Et les enfants dans tout ça ?

Tout ne rentre pas toujours dans les petites cases de notre forum. Le débat transversal, celui qui transcende les clivages concurrentiels, c’est ici.
seb nukem
Cody Rhodes

Re: Et les enfants dans tout ça ?

Message par seb nukem »

Arf, ça grandit trop vite, il parait...

Bon, effectivement, je vais attendre au moins le cours moyen, le temps que Ryback se casse :cachetoi:

krix
Randy Orton

Message par krix »

seb nukem a écrit :Arf, ça grandit trop vite, il parait...

Bon, effectivement, je vais attendre au moins le cours moyen, le temps que Ryback se casse :cachetoi:
Je crois que tu n'auras pas le temps, Ryback sera parti bien avant :lol:

Et je te confirme que ça grandit très vite, trop vite... :boohoo:
Move like a cruiserweight
Hit like a heavyweight
Sell like a Ziggyweight

Yerem
Admin

Message par Yerem »

J'ai amenée ma fille à un house show alors qu'elle avait 7 mois... d'incubation. Alors 6 ans, je dirais que c'est déjà trop tard :avant:

Rapha-Hell
John Cena

Message par Rapha-Hell »

Elle sera fan à vie, elle c'est obligé.
Paige a même catché avec sa propre mère quand elle était foetus. On peut pas lutter.

krix
Randy Orton

Message par krix »

Yerem a écrit :J'ai amenée ma fille à un house show alors qu'elle avait 7 mois... d'incubation.
Non seulement elle était en incubation, mais en plus elle portait un t-shirt de Ziggler :clapclap:
Elle a déjà tout compris la gamine :mrgreen:
Hit like a heavyweight
Sell like a Ziggyweight

krix
Randy Orton

Message par krix »

Tiens, ce soir j'ai du temps et j'ai envie de partager un truc avec les amis Cdcistes du forum. ;)
Histoire de vous chauffer avant Extreme Rules avec un sujet aux antipodes du grand barnum américain, quoique...
Je pensais en faire un article et puis en y réfléchissant, je crois que cela n'intéressera pas grand monde sur la homepage alors que les passionnés forumistes seront peut-être plus attentionnés à ce genre de bafouille.

Alors pourquoi écrire cela dans le Topic des enfants?

Parce que je veux vous parler de mon expérience d'enfant quand j'ai découvert le catch et en l'occurrence j'ai fait connaissance avec la chose catchesque dans les 70's à travers le catch...français...Désolé... :gnah:
Je suis né au tout début des seventies époque bénie :onyourknees: , et le hasard de la vie a fait que j'avais un grand-père électricien à l'Elysée montmartre haut lieu des galas de catch durant un paquet d'années.
Le catch commençait à être en perte de vitesse à cette époque, mais il continuait à être régulièrement à l'affiche, profitant encore d'une exposition que n'imaginent pas les aficionados du catch aujourd'hui.
L'Elysée Montmartre programmait des galas de catch le vendredi soir, le samedi soir et le dimanche. Dans le même temps, Paris avait assez d'amateurs et de suiveurs de catch pour que l'on puisse programmer jusqu'à sept réunions par semaine sur la capitale. C'était toujours salle pleine, toujours.
Cette période couvre les années 50 jusqu'aux années 70, des soirées catch à plus de 15000 personnes parfois, et ainsi en plus de l'élysée montmartre, il y avait également la salle Wagram le jeudi, la Mutualité, le Cirque d'hiver, sans compter les chapiteaux provisoires qui accueillaient différents galas.
Mais revenons à Krix enfant, bien sûr à 3 ou 4 ans, je n'ai pas de souvenir précis, mais à partir de 6 ans j'ai commencé à collecter et imprimer dans mon cerveau l'expérience que me faisait vivre mon glorieux aieul, tout ceci se passait donc entre 1975 et 1980. :avant:
Mon feu grand père m'amenait régulièrement avec lui à son boulot, et ma grande joie c'était quand il venait me chercher le vendredi soir, car c'était l'assurance d'assister à de glorieuses bastons dans une salle enfumée, pleine de bonhommes en bleu de travail ou costards qui picolaient à satiété, et avec des combattants tel que Chéri bibi, le bourreau de béthune, le petit prince, Robert Duranton, Zarak, Ben chemoul, Claude Roca ou encore Roger Delaporte qui était le grand gourou de l'Elysée Montmartre, catcheur lui-même, manager de tout un tas de lutteurs, et accessoirement le patron de mon grand-père. A l'époque, les storylines, les feuds importaient peu, c'était la passion pour les combattants qui comptaient!
Alors loin de moi l'idée de vous faire une rétro du catch français de l'époque, ce serait boring et je vous perdrais vite, si ce n'est pas déjà fait... :mrgreen:
Sachez juste que le catch français était très structuré à cette époque, qu'il existait plus de 300 catcheurs sur le territoire frenchy, quatre fédérations, des titres de champion de france, d'europe et du monde, et même quelques lutteurs canadiens et américains venaient se frotter à nos gaulois à rouflaquettes, c'est vous dire... :shock:
Alors évidemment, entre 6 et 10 ans, j'étais (à l'image de Junior avant qu'il ne devienne un ado) complétement kayfabe, mon grand-père me posait en bas du ring et je ne comprenais pas grand chose, sauf que ça se bagarrait dur, et qu'il y avait un méchant et un gentil. je suivais les humeurs de la foule et encourageait ou huait selon l'ambiance, j'avais peur aussi car ces hommes me paraissaient immenses et monstrueux. Il y avait énormément de prises de soumissions à l'époque et j'y croyais grave, souffrant avec mon favori du moment quand il était emprisonné par le Heel, il y avait beaucoup de prises de lutte classique, bras à la volée toussa toussa, mais les catcheurs descendaient déjà ringside parfois pour se fighter carrément avec le public, et je crois en avoir été terrifié parfois, et souvent mort de rire malgré tout!
Et puis à partir de mes 8 ans, mon papy a commencé à m'emmener dans les vestiaires où je découvris stupéfait que les gars que je voyais se maraver joyeusement étaient des types très doux et complétement en décalage avec l'image qu'ils renvoyaient sur le ring. Je me retrouvais sur les genoux d'un Delaporte, croisait un Lino Ventura (vrai star de cinéma de l'époque) et je retrouvais ma mère le lendemain disant à mon grand-père: "tu vas en faire un cinglé ton petit-fils" et elle n'avait peut-être pas tort... :lol: Mon père aussi n'était pas emballé par cette passion, trouvant cela beaucoup trop fake et préférait la boxe et le judo, sports que je finirais par pratiquer d'ailleurs, comme quoi on finit toujours par être influencer d'une manière ou d'une autre par le pater familias.
Mais le catch c'est passionnel, et j'avais grave chopé le virus, pendant que mes potes me parlaient foot, Platini, Rocheteau, Cruyff, Beckenbauer et consorts, moi je tannais mon pépé tous les vendredis pour qu'il me colle dans sa vieille bagnole direction Paname pour voir si Roca allait coller une trempe à l'Homme masqué ou au Berger Basque, je humais l'atmosphère de la salle vide pendant que mon grand-père gérait les affaires courantes de son taf, j'avais aussi l'insigne honneur de monter sur le ring (vide) et faire comme si j'étais le champion du soir, je voyais la salle se remplir et l'excitation montée à son paroxysme à l'entrée des lutteurs. Je ne connaissais strictement rien du catch américain que je ne découvris vraiment qu'à l'arrivée de canal+, non à ce moment-là, mes héros en slip étaient français! :cachetoi: Donc au même âge que junior, moi j'étais fan d'un Roca ou d'un delaporte alors que lui, maintenant c'est Reigns, Cena ou le Big show, les temps changent!
J'ai assisté à un sacré paquet de combats à l'époque, les galas duraient des heures et des heures, mais la mémoire s'effaçant avec l'âge (et il n'existait pas les portables à l'époque :mrgreen: ), j'ai malheureusement oublié les enjeux, les ceintures, les champions, mais j'ai gardé cette ambiance, cette âme en moi, et depuis le catch ne m'a jamais vraiment quitté.
Au houseshow de Bercy, on en a longuement parlé avec mon cousin et je me suis rendu compte à quel point j'étais imprégné de cette culture catchesque et pourquoi je restais un éternel enfant devant ce spectacle. j'imagine ce qui se passe dans les tripes d'un Ziggler quand une foule déchainée scande son nom, c'est une drogue dont on ne se lasse jamais.

Malheureusement, il fallait bien une fin à tout cela, une fin à l'enfance, les années 80 correspondent au déclin brutal du catch français, à la retraite et au décès de mon grandfather, et à un effondrement des différentes fédérations, ce qui créa un grand vide pour moi et pour les fans de lutte en France, et c'est là que la WWF allait arriver dans le grand cirque télévisuel, mais ça c'est une autre histoire que vous connaissez tous...

Pour le plaisir, je finirais en citant Roland Barthes ayant beaucoup écrit sur le catch:
«Au catch, quand un homme est à terre il y est exagérément, emplissant jusqu’au bout la vue des spectateurs, du spectacle intolérable de son impuissance, héros ou salaud. Mais, demande Barthes, qu’est-ce qu’un salaud pour ce public? Ce n’est pas tant le lutteur cruel ou enclin à la traîtrise que celui qui est inconséquent, en ce qu’il va réclamer la protection des lois lorsqu’elle lui est utile, et frapper l’instant d’après un adversaire légalement protégé par les cordes.... La vertu du catch, c’est d’être un spectacle excessif... Plus l’action du « salaud » est basse, plus le coup qui lui est justement rendu met le public en joie … Les catcheurs savent très bien flatter le pouvoir d’indignation du public... Pour un amateur de catch, rien n’est plus beau que la fureur vengeresse d’un combattant trahi qui se jette avec passion sur l’image cinglante de la déloyauté.Il n’y a pas plus un problème de vérité au catch qu’au théâtre, Le catch est une justice."
Amen. :onyourknees:
Modifié en dernier par krix le 21 mai 2016 22:42, modifié 1 fois.
Hit like a heavyweight
Sell like a Ziggyweight

Didi
John Cena

Message par Didi »

Super message, merci beaucoup ! :amour1:

C'est dingue qu'on ait quasiment rien gardé de cette époque, et que tout est presque disparu aussi vite.
Avec moi, dites dix fois Didi did it !

Rapha-Hell
John Cena

Message par Rapha-Hell »

La même ! Mais en pleine page sur le site des CdC Krix !

Merci bien pour ce témoignage, c'est super intéressant. On sent en effet la passion liée à la nostalgie d'une enfance emerveillée et amusante. Qu'est ce que cela aurait pu donner si ton grand père bossait au Moulin Rouge ?

Je crois qu'on poste tous ici en s'inscrivant un petit message de présentation en racontant d'où on connait le catch, mais ça serait génial d'en faire presque un article ou une rubrique à part entière ou chacun raconterait ainsi sa petite histoire personnelle avec les trois cordes.

bougorom
R-Truth

Message par bougorom »

Quand j'ai parlé de mon intérêt pour le catch à ma famille, j'ai eu 2 surprises : d'une j'ai pas été pris pour un barge, de deux bah j'étais pas seul à aimer le catch.

En effet, beaucoup m'ont parlé, des étoiles pleins les yeux, de cette époque bénie du catch français. Le petit prince ressortait beaucoup dans les discussions d'ailleurs. Et ce qui en ressortait aussi, c'est que beaucoup étaient marqués/choqués de la disparition très rapide de cette scène française. Et peu retrouvaient d'ailleurs dans le catch US ce qu'ils avaient pu connaître sur la scène française.

Didi
John Cena

Message par Didi »

Tiens, question sur le catch français d'antan.
C'était un phénomène "parisien" (comme le théatre de boulevard par exemple), ou il y en avait partout en France ?

bougorom
R-Truth

Message par bougorom »

Il y en avait sur Rouen il me semble (mais bon c'est pas si loin de Paris ^^)

krix
Randy Orton

Message par krix »

Didi a écrit :Tiens, question sur le catch français d'antan.
C'était un phénomène "parisien" (comme le théatre de boulevard par exemple), ou il y en avait partout en France ?
C'était un phénomène assez généralisé tout de même, tu en avais en Normandie, en Bretagne, beaucoup dans le Nord, et tu avais les chapiteaux itinérants proposant du catch, un peu partout en France.
Bien sûr, Paris était le bastion grâce aux grosses salles de l'époque, et les chapiteaux ont commencé à disparaître fin des 70's début 80.
Le promoteur de l'Elysée Montmartre gérait ainsi à l'époque la salle, une fédé de lutte et un chapiteau où ses poulains pouvaient ainsi se produire en province.
Tout ceci est bien loin!
Hit like a heavyweight
Sell like a Ziggyweight

Didi
John Cena

Message par Didi »

Merci :)
Après réflexion, je serais super intéressé par des articles ou des infos sur cette période.

krix
Randy Orton

Message par krix »

Didi a écrit :Merci :)
Après réflexion, je serais super intéressé par des articles ou des infos sur cette période.
Tu t'intéresses au catch old school noir et blanc, sentant le slip de gymnase? C'est l'apparition des Vaudevillains qui te donne l'envie de revivre cette période? :cachetoi:
Hit like a heavyweight
Sell like a Ziggyweight

krix
Randy Orton

Message par krix »

Si vous n'avez pas vu Summerslam, ne cliquez pas dans Spoiler, je vous aurais prévenu ;)
A cause de ce finish dégueulasse, comme je l'ai dit dans le topic PPV, je ne montrerai pas le main event du PPV à Junior, d'ailleurs bizarrement j'avais anticipé et je ne lui ai pas dit qu'il y avait ce match Lesnar vs Orton et bien m'en a pris.
Image
Il veut regarder le PPV en français, donc fatalement j'imagine que Agius et cherreau en parlent tout du long du show, mais je lui expliquerai mes raisons, et en général, il est raisonnable sur ce genre de truc. De toute façon, lui ce qu'il veut voir en priorité c'est Styles vs Cena et ça tombe bien, même si la fin va le faire hurler :lol:
Hit like a heavyweight
Sell like a Ziggyweight

Répondre