Catch dans les médias

Tout ne rentre pas toujours dans les petites cases de notre forum. Le débat transversal, celui qui transcende les clivages concurrentiels, c’est ici.
Jyskal
Eva Marie

Re: Catch dans les médias

Message par Jyskal »

Roh non c'est mon après midi de boulot qui part en fumée là !!!

Haha merci
Gentil podcaster de la Team Catch'Up !

Vive le Supplément Smackdown !!

Facebook !!
YouTube !!
Podcloud !!

Didi
John Cena

Message par Didi »

Fallait apprendre à esquiver :P
Avec moi, dites dix fois Didi did it !

Scykhe
Chris Masters

Message par Scykhe »

N'ayant pas vu de sujet en parlant sur le forum (et si je me suis trompé ou que c'est pas le bon endroit, vous pouvez me jeter des petits cailloux pointus), laissez moi vous parler un peu de GLOW (Gorgeous Lady Of Wrestling).

C'est une série américaine diffusé sur Netflix qui raconte l'histoire d'un groupe de femmes et de la création d'une petite fédération de lutte 100% féminine dans les années 80 dans la région de Los Angeles.

Cette série est à la fois un bon dans le passé et la nostalgie des années 80, des histoires intéressantes autour des personnages et surtout une présentation pleine de respect du monde de la lutte et des ses codes.

A noter la présence au casting de têtes connus tel que Brodus Clay, John Morrison et Alex Riley par exemple.

Je conseille donc fortement cette série pleine de charme !

Si certains sont intéressés mais ne pense pas avoir le temps de regarder je peux faire un post plus détaillé surtout sur tous les aspects qui touchent au catch.

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Scykhe a écrit :N'ayant pas vu de sujet en parlant sur le forum (et si je me suis trompé ou que c'est pas le bon endroit, vous pouvez me jeter des petits cailloux pointus), laissez moi vous parler un peu de GLOW (Gorgeous Lady Of Wrestling).

C'est une série américaine diffusé sur Netflix qui raconte l'histoire d'un groupe de femmes et de la création d'une petite fédération de lutte 100% féminine dans les années 80 dans la région de Los Angeles.

Cette série est à la fois un bon dans le passé et la nostalgie des années 80, des histoires intéressantes autour des personnages et surtout une présentation pleine de respect du monde de la lutte et des ses codes.

A noter la présence au casting de têtes connus tel que Brodus Clay, John Morrison et Alex Riley par exemple.

Je conseille donc fortement cette série pleine de charme !

Si certains sont intéressés mais ne pense pas avoir le temps de regarder je peux faire un post plus détaillé surtout sur tous les aspects qui touchent au catch.
Il y a le forum Serie mais ici, c'est tres bien aussi.
Initialement, j'ai prévu de faire un article dessus, mais une fois la serie terminée et je ne peux la commencer que la semaine prochaine. Donc si tu te sens d'attaque, je te laisse volontiers la place. :enaccord6:
be funk be drunk

Scykhe
Chris Masters

Message par Scykhe »

J'ai aussi mis un petit mot dans le forum Série au cas où ^^

Pour l'article, je veux bien m'essayer à l'exercice. Je vais faire ça pour la fin de la semaine.

Dr Hiatus
Kofi Kingston

Message par Dr Hiatus »

Vous avez suivi le délire récent de Trump (c'est effrayant comme cette dernière expression, telle quelle, ne peut plus être spécifique) ? Il a retweeté un vieux gif, le retouchage d'un extrait de la WWE (wrestlemania 23, en 2007, si les sources sont bonnes) où la tête du personnage qui se prend une corde à linge (McMahon ?) est remplacée par un logo CNN.

Je sais pas pour vous, mais le catch peut accentuer un sentiment de distance avec l'actualité politique. Regarder un débat politique juste après un show WWE, ça peut vraiment souligner l'impression de rivalités bidons. C'est déjà inquiétant en soi, même quand on a pas beaucoup d'attentes en politique : on finit par valider encore plus que c'est "que de la gueule", du spectacle. Alors qu'on suppose bien que parmi les intervenants, ya des gens qui s'expriment sincèrement, mais comme ils fabriquent leur discours en "pros", ils sont pris dans l'absence de profondeur.

Bref... Je reviens à Trump.
Dans ce gif et son retweet par le POTUS heel, on retrouve, poussée au maximum, la confusion kayfabe/réel. D'un côté, on a le jeu ordinaire du provocateur qui pense qu'il ne perd pas toute crédibilité par sa provocation. Son public interprète, en sa faveur ou avec indifférence, une performance comme un jeu "normal". Son électorat croise une partie du public, qui se dit "nan mais en vrai Trump ferait pas ça physiquement, ce genre d'excès n'est pas important".
De l'autre, ben c'est un rapport politique tout ce qu'il y a de plus "vrai" : c'est pas seulement une caricature émise de l'extérieur, elle est reliée par un des protagonistes, pour commenter quelque chose qui a bien lieu, de véritables conflits entre la Maison Blanche et les médias (récemment, la convention qui voulait qu'on puisse filmer les conférences de presse à la Maison Blanche a été remise en cause par le staff de Trump). Trump le personnage médiatisé peut catcher avec le logo CNN, mais il ya surtout des vrais moment où il dit en conférence de presse à des journaliste "votre média est pourri, je ne vous laisserai pas poser de questions".

Comme spectateur de catch, je suis encore plus sensibilisé à l'idée que c'est l'usage conscient d'un langage du kayfabe, un langage qui s'engage à ne pas raconter du réel. Mais une fois qu'on a accepté le principe d'un langage falsificateur, qu'on sait qu'il peut être utilisé dans un discours médiatique (le gif n'en est qu'un exemple ultra parlant), comment on ré-authentifie tous les échanges où la mise en scène, les fausses colères, les effets de manches et les postures sont normales ?
C'est quoi, les choses simples et carrées à dire pour pas rentrer dans le jeu du "tout est peut-être faux, sauf les reptiliens ?"
Comment tu tiens un discours politique qui ne soit pas bouffé par le médium ? Comment une action politique peut ne pas être réduite à un discours bouffé par le médium, tout en restant visible ?

Bref, ce gif m'a ramené à mes vieilles marottes.
(Et j'attends pas forcément des réponses définitives, hein, ça fait un moment que les questions sur le problème de "montrer du faux" existent sans réponse, dans mes cours de philo d'il y a plus de 20 ans, Platon parlait déjà de la mimesis avec méfiance sans non plus complètement la refuser... C'est juste qu'à l'époque des memes, ça devient très visible et très impressionnant)
Modifié en dernier par Dr Hiatus le 04 juil. 2017 16:04, modifié 5 fois.
"le vrai est un moment du faux" - Big Guy Debord, La société du kayfabe.

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

Ce tweet est surtout là pou détourner les médias et ses haters des autres sujets plus graves, comme son affaire sur les connivences russes, et ça marche
Trump est tres fort pour allumer des contre feux, et plus c'est gros plus ca marche, y'a qu'à voir les CNN, NBC et autres se lancer sur cela, et non son début de mandat qui est assez catastrophique (affaire au cul pouvant conduire à un impeachment, son propre camp retoque ses projets de lois, son interdiction pour certains pays d'avoir un visa pour venir aux USA retoqué par un juge)
Trump joue sa caricature, mais derrière, il a compris la puissance du "kayfabe" et joue dessus
Je sais pas pour vous, mais le catch peut accentuer un sentiment de distances avec l'actualité politique. Regarder un débat politique juste après un show WWE, ça peut vraiment souligner l'impression de rivalités bidons.
Au contraire, je trouve que les débats politiques et le catch WWE ont plus de points commun qu'on ne le pense

- Au primaire de la droite/gauche/écolo, les rivalités sont plutot bidons, la rivalité Montebourg/Hamon ou Sarko/Fillon, on sait tous que c'est du flan, ils pensent pareil
- On a des signature moves maintenant, comme "le changement c'est maintenant" ou les vieilles expressions de macron...
Certains personnages sont tellement grotesques (la finesse de Morano ou l'opportunisme de Placé) que je ne serai pas choqué de voir des catcheurs s'en inspirer
- Les faces tout lisses à la Cena de 2010-2012, c'est un peu ce qu'ont tenté de faire tout les politiques pendant les présidentielles

C'est triste à dire, mais pour moi, la politique n'est devenu qu'un show où le kayfabe (la forme) a totallement supplanté le fond
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Kovax
Eva Marie
Localisation : À bord du SSV Normandy https://objectionk.wordpress.com/

Message par Kovax »

Seifer a écrit :
Je sais pas pour vous, mais le catch peut accentuer un sentiment de distances avec l'actualité politique. Regarder un débat politique juste après un show WWE, ça peut vraiment souligner l'impression de rivalités bidons.
Au contraire, je trouve que les débats politiques et le catch WWE ont plus de points commun qu'on ne le pense
C'est exactement ce que dit le Docteur Hiatus dans la suite de son post, en fait. ;)

++
Seifer a écrit :Kovax est aux pronos ce que Bray Wyatt est au catch.

Bourock
Randy Orton

Message par Bourock »

Le retour de la Southpaw Regional Wrestling ce vendredi, sur le Network ! :rockongnah:

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

nouveaux horaires pour les suiveurs d'Agius et Cheraud

RAW sera diffusé sur AB1 le mercredi à 20h40, soit deux jours après le show rouge. Ce qui est loin d'etre dégueu en terme de délai
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Et depuis quelque temps, le ppv est diffusé le lendemain sur AB1 a 20h40.
be funk be drunk

Didi
John Cena

Message par Didi »

Le site l'Equipe a fait une sorte de page animée sur la carrière d'André le Géant.
SI on aime l'exercice, c'est pas trop mal de mon point de vue, sinon c'est moyen

https://www.lequipe.fr/explore/hr03-andre-le-geant/
Avec moi, dites dix fois Didi did it !

Chadd2Badd
Hornswoggle

Message par Chadd2Badd »

A partir de samedi 5 mai la chaine J-ONE va diffuser une emission de 3H de la NJPW, aucune idée du contenu pour l'instant mais c'est un premier pas

NagNag
Chavo Guerrero

Message par NagNag »

Vu sur le fil FB de France Culture :
"Rencontre avec le monde des catcheurs mexicains, super-héros aux figures acrobatiques et pittoresques, où des personnages rudos et tecnicos (méchants et gentils) portant masques et costumes inspirés de légendes aztèques et de comics, combattent avec ardeur."

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ucha-libre

shaguar
Chris Jericho

Message par shaguar »

Meilleur thread twitter de l'histoire parlant de catch :
https://twitter.com/ebgteddy/status/1012367808104206336
:lol:

(Attention, si vous avez moins de 18ans, vous ne comprendrez peut etre pas toutes les références :siffle: )

Répondre