Review des matchs: Réactions et classement

Classement provisoire: Alors c'est qui le meilleur?

Le sondage s’est terminé le 12 avr. 2011 20:57

Mutoid
4
13%
Johnny Lawrence
13
41%
Myjasu
3
9%
Papy
4
13%
Wrestlemaniac
4
13%
Geass
4
13%

Nombre total de votes : 32

Kovax
Eva Marie
Localisation : À bord du SSV Normandy https://objectionk.wordpress.com/

Re: Review des matchs: Réactions et classement

Message par Kovax »

Julius Ostermark a écrit :C'est bien de se fixer des limites je trouve, pour rester entre choses comparables. Certains sont à l'aise sur les textes longs d'autres moins, si on se retrouve avec des textes de 5000 et des textes de 35000 ce sera difficile à comparer. On peut avoir une petite souplesse quand même mais il faut malgré tout penser aux limites.
Je n'ai jamais dit le contraire: comme pour tout, c'est l'excès le problème, et un texte trop long comme un texte trop court ont leurs défauts. L'important, c'est de donner envie de lire son article jusqu'au bout et de ne pas laisser le lecteur sur sa faim. Et je n'ai jamais parlé de comparer des textes de 35000 signes face à des textes de 5000: là, on parle de ceux qui comme moi lors de la première saison dépassent la limite max de 8000 signes pour plutôt taquiner les 10000 signes, ce qui n'est pas non plus d'une longueur énorme. ;)

++
Seifer a écrit :Kovax est aux pronos ce que Bray Wyatt est au catch.

totoboy
John Cena

Message par totoboy »

Johnny Lawrence a fait encore une fois un très bon boulot. Je ne dis pas excellent, car comme Major Tom, si l'idée est excellente, la réalisation est parfois juste.

Je tire également mon chapeau à Geass, pour m'avoir convaincu de revoir ce match. C'était pourtant pas gagné, surtout pour ceux qui ne suivent pas la TNA.

Les autres ont fait de bonnes reviews, mais il n'y avais pas ce "je ne sais quoi' qui fait la différence entre un bon et un très bon article.
Je l'aurais un jour... Je l'aurais !!!

Johnny Lawrence
The NXT big thing

Message par Johnny Lawrence »

Merci pour la réception de ma review les fleurs, "woo" comme dirait un jeune Ric Flair sortant de la douche. Big up à Kovax mon pro aussi pour les corrections de ponctuations en particulier :oops: .Pour ma part j'ai bien aimé le texte de Geass qui semble avoir de l'huile sous le moteur, tout comme Métroid même si j'attendais un truc plus "impressionnant" de sa part.
Major Tom a écrit :Putain, tous ces compliments pour Johnny ! Ben moi je tempèer un peu : au niveau du style, j'ai trouvé ça un peu bancal par moments, et il y a quelques lourdeurs sur "à ce moment, Shawn se souvient". En fait, je trouve l'idée super, mais pour le coup, j'aurais bien aimé que ça soit traité façon dialogue
Ouais l'idée d'un dialogue entre deux lutteurs pour une review de match c'est une superbe idée. Après faut avoir l'illumination sur le coup, j'étais déjà assez content d'avoir eu cette inspiration du coup de téléphone qui m'a bien aidé pour avoir un fil rouge. Et puis le but était aussi que Michaels se refasse le match dans la tête pour changer d'avis, au début il est contre et certains passages le font douter, etc.

ça aurait été moins crédible ( pour moi ) dans un dialogue classique, où le type en face parle et joue un rôle d'influenceur.
Fear does not exist in this dojo

Julius Ostermark
Triple H

Message par Julius Ostermark »

Alors alors...

Concernant la longueur des textes on en a trois autour de 10 000, et trois entre 5300 et 7200. Je pensais pouvoir taper sur les doigts des trois premiers mais en fait la limite n'était pas claire : "5000 signes minimum, 8000 signes maximum, à la limite, si vous voulez aller à 10000 signes, vous pouvez, mais essayez de vous en tenir à la limite des 8000". Il n'y a donc que Mutoid qui se fait taper sur les doigts avec ses 10600 signes, bouh ! Pour la prochaine fois je continue de penser qu'il faut une limite stricte, et que tout le monde s'y tienne (à 5% près, on n'est pas des sauvages).

Remarque générale : il faut donner des titres à vos textes ! Seuls Mutoid et Johnny l'ont fait. Les articles des Cahiers se distinguent entre mille autres choses par leurs titres bouleversants d'originalité, les rookies doivent suivre l'exemple.

Pour l'orthographe il y a globalement du boulot à faire. Quand je dis orthographe je pense aux mots mais aussi à la ponctuation, aux majuscules, ainsi qu'à la syntaxe. Les textes sont différents à ce niveau-là, aucun n'est affreux mais aucun n'est irréprochable. Bon, je suis un peu dur mais je corrige souvent des textes, j'ai l'habitude de chercher la petite bête. :roll:

Un petit avis sur chaque texte maintenant...

Wrestlemaniac : ça m'a plu, le texte se lit bien, le parti pris choisi est bien tenu et sert de fil rouge ; un peu trop de noms de prises à mon goût quand même

Mutoid : original d'apporter des critiques, après tout analyser ne veut pas dire aimer ; par contre pourquoi avoir réuni ces critiques dans la dernière partie ? Ca aurait été plus intéressant de les intégrer au fur et à mesure, là ça fait "alors je vais vous raconter un super match / mais en fait c'était naze"

Johnny Lawrence : très bon, on est vraiment pris par l'histoire même s'il y certains passages dont le rythme pourrait être amélioré, l'évolution des pensées de HBK au téléphone par exemple

Papy : l'intro genre fun/langage parlé, bof bof, vraiment... sympa à lire sinon, bien raconté, mais ça manque un peu d'analyse

myjasu : le récit est un peu cassé par les allusions à NXT, à tes adversaires, à ce que tu crois qu'on va penser... mieux vaut se concentrer sur le texte lui-même d'autant qu'il est intéressant, on comprend bien le contexte et le déroulement du match

geass : traiter un match méconnu c'est à la fois difficile mais aussi plein de potentiel et tu as réussi l'exercice puisque le texte est clair et présente très bien la feud et le match

De façon générale les textes sont bons, pas de botch sur ce coup-là. ;) Mine de rien cet exercice qui semble basique n'est pas évident : un seul match à analyser, ça veut dire trouver l'équilibre entre le match et sa feud, c'est plus difficile que d'analyser une feud complète je pense (même si dans ce dernier cas le boulot de documentation peut être plus long).

henri death
CM Punk

Message par henri death »

Voici mon classement et mes impressions. J'ai conscience que ma manie de relever les moindres fautes peut être agaçant. Je ne veux pas passer pour un donneur de leçons : je ne cherche qu'à aider nos valeureux rookies à progresser. Silvernights m'a d'ailleurs encouragé à faire ça, affirmant que s'il était rookie, il serait ravi qu'on lui signale toutes ses fautes.

Je commence d'ailleurs par rappeler deux points de langue qui pêchent dans plusieurs des reviews :

1. Contrairement à une idée reçu trop répandue, les accents et les cédilles se mettent aussi sur les majuscules. Sous Windows, il suffit de connaître quelques raccourcis (Google vous en aidera à en trouver la liste).

2. Il faut mettre un espace après chaque signe de ponctuation (y compris les points de suspension). Il en faut un aussi avant les signes de ponctuation doubles, mais pas avant les autres.

Wrestlemaniac :
Bonne review, rien à redire. Le postulat de considérer Sheamus comme un mec serviable est assez marrant et la review du match est vivante et capte l'attention.
Il faudra simplement réviser l'impératif ("profites bien du spectacle" : ce "s" fait mal aux yeux) et il reste quelques fautes vers la fin ("Pensant avoir suffisamment affaiblie son adversaire, Triple H tenta de porter son pedigree. C’était sous-estimé la résistance du Celtic warrior ").

Mutoid :
Une review classique mais efficace et agréable.
Un tout petit détail à améliorer : il y a parfois trop de virgules ("Kovax ne me contredira pas quand je dis que le sang qui coule à flots, n’apporte pas forcement de plus-value" : le sujet n'a ici aucune raison d'être séparé de son verbe par une virgule).
Une faute d'accord du participe passé s'est également glissée dans l'avant-dernier paragraphe ("elle n’a pas beaucoup durée" : auxiliaire avoir sans complément d'objet direct, donc on n'accorde pas le participe).
Dernier détail : on dit "dans une moindre mesure" et non "à moindre mesure".

Johnny Lawrence
Cette review se lit comme une nouvelle. Chapeau bas, l'artiste.

Papy :
Encore une review plutôt sobre mais bien menée.
Il faut cependant éviter les chiffres arabes dans un texte qui se veut entièrement rédigé ("l’affrontement de 2 légendes" serait avantageusement remplacé par "l’affrontement de deux légendes").
Je trouve ton style un peu trop oral par moments ("pffiiiiiou le temps passe vite !!!", "Bon c’est pas tout ça, mais y’a un match à commenter tout de même."), ça me donne plus l'impression de lire l'historique de la tribune qu'un texte longuement retravaillé, mais ce n'est que mon avis personnel, et je comprends que d'autres que moi puissent au contraire trouver que ça rend le style plus vivant.

Myjasu :
La review n'est pas désagréable mais c'est celle que j'ai eu le moins de plaisir à lire.
Le style est à améliorer un peu à mon avis : il y a quelques répétitions, quelques maladresses ("Cette affirmation est fausse par au moins deux arguments") le texte manque de mots de liaison et tu oublies même des mots ("je répondrai qu’il ne serait pas mal d’arrêter de se tourner les pouces").
Tu as aussi laissé de grosses fautes ("Mécontents du résultat, les deux perdants se tournent vers Alex Shelley, lui infligent un petit beatdown").
Pour finir, je pense qu'il est inutile de dire "bonjour" ou "bonsoir" au début d'un article.

Geass :
Review pas forcément très originale mais qui fait correctement son travail.

Mon classement :
1. Johnny Lawrence
2. Wrestlemaniac
3. Mutoid
4. Papy
5. Geass
6. Myjasu
Modifié en dernier par henri death le 10 avr. 2011 11:43, modifié 1 fois.
Watcha gonna do when Henri Death runs wild on you ?

Kovax
Eva Marie

Message par Kovax »

Voilà un avis éclairé et bien argumenté qui saura aider les Rookies à se dépasser, sans aucun doute! :)

Par contre, tu as oublié de mettre Papy dans ton classement... ;)

++

henri death
CM Punk

Kovax a écrit :Voilà un avis éclairé et bien argumenté qui saura aider les Rookies à se dépasser, sans aucun doute! :)

++
Mais pas du tout !

Kovax
Eva Marie

Message par Kovax »

henri death a écrit :
Kovax a écrit :Voilà un avis éclairé et bien argumenté qui saura aider les Rookies à se dépasser, sans aucun doute! :)

++
Mais pas du tout !
Petit galopin, va!

:mrgreen:

++

Wrestlemaniac
Vince McMahon

Message par Wrestlemaniac »

henri death a écrit :1. Contrairement à une idée reçu trop répandue, les accents et les cédilles se mettent aussi sur les majuscules.
Cette information me sidère. Comment ça se fait qu'on ne me l'ai jamais fait remarquer durant toutes mes années d'étudiant? :?:
henri death a écrit :Il faudra simplement réviser l'impératif
Pas faux. Autant j'ai fait attention avec le passé simple, autant je ne me suis pas embêté avec l'imprératif.
RKO !

henri death
CM Punk

Wrestlemaniac a écrit :
henri death a écrit :Cette information me sidère. Comment ça se fait qu'on ne me l'ai jamais fait remarquer durant toutes mes années d'étudiant?
C'est pourtant vrai. Consultons ensemble le site de l'Académie française (http://www.academie-francaise.fr/langue ... centuation) :

"On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle."

Major Tom
Albert Londres

Message par Major Tom »

Ce qui a tué les accents sur les majuscules, c'est surtout les claviers qui ne permettent pas d'accéder facilement à cette fonctionnalité... En pratique, y a quand même rarement autre chose que le À et les È, É, Ê qui puissent servir.

Kovax
Eva Marie

Message par Kovax »

Et le "Ç", tu oublies les "Ç" ! ;)

Sinon, OK, c'est trop méchant, il n'y a pas de touches dédiées pour les majuscules accentuées... Mais ce n'est pas la mort non plus de se rappeler les trois ou quatre combinaisons qui permettent de les sortir ! Et au pire, on peut passer par la table des caractères...

++

henri death
CM Punk

Kovax a écrit :Et le "Ç", tu oublies les "Ç" ! ;)

Sinon, OK, c'est trop méchant, il n'y a pas de touche dédiée pour les majuscules accentuées... Mais ce n'est pas la mort non plus de se rappeler les trois ou quatre combinaisons qui permettent de les sortir ! Et au pire, on peut passer par la table des caractères...
++
On peut aussi passer sous Linux, ou les majuscules accentuées se font avec un simple appui sur la touche verr. maj.

Kovax
Eva Marie

Message par Kovax »

henri death a écrit :
Kovax a écrit :Et le "Ç", tu oublies les "Ç" ! ;)

Sinon, OK, c'est trop méchant, il n'y a pas de touche dédiée pour les majuscules accentuées... Mais ce n'est pas la mort non plus de se rappeler les trois ou quatre combinaisons qui permettent de les sortir ! Et au pire, on peut passer par la table des caractères...
++
On peut aussi passer sous Linux, ou les majuscules accentuées se font avec un simple appui sur la touche verr. maj.
Ouais, mais bon, c'est pas non plus mission impossible si on reste sous Windows hein! ;) Allez, un petit rappel, histoire de:

Alt + 0201 = É
Alt + 0200 = È
Alt + 0202 = Ê
Alt + 0199 = Ç
Alt + 0192 = À

Avec ça, on a les majuscules accentuées les plus utilisées, ça devrait suffire à tout le monde. ;) Et pour peu qu'on s'en serve souvent, ça finit par devenir un automatisme. ^^

++

Wrestlemaniac
Vince McMahon

Message par Wrestlemaniac »

Kovax a écrit :Alt + 0201 = É
Alt + 0200 = È
Alt + 0202 = Ê
Alt + 0199 = Ç
Alt + 0192 = À
Je vais le noter sur un bout de papier que je garderais précieusement à mes côtés lorsque je rédigerais de nouveaux textes. :D
RKO !

Répondre