Quelques posts plus haut, je vous parlais d'
Arcadia Quest... Remember ?
Bon, entre-temps, je l'ai reçu, j'ai commencé la campagne contre mon frangin, et c'est aussi bon que je l'espérais. On rigole beaucoup, on se fait des coups de pute, il y a plein de dés mais pas tant de chance que ça (un peu quand même grâce au mécanisme des coups critiques, mais c'est tout ^^), les quêtes sont cool... Un excellent jeu, donc je confirme les chaudes recommandations que j'ai pu faire plus tôt !
Mais je voulais aujourd'hui parler d'un autre jeu, que mon frère m'a offert pour Noël :
Dead of Winter !
Dead of Winter se déroule, comme son nom l'indique, dans une ville américaine paumée, en plein hiver, et pendant une apocalypse zombie. Chaque joueur contrôle un groupe de survivants (deux personnages par joueur au début de la partie), et tous ces groupes survivent ensemble au sein d'une colonie. Lors d'une partie, on tire au sort une mission commune qu'il faudra réussir dans les temps pour éviter la défaite et permettre à nos personnages d'avoir un peu d'espoir au milieu de ce monde qui semble perdu.

Exemples de cartes de personnages et d'objets retrouvés dans les bâtiments de la ville
Mais même si on joue tous ensemble contre les événements du jeu, ce sera loin d'être facile de gagner. Car si on a tous un objectif commun, chaque joueur a également un objectif personnel et secret qu'il devra remplir, sachant que si l'objectif commun est rempli, seuls ceux qui ont aussi rempli leur objectif personnel remporte la victoire... À cela s'ajoute le fait qu'un des joueurs peut (c'est une possibilité lors de la distribution des objectifs personnels, mais ça n'arrive pas systématiquement) être un traître dont le but sera de mener la colonie à sa perte, ce qui amène un climat de tension entre les joueurs déjà bien servis de ce côté...

Le plateau de jeu. On pourrait regretter l'absence de figurines, mais les silhouettes cartonnées sont très jolies et permettent de rapidement comprendre qui est où.
En plus de ces objectifs (commun et secrets), les joueurs devront faire face à une crise à chaque tour de jeu qui mobilisera une partie de leurs maigres ressources, sachant qu'une crise non résolue apporte son lot de problèmes aux joueurs, de l'invasion massive de zombies à la perte de moral (car il y a une jauge de moral : si elle atteint zéro, tout le monde perd, sauf le traître s'il a rempli son objectif secret) en passant par d'autres joyeusetés... Bref, c'est pas simple : il faut s'entraider, mais sans faire aveuglément confiance aux autres, et lutter aussi bien contre les zombies que contre les autres membres de la colonie. Gare aux zombies, d'ailleurs : si on les tue très facilement (il suffit d'utiliser un dé parmi la réserve qu'on a lors de chaque tour, et paf, il est détruit), les morts-vivants peuvent aussi tuer vos personnages en un seul coup pour peu que le dé de risque (un dé à douze faces : une face morsure, six faces "safe" et le reste partagé entre blessures et engelures) vous inflige une morsure qui non seulement tue le personnage mordu, mais marque aussi le début d'une propagation du virus zombie qui peut faire pas mal de dégâts parmi vos personnages...
Dans le pire des cas, si on suspecte un joueur d'être un traître, on peut demander un vote pour l'exiler de la colonie : ça permet d'éviter d'avoir quelqu'un qui sabote les projets de la colonie, mais si on exile un innocent, ça peut se retourner contre nous...
Bref,
Dead of Winter est un jeu incroyablement riche, et pourtant ses règles sont super simples à assimiler (en 5 minutes, tout le monde sait jouer). Les différentes cartes (les objectifs secrets, les missions communes, mais aussi les cartes "Croisée des chemins" qui peuvent déclencher des événements aléatoires lors du tour de chaque joueur et obligeant à faire des choix très difficiles) permettent une immersion tout simplement parfaite. C'est bien simple : on se croirait en train de vivre un épisode de
The Walking Dead, mais en 100 fois mieux écrit ! ^^

Un exemple de carte "Croisée des chemins" et leurs fameux dilemmes. (La carte est en anglais ici, mais le jeu est disponible en français)
Vous l'aurez compris, je suis super emballé par ce jeu, qui après les trois-quatre premières parties que j'ai pu faire se retrouve directement au sommet de mon top des jeux coopératifs "mais pas que", détrônant ainsi le formidable
Battlestar Galactica (dont je parlerai une autre fois) à ma grande surprise. Même à deux, sans traître et en jouant entièrement en coopératif,
Dead of Winter est passionnant, c'est dire !
Dead of Winter, c'est un jeu riche, immersif, à la croisée des chemins entre jeu de gestion (il y a peu d'aléatoire, on ne fait qu'un seul lancer de dés par tour) et le jeu de rôle, un jeu simple mais loin d'être simpliste... Bref, un jeu parfait.
Dead of Winter
Un jeu d'Isaac Vega & John Gillmore, illustré par Fernanda Suarez
Édité en France par Filosofia
Entre 2 et 5 joueurs
À partir de 13 ans
Durée d'une partie : Entre 1h et 1h30
Prix : Environ 55€
++