The Black Hart & l'histoire d'une autre réalité.
The heart wants what the heart wants.
Woody Allen
Le 9 novembre 1997, au Centre Molson de Montréal, Canada, le héros de ce même pays et champion du monde de la WWE, Bret "The Hitman" Hart, se voyait royalement rouler dans la farine alors que l'arbitre décidait de stopper son match de championnat du monde face au challenger Shawn Michaels au beau milieu d'une prise de soumission.
Alors que Bret n'avait pas abandonné, et alors que les plans du match étaient totalement différents. Vince McMahon, le président de la WWE, en avait décidé autrement. Bret devait partir dans les prochaines semaines pour la WCW et il voulait le voir perdre la ceinture, sa ceinture, sur le ring face à Michaels. Il mit en place dans le plus grand secret un plan afin de faire perdre au Hitman le titre sans son accord, celui-ci refusant de perdre contre Shawn, surtout au Canada.
L'affaire eut l'impact d'un coup de tonnerre, engageant le Hitman et Vince dans une véritable guerre pendant des années. Vince McMhaon dut reconstruire son empire de la lutte sans son plus grand héros, profita de la médiatisation de sa propre personne pour en faire un personnage utilisé dans sa fédération, ce qui permit à Stone Cold Steve Austin, dans un genre de anti-héros rebelle, d'avoir l'occasion de se confronter à un ennemi à sa mesure. Cela permit à la WWE de faire exploser les audiences, et de revenir la fédération numéro un.
De son côté, Bret Hart s'en alla du côté de la WCW, le grand rival de toujours, où la politique des vestiaires, puis les blessures, lui ont offert une fin de carrière plutôt amère. Sa volonté d'être un héros des temps modernes lui aura coûté beaucoup.

Oui c'est moi, le Gardien. Non je n'ai pas changé, je suis toujours le même que tu retrouvais à l'époque dans Spidey pour les histoires de "Et si..."
Le Gardien : Je m'appelle Uatu, mais les hommes m'appellent le Gardien. Depuis plus loin que l'Histoire s'en souvient, j'observe la Terre depuis la Lune. Dans cette période, j'ai vu des civilisations se construire, puis arriver à leur fin. J'ai observé des guerres, et des périodes de réjouissance.
J'ai aussi porté mon attention sur des choses plus triviales, comme le sport ou ce qui touche aux arts. J'ai aimé la lutte professionnelle. Rien ne m'a plus fasciné que ces héros des temps modernes. J'ai aimé leurs histoires, et les événements qui les ont définis. J'ai aimé la réalité des actions qui les ont changés, tout comme j'ai aimé les autres réalités qui parcourent nos univers. Des réalités qui amènent d'autres mondes, où les choses sont différentes, des réalités qui posent d'autres questions, comme...
"ET SI LE MONTREAL SCREWJOB N'AVAIT PAS EU LIEU ?"
Une chose qui aurait à jamais changé la face de l'histoire de la lutte, n'est-il pas ? Rendons-nous donc dans ce monde !
9 novembre 1997 :
Jerry Lawler : Regardez ! Shawn Michaels place Bret dans sa propre prise, le Sharpshooter ! Incroyable !
Jim Ross : Mais que fait Vince aux abords du...
La Gardien : À ce moment-là, à cet instant précis, alors qu'il avait décidé trois jours auparavant de "screwer" Bret Hart, McMahon change d'idée. Il se souvient que Bret est un de ses plus fidèles amis depuis des années, qu'ils ont une relation père-fils, et que c'est une personne d'honneur, de confiance. Bret Hart acceptera de perdre son titre le lendemain contre Ken Shamrock (puisqu'il refuse de perdre contre Michaels) et partira sans ennui.
Le match continue et se termine en une disqualification double, comme convenu officiellement. Après la rencontre, Bret remercie les fans au micro ainsi que Vince McMahon, mais hors antenne. En coulisses, Shawn Michaels demande à Vince des explications sur les raisons qui ont fait qu'il n'a pas actionné le plan prévu. Le ton s'envenime et des insultes sont échangées. Michaels est hors de lui, fou furieux. Les deux hommes s'empoignent et HBK, dans l'énervement, place une droite au père McMahon. HHH, présent sur place, tente de calmer les esprits.
Plus tard, remis de ses émotions, Vince aura une longue conversation avec Bret. Une conversation père-fils. Le Hitman remercie Vince, et lui promet qu'il perdra demain le titre contre Shamrock.
10 novembre 1997 : Raw a lieu au Canada. La foule s'est rendu en masse pour rendre hommage au Hitman pour ce qui sera sans doute sa dernière apparition à la WWE. Un match de championnat du monde doit avoir lieu entre lui et Ken Shamrock. Bret est censé perdre le titre... Mais aucune nouvelle de Bret.
En coulisses du même Raw, Shawn Michaels, complètement ivre, fait une scène et revient sur les événements de la veille. McMahon, qui était prêt à passer l'éponge sur le coup de poing d'hier soir, le renvoie immédiatement chez lui pour une suspension indéterminée. Le main-event de Raw sera un match pour la place de challenger numéro du titre mondial, match remporté par Shamrock contre HHH.
Du côté de la WCW, Eric Bischoff annonce à l'antenne la signature officielle du champion du monde de la WWE Bret Hart. Il insiste sur le fait que le Hitman est champion du monde en titre.
11 novembre 1997 : Vince McMahon et son staff tente depuis hier de joindre Bret sans aucun succès. McMahon commence à profondément regretter d'avoir écouté son cœur et ses émotions.
12 novembre 1997 : Shawn Michaels est retrouvé inconscient dans l'hôtel où il séjourne. Overdose pour le Heartbreak Kid. Il passe de peu à côté du drame.
14 novembre 1997 : Suite aux pressions des avocats de la WWE, Bret donne signe de vie. Il affirme être blessé au dos et fournit moult certificats médicaux prouvant ses dires. Il refuse pour autant de répondre aux appels de McMahon. Celui-ci est complétement désemparé et ne sait plus trop quoi faire. Son champion du monde qui vient de signer pour la concurrence refuse de se présenter, sa vedette numéro un est à l’hôpital, et Steve Austin est incapable de lutter suite à sa blessure reçue aux Survivor Series des mains d'Owen Hart.
Il commence à verser dans un délire paranoïaque, que ne peut qu'accentuer son manque de sommeil. Vince screwed Vince se dit-il parfois à haute voix.
16 novembre 1997 : Un Vince très fatigué (on dirait qu'il a pris dix ans en une semaine) reçoit son staff créatif pour trouver une solution pour le titre de champion du monde. Bret a toujours la ceinture chez lui (Il faut savoir qu'à l'époque, le champion du monde avait la ceinture en sa possession même hors émission) malgré les menaces des avocats de la WWE qui pensent qu'il joue la montre.
Une décision est prise quant à l'établissement d'un tournoi au prochain événement In Your House. Le gagnant remportera le titre. McMahon soucieux de retrouver une certaine sérénité pousse pour une victoire de l'Undertaker, son plus vieil employé. Les membres du staff eux mettent en avant la popularité émergente de Steve Austin. Mais celui-ci sera-t-il rétabli pour se faire trois matchs de suite en une soirée ?
17 novembre 1997 : Raw commence avec Vince McMahon sur le ring (pour rappeler le contexte, McMahon n'est à cette époque pas un personnage public), où il explique brièvement la situation et promet de nouvelles et grandes choses pour la WWE mais sa prestation plus que moyenne (certainement due à la fatigue et au stress) ne fait pas rêver la foule. À Nitro, une vignette promettant la prochaine arrivée du champion du monde (sans citer de nom de lutteur ou de fédération) commence.
19 novembre 1997 : La ceinture de champion du monde est retournée à Stamford. Bret Hart la fait déposer par un membre de sa famille. Il accorde une interview le jour même à une radio canadienne déclarant qu'il débutera à la WCW en décembre. Il refuse de commenter son départ de la WWE déclarant qu'une instruction judiciaire est en cours de la part de la WWE pour non-respect des clauses de son contrat, suite au fait qu'il n'est pas venu aux shows de la WWE. Il signale juste être blessé et ne pas comprendre l'attitude de McMahon.
20 novembre 1997 : Shawn Michaels sort de l’hôpital.
24 novembre 1997 : Raw s'ouvre par un match de championnat intercontinental qui voit Rocky "The Rock" Maivia battre Steve Austin. La foule n'est pas contente du tout de ce résultat. Il faut savoir qu'Austin est depuis des mois un véritable "Bad-ass" qui plait fortement aux gens pour son attitude de dur. Le voir perdre contre un Rocky qui commence à être reconnu mais qui n'est pas considéré à son niveau ne passe pas.
L'idée du staff créatif de la WWE est de faire d'Austin le champion du monde lors du tournoi de championnat au prochain PPV et donc de lui faire perdre le titre intercontinental avant. Décision prise par McMahon le matin même de ce Raw.
26 novembre 1997 : Réunion dans les bureaux de la WCW entre Bret Hart, Eric Bischoff et la team créative afin de voir quel sont les possibilités pour Hart à la WCW. Le Hitman annonce vouloir directement affronter Hulk Hogan dans un match champion contre champion. Bischoff trouve l'idée géniale. Il en parle le soir même à Hulk. Au téléphone, hein les coquins... Ils ne vivent pas ensemble même si ils sont très proches.
1er décembre 1997 : Raw, qui voit le retour de Michaels pour une promo où il s'engueule avec HHH au sujet de celui qui dirige D-Generation X, Hemsley l'accusant d'avoir lâché les troupes... L'émission fait sa plus mauvaise audience depuis un an. The Rock, nouveau champion intercontinental, est hué par la foule et pas dans un bon sens, plus parce que les suiveurs ne comprennent toujours pas la défaite d'Austin. En coulisses, McMahon montre de sérieux signes d'énervement. Il semble vraiment tirer sur la corde...
À Nitro, Hollywood Hulk Hogan est en plein milieu d'une de ses promos où il se vente de n'avoir plus aucun adversaire digne de lui avant de se voir interrompre par Bret Hart. La foule est en folie. Celui-ci arrive sur le ring avec une ceinture quasi similaire à celle de la WWE autour de la taille. Il se présente comme le vrai champion du monde et pose un challenge à Hogan pour Starrcade, en décembre. On voit Sting regarder la scène depuis le haut du stade (pour mémoire, Sting était en plein guerre contre la nWo et censé être le seul capable de les repousser). Nitro fait sa meilleure audience de tous les temps. En coulisses, Hogan, Hart, Bischoff et toutes les grosses stars de la WCW ouvrent le champagne. L'ambiance est au beau fixe. Le ciel est bleu.
2 décembre 1997 : Vince McMahon, qui n'a pas dormi de la nuit, a rendez-vous avec ses avocats, à propos de la ceinture que portait Hart à Nitro hier soir. Il dit qu'il s'agit d'une copie conforme de celle de la WWE, et qu'elle est présentée en tant que ceinture WWE.
3 décembre 1997 : Réunion d'urgence du staff créatif de la WWE pour l'événement PPV de ce dimanche. La victoire finale et donc le nom du champion du monde est toujours en balance entre Steve Austin et l'Undertaker. le staff pousse toujours pour Stone Cold, ce à quoi Vince répond que l'audience est en baisse depuis qu'il est mis en avant. Un des scripteurs met en avant le fait que sa défaite face au Rock n'était pas une bonne idée. Vince, à bout, le vire sur le champ.
5 décembre 1997 : Hulk Hogan annonce au téléphone ne pas vouloir perdre contre Bret Hart. Il avance à Bischoff qu'une défaite du champion du monde WCW face à celui (prétendument en tout cas) de la WWE serait contre-productif.
7 décembre 1997 : Lors du PPV In Your House : Road to Championship, l'Undertaker bat Steve Austin en finale d'un tournoi qui le voit couronné champion du monde. La décision finale de mettre le Taker champion a été prise dix minutes avant le match après plusieurs volte-faces d'un McMahon au bout du rouleau. Celui-ci pense que les temps sont trop instables pour placer Stone Cold en champion. Il aspire à retrouver du calme.
8 décembre 1997 : Undertaker est interrompu lors de sa promo de champion par DX. Shawn Michaels lance l'idée d'un match entre les deux hommes au Royal Rumble 1998. En coulisses, altercation entre Austin et McMahon, Steve reproche à Vince les hésitations qui nuisent à son personnage de Stone Cold.
Bret Hart lui, ouvre Nitro avec une grande promo où il parle de son départ de la WWE, et de sa relation avec Vince McMahon. Extrait :
"En premier lieu, j'aimerais adresser des excuses à mes compagnons restés à Stamford. J'aimerais m'excuser de vous avoir laissé dans les mains du vieux fou, mais je vous promets de vous accueillir ici dès la fin de vos contrats. Mais vous le savez déjà, vous qui me connaissez, vous pour qui j'irais défier le diable en enfer. Vous savez très bien que je ne pouvais plus rester une seconde de plus dans cette fédération, cela me rendait physiquement malade.
Rester dans une fédération où les fans me huent alors que viens de battre le MÉCHANT Stone Cold Steve Austin à Wrestlemania ? Une fédération où les fans soutiennent les mauvais actions de ce même homme ? Et que dire de ce poison qu'est Shawn Michaels ? Rester dans une fédération qui met son argent dans la promotion des bêtises, des allusions sexuelles de D-Generation X ? Qui crache au visage de ce qu'est et doit être la lutte professionnelle ? Ce monde, notre monde, a besoin d'un héros. De quelqu'un que les enfants peuvent prendre en exemple. Pas quelqu'un qui fait des doigts d'honneur à ses adversaires, qui est prêt à toutes les bassesses pour une victoire, pas quelqu'un qui fait des overdoses dans des hôtels minables. Les gens ont besoin d'un modèle.
Le vieux fou veut placer des dégénérés au centre de sa fédération ? Qu'il aille embrasser mes fesses. À ce moment précis de l'histoire, vieux fou, tu as choisi ton camp, celui du vice et du chaos. À ce moment précis de l'histoire, vieux fou, tu as craché sur tout ce que nous avions bâti, sur ce que le Hitman avait bâti. Tu voulais la guerre, vieux fou ? Tu l'as.
Le Hitman est maintenant "where the big boys play", où le Hitman va justifier son rang de héros, battre la nWo, battre Hulk Hogan, ta plus grande création, et lever au ciel les deux ceintures de champion du monde !"

Et en plus tu pues ! Ah ah il n'y a pas à dire, j'assure en promo...
Hart termine sa promo en crachant sur la caméra, comme s'il crachait sur Vince McMahon. Celui-ci, à Raw, regarde cette promo sur un écran de contrôle. Il semble avoir pris un coup de poing dans le ventre. Comment celui qu'il considèrait comme son fils spirituel a-t-il pu faire ceci ?
Le soir même a lieu une réunion entre Bischoff et Hogan afin de parler du match de championnat de Starrcade. Eric souhaite qu'Hulk reconsidère sa volonté de ne pas perdre. L'idée de Bischoff et de son staff est de faire un double-turn un peu à l'image de ce qui s'est passé entre Steve Austin et Bret à Wrestlemania 13. Hart prenant la tête de la nWo afin de démarrer un programme avec Sting. Hogan prenant du temps libre pour revenir en héros avec ses anciennes couleurs. Hulk Hogan trouve l'idée géniale et promet d'y réfléchir.
9 décembre 1997 : Les avocats de la WWE et de la WCW se voient pour trouver un accord concernant la ceinture qu'utilise Bret lors des émissions de la WCW. Ceux de la fédération de Ted Turner mette en avant le fait qu'il n'y a pas de logo WWE dessus et qu'aucune mention de la WWE n'est faite à l'antenne. Une rumeur d'attaque cardiaque qu'aurait fait Vince McMahon sort sur Internet. Celui-ci communique qu'il n'en est rien sur le site officiel de la fédération.
15 décembre 1997 : Shawn Michaels n'est pas en état de monter sur le ring pour le Raw de ce lundi. HHH le remplace pour promouvoir le futur match entre HBK et le DeadMan. Stone Cold remporte le titre intercontinental contre le Rock mais les changements et hésitations sur son personnage semble avoir nui à sa popularité. À Nitro, la rivalité entre Hart et Hogan continue avec Bret qui voit son vestiaire tagué de "Go back home". Le Hitman passe ses nerfs sur la limousine de Hulk Hogan.
17 décembre 1997 : Au cours d'une soirée pour la promotion d'une nouvelle gamme de figurines, Hulk Hogan annonce à Eric Bischoff qu'il est d'accord pour son plan concernant le double turn. Il souhaite toujours par contre ne pas perdre contre Bret, et propose une victoire par disqualification où le Hitman continuerait à l'agresser après le match, lui cassant la jambe. Cela permettrait d'expliquer son absence et créerait une attente du public pour son retour. Easy-E ne semble pas emballé.
18 décembre 1997 : Eric Bischoff rencontre Bret Hart et lui explique les souhaits de Hulk Hogan. Celui-ci lui explique très froidement qu'il n'est pas venu à la WCW pour jouer les figurants. Bischoff lui explique que Hollywood Hogan a le contrôle créatif sur son personnage et peut choisir son destin. Bret ne veut rien savoir, et lui dit de trouver une solution.
20 décembre 1997 : Bischoff et Hogan se mettent d'accord sur la fin du match : ce sera la version que le leader de la nWo a décidé qui sera celle qui aura lieu. Sur Internet, une rumeur comme quoi Shawn Michaels aurait fait une overdose commence à circuler.
22 décembre 1997 : Ouverture de Raw par Vince McMahon qui annonce la suspension indéterminée de Shawn Michaels. Celui-ci a été envoyé en centre de désintoxication. Il annonce que ce soir un match entre Steve Austin et Dude Love aura lieu pour désigner le futur adversaire du Taker pour le match de championnat du Royal Rumble. Stone Cold remporte le match devant une audience très faible. Les audiences de Nitro elles sont par contre très hautes, alors qu'a lieu la première rencontre entre Sting et Bret Hart. Le Stinger lui souhaite bonne chance pour son match de dimanche. Hulk Hogan fait de son côté une promo mettant en avant l'idée de champion contre champion.
Le soir même, Eric Bischoff confirme à Bret Hart qu'il souhaite faire de lui la figure numéro un de la fédération.
23 décembre 1997 : Hulk Hogan est au téléphone avec Bischoff et lui dit être au top de sa forme pour dimanche. Bischoff appelle Bret après ce coup de fil et lui explique que les choses seront un peu plus compliquées que prévues. Il lui dit qu'il va passer demain à son domicile avec son assistant pour parler du déroulement du match de dimanche.
24 décembre 1997 : À quelques heures de Noël, Eric Bischoff annonce à Bret Hart qu'il n'y a qu'une solution pour ce dimanche : une victoire par disqualification. Hulk Hogan a un contrôle créatif et est un ami proche de Bischoff. Le Hitman est furieux. Il menace presque physiquement Easy-E, et refuse ce script. Il n'a pas trahi son père spirituel pour faire de la figuration à la WCW ! Bret Hart est le meilleur, le meilleur qu'il y a eu et le meilleur qu'il y aura jamais !
26 décembre 1997 : Un arrangement est trouvé entre les avocats des deux fédérations au sujet de la ceinture qu'utilise Bret Hart. Celui-ci ne pourra plus l'utiliser, la ressemblance et la perception qu'il s'agit de la ceinture officielle de la WWE est trop grande. Grosse victoire pour Vince McMahon qui pour la première fois depuis deux mois dormira sans aide chimique.
27 décembre 1997 : Hulk Hogan, Bret Hart et Eric Bischoff mettent en place le scénario du match de demain. Comme convenu, le match se terminera sur une disqualification du Canadien, qui finira par casser la jambe de Hulk Hogan. La nWo interviendra à la fin pour se tourner du côté de Bret. Lundi, commencera une rivalité Hart/Sting.
28 décembre 1997 : Le matin même du PPV, les avocats de la WCW dénoncent l'arrangement entre les deux parties concernant l'utilisation de la ceinture du Hitman. Le PPV en lui-même est plutôt moyen alors que nous arrivons au main-event. La seule réelle réaction de la foule a lieu pour la victoire de Goldberg sur Steve McMichael, un lutteur à suivre. Le match du siècle peut avoir lieu. Bret "The Hitman" Hart fait son entrée avec la ceinture pseudo-WWE qu'il arbore depuis son arrivée à la WCW. Bischoff avait en effet prévu il y a quelques semaines de jouer le timing avec les avocats. Une idée de Bret en fait. Il est bientôt suivi par Hollywood Hulk Hogan qui rentre au son du "Vodoo Child" de Jimi Hendrix. Le champion de la WCW est accompagné par Eric Bischoff, comme à son habitude.
Le début du match est âpre. Hart fait son possible pour tenter de faire bien paraître Hogan. Une dizaine de minutes dans le match, après avoir subi tout le long, le Hitman fait son retour. Il enchaine ses FIVE MOVES OF DOOM et place Hulk Hogan pour le Sharpshooter. La foule s'excite.
"RING THE BELL ! RING THE FUCKING BELL !"
Un énorme silence s'abat dans le stade. Hulk Hogan se relève de la prise. Bischoff fait des gestes à l'annonceur qui nous présente un nouveau champion du monde, indiscutable : Bret "The Hitman" Hart. Celui-ci ne semble pas comprendre mais prend la ceinture et sort du ring en trombe. Il rentre au vestiaire, les deux ceintures sur les épaules. Hulk Hogan, lui, est toujours sur le ring et semble hagard. Il regarde Bischoff qui est en bas du ring et semble demander quelque chose. Bischoff a l'air défait. Hulk lui crache dessus, puis descend du ring.
Les officiels de la WCW s'intercalent entre les deux hommes, Easy-E rentre au vestiaire. Hulk Hogan regarde la foule, qui semble complètement KO. Il s'énerve et casse les écrans de contrôle, remonte sur le ring pour applaudir la foule, qui cette fois le lui rend bien.
Puis il s'en retourne en coulisses...

Hulk Hogan screwd Hulk Hogan
Le Gardien : Ainsi, à réalité différente, différents rôles pour les protagonistes. Pourtant, à un moment, nous sommes obligés de faire un choix entre ce que l'on nomme le Bien et le Mal. Choix qui engendre différents chemins, et différentes destinées...
Et le gardien se tourna vers d'autres visons, d'autres réalités. Tel était son présent