En attendant de recevoir
Persona 5 Royal, je passe le temps en jouant à
Marvel Champions. C'est un LCG (des extensions régulières, mais tout est dans la boîte sans avoir à acheter des milliers de boosters pour avoir "la" carte qui manque à son deck) coopératif, jouable seul ou avec trois autres personnes maxi, contre un deck scénario centré sur un vilain qu'on doit empêcher de nuire.
La boîte de base se joue comme une mini-campagne de RPG, chaque scénario des 3 vilains de base (Rhino, Klaw et Ultron) formant une histoire globale, et propose de choisir un héros parmi 5 possibles (Spider-Man, She-Hulk, Captain Marvel, Black Panther et Iron Man). Chaque héros a une base de deck de 15 cartes spécifiques à sa personnalité et ses pouvoirs, le reste dépend de la créativité de chacun, sachant qu'on doit choisir un des 4 aspects (agressivité, justice, protection et commandement) disponibles pour compléter son deck et qu'il existe des cartes "basiques" qui ne font partie d'aucun aspect et qui peuvent donc être sélectionnés quel que soit l'aspect que l'on a choisi.
Le jeu n'a rien de bien compliqué : on joue ses cartes pour taper le méchant, se soigner, aider ses partenaires, etc... La subtilité se base sur le mécanisme du deck du méchant : ce dernier a donc un plan machiavélique qu'il veut réaliser, et pour ce faire, un compteur de menace est régulièrement alimenté. Il faut donc parvenir à mettre à zéro les points de vie du méchant avant que le compteur de menace arrive au seuil maximal. Il faudra donc choisir entre faire des dégâts sur le méchant ou faire baisser la menace liée au scénario, mais aussi bien gérer son effort. En effet, on peut tout au long de la partie être en forme héroïque ou en forme d'alter-ego. Quand on est Spider-Man, on peut attaquer directement le vilain, ses sbires ou retarder la menace du scénario, mais on prend tout le temps des dégâts. Quand on passe en alter-ego et qu'on devient Peter Parker, on peut se soigner plus efficacement et les ennemis ne peuvent plus nous attaquer (vu qu'on se fond dans la foule grâce à notre identité secrète), mais le vilain accélérera l'avancée de la menace puisqu'il n'y a plus de super gars en costume pour les distraire...
Les cartes des personnages que l'on incarne ont donc un côté "alter-ego" et un côté "héros". Le deck peut contenir aussi d'autres personnages que l'on invoque comme alliés, à l'instar de Daredevil ou de Jessica Jones. Fun fact : Hulk est pour l'instant un allié d'un deck "agressivité" (oui, je sais, c'est étonnant) mais aura dans le futur son deck de héros à part entière.
Le jeu est riche de possibilités stratégiques, pas encore tellement dans le deckbuilding (le jeu est assez jeune, donc une fois qu'on a trouvé une voie qui colle à notre façon de jouer, on peut s'y tenir, mais des extensions sortent assez régulièrement et apportent toujours de nouvelles choses intéressantes à tester) mais déjà dans le déroulement de chaque partie, entre la gestion de sa main, de ses ressources, des ennemis et de ce fameux seuil de menace à gérer pour éviter la défaite. L'idée de pouvoir passer de la forme héroïque à celle d'alter-ego est vraiment sympa et est un élément important de la gestion de la partie. Enfin, le thème et les règles se marient très bien et donne un résultat très sympa, qui permet de se raconter une histoire et d'être "dans" un comic book, et ça, c'est cool.
Bref, je conseille
Marvel Champions, c'est cool. J'ai reçu hier les deux premières extensions (Captain America et Ms Marvel), et j'espère pouvoir un jour mettre la main sur Thor qui est en rupture de stock, tout comme les deux premiers packs de scénario consacrés au Bouffon Vert et aux Wrecking Crew. Sont annoncés Black Widow, Doctor Strange et Hulk et une première grosse boîte avec un matos équivalent à la boîte de base, Rise of the Red Skull, avec donc Crâne Rouge, mais aussi Armin Zola côté bad guys (et une nouvelle campagne similaire à la boîte de base également) et Hawkeye et Spider-Woman chez les héros.
++
PS : Je joue en VO parce que je suis un putain de puriste, mais le jeu est dispo en français.