La stigmatisation du catch

Tout ne rentre pas toujours dans les petites cases de notre forum. Le débat transversal, celui qui transcende les clivages concurrentiels, c’est ici.
Nossair
Hornswoggle

La stigmatisation du catch

Message par Nossair »

Alors, sur ce que j'ai pu remarquer à la télé, particulièrement les dessins animés et les BDs, et dans bien d'autres médias, d'ailleurs, c'est que les gens, les Français, surtout, se font et donnent une idée du catch qui n'est pas du tout légitime.
Tout d'abord, le plus flagrant, c'est les catcheurs. Dès que tu demandes à un non-fan de catch comment il l'imagine, il te le décrit avec un masque et salopette multicolores.
Beaucoup les voient également rentrer dans le ring amenés par l'estrade roulante, comme lors de WM1, et hurler en sortant la langue et secouant les cordes dans tous les sens (tiens, ça me rappelle quelqu'un dont c'était pas la faute^^)
Le ring, également, très très peu de non-fans savent qu'il est carré, et SURTOUT a 3 cordes.
La majorité l'imagine avec une corde reliant les 1ère et dernière corde, comme à la boxe, imaginent les cordes comme celles qu'on utilise sur les bateaux et les penses pas très tendues.
Et finalement, l'arbitre. Alors, jusqu'à preuve du contraire, Ken Kennedy n'est pas arbitre. Les gens imaginent les arbitres (pour les mainstream en tous cas, les indies, je dis pas) en chemise et pantalon noirs, et chaussures cirées, et qui annonce les matches avec le fameux micro qui descend du toit. D'accord, c'était le cas dans les années 80, mais à cette époque, je parie 3 doigts que même pas 0.1% des Français connaissaient le catch.

Alors, pensez-vous que cette stigmatisation est légitime? Est-elle due au simple manque de volonté des gens à mieux connaitre le catch, ou simplement au fait que les gens snobent un peu le catch, le voyant comme un sport de brutes sans trop de moyens investis? A vos claviers ;)

la bite de Titus O'Neil
Christian

Re: La stigmatisation du catch

Message par la bite de Titus O'Neil »

Ça me gène pas cette stigmatisation. C'est pareil pour tout les sports, même pour le foot. Dans tous les séries, BD, dessins animées, on voit les personnages jouer avec un ballon avec des pentagones noirs et des hexagones blancs. Alors que ça fait depuis les années 80 que les footballeurs ne jouent plus avec ce genre de ballon.
Et même les américains font une stigmatisation du catch, les épisodes de South Park et de Earl consacrer au catch le montre bien.
Une stigmatisation qui m'as marqué, c'est King dans Tekken 3 qui gagne un match car son adversaire n'avait pas réussi à se relever au compte de 10 de l'arbitre (comme à la boxe). Ça m'as choqué, parce que Tekken s'inspire des superstars de la WWE pour le move-set de King, je pensais qu'ils connaissaient les règles du catch.

Big Botch Man
Châtreur de porcs

Message par Big Botch Man »

Ce que tu décris a plus l'air d'une méconnaissance que d'une stigmatisation, je trouve.
Modifié en dernier par Big Botch Man le 14 août 2011 22:14, modifié 1 fois.
Je me rappelle de cette soirée, elle faisait semblant de pisser dans le lavabo, mais en fait elle chiait.

Silvernights
Vince McMahon

Message par Silvernights »

La stigmatisation, c'est un des grands classiques dès qu'on est passionné. :)

Il y a toujours une impression un peu caricaturale sur l'impression elle même un peu caricaturale qu'on peut avoir de nous, mais cet effet doublement grossissant donne souvent une impression abusive.

Le fan de catch s'imagine être vu comme un simplet un peu débile avec des fantasmes violents, comme le fan de poker s'imagine comme un gros flambeur, le fan de jeu en ligne se voit caricaturé en nerd boutonneux qui n'a jamais vu une fille nu autre que sur internet et qui reste blanc comme un linge à bronzer devant son écran, le fan de métal est un sataniste aux cheveux longs, le fan de jeu de rôle un dangereux sociopathe, etc etc... Quand on regarde bien, on se rend compte que les gens sont pas si stupides et qu'en leur expliquant, ils peuvent comprendre. D'ailleurs la majorité des gens ont des passions plus ou moins avouables, et les gens qui vraiment ne comprennent pas qu'on peut s'enthousiasmer pour quelque chose (sport, jeu, loisir) ont des vrais soucis dans leurs vies...
Major Tom et Daniel Bryan ont une relation plus forte que John Cena et moi !

fischer
The Great Khali

Message par fischer »

Je suis, Nossair, désolé pour tes 3 doigts mais le catch était populaire dans les années 70-80, ce que tu décris correspond au catch de ces années là, en France en tout cas. NT1 a beau faire de bonnes audiences avec le catch, cela reste une chaine de la TNT donc une audience bien en deçà de ce que pouvais faire l'une des 3 chaines de l'époque. Parle au soixantenaire de l'ange blanc ou du bourreau de Bhétune, il y en a un paquet qui connaisse.
Pour en revenir à la stigmatisation, le fait que le catch soit arrangé donne énormément d'apriori négatif aux gens
moi cela me dérange pas à part quand on me disait "tu sais que c'est truqué ?" maintenant je réponds "non et tu vas me dire que dans les films ils ne meurent pas pour de vrai, chienne de vie"et je pars en sanglotant, cela fait du bien de prendre les gens pour des cons.

Calikrillimero
Shaquille O'Neal

Message par Calikrillimero »

la bite de Titus O'Neil a écrit :Une stigmatisation qui m'as marqué, c'est King dans Tekken 3 qui gagne un match car son adversaire n'avait pas réussi à se relever au compte de 10 de l'arbitre (comme à la boxe). Ça m'as choqué, parce que Tekken s'inspire des superstars de la WWE pour le move-set de King, je pensais qu'ils connaissaient les règles du catch.
Jusqu'à preuve du contraire, le compte de 10 peu conclure un match (par exemple un last men standing match) et même dans d'autre cas je pense...
SpanishAnnounceTable a écrit :Le Taker qui a le planning du Père Noel, une seule nuit par an

Axl
Admin

Message par Axl »

Big Botch Man a écrit :Ce que tu décris a plus l'air d'une méconnaissance que d'une stigmatisation, je trouve.
+1, je vois pas ce que le mot stigmatisation vient faire là-dedans. Le catch est peu connu par les gens qui ne s'y intéressent pas, ça me semble tout à fait normal. Moi j'y connais rien en golf ou en voile ou en corrida, et je me fais sans doute plein d'idées fausses sur ces questions, pourquoi devrait-on absolument tenter d'éduquer des gens qui ont le bonheur d'avoir mieux à faire dans leur vie que de se passionner pour le catch?
Fuck.

TDS
Teddy Short

Message par TDS »

Axl a écrit :
Big Botch Man a écrit :Ce que tu décris a plus l'air d'une méconnaissance que d'une stigmatisation, je trouve.
+1, je vois pas ce que le mot stigmatisation vient faire là-dedans. Le catch est peu connu par les gens qui ne s'y intéressent pas, ça me semble tout à fait normal. Moi j'y connais rien en golf ou en voile ou en corrida, et je me fais sans doute plein d'idées fausses sur ces questions, pourquoi devrait-on absolument tenter d'éduquer des gens qui ont le bonheur d'avoir mieux à faire dans leur vie que de se passionner pour le catch?
Pour ne pas voir le catch interdit parce qu'une bonne femme trouve que c'est trop violent. Je pense à ce qui s'est passé en 97, quand segolène royal a fait interdire les mangas à la télé parce qu'elle n'y connaissait rien.
"Un jour, ce gars-là arrivera à nous faire un article sur le catch, le chauffage par le sol et le hachis parmentier. Et ça sera intéressant."

Henri Death à propos de spanishannouncetable

VinZ
Randy Orton

Message par VinZ »

TDS, tu es prié de ne pas utiliser d'injures. J'ai édité ton message.

D'autant plus que Ségolène Royal et les mangas, ça date de "Le ras-le-bol des bébés zappeurs" qui s'attaquait aux mangas du Club Do', en… 1989

Et si le Club Dorothée et ses mangas ont disparu en 1997, cela n'a rien à voir avec ça, et tout à voir avec le lancement d'AB Sat qui concurrençait TPS dont TF1 était actionnaire.

TDS
Teddy Short

Message par TDS »

VinZ a écrit :TDS, tu es prié de ne pas utiliser d'injures. J'ai édité ton message.

D'autant plus que Ségolène Royal et les mangas, ça date de "Le ras-le-bol des bébés zappeurs" qui s'attaquait aux mangas du Club Do', en… 1989

Et si le Club Dorothée et ses mangas ont disparu en 1997, cela n'a rien à voir avec ça, et tout à voir avec le lancement d'AB Sat qui concurrençait TPS dont TF1 était actionnaire.
Ah, j'ai utilisé une injure? au temps pour moi, je ne pensais pas, ça a du sortir tout seul. Et en tous cas, en se faisant madame anti manga, elle a permis la stigmatisation des mangas. Oui stigmatisation, violence et sexe y régnait pour la plupart des gens, et lire des mangas rendait violent et con. Je ne veux pas qu'il arrive ce genre de chose au catch.
"Un jour, ce gars-là arrivera à nous faire un article sur le catch, le chauffage par le sol et le hachis parmentier. Et ça sera intéressant."

Henri Death à propos de spanishannouncetable

totoboy
John Cena

Message par totoboy »

TDS a écrit :lire des mangas rendait violent et con. Je ne veux pas qu'il arrive ce genre de chose au catch.
Heureusement, il reste les jeux vidéos pour ça...
Je l'aurais un jour... Je l'aurais !!!

Big Botch Man
Châtreur de porcs

TDS a écrit :
VinZ a écrit :TDS, tu es prié de ne pas utiliser d'injures. J'ai édité ton message.

Ah, j'ai utilisé une injure? au temps pour moi, je ne pensais pas, ça a du sortir tout seul. Et en tous cas, en se faisant madame anti manga, elle a permis la stigmatisation des mangas. Oui stigmatisation, violence et sexe y régnait pour la plupart des gens, et lire des mangas rendait violent et con. Je ne veux pas qu'il arrive ce genre de chose au catch.
Bah il y a du vrai dans tout ça : il y avait vraiment des mangas violents à la télé (Ken le Survivant, par exemple) diffusés n'importe quand. Le catch c'est un peu pareil, les types se battent tout le temps, se trahissent, tabassent d'autres types, les filles sont vulgaires, il recommence à y avoir des gros mots... Faudrait pas laisser les gamins regarder, ils pourraient devenir serial killers. Ou pire : fans de Cena. :twisted:
Je me rappelle de cette soirée, elle faisait semblant de pisser dans le lavabo, mais en fait elle chiait.

Calikrillimero
Shaquille O'Neal

Message par Calikrillimero »

Oui enfin le problème de Ken le survivant, c'est qu'en France beaucoup pense que dessin animé = pour enfants, alors que Ken est loin d'être une série pour le public cible du club Do à l'époque...
SpanishAnnounceTable a écrit :Le Taker qui a le planning du Père Noel, une seule nuit par an

Big Botch Man
Châtreur de porcs

Calikrillimero a écrit :Oui enfin le problème de Ken le survivant, c'est qu'en France beaucoup pense que dessin animé = pour enfants, alors que Ken est loin d'être une série pour le public cible du club Do à l'époque...
Oui c'est complètement à cause des diffuseurs qui ne savaient probablement même pas ce que c'était. D'un autre coté, je regardais le club do étant gamin, et je n'ai jamais tué personne. Enfin "personne". Personne d'important. Pas encore.

Papy
Eva Marie

Message par Papy »

TDS a écrit :

D'ailleurs elle a stigmatisé le peuple japonais à cette occasion.
En voilà une dont j'aurais aimé qu'elle soit dans le World Trade Center un 11 Septembre.

Répondre