Les jeux sans pixels

Musique, bouquins, ciné, il n'y a pas que le catch dans la vie.
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Kovax
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Re: Les jeux sans pixels

Message par Kovax »

Major Tom a écrit :Il va bien sur de soi que si y a un joueur intéressé par une ptite partie d'un des jeux proposés sur le site, il n'a qu'à me faire signe ;)
Je ne suis pas contre un petit Dominion, à l'occasion... Je te tiens au courant dès que je récupère mon PC ! :)

++
Seifer a écrit :Kovax est aux pronos ce que Bray Wyatt est au catch.

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Major Tom
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Re: Les jeux sans pixels

Message par Major Tom »

J'ai appris les règles aujourd'hui, ça me plait bien même si je gagne pas trop pour le moment (bizarrement, le mec en face de moi arrive toujours à faire des combos 3 fois plus balèzes que les miens :| ). Par contre si j'en crois les news du site, l'éditeur de Dominion va lancer son propre jeu online et du coup il ne sera plus dispo (je pense que ça doit être pareil sur les autres sites du même genre).

EDIT : Ces roustes que je prend, putain :shock:

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Major Tom
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Re: Les jeux sans pixels

Message par Major Tom »

Un petit jeu Français vient d'obtenir le prestigieux prix allemand Spiel Des Jahres. Hanabi

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Petite boîte, petit prix, petite durée (on compte 20 minutes par partie), grand jeu.

Assez simplement, c'est un jeu où les joueurs coopèrent, mais sans voir leurs cartes. On voit donc le jeu de ses partenaires, et le but est de leur donner des indices sur ce qu'ils ont dans leur main, afin de poser des séries de carte sur la table. Le nombre d'indices est limité (mais on peut en regagner en jetant des cartes à la poubelle), et trois erreurs de pose de carte sont sanctionnées d'une défaite définitive.


C'est d'une simplicité désarmante, un mécanisme d'une pureté absolue, terriblement élégant, le genre "mais pourquoi personne n'y a pensé avant, putain ?". Celui qui l'a fait n'est d'ailleurs pas un illustre inconnu, puisqu'on le doit à Antoine Bauza, créateur (entre autres) du multi-primé 7 Wonders.

Je viens de passer 5 jours à y jouer, beaucoup. Tout le monde a adoré. Ironiquement, on a d'ailleurs réalisé notre meilleur score (23/25) pêtés comme des coins, à 3 heures du matin. C'est un énorme coup de coeur, à mettre entre toutes les mains :amour1:

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Fishiguchi
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Re: Les jeux sans pixels

Message par Fishiguchi »

Ben voilà ! Je viens de le commander du coup !

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Goatface
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Re: Les jeux sans pixels

Message par Goatface »

J'avais découvert ça il y a quelques mois, et je plussoie :).

C'est très très très sympa comme concept. Un bon petit jeu orienté coop'.
Major Tom a écrit :Show-Off c'est bien, mais Goatface c'est mieux !

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Kakuma
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Re: Les jeux sans pixels

Message par Kakuma »

Ca m'a l'air sympa, je vais peut etre tester pour les vacances.

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Kovax
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Re: Les jeux sans pixels

Message par Kovax »

Fichtre, ça fait un bail que ce topic n'a pas reçu de nouveau post ! Il est temps de réparer cela... ^^ Voici le dernier jeu à avoir intégré ma collection :

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RISK : MASS EFFECT - GALAXY AT WAR EDITION

Bon, alors Risk, normalement, tout le monde connait : c'est le jeu de stratégie le plus célèbre au monde, un jeu connu de tous à l'instar du Monopoly ou du Cluedo. Du coup, vous serez sans doute tentés de me dire : "t'es gentil Koko, mais bon, Risk, c'est sympa, mais c'est long, et c'est chiant." Sauf que là, je ne vous parle pas du Risk classique, mais de sa variante Mass Effect : Galaxy at War.

Image
Les pions. En bleu et en bleu clair, les troupes de l'Alliance. En orange, celle de Cerberus. En rouge et en mauve, celles des Moissonneurs et leurs Harbingers.

Mass Effect, c'est une formidable trilogie d'action/RPG situé dans un des meilleurs univers de science-fiction ever. Dans ce jeu de plateau, entre 2 et 5 joueurs s'affrontent pour la domination de la galaxie. Ce qui change avec le Risk classique, c'est que les joueurs font partie d'une faction avec ses objectifs propres ainsi que des moyens particuliers. Pour gagner, les joueurs Moissonneurs devront exterminer toutes les troupes de l'Alliance. Cette dernière devra retrouver le Catalyseur, planqué dans une des cinq bases secrètes des Moissonneurs et nécessaire pour activer le Crucible, seule arme dans l'univers capable de mettre un terme à la menace des Moissonneurs pour toujours. Quant à la troisième faction, Cerberus, elle ne vise que son profit personnel et cherche à contrôler les Moissonneurs et non les détruire : Cerberus devra donc contrôler dix planètes stratégiques abritant les ressources nécessaires pour créer la technologie qui lui permettra d'atteindre son but.

En ce qui concerne le plateau et les combats, on retrouve ce qui fait le Risk de base. Mais cette version Mass Effect apporte quelques nouveautés avec ce système de factions : on peut construire des vaisseaux qui soutiennent les troupes et apportent divers bonus lors des combats, la conquête de territoires permet de piocher des cartes dont les effets spécifiques à chaque faction peut bouleverser la partie. Enfin, les Moissonneurs ont à leur disposition un vaisseau gigantesque, le Harbinger, extrêmement résistant, pouvant se poser sur une planète ennemie et bloquer toute communication avec elle. Le Harbinger peut également, pour peu que son contrôleur ait la carte qui va bien, détruire une planète.

Avec ces ajouts, ce système de factions et ses conditions de victoires différentes selon le camp que l'on choisit, Risk : Mass Effect est l'occasion de jouer à des parties intenses sans durer en longueur (j'ai joué une dizaine de parties et la plus longue a duré deux heures, sinon on est plutôt dans la tranche une heure/une heure et demie). Le jeu est simple (c'est Risk) mais d'une certaine profondeur stratégique : on peut bluffer par exemple sur l'emplacement du Catalyseur quand on joue Moissonneur pour obliger le joueur de l'Alliance à concentrer ses efforts à un endroit pour mieux le vaincre sur un autre front. SImple et efficace, mais aussi assez addictif, voilà un meilleur Risk que Risk, que je conseille fortement.

À noter que le jeu n'est disponible qu'aux États-Unis, mais qu'il est facilement trouvable sur les boutiques en ligne.

RISK : MASS EFFECT - GALAXY AT WAR EDITION
Édité par USAopoly

Nombre de joueurs : Entre 2 et 5
Durée d'une partie : 90 minutes en moyenne
Âge conseillé : À partir de 12 ans

Prix : entre 55€ et 70€ selon les boutiques


++
Seifer a écrit :Kovax est aux pronos ce que Bray Wyatt est au catch.

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krix
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Re: Les jeux sans pixels

Message par krix »

Kovax a écrit :Fichtre, ça fait un bail que ce topic n'a pas reçu de nouveau post ! Il est temps de réparer cela... ^^ Voici le dernier jeu à avoir intégré ma collection :

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RISK : MASS EFFECT - GALAXY AT WAR EDITION

Bon, alors Risk, normalement, tout le monde connait : c'est le jeu de stratégie le plus célèbre au monde, un jeu connu de tous à l'instar du Monopoly ou du Cluedo. Du coup, vous serez sans doute tentés de me dire : "t'es gentil Koko, mais bon, Risk, c'est sympa, mais c'est long, et c'est chiant." Sauf que là, je ne vous parle pas du Risk classique, mais de sa variante Mass Effect : Galaxy at War.

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Les pions. En bleu et en bleu clair, les troupes de l'Alliance. En orange, celle de Cerberus. En rouge et en mauve, celles des Moissonneurs et leurs Harbingers.

Mass Effect, c'est une formidable trilogie d'action/RPG situé dans un des meilleurs univers de science-fiction ever. Dans ce jeu de plateau, entre 2 et 5 joueurs s'affrontent pour la domination de la galaxie. Ce qui change avec le Risk classique, c'est que les joueurs font partie d'une faction avec ses objectifs propres ainsi que des moyens particuliers. Pour gagner, les joueurs Moissonneurs devront exterminer toutes les troupes de l'Alliance. Cette dernière devra retrouver le Catalyseur, planqué dans une des cinq bases secrètes des Moissonneurs et nécessaire pour activer le Crucible, seule arme dans l'univers capable de mettre un terme à la menace des Moissonneurs pour toujours. Quant à la troisième faction, Cerberus, elle ne vise que son profit personnel et cherche à contrôler les Moissonneurs et non les détruire : Cerberus devra donc contrôler dix planètes stratégiques abritant les ressources nécessaires pour créer la technologie qui lui permettra d'atteindre son but.

En ce qui concerne le plateau et les combats, on retrouve ce qui fait le Risk de base. Mais cette version Mass Effect apporte quelques nouveautés avec ce système de factions : on peut construire des vaisseaux qui soutiennent les troupes et apportent divers bonus lors des combats, la conquête de territoires permet de piocher des cartes dont les effets spécifiques à chaque faction peut bouleverser la partie. Enfin, les Moissonneurs ont à leur disposition un vaisseau gigantesque, le Harbinger, extrêmement résistant, pouvant se poser sur une planète ennemie et bloquer toute communication avec elle. Le Harbinger peut également, pour peu que son contrôleur ait la carte qui va bien, détruire une planète.

Avec ces ajouts, ce système de factions et ses conditions de victoires différentes selon le camp que l'on choisit, Risk : Mass Effect est l'occasion de jouer à des parties intenses sans durer en longueur (j'ai joué une dizaine de parties et la plus longue a duré deux heures, sinon on est plutôt dans la tranche une heure/une heure et demie). Le jeu est simple (c'est Risk) mais d'une certaine profondeur stratégique : on peut bluffer par exemple sur l'emplacement du Catalyseur quand on joue Moissonneur pour obliger le joueur de l'Alliance à concentrer ses efforts à un endroit pour mieux le vaincre sur un autre front. SImple et efficace, mais aussi assez addictif, voilà un meilleur Risk que Risk, que je conseille fortement.

À noter que le jeu n'est disponible qu'aux États-Unis, mais qu'il est facilement trouvable sur les boutiques en ligne.

RISK : MASS EFFECT - GALAXY AT WAR EDITION
Édité par USAopoly

Nombre de joueurs : Entre 2 et 5
Durée d'une partie : 90 minutes en moyenne
Âge conseillé : À partir de 12 ans

Prix : entre 55€ et 70€ selon les boutiques


++
Diantre ! Mais c'est excellent tout cela, j'ai tjrs été fan de Risk, mais cette version là :food:
Merci Kovax de ce post, très utile et ludique ;)
Move like a cruiserweight
Hit like a heavyweight
Sell like a Ziggyweight

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Corwin
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Re: Les jeux sans pixels

Message par Corwin »

Sinon le gros hit de la rentrée question jeu sans pixel, c'est Five Tribes. Qui trouvera facilement sa place à côté d'un 7Wonders dans la ludothèque idéale.
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

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Major Tom
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Re: Les jeux sans pixels

Message par Major Tom »

Ouaip, sorte d'awalé revisité. Ca m'a l'air assez tentant,e t c'est édité chez Days of Wonder (les aventuriers du rail, Small World), connus pour leurs jeux familiaux très soignés au niveau du design. Visiblement celui là est un peu plus difficile.

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Corwin
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Re: Les jeux sans pixels

Message par Corwin »

Alors :

1/ Effectivement c'est le premier jeu de Days of Wonder qui ne cible pas son public habituel. Ils disent eux-même que pour leur premier essai, ils ont fait velu. Perso je pense que pour un coup d'essai c'est un coup de maître.
De là à voir un rapport avec leur rachat par Asmodée...

2/ Le rapprochement avec l'awélé est un juste une accroche. C'est aussi proche de l'awélé que la bataille l'est du bridge.
On est clairement dans la lignée des 7Wonders et compagnie, avec énormément de mécaniques de jeux divers reprises d'un peu partout (mais bon, d'une manière générale on invente plus grand chose dans le monde du jeu de société depuis 10 ans... ^^).
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

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Re: Les jeux sans pixels

Message par Major Tom »

Ben la mécanique principale du jeu c'est quand même de prendre des bonshommes sur une case puis de les distribuer un par un sur les cases adjacentes pour faire une action sur la case où se finit le déplacement... Globalement je pense qu'on peut parler d'un peu plus que d'une "accroche", quand on fait la comparaison avec l'awélé (et en tout cas plus proche du jeu africain que de 7 Wonders, jeu que j'aime beaucoup mais dont je ne vois pas trop les similitudes avec Five Tribes)

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Calikrillimero
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Localisation : Placement aléatoire ^^

Re: Les jeux sans pixels

Message par Calikrillimero »

Et si vous nous expliquiez en quoi consiste ces différents jeux (comme le fait si bien Koko) que l'on puisse se joindre à vous dans le débat...
SpanishAnnounceTable a écrit :Le Taker qui a le planning du Père Noel, une seule nuit par an

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Kovax
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Re: Les jeux sans pixels

Message par Kovax »

Je me suis commandé ce jeu pour Noël : Arcadia Quest !

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C'est un jeu comme je les aime et qui m'a tapé dans l'œil quand j'ai traîné sur Tric Trac l'autre jour... Il y a plein de figurines, plein de dés, pleins de jetons, un plateau modulable... Le bonheur quoi ! :mrgreen:

Le principe est simple : chaque joueur dirige une guilde de trois héros et doit reprendre la ville d'Arcadia, conquise par un méchant vampire et son armée des ténèbres. Le truc, c'est que les joueurs (entre 2 et 4) jouent non seulement ensemble pour latter les monstres, mais doivent aussi se battre entre eux pour devenir la meilleure guilde de la ville ! Tout le monde se met donc joyeusement sur la tronche, les alliances se font et se défont à toute allure, il y a des trésors à choper, et un mode campagne permettant à ses personnages d'évoluer d'une partie à l'autre, un peu à la manière d'un RPG version jeu vidéo.

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Le style graphique est choupi tout plein, c'est coloré, rigolo, bref ça m'a donné envie, donc j'ai craqué ! ^^

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Les figurines des personnages dirigés par les joueurs

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Les figurines des monstres

L'éditeur Edge sort la version française de ce jeu américain vers le 15 décembre, pour un peu plus de 80€. C'est un poil cher, mais la boîte est vraiment pleine de matos, donc bon... Et puis, c'est Noël quoi ! ^^

Je ferai un post à la fin de l'année quand j'aurai reçu mon exemplaire pour donner un avis plus approfondi, mais ce que j'ai pu lire sur ce jeu, ainsi que les vidéos de quelques parties que j'ai vu m'ont donné l'impression que c'était un jeu pour moi, je ne pense pas être déçu en tout cas. Et si j'accroche, j'attendrai les extensions qui sont déjà dans les tuyaux... :shock:

++
Seifer a écrit :Kovax est aux pronos ce que Bray Wyatt est au catch.

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Re: Les jeux sans pixels

Message par Major Tom »

Ouaip. Je suis plutôt jeux à l'Allemande (mon côté comptable doit être plus costaud que mon côté geek), mais chez Edge ils sont spécialisés dans les jeux avec plein de figurines et de dés et ils se trompent pas trop.

Sinon chez Iello y a la bataille des cinq armées qui sort : Image

Pour ceux qui connaissent Le Guerre de l'anneau, c'est par les mêmes auteurs et avec une partie des mêmes mecanismes, simplement en un peu plus léger. Ça se joue à deux joueurs, y a plein de figurines et le but est d'anéantir l'autre.

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