Les jeux sans pixels

Musique, bouquins, ciné, il n'y a pas que le catch dans la vie.
Répondre
Flying Panda
Knight of the round bamboo grove

Re: Les jeux sans pixels

Message par Flying Panda »

Seifer a écrit :quand un loyal bon rencontre un chaotique bon, et qu'il discute sur la facon de mieux precher pour sa paroisse :cachetoi:
Corwin Chaotique Bon ? Je le voyais plutôt mauvais :?

Sinon quelqu'un a mentionné le jeu de cartes du Trône de Fer. Ben c'est bieng.

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

Alors que je suis très clairement Chaotique Neutre, bande de moules.
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Madness
John Cena

Message par Madness »

Flying Panda a écrit :
Seifer a écrit :quand un loyal bon rencontre un chaotique bon, et qu'il discute sur la facon de mieux precher pour sa paroisse :cachetoi:
Corwin Chaotique Bon ? Je le voyais plutôt mauvais :?

Sinon quelqu'un a mentionné le jeu de cartes du Trône de Fer. Ben c'est bieng.

Oué, recentrons le débat ! (sur un sujet que Corwin ne maitrise pas en plus, approchez, n'ayez pas peur :mrgreen: )

Y a-t-il des gens qui jouent / ont essayé / ont entendu parlé de / sont tentés par le JCE (ou LCG en anglais) du Trône de Fer ?

Image
Image

Il est très bieng :

- les mécaniques sont chouettes, les approches stratégiques sont assez variées
- on joue avec les familles emblématiques de GoT, on envoie ses persos fétiches au combat, on peut cramer Cersei avec des dragons
- c'est un JCE, donc moins gouffre à fric qu'un JCC (chacun jugera si c'est un gouffre ou non, mais la profondeur est connue en tout cas)
- il y a depuis quelques mois un site qui permet de jouer gratuitement en ligne, avec des joueurs random, avec ses potes qui habitent loin, genre au fond du Gard...
- il y a déjà 3 joueurs sur ce forum, dont un ursidé qui a participé aux championnats de France ! :jemincline:

Image

Bref, si y a des motivés, des intéressés, vous pouvez poser vos questions ici :D

(y a des explications de base ici, déjà : https://www.fantasyflightgames.com/en/p ... d-edition/)

Didi
John Cena

Message par Didi »

Alors je me permets de revenir sur le sujet.

Le gazier qui clame des conneries s'est renseigné auprès "d'insiders" dont l'auteur des articles cités.
Si tu veux contester Corwin, grand bien te fasses, mais au moins j'ai fait l'effort de revérifier, donc je m'en moque, même si tu sors les bilans 2016 et les contrats de travail
BBE : les patrons en vivent, quelques salariés
Sans détours, un ou deux salariés, le patron n'en vit pas
XII singes : peut être un ou deux salariés, mais pas sur, pour le/les patrons, à voir
Tous les autres, c'est de la pige, et on en vit pas (comprenons nous je parle de vivre à peu près correctement de façon pérenne avec uniquement cette activité).

Et là on parle des maisons d'édition, j'ai pas entendu parler d'illustrateurs qui en France vivent que du JdR, et en auteur, s'il y en a, a priori c'est pas beaucoup (même si avec les financements participatifs qui deviennent du mécénat, c'est peut être en train de changer).

Par ailleurs, on notera que les locomotives des "grosses" boites a priori, c'est de la traduction de licence étatsunienne, et pas la création locale.

Le pire là dedans, c'est que je m'en fous d'avoir raison, au contraire, je serais plutôt content d'apprendre que contrairement aux infos que j'ai, on vit mieux du jeu de rôle en France que je ne pensais
Mais bon on a juste raté une occasion de discuter de façon agréable, c'est pas si grave. Ca fait juste un peu pitié.

Sinon par contre, l'activité JdR est en termes créatifs et de public, c'est super cool en ce moment.
Depuis une dizaine d'année (même si on a des prémisses avant bien sût), on a de la mise en place de mécanismes super intéressants en terme de gameplay/roleplay, notamment les trucs "narrativistes" (même si il faut accrocher aux concepts).
De plus internet facilite les diffusions amateurs et semi pro (par contre paradoxalement, vu la taille du marché, pour le moment ça n'aide pas les pros visiblement)
Par ailleurs, depuis quelques années, avec Donjons et Jambons, Aventures, Roleplay that movie etc etc (je crois que Norman et Cyprien ont même fait une vidéo récemment, mais qui a été mal reçue par les rôlistes, et j'ai vu des trucs de la part de ceux qui font DBZ Abriged passer aussi), on a une bien plus grosse visibilité, et de la publicité positive comme je pense on en a jamais vu.
D'ailleurs, j'ai vu que Mayar d'Aventues a lancé un financement participatif pour une version "papier" d'Aventures. J'ai pas regardé ce que ça annonce, mais en termes de pub, j'espère que ça marchera bien.

Sinon sympa la présentation du jeu de plateau. J'avais entendu pas mal de bien d'un autre jeu Trone de Fer plus ancien (datant d'avant la série télé) mais je crois que ce n'est pas le même.
Avec moi, dites dix fois Didi did it !

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

Didi a écrit :D'ailleurs, j'ai vu que Mayar d'Aventues a lancé un financement participatif pour une version "papier" d'Aventures. J'ai pas regardé ce que ça annonce, mais en termes de pub, j'espère que ça marchera bien.
il reste 30 jours de financement et ils étaient à 3500 jeux vendus mardi soir (l'objectif était de 500)
surtout acheté par des ados vu les commentaires (1ere participation, attendu fin de la journée de cours pour acheter...)
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

Didi a écrit : Si tu veux contester Corwin, grand bien te fasses, mais au moins j'ai fait l'effort de revérifier
Je pense qu'on va s'arrêter là hein. No comment. :lol:

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

lancez vos dés, test d'initiative!

Madness
John Cena

Message par Madness »

Comment s'occuper du vieux Corwin... :mefiant15: (remets ton ancien avatar, toi ! :evil: )

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

J'ai offert a monceau-frère: Le grand quizz Star Wars. C'est très bien mais, faut avoir le niveau super expert :lol:
Entre connaitre le type qui gère le montage sonore, le numéro de série du vaisseau utilisé dans un épisode de Star Wars Rebels, t'es bien content de tomber juste :lol:

Sinon, le Risk "Europe", bonne came.
be funk be drunk

Feud me more
Rey Mysterio

Message par Feud me more »

Ne passant jamais sur le forum, j'ai raté une discussion qui me concernait: dommage pour moi!
Je suis donc joueur et MJ à différents jeu. J'ai joué un peu à tout: Pathfinder, Starfinder, L'Appel de Cthulhu, COPS, B.I.A., Oltrée!, Shadowrun, LO5R (toutes éditions), Star Wars (toutes versions), Marvel (MURG), Vampire (Mascarade & Dark age), GURPS, Feng Shui, Fading Suns, Aquelarre, ADD, Bloodlust metal, Conan, Earthdawn, INS/MV, Scion, Exalted, Rêve de dragons, la Brigade chimérique, Post mortem, Warhammer, Hawkmoon, Bitume...
Et je dois en oublier.
Dur de jouer régulièrement maintenant qu'on a tous atteint la quarantaine avec tout ce que ça implique: femmes, gosses, jobs sérieux, etc.

Du coup on se convertit petit à petit aux jeux de plateaux, plus simples à organiser à l'arrache.
On vient justement de tester Cthulhu Wars ce week-end, j'ai adoré (peut être parce que j'ai gagné les deux parties...). Mais on joue régulièrement à Battlestar Galactica, Abyss, 7 wonders, Carcassonne, Smallworld, Blood Rage, Shadowrun, ghost stories, Zombicide, etc
Et bien sûr les Dixit, Mystérium et autres Bang! quand on veut juste un truc léger et fun (avec nos compagnes par exemple).
Là on attend impatiemment la livraison de 7eme continent qui a l'air fabuleux.
"Paul, say something stupid"

cousin
Rey Mysterio

Message par cousin »

Pour rester sur le Jdr, on m'a fait connaitre Critical Roles, sur la chaine Twitch GeekandSundry.
C'est une table de dnd ou mj et joueurs sont des acteurs spé dans le doublage d'anime/jeux video (Matthew Mercer, Sam Riegel, Travis Willingham et d'autres).
Ca passe sur la chaine twitch le jeudi a 19h00 heure pacifique, y a des rediffusions le weekend et la video est mise en ligne sur leur site et sur youtube le lundi suivant.

Ils ont commencé il y a peu une seconde campagne, avec de nouveaux perso, et il y a eu donc deux épisodes.

https://geekandsundry.com/critical-role ... -premiere/
https://geekandsundry.com/critical-role ... -scrutiny/

L'ambiance est plutôt cool, et le fait d'avoir des acteurs, habitués a boser leurs voix et incarner des persos donnent des moments tres cool de rp. Le mj enchaine du coup des accents pour chaque pnj, et pose une certaine ambiance de jeu.
Par contre du coup, c'est des sessions de trois heures en vo, faut donc etre habitué a suivre des conversations en anglais, avec parfois des termes exotiques ou techniques.

Au passage, j'ai découvert que Xavier Wood avait eu une chronique sur GeekandSundry sur l'introduction aux anime.
https://www.youtube.com/watch?v=7InAmWf ... 01RUqDxE-4
Legendary fight with Shia LaBeouf
Normal Tuesday night for Shia LaBeouf

Axl
Admin

Message par Axl »

Salut les nerds! :byebye:

J'ai vu avec mes babouins la totale de Bilbo + LOTR, ils ont kiffé leur race, et c'est bientôt l'anniv de la gueunon; aussi j'ai eu l'idée brillante de lui acheter des figurines articulées issues du film, vous voyez, comme les GiJoe de notre enfance, des petits bonhommes qui plient les bras et les jambes et qu'on peut avantageusement utiliser quand on monte une grande bataille avec des kapla, des mammouths de 15 cm et des petits soldats. Quand je cherche un peu sur le ouaibe, je vois surtout des figurines de 40 cm hyper fignolées et figées à 200 balles, c'est pas exactement le concept...

Je pense plutôt à ce genre de truc https://www.amazon.fr/Hobbit-BD16061-Pa ... x+Figurine mais je suis pas sûr que ce soit articulé et puis j'en voudrais d'autres (la :axl: est fan de Tauriel, ce qui se comprend). Si vous avez de pures idées genre "t'es teubé faut choper ça direct aux USA ça coûte que dalle" je suis preneur!

Merci! :roses:
Fuck.

cousin
Rey Mysterio

Message par cousin »

https://pbs.twimg.com/media/De0vY1vU0AAWuMf.jpg

Quand ta table D&D ne joue que des tank
Legendary fight with Shia LaBeouf
Normal Tuesday night for Shia LaBeouf

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

yop à tous,

j'ai essayé quelques jeux récemment voici un petit retour

Great Western
Jeu où vous incarnez des... cowboys. Vous avez un cheptel de vaches que vous pouvez améliorer et devait les amener se faire vendre dans les villes ricaines (faut penser à faire avancer son train)
Au début des explications, ca a l'air indigeste mais après un tour, le jeu est pris en main.
Apres, ... faut aimer les vaches quoi...

Terraforming Mars
Ouais faut terraformer Mars, comme le nom l'indique. Assainir l'air, développer l'oxygène... Plusieurs stratégies possible (gros plus), son défaut, si vous commencez à être décroché niveau score, très dur de revenir dans la partie.
Mais c'est sympa.

Dinosaur Island
Mon préféré des 3. Vous créez votre parc de dinos, tout en faisant gaffe aux questions de sécurité, de développement ADN pour avoir des dinos qui rapportent plus, des attractions... Cela permettra d'attirer du public et donc de marquer des points.
Ou comme moi, vous faites des T-Rex, des raptors, des carnivores quoi, et vous vous contrefichez de la sécurité
Vous marquez plus de points avec vos gros dinos, mais surtout vous attirez le public, qui du coup, vient se faire bouffer chez vous au lieu d'aller voir les brontosaures des autres nullos!

Kovax
Eva Marie
Localisation : À bord du SSV Normandy https://objectionk.wordpress.com/

Message par Kovax »

En attendant de recevoir Persona 5 Royal, je passe le temps en jouant à Marvel Champions. C'est un LCG (des extensions régulières, mais tout est dans la boîte sans avoir à acheter des milliers de boosters pour avoir "la" carte qui manque à son deck) coopératif, jouable seul ou avec trois autres personnes maxi, contre un deck scénario centré sur un vilain qu'on doit empêcher de nuire.

Image

La boîte de base se joue comme une mini-campagne de RPG, chaque scénario des 3 vilains de base (Rhino, Klaw et Ultron) formant une histoire globale, et propose de choisir un héros parmi 5 possibles (Spider-Man, She-Hulk, Captain Marvel, Black Panther et Iron Man). Chaque héros a une base de deck de 15 cartes spécifiques à sa personnalité et ses pouvoirs, le reste dépend de la créativité de chacun, sachant qu'on doit choisir un des 4 aspects (agressivité, justice, protection et commandement) disponibles pour compléter son deck et qu'il existe des cartes "basiques" qui ne font partie d'aucun aspect et qui peuvent donc être sélectionnés quel que soit l'aspect que l'on a choisi.

Le jeu n'a rien de bien compliqué : on joue ses cartes pour taper le méchant, se soigner, aider ses partenaires, etc... La subtilité se base sur le mécanisme du deck du méchant : ce dernier a donc un plan machiavélique qu'il veut réaliser, et pour ce faire, un compteur de menace est régulièrement alimenté. Il faut donc parvenir à mettre à zéro les points de vie du méchant avant que le compteur de menace arrive au seuil maximal. Il faudra donc choisir entre faire des dégâts sur le méchant ou faire baisser la menace liée au scénario, mais aussi bien gérer son effort. En effet, on peut tout au long de la partie être en forme héroïque ou en forme d'alter-ego. Quand on est Spider-Man, on peut attaquer directement le vilain, ses sbires ou retarder la menace du scénario, mais on prend tout le temps des dégâts. Quand on passe en alter-ego et qu'on devient Peter Parker, on peut se soigner plus efficacement et les ennemis ne peuvent plus nous attaquer (vu qu'on se fond dans la foule grâce à notre identité secrète), mais le vilain accélérera l'avancée de la menace puisqu'il n'y a plus de super gars en costume pour les distraire...

Image
Image
Les cartes des personnages que l'on incarne ont donc un côté "alter-ego" et un côté "héros". Le deck peut contenir aussi d'autres personnages que l'on invoque comme alliés, à l'instar de Daredevil ou de Jessica Jones. Fun fact : Hulk est pour l'instant un allié d'un deck "agressivité" (oui, je sais, c'est étonnant) mais aura dans le futur son deck de héros à part entière.

Le jeu est riche de possibilités stratégiques, pas encore tellement dans le deckbuilding (le jeu est assez jeune, donc une fois qu'on a trouvé une voie qui colle à notre façon de jouer, on peut s'y tenir, mais des extensions sortent assez régulièrement et apportent toujours de nouvelles choses intéressantes à tester) mais déjà dans le déroulement de chaque partie, entre la gestion de sa main, de ses ressources, des ennemis et de ce fameux seuil de menace à gérer pour éviter la défaite. L'idée de pouvoir passer de la forme héroïque à celle d'alter-ego est vraiment sympa et est un élément important de la gestion de la partie. Enfin, le thème et les règles se marient très bien et donne un résultat très sympa, qui permet de se raconter une histoire et d'être "dans" un comic book, et ça, c'est cool.

Bref, je conseille Marvel Champions, c'est cool. J'ai reçu hier les deux premières extensions (Captain America et Ms Marvel), et j'espère pouvoir un jour mettre la main sur Thor qui est en rupture de stock, tout comme les deux premiers packs de scénario consacrés au Bouffon Vert et aux Wrecking Crew. Sont annoncés Black Widow, Doctor Strange et Hulk et une première grosse boîte avec un matos équivalent à la boîte de base, Rise of the Red Skull, avec donc Crâne Rouge, mais aussi Armin Zola côté bad guys (et une nouvelle campagne similaire à la boîte de base également) et Hawkeye et Spider-Woman chez les héros.

++

PS : Je joue en VO parce que je suis un putain de puriste, mais le jeu est dispo en français.
Seifer a écrit :Kovax est aux pronos ce que Bray Wyatt est au catch.

Répondre