Les jeux sans pixels

Musique, bouquins, ciné, il n'y a pas que le catch dans la vie.
Répondre
Corwin
Eva Marie

Re: Les jeux sans pixels

Message par Corwin »

Vous dites de la merde.

Le marché du JdR ne s'est jamais aussi bien porté depuis le début des années 2000, c'est un style de jeu qui revient à la mode en grande force.
On atteindra sans doute plus les volumes de vente des années 80/90, mais actuellement il y a des gens, en France, qui en vivent en tant qu'auteur et/ou éditeur, ce qui n'était plus du tout vrai depuis des années.

L'âge d'or du jdr est certes derrière nous, mais ça fait bientôt 20 piges, hein. Aujourd'hui nous vivons un âge "d'argent", et c'est enthousiasmant.
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

bah j'ai été initié par des amis il y a deux ans, qui m'ont fait élire dans le bureau de leur asso (parce qu'il y avait du gratiné et de l'escroc en face, heureusement que je suis passé haut la main)
On se démerde toujours pour avancer dans leurs campagnes une fois par mois, malgré l'arrivée d'un bébé dans le foyer et un autre couple avec enfants...

Par contre, je trouve que les jeunes ont trop l'esprit héros de jeux vidéos.

Masterisant un jeu post apo (vermine) et d'ambiance horrifique (Crimes), j'en ai toujours un qui veut éviter la balle à bout portant... :roll:
Ca ne me fait pas plaisir de les buter, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour leur faire comprendre que ce monde est dangereux, et donc, gueuler à un sniper qu'il ne sait pas viser, ou foncer à mains nues dans une salle ou les gars t'attendent au flingue, ce n'est pas une bonne idée :roll:

Ou alors j'ai un perso mort, car je me suis retrouvé, sans possibilité de fuir face à une armée, parce que X avait chargé pendant que je négociais
Selon lui, 60 orcs et un dragon c'était faisable à 4 niveau 1... :roll:

Je dis pas que je suis parfait, je fais aussi des conneries, j'ai passé une campagne, ou je perdais naïvement mes armes à chaque scénario.

Mais j'ai des jeunes de 16 ans qui me surprennent, plus mature et plus intéressant que certains adultes qui ne sont bons qu'en bourrin.

Bref, je vais à l'asso une fois tous les 2 mois, et je suis ravi d'avoir certains jeunes à ma table, plus que les vieux qui sortent "moi j'ai fait du jdr depuis..." à longueur de temps (ils sont tellement bons qu'ils n'ont vu le poignard que moi, Stark qu'ils devaient trahir, leur a planté dans le dos)

Je pense que ca dépend surtout de la maturité du jeune, certains se mettent vite dans l'ambiance, d'autres doivent apprendre à se réfréner (quand on voit la liste de jeux à laquelle ils jouent, la notion de héros bourrins et invincibles est très présente).
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Goatface
Paul le Poulpe

Message par Goatface »

Corwin a écrit :Vous dites de la merde.

Le marché du JdR ne s'est jamais aussi bien porté depuis le début des années 2000, c'est un style de jeu qui revient à la mode en grande force.
On atteindra sans doute plus les volumes de vente des années 80/90, mais actuellement il y a des gens, en France, qui en vivent en tant qu'auteur et/ou éditeur, ce qui n'était plus du tout vrai depuis des années.

L'âge d'or du jdr est certes derrière nous, mais ça fait bientôt 20 piges, hein. Aujourd'hui nous vivons un âge "d'argent", et c'est enthousiasmant.

Le JDR s'est en effet bien repris en France, en pratiquant notamment une stratégie de financement participatif bien pensée (voir tout ce qu'à pu faire Black Book ces dernières années).

[ Posté d'un mobile ]

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

ouais enfin black book faut qu'il livre maintenant
parce que j'ai lu que ca va faire 3 ans que Pavillon noir est censé etre livré!

d'ailleurs vous jouez à quoi?
Je joue à pathfinder, Dunjeon world, vampire la mascarade et Hawkmoon
en campagne sur pathfinder et hawkmoon

Je masterise vampire dark ages, crimes, et Vermine + Brain Soda simplifié quand on est bourré
Je dois lire shadowrun, mais je viens de m'enquiller 1200 pages de jdr, alors ca peut attendre, j'ai d'autres trucs à lire

par contre les GN ne m'intéressent pas du tout, je ne sais pas pourquoi, mais me déguiser pour faire ça, je trouve ça bizarre

Didi
John Cena

Message par Didi »

Euh des gens qui en vivent, il n'y en a pas tant que ça, surtout des auteurs (en tout cas à plein temps), surtout que comme le marché est actuellement actif et créatif actuellement, la concurrence est importante. Une bonne partie vit en faite "autour" du JdR (jeux vidéos, illustrations, romans, etc etc)

De mémoire, la seule structure vraiment pro qui paie vraiment des salariés en France, c'est Black Book.

Pour autant, effectivement, en termes de création, c'est super vivant.

SInon, je lis sans jouer du Pathfinder et du Wod, et sinon la seule campagne à laquelle je joue régulièrement, c'est une campagne de "goules" dans le MdT
Avec moi, dites dix fois Didi did it !

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

Définir "vraiment pro".

Didi
John Cena

Message par Didi »

En termes de "structure", pas de qualité (mais ils font du bon boulot cela dit)

[ Posté d'un mobile ]

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

Pour autant que je sache, même si mes infos datent un peu, ils font partie des éditeurs un peu borderline qui ne contractualisent pas leurs prestataires. À mes yeux ça ne correspond pas du tout à la définition de "vraiment pro". ;)

Didi
John Cena

Message par Didi »

L'un n'empèche pas l'autre cela dit, à ma connaissance, c'est la seule structure dont l'activité JdR fait vraiment vivre à plein temps quelques personnes dans leur structure. Ca ne les empêche pas de sous payer ou mal contractualiser les auteurs et illustrateurs. Et à vrai dire, vu que c'est la plus grosse boite, ça laisse imaginer les capacités des autres structures.

J'ai une connaissance qui a sorti récemment deux billets sur la situation économique du JdR en France :
http://mementoludi.net/index.php/2017/0 ... viabilite/
http://mementoludi.net/index.php/2017/0 ... mpossible/

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

Didi a écrit :L'un n'empèche pas l'autre cela dit, à ma connaissance, c'est la seule structure dont l'activité JdR fait vraiment vivre à plein temps quelques personnes dans leur structure.
Non.

Didi
John Cena

Message par Didi »

Bein sinon au lieu de rester dans des affirmations péremptoires (et pas perpendiculaires), et creuses, tu peux aussi :
- être sympa (c'est toujours mieux). Les smileys, et les formulations limitatives de type AMHA, à ma connaisance, ou autre, c'est plus agréable d'une part, et plus juste d'autre part pour préciser le ton et l'étendue de l'affirmation.
- détailler et/ou sourcer (ça ça me parait indispensable, là ton message c'est le néant)
- sinon arrêter de poster des messages de ce genre, ça fera des vacances à tout le monde.

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

eh oh on se calme, faites vous un bisous

corwin a raison, les éditions sans détour emploie des gens de type humains, et les payent

Didi
John Cena

Message par Didi »

Autant pour moi je ne pensais plus à eux effectivement, c'est juste.
Ils étaient en effet deux dans cette boite y a quelques années, les traductions de Cthulhu doivent bien marcher (et c'est du bon boulot pour ce que j'en ai vu par ailleurs).

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

Non mais Arkhane Asylum, John Doe, Studio Agate, les XII Singes (moins sur pour lui), etc... Des éditeurs avec des salariés, il y en a en France. Le monde du rôlisme français ne tourne pas autour de Black Book. À qui tu décernes le titre de plus grosse boîte du pays, ce que je demande à voir, en fait, monsieur qui demande des sources.
Et pardon de ne pas mettre de gants pour répondre à des âneries plus grosses que les gaziers qui les clament.

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

quand un loyal bon rencontre un chaotique bon, et qu'il discute sur la facon de mieux precher pour sa paroisse :cachetoi:

Répondre