New Japan Pro Wrestling

Répondre
Goatface
Paul le Poulpe

Re: New Japan Pro Wrestling

Message par Goatface »

Bien vu, j'avais pas fait le rapprochement :jemincline:.

Après il est quand même bien over partout, le SANADA. J'aimerais bien le voir se faire les dents sur le Never Openweight, en attendant le retour du titre IC (reviens Y2J, reviens ! au moins pour dropper la ceinture, quoi ... fais pas ton Brock ... :cachetoi:).
Major Tom a écrit :Show-Off c'est bien, mais Goatface c'est mieux !

Major Tom
Albert Londres

Message par Major Tom »

J6 :
Robinson/Naito : premier match de Juice que je vois dans le tournoi et je découvre grâce aux excellents commentaires de Kelly et Romero l'histoire de sa main platrée qui sera parfaitement exploitée tout au long du match. Peut être la performance la plus heel de Naito contre le face le plus pur du roster, qui semble jouer dans un registre un peu similaire à Honma. Bon match, bon storytelling, super finish. Naito certified. ****1/4

Goto/Ishii : j'en ai entendu TELLEMENT de bien. Brutasse contre brutasse, strong style contre strong style. Au bout de 10 minutes les mecs avaient déjà balancé une bombe atomique chacun sur l'autre. Le match a duré 8 minutes de plus, et aucun des deux catcheurs n'a quitté le ring pendant l'ensemble de l'affrontement. Je pense que je préfère Ishii dans des matchs contre un catcheur avec un style différent, comme contre Naito, mais dans son genre, c'était tout à fait réussi. ****1/4.

[ Posté d'un mobile ]

Goatface
Paul le Poulpe

Message par Goatface »

A posteriori c'est loin d'être le meilleur match d'Ishii sur ce tournoi.

Et c'est pas fini.

[ Posté d'un mobile ]

Bourock
Randy Orton

Message par Bourock »

Goatface a écrit : Perso je kiff toujours autant son personnage, et son themesong épique. Mon seul regret: il utilise beaucoup moins le shouten kai, mais du coup je pop comme un malade quand il le sort :p.
J'en pense tout autant. C'est un lutteur précieux dans le sens où il est passe partout, en impose sans prendre toute la lumière, divertit sans faire décoller du siège ( sauf quelques exceptions) ... Un vrai - bon mid/upcard.

J'essaie de suivre (sporadiquement) cette année. Clairement, ce n'est pas un G1 du niveau de l'an passé ( en même temps, l'édition 2017 était incroyable ...) mais il y a toujours une dose de bons matchs et un poil de suspens.

Qui vient tout de même de se faire exploser la rate par la dernière journée ... enfin, "exploser" ... la NJPW n'est jamais friande de grande surprise sur ce genre de tournoi
Dans le bloc A, Okada et Tana jouent la gagne (surprise ! :dtc: ). Tana peut se contenter d'un draw ... on verra l'histoire qu'ils en ressortiront. Grand match à prévoir, de toute façon. Jay White se tient en embuscade. je ne sais plus ce qui pourrait le départager en cas d'égalité avec Tana et Okada : ses victoires sur les vétérans ou on refait un match ?

P'tits commentaires en reste : Ils doivent se calmer sur les chairshot et autres putasserie de White, il perd doucement en interêt (pour le peu qu'il en avait déjà). Suzuki offre une victoire à Page, merci vieux roublard.

Allez : Naito ou Ibushi pour la "finale" du bloc B ?

Goatface
Paul le Poulpe

Message par Goatface »

C'est le résultat du match entre les deux qui définit qui passe en cas d'égalité.

Du coup White possède l'avantage sur Tana ET Okada.

Par exemple si Okada bats Tana et White bats EVIL c'est White qui passe.

Mais Tana a encore la main, il lui "suffit" de gagner contre Okada.

Pour Okada, il doit gagner Tana et espérer une défaite de White.

En ce qui concerne le bloc B, je reste sur mon prono initial Ibushi.

Et je le verrai bien en finale contre Tana, du coup. En tout cas, tout sauf White ...
[ Posté d'un mobile ]

Bourock
Randy Orton

Message par Bourock »

Goatface a écrit :
C'est le résultat du match entre les deux qui définit qui passe en cas d'égalité.

Du coup White possède l'avantage sur Tana ET Okada.

Par exemple si Okada bats Tana et White bats EVIL c'est White qui passe.

Mais Tana a encore la main, il lui "suffit" de gagner contre Okada.

Pour Okada, il doit gagner Tana et espérer une défaite de White.

En ce qui concerne le bloc B, je reste sur mon prono initial Ibushi.

Et je le verrai bien en finale contre Tana, du coup. En tout cas, tout sauf White ...
[ Posté d'un mobile ]

Goatface
Paul le Poulpe

Message par Goatface »

Bon je n'ai que la moitié de mon prono pour l'instant, hein :mrgreen:.

Énorme finale du bloc A entre Tana et Okada en tout cas. C'était vraiment super, avec un Tana agressif et motivé comme rarement. Bon ça fait toujours plus de 1300 jours qu'il n'a plus battu Okada :oops:, et le nul était un chouille prévisible, mais qu'est-ce que c'est beau de les voir l'un face à l'autre. :onyourknees:

Il y a peut-être par contre un petit reproche qu'on peut faire sur ce G1 (comme sur les précédents, peut-être), c'est la prévisibilité des blocs. Avec un Tana-Okada et un Omega-Ibushi annoncés dès le départ comme dernier match de leurs blocs respectifs, on sait que ce seront des matchs décisifs. Pour le coup, la formule est strictement la même dans les deux blocs, avec un troisième larron en embuscade. A voir demain si Naito s'en tire mieux que White (honnêtement je n'y crois pas au mieux je verrai un match nul contre ZSJ pour avoir un résultat un peu différent), mais ça donne un peu l'impression que le reste des matchs ne sert pas à grand chose à l'arrivée. Ça manque un peu d'incertitude, tout ça. Ils devraient peut-être tenter de faire un tournoi avec un calendrier caché, qui se découvrirait à chaque journée, ça donnerait un peu plus de piment à l'ensemble.

Enfin, j'ai surtout extrêmement peur de voir la faction tongienne venir foutre la merde demain, et ça serait vraiment dommage. Quand on voit qu'ils arrivent même à pourrir l'undercard aujourd'hui, c'est vraiment trop. Apparemment, ils sont sous la menace d'une "suspension de 3 mois" si ils interviennent demain, mais bon, ... :mefiant13:

Major Tom
Albert Londres

Message par Major Tom »

J7 :

YOSHI HASHI/Elgin : un squash match glorifié avec quelques bons hope spot. Le finish est assez anticlimatique... ***1/4

[ Posté d'un mobile ]

Major Tom
Albert Londres

Message par Major Tom »

J8 :

Ishii/ZSJ : virage à 180 degrés par rapport au précédent match d'Ishii contre Goto, mais l'opposition de style est pour moi tout aussi savoureuse que le duel des bourrins. Les deux gold standards dans leur style respectif l'un contre l'autre. ****1/4

Ibushi/SANADA : cette fois c'est deux catcheurs similaires qui s'affrontent, et quel cadeau de leur laisser le main event ! Je vois trop peu souvent catcher SANADA et c'est un tort vu son moveset et son talent. Bien belle histoire racontée et pas une minute d'ennui. ****1/4

[ Posté d'un mobile ]

Papy
Eva Marie

Message par Papy »

J'ai suivi la compet à travers les yeux de ringseid sur catchup
t'avais l'air un peu blasé sur la finale, c'est le résultat qui te plaît moyen ou une légère lassitude d'enchaîner visionnages et analyses ?
[ Posté d'un mobile ]

Major Tom
Albert Londres

Message par Major Tom »

J9 :
Okada/YOSHI-HASHI : Okadark est de retour, avec sa musique chelou, ses mimiques bizarres et ce nouveau schéma pendant ses combats qui consiste à se faire dominer avant de revenir in extremis. Honnêtement... ça marche bien. Après une première moitié de match dominée par le Rainmaker, YOSHI HASHI a eu beaucoup d'occasions de l'emporter (dont un très long spot de soumission). Bon match. ***1/2

Goatface
Paul le Poulpe

Message par Goatface »

Bon, ça fait une semaine que le G1 est fini. Je suis en pleine redescente émotionnelle :boohoo:, mais c'est le bon moment pour faire un petit bilan de ces semaines bien chargées :onyourknees:.

Bilan du bloc A :mefiant13:
Allez, on va prendre les participants dans le sens inverse du classement.
  • YOSHI-HASHI: 3-6 (6pts.) Malgré une dernière position, YOSHI-HASHI reste un élément important d'un tournoi comme le G1, capable de faire briller et aussi de sortir la victoire surprise qui relance l'intérêt du groupe. Bon, on l'a aussi connu plus inspiré ...
  • Togi Makabe: 3-6 (6pts.) Makabe a fait son âge pour le coup. Rien de folichon, j'ai l'impression qu'il a plus servi à mettre en avant Henare avec leur duo en undercard.
  • Bad Luck Fale: 3-6 (6pts.) "Fuck'em". Ouaip ... Un G1 globalement décevant, mais surtout à cause du booking désastreux du Firing Squad. Dommage car Fale a fait de gros efforts ces derniers mois, il a perdu du poids et était physiquement apte à faire beaucoup mieux.
  • Adam Page: 3-6 (6pts.) La révélation de ce bloc. On attendait Cody, mais c'est le Hangman qui a eu le spot. Et il a saisi cette opportunité des deux mains. Dans la ligne droite de ces performances depuis quelques mois, Page a montré qu'il était au niveau. Dans la victoire comme la défaite, il a répondu présent et a montré de très belles choses, notamment contre Okada ou Tana.
  • Michael Elgin: 3-6 (6pts.) Gros dépush pour Big Mike, rien de folichon à se mettre sous la dent. Il a été là, mais c'est à peu près tout.
  • EVIL: 5-4 (10pts.) Plus le temps passe, et moins je ne sais quoi penser de EVIL ... Et pourtant, il passe encore la dizaine de points, marque d'estime. Mais à l'arrivée, rien de mémorable. Il lui manque quelque chose pour passer au stade supérieur, mais quoi ...
  • Minoru Suzuki: 5-4 (10pts.) On se rapproche du chant du cygne pour Minoru. Une belle performance dans l'ensemble, mais rien de mémorable (j'ai l'impression de me répéter pour beaucoup de performers de ce bloc :mrgreen:). Quelque grands matchs (contre Tana par exemple), mais rien de foufou à l'arrivée.
  • Jay White: 6-3 (12pts.) On ne pourra pas dire que White n'aura pas été mis en avant lors de ce G1. Avec des victoires sur Okada et Tanahashi, il a été en compétition pour la victoire jusqu'à la dernière journée. Mais passée la surprise des deux premières journées, tous ses matchs ont souffert de leur booking répétitif. Low blow, ref bump, ad nauseam ... Autant j'étais curieux de voir où ils voulaient en venir avec une potentielle feud intra-CHAOS, autant ce booking m'a complètement désintéressé de la chose sur la durée du tournoi. Et je ne dois pas être le seul, car à l'arrivée, ça n'a mené nulle part ...
  • Kazuchika Okada: 6-2-1 (13pts.) Le booking d'Okada est assez passionnant depuis sa perte de titre. Comment rebondir après un tel règne ? Lors de ce tournoi, il aura lutté, et aura puisé dans ses ressources, mais on a assisté aux prémices de la renaissance du Rainmaker. A l'arrivée, la route est encore longue. Mais c'est tant mieux, car le final n'en sera que plus grandiose.
  • Hiroshi Tanahashi: 7-1-1 (15pts.) – Block Winner. En parlant de renaissance, que dire de l'Ace de la compagnie ? Des fois, je regrette de ne pas l'avoir connu à son apogée, mais quel bonheur d'assister aux performances qu'il nous donne encore. Tout au long du tournoi on a eu droit à un très très grand Tana, jouant à perfection dans tous les registres. Avec en point d'orgue une finale de bloc dantesque face à son meilleur ennemi, et qui aura sûrement des répercussions au courant de l'automne.

A l'arrivée, on a eu un bloc A assez faible, qui a été porté par trois personnes: White, Okada, et Tana. Pour moi, l'expérience Jay White est un échec pour le moment, je ne sais pas où ils vont aller avec ça. Mais les renaissances de Okada et de Tana ont été un bonheur à suivre.

Je retiendrai aussi l'excellente performance de Hangman Page, pour moi la révélation du bloc. Il s'est donné à chaque sortie, et aura vraiment justifié toute la confiance que lui portent les têtes pensantes de la NJPW. :onyourknees:

Ce bloc aura par contre été plombé par l'absence de porteurs de titres dans ses rangs :shock:. Du coup, les affrontements de ce bloc n'ont aucune répercussion sur la suite, et ça a sûrement joué dans l'implication de certains (coucou Minoru :byebye:).

La suite s'annonce quand même intéressante. Okada continue sa renaissance, en se séparant de Gedo. Il ne quitte pas CHAOS, mais c'est une sacrée surprise :shock:.

Et Tana se propulse à nouveau aux avants-postes pour un (ultime ?) run au sommet. Go, Ace ! :onyourknees:

Bilan du bloc B :rockon:
  • Tama Tonga: 3-6 (6pts.) Tama finit à une bien méritée dernière place. Le booking du Firing Squad est foireux, mais Tama aura surtout raté le coche d'un point de vue personnel. Il avait une occassion de passer un cap, c'est lui le leader de la faction tongienne, mais ses performances ont toutes été décevantes dans l'ensemble. On avait l'impression qu'il était plus motivé par le fait de taunter Roman Reigns par médias interposés, que par la perspective de monter en grade dans la hiérarchie de la NJPW.
  • Toru Yano: 3-6 (6pts.) J'ai beaucoup aimé la nouvelle approche de Yano, sa volonté initiale d'abandonner ses tricheries pour se concentrer sur son background de lutteur amateur. Et même si finalement, il est vite revenu vers ses anciennes fourberies, il aura été divertissant tout au long du tournoi. Bravo, mr Yano :enaccord6:.
  • Hirooki Goto: 3-6 (6pts.) Mon plaisir coupable ... Il finit à une triste place, une de ses moins bonnes performances dans un G1 au niveau comptable. Et pourtant il aura pris part à certains des affrontements les plus dantesques du bloc. Ses matchs contre Ishii, Omega, Naito, ou ZSJ, pour ne citer qu'eux, valent plus que le coup d'oeil. Avec toutes ces défaites au compteur, il va vers un automne bien chargé pour défendre sa ceinture.
  • Juice Robinson: 3-6 (6pts.) Une histoire bien racontée autour de sa fracture de la main, Robinson continue de s'épanouir à la NJPW. Il va falloir qu'il arrête de jurer comme un charretier (avec la nouvelle politique du président de la NJPW), mais il est fermement installé comme un babyface favori de la foule. Un score moyen, mais de belles performances, et des perspectives de défense de son titre US bien sympathiques. Reste à voir l'état de sa main après tout ça ... :mefiant13:
  • SANADA: 4-5 (8pts.) Tout comme pour EVIL, difficile de voir où va SANADA. Et pourtant, le protégé de Keiji Mutoh est bourré de talent, mais il le montre par intermittence. Quand il montre son potentiel, comme contre Ishii, on sent bien qu'il a tout ce qu'il faut pour porter la compagnie sur son dos. Mais il lui manque encore ce petit je ne sais quoi qui fait la différence entre le haut du panier, et le reste. Une victoire contre Naito lui aurait fait beaucoup de bien.
  • Tomohiro Ishii: 5-4 (10pts.) Mon MVP du tournoi. :onyourknees: Comme le disait Major, Ishii est essentiel à la NJPW et au monde du catch dans son ensemble. Quel pied encore une fois ! Avec des performances de très haut niveau, il sera le seul à battre les trois champions du bloc, Robinson, Goto et surtout Omega. Son meilleur match restera cependant pour moi sa défaite contre Ibushi :onyourknees:.
  • Tetsuya Naito: 6-3 (12pts.) Naito aura fait du Naito. Bien, mais un chouille décevant tant il est capable de mieux. Au cours du tournoi, il aura donné son meilleur, comme son pire. On sentait un peu son manque d'implication, dans l'ensemble.
  • Zack Sabre Jr: 6-3 (12pts.) pour sa deuxième participation au G1, ZSJ a plus que confirmé sa place au plus haut de la carte. Tous ses matchs sont à voir, sans exception. C'est un régal de le voir appliquer ce style atypique, quel que soit le gabarit (ou le pedigree) de son adversaire. Et avec une deuxième victoire face à Naito après la New Japan Cup, il aura scellé le final du bloc. Avec des victoires face à Goto et Robinson, il aura droit à quelques title shots à l'automne, et c'est bien mérité.
  • Kenny Omega: 6-3 (12pts.) Omega a démarré ce G1 sur les chapeaux de roue. Longtemps, il a semblé imbattable, avec en perspective l'exploit d'être le premier participant du G1 a gagner tous ces matchs. Il aura fallu un monstrueux pitbull, et un affrontement fratricide face à son Golden Lover, pour faire tomber le champion de son piédestal (non, je ne compte pas les bullshits avec Tonga & co, Fuck'em !).
  • Kota Ibushi: 6-3 (12pts.) – Block Winner L'histoire autour d'Ibushi était cousue de fil blanc (encore plus avec l'annonce du match Ibushi-Omega en dernière journée du bloc ... :roll:), mais c'était un plaisir à suivre. Et Ibushi à son meilleur est capable de performances que peu sont capables de donner. On a eu du très grand Ibushi pendant ce tournoi. Ces matchs contre ZSJ, Naito, Ibushi et bien sûr Omega sont exceptionnels. Un bien beau vainqueur !
A l'annonce des blocs, le bloc B apparaissait d'entrée de jeu comme le plus dense, et il a plus que répondu à l'attente suscitée. A chaque soirée on a eu droit à du très très haut niveau, avec les meilleurs matchs du tournoi jusqu'à la finale. Il ne fait pas le cacher, le fait d'avoir trois champions dans ce bloc a sûrement beaucoup aidé à l'intérêt des affrontements. Mais tous les matchs ont assurés (à part les angles autour du Firing Squad). Chapeau bas, messieurs ! :onyourknees:

Et encore une fois, un gros gros respect à Tomohiro Ishii, le MVP du G1 comme chaque année ! J'aimerais tellement qu'il touche le Graal ultime un jour ... :oops:

La finale :onyourknees:
Rendons à César, ce qui est à César: la NJPW est reine en ce qui concerne le booking à long terme. A posteriori, cette finale démarre il y a un an, après le retour d'Ibushi pour le G1 27 et les critiques qui s'en sont suivi de la part de Tanahashi.

A l'arrivée, les deux hommes auront sorti une finale d'anthologie, peut-être le meilleur match du tournoi, et un candidat très sérieux pour le MOTY. Après le Ishii-Ibushi et le Ishii-Omega, je pensais avoir vu le meilleur du G1, mais les trois dernières journées du tournoi sont venues foutre le bordel dans mon classement, les unes après les autres. Le Okada-Tana était exceptionnel, le Omega-Ibushi l'a surpassé ... Et la finale a mis tout le monde d'accord. :shock:

Forcément, je suis déçu du résultat, étant donné que j'avais mis ma petite pièce sur Ibushi avant le tournoi. Mais la petite déception est vite passée, tant la performance de Tana et l'histoire racontée sont exceptionnelles.

Et punaise ... Quelle émotion avec Shibata et Omega dans les coins respectifs de Tana et Ibushi ... :boohoo:

What's next ? :?:
Je ne vais pas m'apesantir sur l'undercard, ou les titres non présents dans la carte principale. Même si l'absence du titre IC est de mon point de vue dramatique ... J'adore Y2J, mais c'était une erreur de ne pas lui faire perdre le titre avant le G1. Ou alors il aurait fallu qu'il se libère pour assurer le tournoi. A l'arrivée, c'est vraiment dommageable pour tout le monde.

Commençons par le titre US. Robinson a enchaîné un sacré nombre de défaites avant de redresser la barre. Passons sur Omega, qui n'a aucun intérêt à revenir sur ce titre secondaire, le mieux placé semblait ZSJ, mais Cody vient de foutre la merde dans tout ça lors des finales du G1. Je trouve ça un peu dommage, mais l'affrontement sera sûrement intéressant. Et le reste des prétendants restera en embuscade pour animer l'automne.

Pour le titre Never Openweight, Goto aura également du pain sur la planche. Pour le coup, ZSJ me semble le candidat le plus sérieux dans l'immédiat, encore plus avec l'arrivée impromptue de Cody dans le collimateur du titre US. Ça devrait donner un affrontement dantesque à l'image de leurs dernières rencontres. Et voir ZSJ avec le titre Never serait assez savoureux, surtout si ça débouchait sur une feud avec son mentor Minoru Suzuki :food:.

Avant d'envisager de défendre son titre à WK, Omega aura aussi de quoi faire de son côté. Et pour notre plus grand plaisir, le premier dans la liste sera bel et bien Ishii. Autant dire qu'on aura encore droit à une énorme passe d'arme entre les deux, et j'en salive d'avance :food:.

Quant à Tana, il a déjà annoncé qu'il allait défendre son title shot dans les mois à venir. Et le premier sur la liste sera Okada. Normal car Tana n'a pas battu le Rainmaker depuis presque 1400 jours maintenant :shock:. Leur dernier affrontement à Dominion a été une défaite, et le G1 un match nul. Est-ce que l'Ace va enfin réussir à venir à bout de sa Némésis, ou va-t-on assister à la renaissance définitive du Rainmaker ?

L'automne s'annonce radieux du côté du pays du Soleil Levant !

WhyToJay
The Miz

Message par WhyToJay »

Merci de ton avis complet. Je suis d'accord à peu près même s'il faut que je rattrape encore quelques jours.
Toi qui a l'habitude, c'est quoi le programme maintenant? On connait les events et dates où auront lieu les matchs pour les titres et title shots que tu annonces?

[ Posté d'un mobile ]

Goatface
Paul le Poulpe

Message par Goatface »

WhyToJay a écrit :Merci de ton avis complet. Je suis d'accord à peu près même s'il faut que je rattrape encore quelques jours.
Toi qui a l'habitude, c'est quoi le programme maintenant? On connait les events et dates où auront lieu les matchs pour les titres et title shots que tu annonces?

[ Posté d'un mobile ]
Le programme, c'est un mois de break bien mérité :mrgreen:.

Traditionnellement, le mois d'août, c'est repos à la NJPW. Les choses sérieuses vont reprendre début septembre avec le "Road to Destruction" qui devrait booker le programme du ppv "Destruction in Kobe" qui aura lieu fin septembre.

On y verra plus clair début septembre du coup. Après, les matchs que j'annonce n'ont pas encore été confirmés à 100%, mais ils seraient assez logiques.
Omega a annoncé qu'il voulait affronter Ishii, Tana a fait de même pour se prouver une nouvelle fois face à Okada. Pour le titre US et le titre Openweight, c'est un peu du feeling. On verra si la provocation de Cody sera retenue ou non, et quant à ZSJ de toute façon il a provoqué tout le monde. :mrgreen:

Goatface
Paul le Poulpe

Message par Goatface »

Ah ben ça y est, on a les cartes de septembre. Darren a posté les cartes principales sur VoxCatch d'ailleurs ;). Si vous voulez la carte complète avec les shows intermédiaires, c'est ici que ça se passe (ou ici si vous voulez un aperçu plus rapide).

Les deux shows à suivre de près seront le Destruction in Hiroshima (15/09) et le Destruction in Kobe (23/09).

Au passage, Takahashi est obligé d'abandonner son titre de champion HW Jr, suite à sa blessure au cou :boohoo:. Un mini-tournoi va se jouer pour couronner le nouveau champion, avec un Kushida vs Bushi d'un côté et un Ospreay vs Scurll de l'autre.

Et Robinson défendra bien son titre face à Cody, mais ça sera après le Destruction Tour, pour le NJPW Fighting Spirit qui aura lieu aux US à Long Beach.

Toujours pas de news du titre IC par contre :evil:.

Répondre