Inventions, Technologie, Futur

Musique, bouquins, ciné, il n'y a pas que le catch dans la vie.
Corwin
Eva Marie

Inventions, Technologie, Futur

Message par Corwin »

EDIT DE LATRELL: J'ai un peu merdé dans les fusions mais j'ai déplacé le hors sujet sur les liseuses ici. Voilà, donc maintenant un nouveau fofo sur les avancées technologiques :D
Kovax a écrit : Si tu le dis, je veux bien te croire. Cela dit, de là à trouver le prix des livres trop élevé, il y a de la marge je trouve: c'est quand même le produit culturel le moins cher, pour le coup.

++
Ne t'inquiète pas, cela ne va pas durer : les éditeurs ont trouvé le Graal avec les liseuses numériques, grâce auxquelles on peut acheter des livres électroniques pour un prix (légèrement) inférieur à la version papier. Mais en démultipliant considérablement leurs marges. :mrgreen:

Pas un hasard si toutes les enseignes s'y mettent, avec leur appareil et leur catalogue.
Et ce n'est que le début, préparez-vous à vivre une grosse déferlante marketing dans les trois prochaines années autour de ce genre de produit, qui ne remplacera jamais un livre papier pour tous les humains nés avant 2000 mais qui le remplacera très bien pour les générations suivantes. ^^
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

wedge
CM Punk

Re: Spoiler: A Song Of Ice And Fire (Game of Thrones)

Message par wedge »

Sauf que la version numérique est parfois plus cher que la version poche.
Me souviens d'un reportage assez edifiant la dessus et sur le monde de l'édition en général.
C'était y'a pas longtemps, peut être dans Capital ou un truc du genre.

TDS
Teddy Short

Message par TDS »

Corwin a écrit :
Pas un hasard si toutes les enseignes s'y mettent, avec leur appareil et leur catalogue.
Et ce n'est que le début, préparez-vous à vivre une grosse déferlante marketing dans les trois prochaines années autour de ce genre de produit, qui ne remplacera jamais un livre papier pour tous les humains nés avant 2000 mais qui le remplacera très bien pour les générations suivantes. ^^
Par rapport à la dernière phrase, non. Personnellement, lire un petit livre (moins de 300 pages) ne me dérange pas, c'est petit pas lourd, facile à lire, par contre dés que le livre commence à prendre du poids, c'est galère; quand je lis un gros livre, je change tout le temps de position, c'est chiant.
Personnellement, je ne donne absolument aucune identité a un amas de papier, c'est le contenu qui m'intéresse, donc la liseuse est une petite révolution pour moi, surtout qu'il n'y a pas de rétro éclairage, on a l'impression de lire une page de bouquin, c'est très avantageux. En plus, ça donne accès a la gratuité de pleiiiiiiiiiin de bouquins retombés dans le domaine public, je me tate sévèrement à en prendre une mais 150€, ça fait un peu cher d'un coup.
"Un jour, ce gars-là arrivera à nous faire un article sur le catch, le chauffage par le sol et le hachis parmentier. Et ça sera intéressant."

Henri Death à propos de spanishannouncetable

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

TDS a écrit :
Corwin a écrit :
Par rapport à la dernière phrase, non. Personnellement, lire un petit livre (moins de 300 pages) ne me dérange pas, c'est petit pas lourd, facile à lire, par contre dés que le livre commence à prendre du poids, c'est galère; quand je lis un gros livre, je change tout le temps de position, c'est chiant.
Personnellement, je ne donne absolument aucune identité a un amas de papier, c'est le contenu qui m'intéresse, donc la liseuse est une petite révolution pour moi, surtout qu'il n'y a pas de rétro éclairage, on a l'impression de lire une page de bouquin, c'est très avantageux. En plus, ça donne accès a la gratuité de pleiiiiiiiiiin de bouquins retombés dans le domaine public, je me tate sévèrement à en prendre une mais 150€, ça fait un peu cher d'un coup.
Ben pas vraiment TDS, 150 euro = pleiiiiiin de bouquin comme tu dis. mais pleiiiiiiin de bouquin, poche diront nous, au prix oscillant entre 8 et 10, tu peux t'en offrir moins d'une vingtaine. Et, toi qui est très précautionneux de tes livres, tu ne les abimeras pas. ;)
be funk be drunk

TDS
Teddy Short

Message par TDS »

Latrell a écrit :
TDS a écrit :
Corwin a écrit :
Ben pas vraiment TDS, 150 euro = pleiiiiiin de bouquin comme tu dis. mais pleiiiiiiin de bouquin, poche diront nous, au prix oscillant entre 8 et 10, tu peux t'en offrir moins d'une vingtaine. Et, toi qui est très précautionneux de tes livres, tu ne les abimeras pas. ;)
Mouais, je prefere verser 150 d'un coup que des milliers sur des années, un exemple tout con, le vicomte de bragelonne en tout ca revient trente euros en edition de poche a la fnac et c'est gros, ca prend de la place... Alors qu'une liseuse 150 et pas de place, c'est bien pratique.

[ Posté d'un mobile ]

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

je crois qu'il manque un mot dans mon post, parce que je t'encourageais a prendre la liseuse.
be funk be drunk

TDS
Teddy Short

Message par TDS »

Latrell a écrit :je crois qu'il manque un mot dans mon post, parce que je t'encourageais a prendre la liseuse.
Etant sur mon blavkberry et n'ayant plus d'ordinateur ni de lunnettes, je vois mal sur ce petit ecran, mea culpa.

[ Posté d'un mobile ]

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

Il y a forcément des exceptions hein, je me doute que ma généralisation n'est pas strictement exacte par nature.

N'empêche que mon gamin de trois ans, je suis résigné à le voir lors de son adolescence snobber les livres papier au profit des moyens électroniques dont il est DÉJÀ entouré au quotidien et qu'il maîtrise DÉJÀ mieux que sa mère. J'veux dire, c'est son quotidien, ses références, cela va devenir sa culture, son mode de vie.

Enfin, au moins s'il lit, j'vais pas me plaindre...
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

TDS
Teddy Short

Message par TDS »

Corwin a écrit :Il y a forcément des exceptions hein, je me doute que ma généralisation n'est pas strictement exacte par nature.

N'empêche que mon gamin de trois ans, je suis résigné à le voir lors de son adolescence snobber les livres papier au profit des moyens électroniques dont il est DÉJÀ entouré au quotidien et qu'il maîtrise DÉJÀ mieux que sa mère. J'veux dire, c'est son quotidien, ses références, cela va devenir sa culture, son mode de vie.

Enfin, au moins s'il lit, j'vais pas me plaindre...
Et c'est vraiment un problème si sa culture est electronique? Non parce qu'il me semble que c'est normal le changement de culture d'une generation a l'autre. Après c'est un autre debat mais je suis clairement pour la généralisation des liseuses, y compris a l'école, ca faciliterait la vie de beaucoup de monde.

[ Posté d'un mobile ]

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

Je parle juste de l'enfilade généralisée sur les prix de vente des livres électroniques, et que cette technologie va faire partie de notre (de leur) mode de vie à part entière, simplement parce qu'elle sera portée et mise en place (imposée ?) par des éditeurs salivant sur les profits de malade engendrés.

Ça ne me poserait aucun soucis si cette transition technologique permettait l'explosion espérée d'accès à la culture littéraire, ce qui ne sera absolument pas le cas.

TDS
Teddy Short

Message par TDS »

Corwin a écrit :Je parle juste de l'enfilade généralisée sur les prix de vente des livres électroniques, et que cette technologie va faire partie de notre (de leur) mode de vie à part entière, simplement parce qu'elle sera portée et mise en place (imposée ?) par des éditeurs salivant sur les profits de malade engendrés.

Ça ne me poserait aucun soucis si cette transition technologique permettait l'explosion espérée d'accès à la culture littéraire, ce qui ne sera absolument pas le cas.
Bien sûr que si, c'est un dommage collatéral du fait que les éditeurs imposent leur tablettes. Après une recherche rapide, la majorité des liseuses lisent le pdf, et vu qu'énormément de bouquin ont déjà été retranscrit dans ce format, on a déjà un accès à la culture facilité.
Et comme je le disais les liseuses c'est bien pratique quand on n'aime pas les gros livres ou ceux qui sont écrits en tout petit (bah oui, on peut agrandir les caractères), pour moi, c'est la nouvelle révolution littéraire, imposée ou pas, elle promet de bonnes choses.
"Un jour, ce gars-là arrivera à nous faire un article sur le catch, le chauffage par le sol et le hachis parmentier. Et ça sera intéressant."

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

Tu ne me comprends pas. :)

Ouiiiiiiiiiiii il y a plein d'avantages techniques à cette technologie, ce n'est pas la question.

La question c'est l'accès au catalogue littéraire passé et présent, ainsi que l'offre littéraire du futur.

1/ Les liseuses lisent pour la plupart le pdf. Oui et non. La plupart ne lisent que le pdf protégé, donc ça ne change rien.

2/ Le format électronique ainsi que l'usage dans le mode de vie urbain contemporain "à la smartphone" fait tendre les éditeurs vers l'offre d'un contenu totalement différent dans le futur : des formats plus courts, plus graphiques. De là à voir une baisse considérable de la qualité de l'offre littéraire, il y a un pas à franchir certes, mais un tout petit pas.

3/ L'offre est de toute manière plus chère pour le consommateur final.
Au niveau du support oui acheter une liseuse te reviendra moins cher que 150+ bouquins mis dedans. Tu oublies que ton support a une durée de vie limité, par nature il est un objet high-tech. Tu en changeras régulièrement, cad tous les 4 à 5 ans en moyenne.
Au niveau du contenu, on touche la principale farce de ce changement technologique, la seule motivation des éditeurs : encore une fois ils se font une marge de malade mental.

TDS
Teddy Short

Message par TDS »

Corwin a écrit :Tu ne me comprends pas. :)

Ouiiiiiiiiiiii il y a plein d'avantages techniques à cette technologie, ce n'est pas la question.

La question c'est l'accès au catalogue littéraire passé et présent, ainsi que l'offre littéraire du futur.

1/ Les liseuses lisent pour la plupart le pdf. Oui et non. La plupart ne lisent que le pdf protégé, donc ça ne change rien.
La kobo by fnac et la kindle d'amazon lisent le non protégé, juste cet argument ouvre un accès énorme à la littérature.
2/ Le format électronique ainsi que l'usage dans le mode de vie urbain contemporain "à la smartphone" fait tendre les éditeurs vers l'offre d'un contenu totalement différent dans le futur : des formats plus courts, plus graphiques. De là à voir une baisse considérable de la qualité de l'offre littéraire, il y a un pas à franchir certes, mais un tout petit pas.
Je pense que ça n'arrivera jamais, les gens continuent à aimer la lecture, c'est d'ailleurs pour ça que les liseuses sont à la mode, c'est parce qu'elles offrent les avantages d'un bouquin sans les inconvénients (plus léger, plus pratique, et donne l'impression de lire un bouquin grâce à la technologie eInk), donc si on commence a proposer des livres de cent pages, ça ne passera pas auprès des lecteurs lambdas.
Corwin a écrit :3/ L'offre est de toute manière plus chère pour le consommateur final.
Au niveau du support oui acheter une liseuse te reviendra moins cher que 150+ bouquins mis dedans. Tu oublies que ton support a une durée de vie limité, par nature il est un objet high-tech. Tu en changeras régulièrement, cad tous les 4 à 5 ans en moyenne.
En admettant que tu lise un bouquin en moyenne par mois (ce qui est quand même peu) en alternant entre un tombé dans le domaine public donc gratuit, et un payant à 10€ sur 5 ans, ça donne 300€ de bouquins + 130€ de liseuses (430€) dans le cas ou la liseuse est achetée contre 600€ de livres en 5 ans dans le cas ou il n'y a pas de liseuses. Ça revient donc moins cher en plus d'économiser de la place (oui, c'est un vrai argument; récemment, j'ai été chez un vieux monsieur de 85 ans, il avait une vie de livres derrière lui, tout le garage était rempli de livre et une pièce supplémentaire en étage, j'ai pas la place personnellement).
Corwin a écrit :Au niveau du contenu, on touche la principale farce de ce changement technologique, la seule motivation des éditeurs : encore une fois ils se font une marge de malade mental.
Oui, et alors? Les prix sur les livres numériques vont baisser, on va probablement les payer deux fois moins cher qu'un livre normal d'ici quelques années, donc tout le monde est gagnant, les éditeurs et les lecteurs. Après, je doute vraiment qu'on nous propose des choses smartphonesques comme tu le disais précédemment. Les gens achètent bien des livres.

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

Tu achèteras des livres numériques d'occas' ? :)
Perso avec le budget numérique que tu décris, j'ai plus de livres papier à la maison.
Même si les livres numériques baissent de moitié leur prix on sera encore beaucoup trop cher, enfin bref.

Quant à l'offre de contenu, tu sur-estimes l'influence du public à ne pas se jeter sur des contenus plus maigres en terme de volume, et tu oublies encore que si c'est vrai pour la génération adulte actuelle ce ne sera pas celles qui vont suivre.
Les ados que j'ai sous la main trouvent déjà les formats mangas européens trop épais, et les BDs franco-belges de plus de 60 pages pénibles. Le mouvement ne va pas s'arranger, question de dynamique de mode de vie.

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Croite que l'édition va se diriger vers des formats courts c'est un peu n'importe quoi? tu te vois dire à un mec "dis donc coco, ton roman il est bien hein, mais tout le passage descriptif là, c'est trop long, alors on enlève et on rajoute des gros seins a ton héroine".
La littérature ou la BD c'est une éducation et une culture qui s'apprend. S'il trouve ça trop long un boule et bill de 60 pages, qu'ils aillent sauter d'un pont.
be funk be drunk

Répondre