Le rugby

Foot, curling, tennis, pelote basque, ... le vrai sport c'est bien aussi.
Flying Panda
Knight of the round bamboo grove

Re: Le rugby

Message par Flying Panda »

Y a des présidents de la République qui ont déjà tenté, et réussi, ce coup alors qu'ils avaient des casseroles encore plus grosses que ce brave Nanard ;)

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

quoi de plus triste, qu'un stade de France au 5/8e vide???
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

SuperCena
John Cena

Message par SuperCena »

Goatface a écrit :
Enfin, le plus beau, c'est Laporte qui annonce qu'il va se présenter pour un nouveau mandat, mais en changeant son équipe. Le gars, il a peur de rien. Et le pire, c'est qu'il y a des chances qu'il y arrive :gnah:
Alors je peux vous confirmer que Laporte est favori. Il se trouve qu'il a fait beaucoup pour faciliter la vie des presidents de club avec la mise en place des licences electroniques, d'un site qui rassemble facilement les resultats de toutes les divisions. Ils dotent les clubs de ballons tous les ans, il a aussi file des chasubles aux ecoles de rugby etc... Des tas de trucs qui sont invisibles pour le grand public mais honnetement on aurait jamais eu ca avec l'ancienne presidence.
Apres tout le monde s'acccorde pour dire que la gestion de l'equipe de France c'est de la M****. Mais finalement ca pese peu dans la balance pour les votants.
Et pour son opposant (qui est president de ma ligue), son programme est pleins de vide et de bonnes intentions sur les fameuses valeurs de l'ovalie mais ca n'aide pas la vie des clubs.
Enfin bon dans tous les cas et sauf si les bleus sont elimines en poule, le probleme des equipes de France c'est essentiellement tout l'entourage qui tourne autour et ca c'est pas pres de changer quelque soit le president...
Seifer a écrit :quoi de plus triste, qu'un stade de France au 5/8e vide???

un match France-Italie !!! qu'est ce qu'on s'est fait chier au stade...
18:10:52 SuperCena 18:10:11 Moi je pompe et je simule c'est mon métier. Je fais pas dans la poésie et la finesse.

Goatface
Paul le Poulpe

Message par Goatface »

SuperCena a écrit : Alors je peux vous confirmer que Laporte est favori. Il se trouve qu'il a fait beaucoup pour faciliter la vie des presidents de club avec la mise en place des licences electroniques, d'un site qui rassemble facilement les resultats de toutes les divisions. Ils dotent les clubs de ballons tous les ans, il a aussi file des chasubles aux ecoles de rugby etc... Des tas de trucs qui sont invisibles pour le grand public mais honnetement on aurait jamais eu ca avec l'ancienne presidence.
Apres tout le monde s'acccorde pour dire que la gestion de l'equipe de France c'est de la M****. Mais finalement ca pese peu dans la balance pour les votants.
Et pour son opposant (qui est president de ma ligue), son programme est pleins de vide et de bonnes intentions sur les fameuses valeurs de l'ovalie mais ca n'aide pas la vie des clubs.
Enfin bon dans tous les cas et sauf si les bleus sont elimines en poule, le probleme des equipes de France c'est essentiellement tout l'entourage qui tourne autour et ca c'est pas pres de changer quelque soit le president...

Merci pour ce retour, Supercece. C'est très intéressant ce que tu dis sur les actions de la fédé version Laporte pour le rugby amateur, car comme tu le soulignes, c'est le genre de choses qui ne sont jamais mises en avant.

Alors certes, d'un côté, c'est comme ça que Laporte a conquis son poste en premier lieu, donc on pourra toujours dire que c'est la suite logique et que ce n'est pas fait sans arrière-pensée. Mais à l'arrivée, tout ce qui peut permettre de faire (mieux) vivre le rugby de base, c'est toujours bon à prendre. Et dieu sait que l'ancienne présidence n'a rien fait à ce sujet...

Concernant l'EDF, je ne sais même plus quoi penser. Les matchs de préparation, c'était d'une tristesse... J'espère seulement que le prochain staff saura bonifier la belle génération qui pointe le bout de son nez (et là je me réveille, et je me rappelle que Galthié est le futur de la tête de l'EdF, avec Ibanez comme manager ... :gnah: ).
Major Tom a écrit :Show-Off c'est bien, mais Goatface c'est mieux !

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

mais on va plus lui reprocher l'immense trou laissé dans le budget à Nanard?
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

SuperCena
John Cena

Message par SuperCena »

Alors le trou de la fede c'est un peu plus complexe que c'est de la faute de Nanard en fait. Et je repete que les votants a l'election sont les presidents de club. Et le deficit de la fede bne il s'en fout le president de club.
Deja la plus grande partie du trou c'est le grand stade, l'autre partie c'est le limogeage de Noves. Dans les problemes financiers de la fede il y a aussi l'augmentation de la police d'assurance aussi qui augmente les prix des licences.

Mais un autre exemple de la simplification de la vie des clubs. Avant quand tu prenais un carton jaune (meme pour faute a repetition) tu prenais une amende de 150 euros. C'etait automatique et quelque soit le motif du carton. Autant vous dire que dans les petites niveaux quand l'arbitre n'est pas au top ben tu peux avoir des cartons jaunes fantaisistes. Ben maintenant c'est plus automatique et quand tu es president de club c'est bien pour ton budget de 3000 euros.

Et si je preche pour ma paroi du rugby feminin, la nouvelle direction a pris de bien meilleurs decisions vis a vis de nos competitions.

Alors je ne dis pas que Laporte est bien ou qu'il faut voter pour lui mais je comprends pourquoi des presidents de clubs vont voter pour lui. Et puis bon Seifer, je voudrais pas que tu te berces trop d'illusions sur la liste d'opposition. Ce ne sont pas que des anciens Camou. Mais si ils gagnent, je pourrais me la peter en disant que je connais personnellement le president de la fede et qu'il a dit que je faisais de l'excellent travail en tant qu'entraineur.

Enfin bon l'election de la fede, les problemes de la fede de rugby je peux vous en faire des tartines et des tartines, mais je vais tuer le fil.
18:10:52 SuperCena 18:10:11 Moi je pompe et je simule c'est mon métier. Je fais pas dans la poésie et la finesse.

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

mais je ne me berce pas d'illusions cécé, je me disais que c'est le clan camou + quelques nouveaux qui disent qu'en face, ils sont méchants

perso je trouve cela assez intéressants, tu peux continuer...

Papy
Eva Marie

Message par Papy »

Idem, c'est toujours bien d'avoir l'avis expert de quelqu'un qui vit ça de l'intérieur.
Ça change des avis en mode automatique genre tous des corrompus ou Laporte escroc.

[ Posté d'un mobile ]

SuperCena
John Cena

Message par SuperCena »

Alors je vais le faire en partie ca va etre trop long. On commence par les trucs qu'on voit pas et qui sont plutot à l'avantage de Nanard.

- La FFR a été oblige de suivre les reformes françaises et a dû se réorganiser en fonction des nouvelles régions plus grandes. Fini les comites Bearn / Pays Basque et autres qui ne correspondaient pas à grand-chose sur le plan administratif (ils avaient cela dit une logique historique et la grandeur dépendait souvent du nombre de licenciés) et bienvenue au ligue pour chaque région.
C'est plus simple pour la FFR a gérer et c'est plus lisible pour le grand public. Et c'est surtout bien pour les régions du Nord de la France qui avaient des comités très grands (genre l'Ile de France avait Reims et la Picardie dedans) et qui vont donc pouvoir essayer de développer un truc un peu plus local.
Le gros point noir de ça c'est que des élus des comités ont donc perdus leur poste (et ca ils aiment pas les elus) mais surtout que les clubs qui jouaient au niveau régionale (en dessous de la division fédérale du coup) se retrouvent a devoir jouer dans des plus grandes zones (et donc des plus grands déplacements). C'est quand même souvent ces clubs qui ont les plus petites budgets et du coup les déplacements longs ils aiment pas. Je sais que la fédé a augmenté les indemnités kilométriques mais ça ne couvrent toujours pas vraiment un déplacement en bus.

- la FFR a aussi supprimé pleins de pratiques farfelues suite aux recommandations de World Rugby (la fédé internationale): le rugby a 12, le rugby a 8 sur demi-terrain, le rugby a 7 sur 2/3 de terrain etc... Il n'y a plus que 4 pratiques reconnues: le 15, le 10, le 7 sur grand terrain (olympique) et le rugby toucher à 5 sur demi terrain.
Encore une fois la simplification a pleins d'avantages: c'est plus lisible pour le grand public, c'est plus facile de développer des compétitions pour chaque pratique (y a notamment un gros développement sur le 7) et chaque niveau (des pros aux amateurs).
Le point négatif c'est que les autres pratiques existaient surtout pour pouvoir faire vivre des clubs et des zones ou ils y avaient peu de pratiquants: le Nord encore lui ou les féminines (des clubs qui jouaient a 7 sur 2/3 de terrain ont disparus), le rugby a 12 permettaient aussi a pleins d'équipes d'avoir une réserve (du coup tout le monde joue les week-ends) ce qui n'existe plus.

- La FFR a surtout enfin mis en place la simplification administrative et à informatiser pleins de trucs. Avant pour faire sa licence il fallait que le président du club te donnent un certificat médical papier que tu allais remplir chez ton médecin. Tu lui rendais avec le chèque pour la licence. Il envoyait le dossier a la fédé qui le traitaient ou pas. Et la fédé te renvoyer une licence à présenter à chaque match. Ca prenait un temps fous et niveau suivi c'était pas top. Aujourd'hui tout se fait sur un site internet. Le président du club a moins de démarches, il a accès a un tableau de suivi rapide (notamment si il manque une pièce au dossier) et il a accès a la licence à tout moment même en cas d'oubli avant un match important (ça m'a sauvé la vie l'an dernier). C’est aussi plus simple pour la fédé de suivre les mutations entre clubs.

Y a un nouveau site (je suis pas totalement objective sur le sujet vu que c’est une de mes joueuses qui bossent sur le sujet) aussi qui permet d’enregistrer tous les matchs de toutes les compétitions assez facilement, et les arbitres enregistrent les scores dessus. Ça permet d’avoir rapidement les résultats de tes adversaires de poules et ça évite les embrouilles des résultats qui changent entre la feuille de match et l’enregistrement officiel. Ils bossent aussi sur des feuilles de match (liste des joueurs présents, score, cartons jaunes, blessures) électroniques et ça seraient pas mal. Aujourd’hui c’est papier et il faut que l’équipe qui accueille la remplisse puis ensuite c’est l’équipe visiteuse qui remplit puis ensuite c’est l’arbitre qui vérifie avant le match qui re remplit après le match puis les 2 dirigeants signent. Ça prend un temps fous avant chaque match et ça n’empêche pas les erreurs.
Honnêtement sur le sujet, Laporte et Simon (oui même lui) font du très bons travail et c’est finalement pas trop tôt. Apres il y a toujours des clubs (ou des présidents) pour ne pas comprendre l’informatique mais je donne ce point à Nanard…

- Et le dernier point positif : c’est effectivement l’aide de la fédé sur la dotation matériel des clubs. Ballons neufs pour chaque saison, chasubles et jeux de maillots pour les écoles de rugby l’an dernier etc… Il a aussi arrete sa connerie avec la tele et l'abonnement Canal et c'est une bonne idee.

SuperCena
John Cena

Message par SuperCena »

Pour les problèmes de la fédé la liste est aussi longue.
- Le gros trous dans le budget : alors il y a l’arrêt du grand stade mais les gens ont voté Laporte pour ça, il y a les licenciements de beaucoup de gens qui s’occupaient des équipes France (mais j’y reviendrai) et il y a l’organisation de la coupe du monde 2023. Autant pour l’arrêt du grand stade c’est plutôt un point positif de Laporte autant tout le reste c’est de sa faute. La coupe du monde 2023 ca ne servait pas à grand-chose de l’avoir et clairement on a payé pour l’obtenir. L’orgueil de Bernie a gagné. Pour l’arrêt du stade il a été élu la dessus mais j’ai l’impression qu’il est en train de regretter. En gros la FFR a signé un contrat avec le Stade de France qui l’oblige a joué un certains nombres de match au Stade de France et a payé très cher chaque match. Du coup les années de Coupe du monde et sans tournée d’automne tu te retrouves avec un France Italie le vendredi et le stade au 2/3 vide. Même si l’équipe de France va bien et que le stade est plein, la fédé ne fait pas beaucoup d’argent mais en ce moment c’est pire. Avec ton stade ils auraient surement pu délocaliser le match et foutre un concert qui rapporte à la place. Et c’est pas le contrat Altrad sur les maillots qui compensent…
En plus de ca il faut rajouter que Laporte dépense un peu sans compter. Le développement du service numérique de la fédé ça coute de l’argent, le développement de contrat pour plus de conseillers techniques aussi (la dotation matériel des clubs aussi). Le problème c’est que ces dépenses ne sont pas vraiment compensées par d’autres économies de la même échelle (même si il cherche à en faire).
- La perte des licencies : le rugby se traine une mauvaise image (méritée) en ce moment. Oui le rugby est devenu une carricature de ce qu’il est, oui les valeurs de l’ovalie c’est du flan. Mais bon la FFR s’en rend compte et essaye de changer les choses. La mise en place de la réforme «jeu de mouvement » va clairement dans le bon sens c’est con que ça vienne du coup de l’opposition. Le développement du 7, la pratique du toucher chez les jeunes etc…
Un autre point de la perte de licencie et pour l’instant personne ne fait rien sur le sujet c’est la perte des licencies adultes et la pratique loisirs du sport. Aujourd’hui quand tu as plus de 30ans (et plus de 40ans c’est pire) il faut être courageux pour encore jouer au rugby surtout si tu ne bosses pas à la campagne. Le premier point c’est pas vraiment de la faute de la fédé mais de l’assurance qui blinde le contrat. Du coup passer les 30ans il faut pleins d’examens médicaux pour prouver que tu es aptes. Ce qui élimine donc tous les pratiquants loisirs. L’autre truc c’est toutes les limites administratives imposées aux clubs pour pouvoir exister : arbitres et entraineurs diplômé (la formation coute 600 euros par tête), amende si tu présentes une équipe incomplète, amende si tu présentes une équipe avec moins de 5 premières lignes ( qui ont une licence spéciale et un examen à passer), règlement qui varie en fonction de la catégorie ( dans certaines division les mêlées sont poussées dans d’autres non) etc… La liste est assez longue et ça rend la vie d’un club assez complique surtout quand le club c’est juste une bande de potes qui voulaient s’amuser au départ. Du coup ces équipes-là ne font plus du rugby FFR, ils sont partis ailleurs. Mais la fédé a l’air d’avoir du mal à comprendre qu’il y a autre chose que la compet et le haut niveau chez les seniors. Sur ce coup-là aussi l’opposition a l’air un peu plus au courant vu que le candidat a mis des trucs en places dans sa ligue d’Ile de France qui marche pas mal.
Par contre sur le gain de licencies chez les féminines, la fédé est (je pense sur la bonne route). Ils ont stabilise les compétitions élites, stabiliser les formules des compétitions de niveau fédérale et offre avec la pratique du 10 une bonne porte d’entrée aux sections féminines qui se créent. Avant au lieu du 10 (sur grand terrain) on jouait à 7 sur 2/3 de terrains et franchement c’est trop éloigne du 15 pour que les clubs cherchent à augmenter les effectifs et s’inscrivent à 15 au lieu de 7. En plus ça ne formait pas vraiment les joueuses aux exigences du 15.
- la gestion du haut niveau et des équipes nationales : Laporte reprochait à Camou de mettre des proches aux postes de sélectionneurs et de managers des équipes de France. Du coup Laporte a fait tout pareil et avec perte et fracas. Noves est la victime la plus connu mais le staff des filles a aussi totalement change (et clairement la manager du 15 est une proche de Laporte) et a 7 c’est pas mieux. Alors il se trouve que ça a été bénéfique pour les mecs du 7 mais ça partait de tellement loin. Chez les féminines c’est du 50/50, le 7 n’a pas été bon cette année mais le 15 a fait de joli coup d’éclats. A noter que pour aider au développement du rugby féminin, la fédé a offert des contrats a certaines joueuses internationales. C’est bien, sauf quand tu ne proposes pas de contrat a certaines joueuses parce qu’elles n’étaient pas dans le bon camp et qu’elles ont plus de 27 ans. Ca ne passe surtout pas quand en plus tu continues a appeler ces joueuses en équipe de France parce que même sans contrat c’est quand même les meilleurs aux postes…
Et bon le 15 tout le monde est au courant et j’en suis presque à souhaiter un échec monstrueux en poule pour que les choses soient vraiment mises à plat.
Et les mauvais résultats des bleus ça aussi ça joue sur la diminution des licencies.

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

C'est très intéressant.

[ Posté d'un mobile ]

Bastoune
John Cena

Message par Bastoune »

Ouais, c'est super intéressant.

Ça apporte un vrai éclairage sur la situation pour un oeil extérieur comme moi.

Continue !
Si à Rouen les églises sont gothiques, à Cologne les Romanes règnent !

SuperCena
John Cena

Message par SuperCena »

Apres si on fait le point sur les 2 candidatures.
- Laporte fait le même programme que ce qu’il fait déjà. Et je pense qu’il a la bonne tactique. Il a pris des mesures qui ont simplifie la vie des clubs et des présidents de clubs, ils ont donc tendance à vouloir voter pour lui. Il va continuer à dépenser sans compter et avec un peu de chance Galthie va ramener des bons résultats pour les bleus.
- Pour l’opposant Grill et son équipe. Globalement on est sur des partisans de Camou qui tentent un retour. Le mec est le président de ma ligue et du coup je le connais bien. Il a fait pas mal de trucs pour le rugby en Ile de France comme le développement du jeu de mouvement, la simplification administrative pour le rugby loisir etc… Et niveau finance on est plus dans le profil bon gestionnaire que flambeur de Laporte. Et d’ailleurs une grosse partie de sa campagne a l’air d’être sur ce point. Mais le mec est aussi un beau parleur. Typiquement c’est histoire de lien social pour développer le rugby dans les quartiers difficiles, c’est beau. Mais sans budget et accompagnement c’est impossible. Pareil il y a une initiative pour développer l’accueil des handicapés (ou des malades du cancer) au rugby. C’est vrai c’est beau mais la réalité c’est que pour le faire il faut des éducateurs formés pour ça et du temps que des bénévoles n’ont pas. Et ces mesures qui coute de l’argent ben il ne les finance pas. Donc pour moi on est surtout dans la com sur les fameuses valeurs du rugby plus que sur la réalité. L’autre gros point noir c’est sa vision des entreprises et sur le besoin de sponsor des clubs. Il veut inciter les entreprises à investir dans les clubs locaux. C’est vrai que c’est une bonne idée. Il veut le faire en passant par le rugby toucher qui est mixte et accessible à tous, c’est une autre bonne idée. La mauvaise idée c’est de leur demander dès le début des droits d’inscriptions exorbitants qui font fuir tout le monde.
En gros dans tous les cas, les équipes de France seront dirigées par des proches du président de la fédé. Dans tous les cas les finances pour toutes les mesures ne seront pas assurées. Dans tous les cas, les mecs vont parler de retours aux fondamentaux, des valeurs du rugby tout ça tout ça, mais globalement c’est du flan.
Alors le président de notre club me demandera mon avis (mais c’est pas comme ça dans tous les clubs) pour le vote mais à la fin c’est toujours le président du club qui vote. Pas les joueurs ou parents de joueurs et surtout pas les spectateurs. Et honnêtement je peux comprendre qu’un président de club vote Laporte parce que le programme opposant c’est surtout du flan pour le moment (à moins qu’il insiste sur les finances moisies de la FFR et donc la baisse de subventions du rugby amateur).

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

SuperCena a écrit :Pour les problèmes de la fédé la liste est aussi longue.
La coupe du monde 2023 ca ne servait pas à grand-chose de l’avoir et clairement on a payé pour l’obtenir. L’orgueil de Bernie a gagné.
merci cécé,
comme toi, je pense que l'on a payé pour l'avoir, si jamais les sudafs ou irlandais prouvent que l'on a joué au monopoly pour l'avoir, y'a pas des risques d'amendes et / ou retrait de la coupe du monde? (apres tout, les stades existent déjà chez les concurrents)

SuperCena
John Cena

Message par SuperCena »

Je vois pas World Rugby se déjuger. Et puis bon le Qatar organise toujours la coupe du monde de foot alors que c'est établi qu'il y a corruption.
Cela dit le financement de 2023 est gros problème. Apparemment dans le budget présente, la FFR avait prévu que les mairies donnent les stades gratuitement (enfin que donc les mairies payent pour accueillir), sauf que ça ne passe jamais comme ça. Du coup ben y a un gros trou qui n’était pas prévu dans le budget. OUPS…

Répondre