni (mais en même temps, ton descriptif est hyper alléchant)...

Kovax
Eva Marie

Message par Kovax »

En soi, les règles d'Arkham ne sont pas difficiles à apprendre. En gros, il y a cinq phases de jeu:

- Entretien (on "remet à zéro" les objets qu'on ne peut utiliser qu'une fois par tour, on reçoit un bonus selon son perso, et on modifie ses compétences en fonction de la situation par exemple)
- Déplacement (où on peut choisir soit de tenter d'éviter les monstres qu'on peut croiser en route, soit de les affronter)
- Rencontre à Arkham (on tire une carte dans le deck adéquat et on voir ce qu'il se passe ^^)
- Rencontre dans un Autre Monde (pareil que juste au-dessus, mais pour ceux qui ont traversé un portail)
- Mythe (on tire une carte pour voir qu'est-ce qui nous tombe sur le coin de la figure et s'ajoute aux problèmes déjà existants)

Après, il y a en effet pas mal de points particuliers (le déplacement des monstres par exemple), mais ils s'apprennent vite, le livret de règles étant assez bien construit, ça va. Évidemment, quand on voit la table de jeu, on a tôt fait de se dire "wow, mais y a plein de trucs à gérer!", ce qui est un peu vrai, mais il ne faut pas se laisser impressionner: c'est juste que les Américains adorent quand il y a plein de matos partout qui déborde! :mrgreen: En fait, chaque deck de cartes répond à une situation bien précise (alliés, objets communs, objets uniques, sorts, compétences, rencontres, mythes...), pas de quoi s'affoler donc: avec un peu d'organisation, ça se digère très bien et très vite! ;) Je pense qu'au bout de deux ou trois parties grand max, tu seras rôdé.

++

Répondre