Les jeux sans pixels

Musique, bouquins, ciné, il n'y a pas que le catch dans la vie.
Madness
John Cena

Re: Les jeux sans pixels

Message par Madness »

Meuh non, je ne mets pas la carte TRAITRE de coté... :roll:

Le sort me désigne, c'est tout.

Nan parce qu'avec des préjugés comme ça, les entames de parties sont délicates à gérer (maintenant, les premières accusations tombent au moment où j'ouvre la boite du jeu... :boohoo: ).

Tiens, sinon, génial Koko (et non pas Giant Machin), et vous autres, amis joueurs.

Avec Miss Ness, on est en route pour enrichir pas mal notre ludothèque en cette fin d'année, et y a plusieurs jeux qui ont retenu notre attention (bon c'est pas mal des classiques hein...).

Si y a des retours parmi vous sur ces jeux, je suis volontiers lecteur ! :axlsmile:

- 7 Wonders
- SmallWorld
- Carcassonne
- Les Aventuriers du Rail (mais celui là on l'a testé... (hein, Panda ? :mrgreen: )
- I Know (j'adore l'idée, mais madame est pas hyper emballé, par les jeux de culture G (c'est le mélange des genre, pas la culture elle-même qui l'embête, 'tention à ce que vous dites :nonnon: )).

Au passage, après y avoir joué à droite et à gauche, on a acheté le merveilleux Concept. "Jeu" aussi particulier et unique que captivant... On est ravi, c'est jouable tranquillou à deux comme à beaucoup, c'est génial... Y en a qui connaissent ?

Feud me more
Rey Mysterio

Message par Feud me more »

Mon groupe possède Smallworld et Carcassonne.

On a beaucoup joué à Smallworld au début, puis acheté une extension avec des races supplémentaires (un peu décevantes à mon goût, l'extension avec que des races féminines).
C'est assez rigolo mais peut être très frustrant quand un joueur déjà plutôt bon de base se retrouve avec un combo mortel race+pouvoir (je peux détailler un peu plus la mécanique de jeu si tu veux).
Là on y joue plus depuis un moment, 2 des joueurs récurrents en ayant marre de tout le temps perdre (les joueurs ayant un sens tactique aiguisé et une réelle capacité à se victimiser avec succès pour apitoyer les autres ont un gros gros avantage, les autres galèrent).
Si tu aimes planifier tes coups à l'avance, réfléchir à des combos et que tu es un diplomate tendance coup de couteau dans le dos, tu devrais aimer (donc avec un groupe de jeu plutôt cool).
Un des vrais intérêts du jeu c'est qu'il oblige les joueurs à s'agresser rapidement, sans quoi la défaite est assurée, ce qui change radicalement les forces en présente de manière très régulière.
Il peut y avoir des passages un peu longuets, quand des joueurs hésitent longuement à sacrifier leur race actuelle pour en prendre une nouvelle (on a une joueuse qui peut nous prendre un bon 1/4 d'heure à réfléchir à ça, et elle n'anticipe jamais, franchement ça casse le rythme).

Carcassonne on l'a depuis bien plus longtemps, mais pour nous c'est un petit jeu auquel on joue quand on est peu de joueurs (genre moins de 4) ou entre deux parties d'un jeu plus complexe.
Pourtant honnêtement c'est pas mal du tout, et c'est très très rare qu'un joueur soit totalement out en milieu de partie, y'a généralement de quoi se refaire avec un peu de bol ou des paris long terme qui se révèlent payant dans la dernière ligne droite, ce qui maintient un intérêt général quasi permanent (sauf pour le traditionnel dépressif qui s'autoflagelle jusqu'à tomber sur la tuile qui lui fallait pour pourrir tout le monde à deux tours de la fin)
Perso je trouve que c'est un bon équilibre tactique/prise de risque/chance (et mémoire car au bout d'un moment on sait les tuiles qui ne peuvent plus sortir et on modifie ses prises de risque en fonction) avec des alliances très très mouvantes.
Par contre vaut mieux prévoir une table pas trop étroite.
Les parties sont assez rythmées, je ne me suis jamais ennuyé.

PS: pour info à la base on est un groupe de jeu de rôles. On fait du plateau quand:
A: personne ne s'est dévoué pour être MJ
B: on est pas assez pour une partie prévue ou pas assez tout court.
C: Quand on organise ça clairement à l'avance, généralement pour que nos femmes ou des amis moins assidus participent.

En gros on est soit entre 3 et 5 joueurs bien geek et fans de JDR tous styles, soit carrément entre 8 et 12 avec tous types de profils (et là on favorise les petits jeu accessibles genre Dixit, Bang!...)
"Paul, say something stupid"

Bourock
Randy Orton

Message par Bourock »

- 7 Wonders --> Un jeu assez rapide et nerveux,vu que tout le monde joue en même temps. Pratique si tu n'as pas beaucoup de temps à consacrer à une partie. Joli graphisme.

Un peu brouillon/bordelique par moment ( particulièrement si tu joues avec des un groupes mixtes connaisseurs-novices). Alliance quasi impossible. Hasard présent lors des "tournantes" de carte, mais finalement assez intéressant/supportable.

- SmallWorld --> Un jeu qui se renouvelle très facilement ( particulièrement avec une extension). Grandes variétés d'approche entre les peuples/pouvoirs. Aggressif à souhait ( le monde est BEAUCOUP trop petit) Graphisme coloré, mais tout à fait en phase avec le jeu. Alliance possible,pour mieux planter un couteau dans le dos du partenaire ensuite :diable10:

Règles faciles d'accès mais attention aux écrits sur les cartes ( il vaut mieux en discuter au préalable, car il peut y avoir plusieurs interprétations du texte). "Petit" Hasard lors des tirage des peuples/pouvoirs, mais sans grande implication sur le déroulement de la partie. Parfois frustrant.

- Carcassonne --> un classique du jeu-conquête. Plus "calme" que les deux précités. Règles faciles d'accès. Alliance possible et très sympathique à mener.

Pas de grand renouvellement de l'expérience des parties ( seul le plateau créé change). Hasard au tirage du territoire, mais impact limité. Parfois un peu lent.

Et il est très cool de "coucher" son paysan dans un champs. C'est poétique à souhait :amour1: .

- Les Aventuriers du Rail --> Le plus accessible de tous les jeux. Assez sympa dans l'idée. Très sympa d'alterner des parties à 2,3,4 car l'expérience est bien différente. Se joue assez rapidement.

Cool de faire des méga tchou-tchou qui se tapent Oslo - Novigrad.

Grosse part de chance avec la pioche, ce qui peut casser une partie.

- I Know --> Je ne connais pas

Tu remarques que je te rajoute un petit critère "chance/hasard", mais qui est tout à fait personnel. Certains apprécient justement cet aspect ( saloperie d'Himalaya !).

Quelques suggestions sur le même ton :

Caylus (http://www.jeuxdenim.be/jeu-Caylus) : Tu n'aimes pas le hasard ? Tu adores controlé la partie ? Tu es un marchand dans l'ame, et tu adores t'enrichir au dépend des autres --> Gros coup de coeur en vue. Le jeu a l'air difficile à première vue, mais après quelques tours il est pratiquement maitrisé.

Tikkal ( http://www.jeuxdenim.be/jeu-Tikal) : Pas forcement accessible, mais un jeu extrêmement complet. Coup de **** possible à foison.

L'age de pierre (http://www.jeuxdenim.be/jeu-AgeDePierre) : un jeu de gestion assez complet, accessible et sympa.

Puerto (http://www.jeuxdenim.be/jeu-PuertoRico) : N'importe quel fan convenable de jeu de société "adulte" te citerait Puerto. Une référence du jeu de gestion.

Major Tom
Albert Londres

Message par Major Tom »

D'accord avec ce qui a été cité sur les grands classiques :

7 Wonders c'est rapide, intelligent et tactique. Aucun intérêt à deux joueurs par contre.

Small World c'est un gros bordel bien fun, un Risk en plus marrant. Par contre faut pas jouer avec des rageux, vu que tu contrôle pas tout, que les pouvoirs sont déséquilibrés et que c'est la foire aux vendettas personnelles.

Les Aventuriers du rail c'est mortel : familial, un peu tactique, un peu de hasard, un peu de blocage et globalement le meilleur s'en sort le plus souvent. Dans un monde idéal ce serait ce jeu là et pas le monopoprout qui se vendrait par cartons à Noël.

Voilà, trois jeux plutôt accessibles, davantage que les autres cités par bourock à mon sens. Trois valeurs sûres pour débuter dans l'univers des JDS (alors qu'en prenant le calibre au dessus on peut dérouter voire dégoûter des novices, attention à ne pas faire l'erreur). 7 Wonders est peut être le plus compliqué (disons qu'il est un peu contre intuitif par certains aspects) mais au bout d'une partie (30 minutes donc) t'as tout compris et envie de réessayer pour t'améliorer.

Ah et concept j'aime bien, c'est intelligent, bien pensé, ça stimule ton imagination... par contre je le trouve pas très marrant perso.

[ Posté d'un mobile ]

Bourock
Randy Orton

Message par Bourock »

Major Tom a écrit : Voilà, trois jeux plutôt accessibles, davantage que les autres cités par bourock à mon sens. Trois valeurs sûres pour débuter dans l'univers des JDS (alors qu'en prenant le calibre au dessus on peut dérouter voire dégoûter des novices, attention à ne pas faire l'erreur). 7 Wonders est peut être le plus compliqué (disons qu'il est un peu contre intuitif par certains aspects) mais au bout d'une partie (30 minutes donc) t'as tout compris et envie de réessayer pour t'améliorer.

[ Posté d'un mobile ]
Yep, bonne remarque.

Sauf l'âge de pierre, les trois autres sont déjà réservé à des joueurs confirmés/qui en veulent. Mais si c'est votre cas, jette un œil Madness.

Calikrillimero
Shaquille O'Neal

Message par Calikrillimero »

Madness a écrit :Meuh non, je ne mets pas la carte TRAITRE de coté... :roll:

Le sort me désigne, c'est tout.

Nan parce qu'avec des préjugés comme ça, les entames de parties sont délicates à gérer (maintenant, les premières accusations tombent au moment où j'ouvre la boite du jeu... :boohoo: ).
Le sort fait bien les choses...
Et puis, sans carte traitre, on sait quand même que c'est toujours toi qui va magouiller au CdC Quiz :nyah:
SpanishAnnounceTable a écrit :Le Taker qui a le planning du Père Noel, une seule nuit par an

Madness
John Cena

Message par Madness »

N'empêche que les CDC Quizz auxquels je ne participent pas sentent plus la magouille que ceux où je suis là ! :doigts:

Avant moi, c'était la Streak of Shame de Showtime, et après moi... PAF ! Jyjy Champion ! Jyjy Champion... Et personne ne se dit qu'il y a un truc, là ???

Et c'est moi qui magouille ??? :mefiant15:

Bon, sinon, merci beaucoup pour les retours, à tous (sauf Calik, le vilain), je note tout ça précieusement (et je transmets à Madame). C'est cool de pouvoir lire des avises bien détaillés et tout ! Sympa, vraiment. :amour1:

Si y en a d'autres qui ont des choses à dire, n'hésitez pas hein ? :food:

@Bourock : je vais regarder les liens que tu as rajouté aussi. Je connais Caylus (testé une fois) : très bon souvenir. Un jeu super bien équilibré, avec les interactions qui vont bien. D'habitude, les jeux de gestion, manque un peu de ça, et chacun fait son petit bazar dans son coin mais là ça tourne bien. C'est vrai que je n'y pensais plus à celui là. Je ne connais pas les autres mais je vais lire ces articles (d'ailleurs, je ne connaissais pas le site, d'habitude je vais sur TricTrac, donc c'est cool, ça me fait une référence en plus!).

Flying Panda
Knight of the round bamboo grove

Message par Flying Panda »

Ne me parle plus jamais de train :boohoo:

[ Posté d'un mobile ]

Kovax
Eva Marie
Localisation : À bord du SSV Normandy https://objectionk.wordpress.com/

Message par Kovax »

Je passe vite fait juste pour dire que 7 Wonders est un très bon jeu. Une fois la première partie faite, toutes les règles sont assimilées et du coup on se rend compte de la richesse du jeu qui regorge de possibilités pouvant mener à la victoire.

Bref, je conseille également. :)

++

[ Posté d'un mobile ]

Calikrillimero
Shaquille O'Neal

Message par Calikrillimero »

Madness a écrit :N'empêche que les CDC Quizz auxquels je ne participent pas sentent plus la magouille que ceux où je suis là ! :doigts:

Avant moi, c'était la Streak of Shame de Showtime, et après moi... PAF ! Jyjy Champion ! Jyjy Champion... Et personne ne se dit qu'il y a un truc, là ???

Et c'est moi qui magouille ??? :mefiant15:
On en parle du titre que tu gagnes alors que tu devais être éliminé à chaque tour ? :nyah:
Madness a écrit :Bon, sinon, merci beaucoup pour les retours, à tous (sauf Calik, le vilain)
Hey, je suis pas seul dans l'histoire, c'est pas moi qui ait balancé que tu était toujours le traitre ;) :lol:
Et désolé de ne pouvoir fournir de conseil sur des jeux que je n'ai pas testé... Ça changera peut-être si Koko se décide à arrêter de fuir les irl parisienne... Quoique, même les irl parisienne fuit ces dernier temps...
SpanishAnnounceTable a écrit :Le Taker qui a le planning du Père Noel, une seule nuit par an

Feud me more
Rey Mysterio

On vient de m'offrir 7 Wonders.
Je sais que le jeu est très connu, mais je l'ai jamais testé.
Qui connait et peut me dire si c'est vraiment bien et à quel type de joueurs ça s'adresse, que je sache en quel occasion l'étrenner?
Merci!

Major Tom
Albert Londres

Message par Major Tom »

C'est très bien, et ça s'adresse à tout le monde.

Globalement il y a quelques points pas très intuitifs dans les règles (genre la gestion des ressources, la science ou les chaînages) mais une partie dure une demie heure et on comprend tout une fois arrivé au bout. Ensuite la seule envie c'est d'en refaire une en se disant "ah ouais là j'aurais pu faire ça"

Je conseille d'y jouer entre 3 et 5 pour une première fois pour éviter le bordel des parties à 7. Et évidemment il faut lire les règles à l'avance pour pouvoir les expliquer clairement.

[ Posté d'un mobile ]

cousin
Rey Mysterio

Message par cousin »

Je confirme il est plutôt sympa. Il fait juste partie de ses jeux "a l'allemande" avec des cartes et des pions partout, ce qui peut intimider au début, mais la mécanique roule plutôt bien une fois que tout le monde l'a integré.

Le coté "j'essaie d’établir un plan a long terme avec de l'imprévu, tout en essayant au passage de pourrir ceux des autres" s'affine a chaque partie, a mesure qu'on se familiarise avec les différents aspects du jeu.
Legendary fight with Shia LaBeouf
Normal Tuesday night for Shia LaBeouf

Feud me more
Rey Mysterio

Ok super merci pour vos réponses!
En fait j'ai plusieurs groupes de jeu d'âges et d'expériences différentes, mais grosso modo ça semble pouvoir s'adapter à tout public?

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

cousin a écrit : Il fait juste partie de ses jeux "a l'allemande"
Absolument pas. :roll:
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Répondre