Une de mes passions... Je vais pas faire du name dropping ici (du moins, pas tout de suite), je vais juste me contenter de dire que la meilleure série actuelle, c'est
Breaking Bad, j'éditerais tout à l'heure pour une présentation
EDIT :
Breaking Bad: Série créée en 2008 par Vince GIlligan. Saison 3 actuellement en cours de diffusion.
Albuquerque, Nouveau Mexique. Un homme, Walter White (joué par
Bryan Cranston, que certains connaissent surement pour son role du papa dans
Malcolm in the middle.) Un homme lambda, presque banal, un homme de la middle class, un homme, en somme : Professeur de Chimie dans un lycée, obligé de laver des voitures pour arrondir ses fins de mois. Un fils adolescent, Walter Jr, en béquilles et qui souffre de bègaiement depuis un accident cérébral. Une femme, Skyler qui vend des objets sur ebay, enceinte d'un deuxième enfant. Une belle soeur (la soeur de sa femme, donc), Marie, et un beau frère, Hank, policier de la DEA (l'équivalent américain de la brigade des stups, donc), souvent appelé à jouer le père de substitution pour Walter Jr, qui n'est pas franchement fan de son papa, un peu trop chiffe molle à son goùt. Bref, une personne quand vous et moi. Quand Walter White apprend qu'il est atteint d'un cancer du poumon avancé, lui qui n'a jamais fumé de sa vie, sa vie bascule : finalement, qu'a-t-il fait de sa vie ? qui s'occupera de sa famille quand lui ne pourra plus le faire ? Une virée avec son beauf va tout changer. White reprend contact avec Jesse, Eminem wannabe, dealeur minable, camé notoire et accessoirement ancien élève. Ceux ci vont s'associer, pour le meilleur et pour le pire, dans le trafic de drogue, et plus précisément de methamphétamines. De la drogue dure, donc. Le deal est simple : Walter cuisine (professeur de chimie, n'oubliez pas), Jesse distribue. Le problème, c'est que rien n'est simple dans Breaking Bad...
Le pitch de départ fait penser à
Weeds, c'est vrai. Seulement, Breaking Bad n'est pas une comédie. C'est un drame, c'est très sombre, et les rares instants de drolerie sont dus à un humour noir correspondant bien à l'esprit trash de la série. Breaking Bad, c'est l'histoire d'un homme qui se cache derrière un masque, en dessous duquel on trouve un autre masque, et ainsi de suite. Qui est le vrai Walter White ? On ne l'entrevoit qu'à de rares moments, et ce n'est pas franchement joli à voir. Breaking Bad pose la question de la responsabilité : est-ce excusable de faire des mauvaises choses pour des bonnes raisons ? White ne fait après tout ça que pour subvenir aux besoins de sa famille, un matelas de sécurité en somme. Le problème, c'est que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, et que dès les premiers épisodes, (la saison 1 fut réduite à 7 épisodes au lieu de 13 à cause de la grève des scénaristes) tout s'effondre pour Walter et Jesse. Cette série est réelle, cette série est dérangeante, cette série est choquante, crue, cette série ne fait jamais dans la facilité, cette série pointe les lacunes de la société américaine sans jamais verser dans le cynisme, cette série pose énormément de question sur la façon que nous avons de vivre notre vie, nous qui sommes finalement si peu différents de Walter White, tellement imparfaits dans notre humanité.
Que dire d'autre ? Si ce n'est que les acteurs sont formidables (Bryan Cranston a obtenu deux fois de suite l'Emmy Award du meilleur role principal dans un Drama avec ce role, mention spéciale à
Aaron Paul, parfait dans son role de Jesse Pinkman), que la réalisation est excellente, qu'on ne s'ennuie jamais (il se passe plus dans un seul épisode de Breaking Bad que dans une saison entière de Desperate Housewives), que la qualité est constante d'un épisode à l'autre, et que la série a même réussi à monter crescendo durant la saison 2, puis maintenant la saison 3 (l'épisode 3 de la saison fut diffusé dimanche dernier.) Breaking Bad est diffusé sur AMC, chaine cablée américaine à qui on doit également
Mad Men, autre série essentielle, sur Orange en France, Arte a acheté les droits mais ne semble pour l'instant pas vouloir se sortir les doigts pour diffuser la série. Breaking Bad est tout simplement la meilleure fiction américaine actuelle, et même de ces dernières années, et si vous avez 50 minutes par semaine, simplement 50 minutes, vous vous devez de vous jeter sur les 23 épisodes de ce bijou, déjà au panthéon télévisuel des plus grandes séries de tous les temps.
EDIT 2 : J'ai essayé de rendre le texte attractif avec l'utilisation d'images, j'en ai pas trop trouvé des petites, si y en a que sa gène pour la lecture, prévenez moi, j'éditerais !