Topic des Questions Catchesques

Tout ne rentre pas toujours dans les petites cases de notre forum. Le débat transversal, celui qui transcende les clivages concurrentiels, c’est ici.
Fishiguchi
Vince McMahon

Re: Topic des Questions Catchesques

Message par Fishiguchi »

Major Tom a écrit :C'est marrant, même si ce mec est généralement bien informé et qu'effectivement le PPV était naze, ça contredit la news disant que les mecs voulaient au contraire faire le maximum pour tenir la dragée haute à NXT (sans succès).

Pour répondre à la question principale : oui, à NXT, Triple H est le booker en chef, responsable des opérations day to day. C'est à dire qu'il établit les cartes, les storylines (obviously avec l'aide des deux autres bookers), qu'il est le principal responsable des embauches... Le rôle que tient VKM au sein du roster principal, en fait.
Donc ? ça serait un début de fronde anti-Vince ? :shock:

FalkoTonio
Sheamus

Message par FalkoTonio »

Je poste ma question ici car j'ai lu sur plusieurs topics que pas mal de forumeurs semblaient allergiques au roll up et j'aimerai savoir pourquoi.

Lorsque ça devient un élément récurent (voir quasi-systématique comme ça a été le cas chez les Divas) pour conclure les matchs je comprends que que ça puisse être horripilant, mais ça reste une manœuvre catchesque, généralement destinée à souligner l'habilité-roublardise-malice-promptitude d'un catcheur à en prendre un autre par surprise pour le pin. Je vois pas trop en quoi c'est déshonorant, en quoi c'est caca, en quoi ça donne une fin pourrie, en quoi ça compterait pas etc... (dans la mesure où ça se cale bien dans l'histoire du match, évidemment).
Old school rulzzzzzzzz...

Faust
John Cena

Message par Faust »

Parce qu'on veut voir des mouvements, des techniques dans un combat de catch. Un roll-up, tout le monde peut le faire et ça ne prouve pas la supériorité d'un catcheur sur un autre au contraire d'un finisher. Le catch,c 'est du spectacle avant tout, qu'est-ce qu'il y a de spectaculaire dans un roll-up ?
OK, de temps en temps, ça peut servir une storyline...Mais quand un mec gagne sur un roll-up, j'arrive pas à me dire que le match est vraiment fini.

Le roll-up, c'est l'éjaculation précoce d'un combat de catch.

Major Tom
Albert Londres

Message par Major Tom »

Moi j'adore le roll-up. Le roll-up, c'est le facteur X, l'élément d'incertitude d'un match de catch. Globalement, ça arrive à quelle fréquence que dans un match on se dise "woputain c'est fini... NON !" ? Jamais, en gros, puisque tant qu'il n'y a pas de finisher, c'est jamais fini. Ben le roll-up c'est ce moment là, où on pense que le mec va voler la victoire, et quand le timing est réussi, c'est parfait.

Un bon roll-up, c'est au contraire hyper technique. Parce que ça peut se placer de plein de manière différentes, parce qu'il faut réussir à être original pour contrer un big move adverse de façon inattendue, et parce que ça demande un timing de dingue avec une vraie synchro de l'arbitre et de l'adversaire pour qu'on puisse y croire.

Je veux plus de victoires par roll-up, pour retenir encore plus mon souffle quand un adversaire s'en relève à 2.9999. J'adore que Ric Flair ait gagné la moitié de ses matchs de cette façon, et j'aimerais que Daniel Bryan soit à nouveau Mister Small Package.

Vive le roll-up !

FalkoTonio
Sheamus

Message par FalkoTonio »

Eh bien quel enthousiasme ! :D

Rien à ajouter pour ma part, sans dire que je veux spécialement plus de roll-up, je partage tout à fait l'avis de Major.

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

Major Tom a écrit : Je veux plus de victoires par roll-up, pour retenir encore plus mon souffle quand un adversaire s'en relève à 2.9999. J'adore que Ric Flair ait gagné la moitié de ses matchs de cette façon, et j'aimerais que Daniel Bryan soit à nouveau Mister Small Package.

Vive le roll-up !
S'il saute sous le train, tu fais pareil?
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Feud me more
Rey Mysterio

Message par Feud me more »

FalkoTonio a écrit :Je poste ma question ici car j'ai lu sur plusieurs topics que pas mal de forumeurs semblaient allergiques au roll up et j'aimerai savoir pourquoi.

Lorsque ça devient un élément récurent (voir quasi-systématique comme ça a été le cas chez les Divas) pour conclure les matchs je comprends que que ça puisse être horripilant, mais ça reste une manœuvre catchesque, généralement destinée à souligner l'habilité-roublardise-malice-promptitude d'un catcheur à en prendre un autre par surprise pour le pin. Je vois pas trop en quoi c'est déshonorant, en quoi c'est caca, en quoi ça donne une fin pourrie, en quoi ça compterait pas etc... (dans la mesure où ça se cale bien dans l'histoire du match, évidemment).
En ce qui me concerne c'est parce que, dans 95% des cas, je n'arrive pas à y croire, tout simplement. J'arrive à faire l'effort de crédulité qu'un finisher est un coup plus puissant qu'un autre (alors que bon...) mais croire qu'un type de 2m et 130 kilos de barbaque se fasse bloquer au sol plusieurs secondes par un pauvre petit bras alors qu'il est en pleine possession de ses moyens, non, pas moyen.
Un roll-up triche, à la limite pourquoi pas (avec coup dans les parties avant, appui sur le cordes, n'importe quoi qui rende le move crédible quoi).
Mais la plupart du temps c'est un roll-up dégueu qui, en plus, fait suite à "la musique qui tue"/ le guest commentateur qui se lève ou autre intervention extérieure... qui fait que même ce soit disant "roll-up surprise" devient aussi téléphoné que le combo finisher-pin. Le côté spectaculaire en moins.
Et pourtant tout comme Major Tom, l'obligation du finisher-pin me gave.

Moi c'est pas plus de victoire par roll up que je veux, c'est plus de victoire par DDT surprise, par Power bomb "lambda", par descente du coude de la 3e corde sur un adversaire épuisé, par contre-slam timé...
Ça oui.
Le roll-up, non!
"Paul, say something stupid"

Rapha-Hell
John Cena

Message par Rapha-Hell »

Je rejoins à la fois Major Tom et Feud me more.

Le roll up en lui même, je trouve ça assez crédible comme fin. C'est un lutteur qui pèse de tout son poids pour coincer son adversaire, et ça peut être tout à fait justifié pour maintenir les épaules au sol pendant trois secondes.
Un roll up peut s'intégrer dans une vraie histoire, car il peut être porté sur un homme relativement frais. Le roll up, à mon sens, peut débloquer une situation et faire gagner le match sans réellement prouver que le vainqueur était l'homme le plus fort. Un peu comme un séance de tirs au but ne donne pas forcément la meilleure équipe sur le terrain. Donc c'est la victoire idéale pour réclamer une revanche dans la foulée.
Personnellement, je n'ai aucun dégoût si un putain de match spectaculaire de 15 minutes se finit sur un roll up. J'aurais eu mon bon match quand même. C'est en 2013 que Swagger gagne l'Elimination Chamber sur un roll up ? ça m'avait bien plu.

Ce qui gêne c'est bien sûr son utilisation abusive. Soit chez les filles, soit dans le cas cité précédemment du mec interrompu en combat par un rival extérieur, ce qui lui fait tourner la tête hors du ring et donc subir un roll up et un vol des familles. C'est soulant.

L'autre débat que vous lancez est tout aussi très intéressant : l'obligation du finisher pour finir un match. J'aime beaucoup quand la WWE sort un peu d'originalité et qu'un affrontement important se finit autrement que par la prise spéciale d'un des catcheurs. Le plus énervant aussi, c'est quand un athlète gagne tous ses matchs sur une prise, puis qu'il change de finisher, et plus personne ne perd sur la prise précédente pourtant spectaculaire (coucou, Barrett et le Wasteland !).

Major Tom
Albert Londres

Message par Major Tom »

D'accord avec Rapha-Hell, et d'accord avec l'idée que le finisher ne doit pas être systématique pour finir un match.

Cela dit, dans le cas d'un roll-up, on a une victoire par surprise, alors que sur un powermove, c'est par KO. C'est une nuance importante.

seqsy
Undertaker

Message par seqsy »

Reste le cas Eva Marie dont le finisher est un roll-up !

FalkoTonio
Sheamus

Message par FalkoTonio »

Pour moi en effet le roll-up est par essence le move surprise pouvant être sorti rapidement et permettant parfois à la technique et à la vivacité d'esprit de l'emporter sur la force brute. Et dans cette perspective je trouve que c'est un move crédible : l'idée étant que le gars qui le subit, gros costaud ou pas, est pris au dépourvu et le temps de réaliser ce qui lui arrive : ding-ding-ding, match perdu. Le mec est pas terrassé, pas KO, mais il est battu, 1-2-3. Rien à dire. Si c'est bien placé ça peut être tout à fait cool. Savage-Steamboat à WM3 s'est conclue comme ça, Savage-Flair de WM8 (pour le second titre WWF du Macho Man) également, l'Elimination Chamber que Cena gagne (avant le premier Cash-in de l'Histoire) c'est sur un roll-up sur.... Carlito. Enfin ça peut tout à fait conclure un match correctement si c'est bien foutu il me semble.

@Seqsy : Bob Backlund, lorsqu'il a fait son retour dans les 90's -et avant de passer à sa phase "taré qui distribue des chicken crossfaces à tout le roster"- avait également le roll-up comme finisher. Et là j'avoue qu'on avait quand même déjà vu largement plus charismatique ! :mrgreen:

Mith'
Chavo Guerrero

Message par Mith' »

J'aurais une double question (dont une pour laquelle je ne suis pas sûr que ça soit le topic idoine, mais soit).

La première est assez simple: existe-t-il un endroit (autre que le Network, portefeuille vide oblige) où trouver des feuds complètes en vidéo ? Je sais que c'est faisable sur certains dvd de catcheurs individuels, mais je me demandais s'il existait un site internet où l'on pouvait se dire "Tiens, j'aimerais revoir tout le déroulement de la feud entre Machin et Bidule" et trouver ladite feud avec les matchs, éventuellement les principaux segments hors-matchs type promos, etc (encore que là, un simple résumé façon WWE c'est largement suffisant, sauf pour des mecs au micskill de malade).
J'imagine que c'est toujours possible d'aller sur cagematch, de prendre les matchs et d'aller les chercher un à un en regardant un peu partout, mais entre les feuds dont il manque un match sur le net, les fédés moins télévisées (au hasard la Chikara) pour lesquelles il est galère de trouver autre chose qu'un ppv complet (et donc comme par hasard il manque la partie 2, celle du match qu'on veut autrement dit), etc j'ai parfois/souvent la flemme de me lancer pour finalement avoir la moitié des matchs manquants. Ce qui ne m'aide ni à revivre les feuds que j'ai préféré, ni celles que je regrette avoir manqué, ni celles qui me permettraient de juger du niveau d'un(e) catcheur(se) autant sur l'in-ring que sur tout le reste.

Deuxième question, finalement un peu liée à la première: quelqu'un ici pourrait me dire ce que vaut LuFisto ? Remise en contexte time: pour le moment, il me vient l'envie de relancer mes aventures sur TEW 13, et même si pour le moment mes bookings restent persos (ne fut-ce que parce que je suis infoutu d'écrire le déroulement d'un match et que je booke difficilement la partie "bouche-trou" de la mid/lowcard), j'aime bien l'idée de les garder crédible jusque dans les personnages et leur talent à les jouer. Or, dans ma partie actuelle, j'essaie de construire un roster un peu cohérent sans signer des gens qui ont autant de charisme et de micskill qu'Eva Marie. Côté féminin, la seule qui ait du talent in ring (au moins comparée aux autres recrues potentielles) et que je peux signer est justement LuFisto, mais (faute de site avec les feuds :mrgreen: ) je suis juste tombé sur un ou deux squashs où la canadienne joue un rôle qui me plaît bien, à savoir "l'écolière complètement psychotique qui parle à une poupée", rôle que je lui attribuerais bien dans une tag-team (mais bref, je ne spoile pas des fois que je me déciderais à poster ici).
Et c'est là qu'intervient ma question: y en a-t-il un parmi vous qui connaîtrait suffisamment sa carrière pour me dire si elle était capable de jouer ce rôle avec brio, ou si elle surnageait juste ?

Of course, toute réponse constructive aura une récompense: ma gratitude éternelle :P

Flying Panda
Knight of the round bamboo grove

Message par Flying Panda »

Pour la première question je n'en ai aucune idée. À part les DVD je ne vois pas comment tu pourrais faire.

Pour la seconde le peu de LuFisto que j'ai vu c'était surtout du Comedy Wrestling. Je ne suis pas fan en général de ce genre mais il faut avouer que ça lui va bien. Et puis elle forme un terrible duo avec Peeg-A-Boo. Après c'est un peu comme Santino, tu sens qu'elle en a sous la pédale mais sa gimmick la limite vachement même si elle joue très bien.

Fishiguchi
Vince McMahon

Message par Fishiguchi »

Salut salut ! J'ai une question...
Je viens de lire cette " news" sur FN-Lutte : http://forum.fnnation.com/showthread.php?t=127443

Il y est dit que "Il ne faut cependant pas s’attendre à voir Jericho prendre la ceinture vu qu’il dépasse la limite de poids demandée."

Première fois que j'entends parler de limite de poids... La WWE demande un "poids de forme" à ses lutteurs ? Pourtant, on en voit souvent qui prennent du bide (le Big Show, c'est quand même pas le même qu'à son arrivée à la WWE... Remarquez, il touche pas de ceinture non plus)...

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

sauf qu'on parle d'une feud avec les cruiserweights. Pour que l'on parle des champions heavyweights et cruiserweights, tu dois avoir une catégorie de poids.
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Répondre