Le sport, topic général

Foot, curling, tennis, pelote basque, ... le vrai sport c'est bien aussi.
Répondre
McOcee
Admin

Le sport, topic général

Message par McOcee »

Sur une idée de Major Tom...

VinZ
Randy Orton

Re: Le sport, topic général

Message par VinZ »

On va parler dopage.

Je sais pas si c'est que je suis moins naïf qu'avant, mais je suis beaucoup plus critique qu'avant sur les performances.
Ce qui m'énerve, c'est qu'on fasse comme si tout était normal.

Je suis particulièrement frappé par le Tour de France. Pendant des années, la politique des organisateurs et de France Télé, ça a été "montrons qu'on est à fond contre le dopage". Je me souviens de Gérard Holtz parlant des "performances stupéfiantes" de Rassmussen, un mot qu'il n'avait pas choisi au hasard.
Donc on vire Vino, on vire Ricco, on vire Rasmussen, etc. Tant mieux !
Et puis on se rend compte que les affaires de dopage, c'est pas bon pour l'image. Donc on revient à l'hypocrisie d'avant. On célèbre le retour d'Armstrong qu'on se réjouissait de voir partir il y a quelques années. On ne porte aucune distance pour parler des performances de Contador… ou des nouvelles capacités (énormes) de Cancellara et Wiggins apparues en un hiver.
Et d'ailleurs : aucune chance que les "consultants", anciens champions, s'attaquent clairement aux performances suspectes… De Thévenet, Jalabert, Fignon, Virenque, Fignon… seul Jalabert n'a jamais été impliqué officiellement dans une affaire dopage (mais c'était le meilleur coureur du monde en 1995-96, à la folle époque de l'EPO).

Mais, il n'y a pas que dans le cyclisme. En athlétisme, les 100mètres sont une vaste blague. Faudra attendre que Usain Bolt et Tyson Gay le courrent en moins de 9" pour qu'on commence à dire que c'est bizarre ? Et chez les filles, c'est encore plus flagrant. Sans même parler de Carmelita Jeter (qui à 30 ans, passe soudain de 11" à 10"65… plus vite que la grande dopée Marion Jones n'ait jamais couru), la plus grande arnaque depuis Flo-Jo, les Jamaïcaines Fraser et Stewart, je n'y crois pas une seconde.
Donc quand je vois que l'IAAF, pour promouvoir la Diamond League (qui remplace la Golden league), choisit comme "ambassadeurs" Bolt, Gay, Fraser… ça me met assez en rogne. On met en avant des athlètes aux performances plus que douteuses, pour vendre plus de billets.

Ce qui m'énerve, c'est qu'on dise toujours après "ah oui, on se doutait qu'ils étaient pas clairs" (les nageuses/athlètes est-allemandes, les demi-fondeuses chinoises, la bande à Marion Jones, etc.). Pourquoi, sans tomber dans la diffamation (sans preuve), ne pas souligner les performances "anormales" sur le moment ?

aqwasc
Sheamus

Message par aqwasc »

Pour le cyclisme, sauf si on utilise la langue de bois, il est officieusement admis que tout le peloton ou presque avait recours à différents produits dans les années 90 et jusqu'à 1998 et l'affaire Festina.
Ce qui a fait un déclic pour les contrôles qui sont devenus plus nombreux et surtout qui ont permis de détecter de nouveaux produits.
Et différents procédés comme le "passeport sanguin" qui permet de repérer des transfusions sanguines sont une très bonne chose après l'affaire Puerto.

Maintenant, pour la célébration d'Armstrong, il faut surtout dire qu'il a toujours était quelqu'un de proche de plusieurs consultats de France Télévisions, donc forcément leur avis n'est pas du tout objectif sur la question.
Pour les perfs de Cancellara, elles ne sont pas arrivés soudainement, mais progressivement.
Et pour Wiggins, il a commencé à être performant en montagne lorsqu'il a travaillé spécifiquement là-dessus, ce qui lui a valu une perte de ses capacités de rouleurs et a stoppé sa carrière de pistard malgré des titres olympiques et mondiaux.

Après, pour les Contador, Valverde et autres, le problème vient de l'hypocrisie de la justice Espagnole dans l'affaire Puerto.
Cette affaire impliquait de nombreux sports et de nombreux coureurs espagnols (dont Contador, Valverde et des autres), mais n'ont était condamné que des coureurs cyclistes non-Espagnols (Basso, Ullrich, Jacksche pour citer les principaux).

Pour l'athlétisme, il y a aussi un problème. Pendant un temps, il s'est vu combattu avec l'affaire autour de Tim Montgomery et Marion Jones, mais comme ça s'est vu touché le sommet, elle a vite été mise de côté.
Car même si Bolt a une morphologie qui lui permettrait de faire des bonnes performances, là c'est quand même plus que suspect.

Et sinon, il y a également le cas du football où comme par magie, il est admis qu'il n'y a pas de dopage, alors que si une vraie lutte était mise en place, on serait très très surpris.

Major Tom
Albert Londres

Message par Major Tom »

Oui je crois que si on fouillait les valises des footballeurs avant la coupe du monde, on trouverait pas que des slips et des chaussettes... Mais évidemment, on préfère taper sur les cyclistes, je crois d'ailleurs que si on a justement autant de cas de dopés en athlé et en vélo, c'est justement parce que la lutte anti-dopage y est bien meilleure là bas que dans 90% des autres sports

Mutoïd
CM Punk

Message par Mutoïd »

Aimant le cyclisme, plus particulièrement le tour de France, j'ai décidé de faire abstraction de tout ça. Je ferme donc les yeux sur le dopage en partant du principe que c'est leur vie à eux et que s'ils veulent la bousiller ce n'est pas mon problème. Je concidère que tous les coureurs sont dopés comme ça ce tour garde toute sa magie. Faites comme ça également car tous les sports sont touchés par le dopage et que vous ne risquez rien à l'inverse des sportifs. Et puis certains n'ont jamais été aussi populaires qu'une fois mort. Je reconnais également que pour quelques uns, mourrir à trente ans doit avoir des avantages quand dans sa famille on a plusieurs cas de cancers de la prostate ou d'alzheimer. On échappe donc à toutes sortes de choses néphates qui nous arrivent en vieillissant.

aqwasc
Sheamus

Message par aqwasc »

Il ne faut pas non plus partir dans de telles dérives.
Le dopage peut littéralement détruire des hommes jusqu'à les tuer.

Je pense principalement à Marco Pantani et Franck Vandenbroucke.

Mutoïd
CM Punk

Message par Mutoïd »

Oui mais tu ne peux faire autrement. Aujourd'hui, si tu veux gagner ta vie dans le millieur du sport, il faut être performant. Et pour être performant, beaucoup de sportifs ont recours au dopage et ce, dans n'importe quelle discipline. A la base de tout ça, il y a l'argent. Le sport n'est plus un loisir mais un métier comme un autre et donc sujet à la concurence. Je pense que c'est un choix qu'ils ont fais, derrière, il faut assumer. Personnellement, je pense que le sport ne sera jamais propre mais ça ne m'empêchera pas de continuer à le regarder.

spinebusterdelanimal
R-Truth

Message par spinebusterdelanimal »

aqwasc a écrit : Et sinon, il y a également le cas du football où comme par magie, il est admis qu'il n'y a pas de dopage, alors que si une vraie lutte était mise en place, on serait très très surpris.
J'ai la chance de bosser pour la coupe du monde, et l'an dernier sur la coupe des confédérations, j'ai été mis sur le cul par les ricains... Les mecs arrivaient dans le stade, se mettaient a courrir dans les vestiaires puis comme des dingues a l'echauffement, pendant tout le match et meme apres le match ils ne s'arretaient pas.

C est bien simple j'avais jamais vu ca, et pour moi c'est évident que toute l'équipe était chargée comme des cyclistes. Quand on connait la culture du dopage chez les ricains (entre les sports US, les cyclistes américains, les athletes et meme les joueurs de tennisdes states!!!!) ca n'étonne pas tant que ca.

Bref j'ai bien peur qu'aujourd'hui il n'y ait plus de places pour les sportifs propres.

VinZ
Randy Orton

Message par VinZ »

Les rouleurs qui se transforment en grand grimpeurs, je n'y crois pas. Et c'est pas en me référant aux exemples Jalabert 1995 ou Armstrong 1999 que ça me donne envie d'y croire.

Que l'Espagne fasse le moins possible pour lutter contre le dopage, c'est assez flagrant. 6 espagnols dans les 10 premiers du Tour 2007, c'était tellement gros.

Pour le dopage dans les autres sports, c'est clair qu'il existe aussi. Mais c'est moins primordial. Une piqûre transformera jamais El Karkouri en Zidane… Le cyclisme (même s'il y a de la stratégie), l'athlétisme, la natation c'est de la performance pure, là on peut se retrouver soudain avec Kohl 3ème du Tour, Jeter qui court en 10"65, etc.

Pantani, VDB… c'est à mettre en parallèle avec tous les catcheurs morts à 40 ans des suites du dopage.
Je suis quand même particulièrement frappé du cas de Flo-Jo. En 1988, à 29 ans, elle passe soudain de 10"96 au 100m à 10"49, rafle tout aux Jeux de Séoul, puis prend sa retraite alors que les contrôles inopinés sont mis en place en 1989. Charger son corps au maximum pendant une saison a suffit à la faire mourir à 39 ans :?

ZeShark
Kofi Kingston

Message par ZeShark »

Un truc qui depuis les années 90 m'a toujours fait halluciner en athlé c'est la carrure des coureurs de 100m.
Ils ont des bras pas possibles, on dirait des bodybuilders. Comment ça se fait ? Je veux dire qu'ils utilisent principalement les jambes dans leur taf, et que logiquement ils devraient courir plus vite en étant plus légers en muscle en haut, non ?

Pour le cyclisme, la grotesque suprématie Armstrong (on aurait dit Cena l'invincible) et le bordel qui a suivi sa retraite m'ont dégoûté du cyclisme et font que je suis incapable de vous citer les 3 derniers vainqueurs du Tour, alors que je pourrais te citer de tête le palmarès de 1985 à 2005 avec bien souvent le podium et le classement du meilleur Français dans ces années là.
Quand je retourne ma casquette, je deviens une machine. Un peu comme ... ce camion, en fait.

spinebusterdelanimal
R-Truth

Message par spinebusterdelanimal »

ZeShark a écrit :alors que je pourrais te citer de tête le palmarès de 1985 à 2005 avec bien souvent le podium et le classement du meilleur Français dans ces années là.
En meme temps c est facile c est soit Indurain, soit Armstrong :P

Calikrillimero
Shaquille O'Neal

Message par Calikrillimero »

Plus les mort et les dopés attrapé :
Riis, Ulrich, Pantani...
SpanishAnnounceTable a écrit :Le Taker qui a le planning du Père Noel, une seule nuit par an

jerichola
Chavo Guerrero

Message par jerichola »

Je vois pas trop en quoi les perfs de Bolt sont douteuses. Le gars il crash tout les chronos depuis qu'il a dix ans, il se défonce depuis la maternelle? On gagne doucement dans la plupart des sports des centièmes, je vois pas ce que ça a d'étrange, la préparation s'affine, les reglages se font de plus en plus précis, les chaussures donnent plus de rebonds, les pistes sont de plus en plus rapides.
Surtout Bolt, sérieusement, c'est pas non Green ou Boldon, il est très fin. Il combine une foulée rapide, très ample, et un temps de mise en action exceptionnel, je vois pas trop ce qu'il peut gagner à se doper. Epo, dopage sanguin? Il fait pas de fond. Stéroides? Vu comment il est golé, s'il prend des anabolisants à l'heure actuelle, il doit être transparent en temps normal.

Il existe des anomalies, des types hors du commun au niveau physique, perso j'y classe Bolt avec d'autres, Donald Thomas, Jonathan Edwards, Wilt Chamberlain...

Je dis pas que tout le monde est clean, suffit de voir quelques stats, l'esperance de vie d'un joueur de foot Us c'est 53 ans, les nageurs de haut niveau font 5 fois plus d'accidents cardiaques pendant leur carrière que les gens du même age sans aucune activité physique, la moitié des sportifs sont asmathiques (au moins sur ordonance) et les deux tiers des golfeurs prennent des beta bloquants, mais bon, passer direct au "tous pourris", non.

VinZ
Randy Orton

Message par VinZ »

jerichola a écrit :Je vois pas trop en quoi les perfs de Bolt sont douteuses. (…) On gagne doucement dans la plupart des sports des centièmes
Peut-être parce qu'il court le 100mètres en 9"58 là où des champions aux capacités exceptionnelles comme Lewis ou Fredericks n'ont jamais dépassé 9"85 ? (c'est pas des centièmes gagnés doucement, c'est deux dixièmes de moins pour le record en 5 ans !!!)
Et qu'il clame pouvoir le courir en 9"40 ?

Quant tu rajoutes à ça l'omniprésence incroyable des Jamaïcains sur 100mètres (Bolt, Powell chez les mecs, Fraser, Stewart chez les filles)…

jerichola
Chavo Guerrero

Message par jerichola »

Ce qui n'est pas si difficile que ça à expliquer quand l'intégralité d'un pays est tourné vers l'athlé depuis 30 ans.

Et c'est en considérant que Lewis et FF avaient des capacités exceptionelles, les prendre comme l'exception, alors que finalement ils ont très bien pu être une forme de norme. Une norme dopée dans le cas de Lewis d'ailleurs.

Répondre