Break the walls: Chris Jericho

Cody Rhodes et ses potes avaient un projet.
Répondre
Dauntless
Big Show

Break the walls: Chris Jericho

Message par Dauntless »

Après tout, pourquoi ce gêner, quand on peux ouvrir une discussion sur le meilleur au monde dans ce qu'il fait ?

Chris Jericho, 6 fois champion du monde et recordman du nombre de titre intercontinentaux (le graal technique selon les moustachus) cumulés, chouchou de la rédac' et de pas mal de lecteurs , au point de terminer, sans suspens et sans se fouler, vainqueur du premier concours de popularité des Cahiers du Catchs, en 2009, heel que tout le monde adore, ex et potentiel futur face devant lequel tout le monde serait prêt à s'agenouiller, alliage parfait de technique catchesque et d'entertainment, n'avais pas encore son sujet ouvert dans ces colonnes...

Les relayeurs de rumeurs, oiseaux de mauvais augures, crient sur tous les toits depuis quelques semaines que l'indispensable Chris Jericho arrive en fin de contrat et ne renouvellera pas, pour s'offrir une parenthèse Rock N' Roll dont il ne reviendra peut être jamais (souvenez vous Jimmy Hendrix, John Bonham, Janis Joplin ou Jim Morrisson... Non Chris ne fait pas çaaaaa !!!!)

J'ai du mal à y croire. Je ne veux pas y croire ! L'an dernier, Jericho a été au moins six mois le pilier de la fédé', en portant ostensiblement les titres de champions par équipes unifiés, faisant son fier deux fois par semaine, à Raw + à Smackdow, quand il ne venais pas relever le Main Event d'un Superstar (vous avez vu des Cena, HHH, Orton à Superstar ???) et même en devenant le mentor du gagnant de NxT1, l'Atila du roster malemenant la WWE depuis le début de l'été. Cette période dense s'est achevée sur un titre poids lourd, défendu avec succès à Wrestlemania, la classe quoi...

Et puis le rush est passé, évidement à 40 ans ou plus Jericho n'allait pas maintenir ce rythme à perpetuité, mais assez vite il est rentré dans le rang en perdant son dernier titre sans grand panache, puis en souffrant d'un draft cannibal le plongeant au milieu des mangeurs de spotlight de Raw, pour jobber encore plus fortement que d'habitude pendant des semaines, pour une année 2010 beaucoup plus calme, avant un frémissement très récent.

J'avais cru comprendre que la WWE faisait sortir ses plus grandes star par la grande porte quand ils prenaient... leur retraite, oui j'ose le mot, car à lire certain ici, Jericho, à son âge, serait en droit de ne pas revenir... Même Batista a été plongé dans une feud pour le titre contre le top face de la fédé pour partir, laissant une impression finale en feux d'artifice en tant que molosse monster-heel revisitant sous un angle nouveau sa posture d'animal. Et pour l'instant, chez Jericho, rien, ou presque. Oui il a fini de jobber pour Evan Bourne (ce qui n'est pas le job le plus ridicule qui soit in ring, ni le plus illégitime !), mais il a encore récemment été présenté comme de la chair à canon pour son rookie Barrett. Et la feud Nexus, le présentant enfin, partiellement, dans un rôle plus populaire, a laissé entrevoir une dimension que les suiveurs les plus fidèles connaissent, à savoir celle ou Jericho deviens Y2J et enthousiasme le public par son entrain et sa technique.

Il y a donc un frémissement autour de Jericho, mais la WWE nous prépare-t-elle quelque chose de grand pour son départ ? N'est il pas trop tard s'il doit partir dans un mois, deux maximum, pour lui faire gagner le titre, lui laisser jouir d'un run digne de ce nom avant de partir sur un coup ? N'est il pas trop tard pour confirmer véritablement un face turn parfois entre-apperçu -mais pas encore amorcé franchement- lors des combats contre le Nexus ? Est il fréquent qu'une pointure du style de Jericho quitte définitivement le business en tant que Heel ? Batista était Heel, mais la WWE craint qu'il n'aille voir ailleurs après le divorce du printemps dernier, et on voit qu'elle l'a plus ou moins défoncé avant de s'en séparer, la belle feud contre Cena tournant à l'humiliation à partir de Wrestlemania. Et puis, Batista voulais, apparemment, finir heel.

S'agira-il d'un au revoir de Jericho, ou d'un adieu ? Et êtes vous si sûr que ça qu'il va arrêter, ou du moins suspendre sa carrière de lutteur pour se consacrer à la musique (à la limite elle peut attendre, il sera toujours en état de tourner avec son groupe dans 5 ans, alors que le catch, faut une condition physique et un entrainement pour le pratiquer honorablement.) ? S'il part maintenant sur le personnage actuel, donc globalement heel, croyez vous à un dernier retour, dans quelques mois, pour une tournée finale de face vétéran offrant tout ce qu'il lui reste au WWE Universe en faisant tout péter, même les pops d'Orton et de Cena ?

Le dossier Jericho semble loin d'être refermé en l'état actuel des choses, et en regardant un épisode de Raw du mois d'aout, il est bien difficile, voir impossible de lire entre les lignes que Jericho est sur le point de partir, et surtout que la WWE lui déroule le tapis rouge en agitant un mouchoir en guise d'au revoir ou d'adieux, au delà, une nouvelle fois, du frémissement de pop rencontré lors des affrontements contre Nexus, mais souvent "gâchés" par des coups de fourbes ou des trahisons de Jericho vis à vis du chevalier blanc du roster, "Imaculate Cena", comme si Jericho était maudit à jamais et n'aurait plus le droit d'être sympa et cool (on a eut droit à pas mal de coups de putes artificiels de ce genre durant les 18 derniers mois, destinés à faire huer Jericho en toute circonstance, et malgré l'affection que lui porte le public). Vous imaginez Zidane ne participant pas à la coupe du monde 2006 ? Bah Jericho actuellement, c'est pareil, on dirait qu'il a encore beaucoup à offrir et a largement les moyens de relever un ultime défis bien classe.

Alors, partira ? Partira pas ? Reviendra ? Reviendra pas ? Facera ? Facera pas ?
Profil SENS CRITIQUE:
http://www.senscritique.com/dauntless/critiques/
La graphomanie vaincra !

Darren
Admin

Re: Reviens Y2J reviens, pasque la France elle a besoin de t

Message par Darren »

Moi je dis partira pas. Je me trompe peut-etre, pas la peine de vous acharner sur moi, je vous vois déjà venir.

Mais je ne conçois pas du tout le fait qu'un tel personnage puisse quitter la WWE sur la perte d'un match comme celui annoncé dimanche a Night Of Champion. Lui même avait dit qu'il ne partirais quand il ne pourrait plus lutter. Et apparemment, dans une interviews paru il y a quelques mois ce moment n'est pas maintenant.
Et puis merde, il peut pas partir comme ça non plus quoi :boohoo:

Sinon si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseil cette interview que j'avais trouvé super intéréssante (dont je parlais précédement) :

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-79-12 ... ericho.htm

Silvernights
Vince McMahon

Message par Silvernights »

Dauntless, je ne partage pas ton pessimisme (ou ta déception?) sur ce dossier.

Déjà de manière générale, un départ de heel se fait de manière humiliante: c'est le cadre habituel de ce type de sorties, et je pense que les catcheurs eux même aiment bien ce type de départ (ou en tous cas, ils ont acquis que ça fonctionnait de la sorte). Le départ de Tista était normal il m'a semblé, et pas du tout une sanction. Il a eu un long segment micro et a pu se faire plaisir à jouer le type "à bout" et brisé. J'ai trouvé son départ assez bien réalisé. Dans le même genre, on avait eu le départ de JBL, apprécié de la fédération, top heel et parti en bons termes. Son départ a paru humiliant (défaite en quelques secondes contre Rey Mysterio...), mais il a eu lieu à WM, avec un records à la clé (une des défaites les plus rapides dans un match pour un titre) et il a eu un match + un segment micro, pour partir.

Je pense que Jericho va suivre la même voie: il va donner un super match, mais perdra à la fin, et "pètera un plomb" en nous servant un de ses speechs insultants habituels, mais plus intense sans doute, et se cassera. Peut être même qu'une fin où il tenterait de venir à RAW (du genre les segments où hors du building il avait un bureau pour essayer d'obtenir des signatures pour sa pétition pour rejoindre le Big Show et reformer Jerishow), pour se faire foute dehors encore une fois. En clair je vois une fin humiliante, mais qui lui permettra de se mettre en valeur quand même. Il faudra regarder cette fin (si elle a lieu) avec humour plus qu'avec émotion.

Evidemment on préfère tous les départs à la HBK ou Flair, avec de l'émotion et un hommage fort. Mais pour un heel, ça n'est pas forcément adapté. J'espère me tromper et on peut se dire que Jericho est suffisamment multiforme pour nous servir n'importe quoi avec réussite, mais je ne vois quand même pas une sortie "face".

In fine, j'aurais dû commencer par là, mais je vois effectivement une sortie, et pas un jeu avec les médias et les rumeurs. Chris a mérité de partir s'adonner à son autre passion quelques temps. Un break de 6 mois tiendrait la route (ça lui permet de réaliser les projets qui lui tiennent à coeur tranquillement, comme sa tournée mondiale en septembre octobre, participer à des émissions télé en automne [par exemple il disait vouloir faire "dancing with the stars"] et enfin sa seconde et très attendue biographie qui concerne la partie la plus intéressante de sa vie, et qui devrait sortir en début d'année 2011, vers février si mes sources sont bonnes), et j'espère sincèrement le revoir ensuite, car tout cela collerait avec WM XXVII, qui reste une période idéale pour un retour. Je pense que VKM validerait ce scénario également. L'option que Jericho veuille aller dans la fédération de Floride qui verra le jour début 2011 parait faible, mais n'est pas non plus inenvisageable (si le projet lui plait et que les types qui le mènent lui servent de bons arguments, pourquoi pas?). C'est peut être également une manière de Jericho d'avoir un dernier très gros contrat (1 ou 2 ans) avant de partir en retraite. En partant et en étant libre de signer n'importe où, il fait fatalement monter les enchères.

Un break définitif m'étonnerait fortement, Jericho a toujours parlé de son attachement au business et de ses faibles blessures. Je le vois mal arrêter définitivement, même si c'est évidemment toujours possible.

Reste à déterminer sa sortie et éventuellement son retour. Une idée comme ça (même si ça me parait peu probable): Jericho gagne à NOC après un combat dantesque ou il se comporta plus en tweener qu'en heel, donnant un match super spectaculaire. Etendu dans le ring après avoir terrassé Barrett, le Nexus arrive et le défonce. Puis "Awesooooome" retentit et le Miz vient cash in, avec succès. Lundi, Le Nexus défonce Jericho. 6 mois plus tard, Jericho revient, pour se venger, avec un run comme face pour finir sa carrière. Malheureusement je pense que ça ne se passera pas comme ça. Jericho va perdre, sera tête basse avant de pourrir le public et sortira sous les huées. Son retour sera intense pour les smarts, mais se fera sans doute encore en heel, et de manière à être de suite sifflé (mettons dans une feud après une agression gratuite sur un type populaire, genre agression sur Orton et feud vers WM).

Et si on regarde même dans le pire des scénarios les derniers mois de Jericho, il aura quand même eu plusieurs title runs forts. Sur les dernier 18 mois il a touché de quoi être triple crown (IC-UTTC-WHC), et si il est vrai que ses 6 derniers mois sont un peu en dedans (on lui a moins confié le micro et il a eu très peu de temps dans le ring), on ne peut pas dire que ça soit de sa faute, mais plutôt les circonstances.

Wait and see dans tous les cas, mais je pense que son départ (temporaire?) est inéluctable, et qu'il ne partira pas sur un feu d'artifice, mais de façon humiliante.

@Darren> super itw! Thx! :jemincline:
Major Tom et Daniel Bryan ont une relation plus forte que John Cena et moi !

kennard
Randy Orton

Message par kennard »

Nous souhaitons tous certes voir Jericho rester mais il a des projets à court terme qui semblent incompatibles avec la lutte à temps plein: un second livre, une émission, une tournée avec son groupe... Il est donc possible qu'il fasse un nouveau break dans sa carrière pour revenir dans quelques mois, un an maxi, en pleine forme. Je pense que ces breaks sont en partie la raison pour laquelle il est si épargné par les blessures d'ailleurs car cela lui laisse le temps de bien récupérer.

S'il part ainsi cela démontrera bien que ce n'est qu'un départ temporaire car en effet le départ d'un lutteur aussi over ne peut se faire qu'avec un gros battage autour et une storyline adaptée et digne d'un futur HoFer.

Cela dit je doute qu'il gagne à NoC, la logique voudrait que Sheamus ou Barrett gagne.

Wrestlemaniac
Vince McMahon

Message par Wrestlemaniac »

Pour moi, Jericho sait déjà s'il reviendra ou non à la WWE après sa tournée.
Du coup, la façon dont il va quitter la WWE dans les prochaines semaines (prochains mois?) nous donnera une idée à ce sujet là.
Soit il sort sur une fin digne de lui (gros match, grosse promo...) et il est probable qu'il ne revienne pas, soit il part sur une fin un peu décevante et il est probable qu'il revienne.
Quoiqu'il en soit, ce sera une grosse perte pour la WWE tant à cause de son talent (dans le ing et au micro) qu'à cause de sa volonté de pusher les plus jeunes que lui.
RKO !

Toghril Majdar
The artist formerly known as Reune Jacquot

Message par Toghril Majdar »

:rockongnah:

Jericho est l'un des meilleurs travailleurs dans l'art de catcher... et sa dernière période de break lui a été plus que profitable.

On peut penser qu'il fera un petit break car il fait partie de ces lutteurs qui peuvent se permettre ça tant ils ont tant donné à la WWE.

J'avais lu cette entrevue de juin 2010, ce qui est intéressant c'est qu'il nous reparle de "No country for oldmen" (son personnage heel est directement inspiré du psychopathe Anton Chigurh /Javier Bardem), sa récente entrevue au dailystar laisse augurer un Jericho plus amer:

http://www.dailystar.co.uk/inthering/vi ... the-music/

Hormis Bryan pour Jericho les jeunes n'en ont pas assez chié!

Quoiqu'il en soit, vous pouvez aller le voir avec Fozzy en octobre!
"Ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer... pour recréer... a better you. Et ça, c'est très dur ! Et, et, et, et.... c'est très facile en même temps" JC Van Damme

Dauntless
Big Show

Message par Dauntless »

Déjà de manière générale, un départ de heel se fait de manière humiliante:
Même quand c'est le dernier départ, celui vers la retraite, si le gars a avant été un super face ?
on avait eu le départ de JBL, apprécié de la fédération, top heel et parti en bons termes. Son départ a paru humiliant (défaite en quelques secondes contre Rey Mysterio...), mais il a eu lieu à WM, avec un records à la clé (une des défaites les plus rapides dans un match pour un titre) et il a eu un match + un segment micro, pour partir.
JBL a-t-il dans sa carrière été face ? Spannish avait déjà parlé positivement de ce départ à WM25. Oui c'est la plus grande soirée de l'année, mais partir sur un non-match de 8 secondes après tant d'année, ça fait gâchis... A moins qu'il n'était blessé et plus en condition de livrer un vrais match digne de l'événement, et qu'il se soit satisfait de l'impact provoqué par une défaite aussi nette.
Je pense que Jericho va suivre la même voie: il va donner un super match, mais perdra à la fin, et "pètera un plomb" en nous servant un de ses speechs insultants habituels, mais plus intense sans doute, et se cassera.
Un gars aussi soutenu par le public malgré son rôle et ses crasses à répétitions... J'ai le sentiment qu'avant de partir définitivement, il doit faire comme Tista, un gros turn pour coller avec son image naturelle, et en l'occurrence, finir en face qui n'est pas bridé, qui fait plaisir au public, qui cabotine, et qui gagne.

Je dit tout ça en cas de départ définitif. S'il reviens dans 6 mois, dans 1 an, dans 18 mois, aucun problème à ce qu'il parte heel humilié. Après le temps jouera en sa faveur et il fera un retour à la Edge, naturellement soutenu par la foule.
Nous souhaitons tous certes voir Jericho rester mais il a des projets à court terme qui semblent incompatibles avec la lutte à temps plein:
Et une blessure kayfabe ? Il a du temps libre, il gagne de la pop, mais il reste lié à la fédé pour un retour attendu dans plusieurs mois...
Je pense que ces breaks sont en partie la raison pour laquelle il est si épargné par les blessures d'ailleurs car cela lui laisse le temps de bien récupérer.
Tant mieux si ses pauses lui sont très bénéfiques. Je ne veux pas donner l'impression de tirer la tronche parce que Jericho fait une pause Kit Kat, la question est, s'agira t-il d'une pause, ou d'un arrêt total... Et encore, l'interview refilée par Darren penche plutôt sur pas de départs effectivement.
Profil SENS CRITIQUE:
http://www.senscritique.com/dauntless/critiques/
La graphomanie vaincra !

Silvernights
Vince McMahon

Un gars aussi soutenu par le public malgré son rôle et ses crasses à répétitions... J'ai le sentiment qu'avant de partir définitivement, il doit faire comme Tista, un gros turn pour coller avec son image naturelle, et en l'occurrence, finir en face qui n'est pas bridé, qui fait plaisir au public, qui cabotine, et qui gagne.
En fait on se heure un peu à un paradoxe: on aime Jericho parce qu'il perd et qu'il push les jeunes, mais comme on l'aime on voudrait le voir gagner et faire au moins un beau rush de départ. Je pense que quand il partira, Jericho voudra faire un gros truc, mais en perdant, pas en gagnant (quoi que avec lui tout est possible, comme il l'a bien fait remarquer).

Il prendra un type qu'il aime vraiment et qu'il veut voir pushé, et il lui donnera tout ce qu'il a. Au hasard prenons un gars comme Bryan, dans lequel Jericho se retrouve certainement beaucoup plus que dans les autres lutteurs (que ça soit en terme de parcours ou d'état d'esprit d'ailleurs). Jericho pourrait très bien vouloir lui donner "la feud de sa vie" avec un programme entre 3 et 6 mois qui culminerait à WM avec la carrière de Chris en jeu (et pas forcément besoin de titre ici).

Ainsi Chris répondrait à ses aspirations (je me demande si il ne préfère pas être heel que face?) de push des jeunes, peu importe qu'il perde. Mais bon, si je trouve mon scénario plus probable, j'avoue que je préfère le tien... :P

Fishiguchi
Vince McMahon

Message par Fishiguchi »

Perso, je n'aime pas Jericho juste parce qu'il pushe les jeunes (j'ai découvert ça bien après être "tombé sous le charme") évidemment car ce gars a un talent de comédien du ring incroyable... Il peut jouer sur tous les registres (marrant, trouillard, puissant, courageux) et peut même changer de style de catch (roublard, hyper technique, il peut même jouer le bourrin parfois même si c'est plus rare mais l'an dernier ou celle d'avant quand il avait gagné le Slammy du meilleur catcheur, il nous avait régalé de ses contres toujours placés au bon moment tout en étant inattendu)...

Ce mec est grand et je souhaite surtout qu'il ne fasse qu'un break pour se ressourcer et nous revenir encore meilleur at what he does...
Modifié en dernier par Fishiguchi le 08 sept. 2010 16:32, modifié 1 fois.

Godot
The Great Khali

Message par Godot »

Vu tout se qu'a pu faire Jericho a la WWE et pour les fans, je ne lui en voudrai pas de faire un break ou de prendre sa retraite même si je préférerai qu'il reste. Par contre, du côté de la WWE cela serai un coup très dure car il s'ajouterai aux départs de HBK et de Batista (sans oublier Eric Escobar) mais en plus la fédération a besoin d'un catcheur de son talent pour faire progresser les jeunes catcheurs car il est l'un des seul a pouvoir donner de la crédibilité a un catcheur sans en perdre lui même quel que soit les résultats de ces matchs.

Flying Panda
Knight of the round bamboo grove

Message par Flying Panda »

Un petit break ne lui ferait pas de mal. Mais ce serait dommage qu'il prenne sa retraite maintenant.

Pourquoi pas un nouveau retour dans un ou 2 ans où il viendra défier Taker dans un Wrestlemania et mettre fin à sa streak ? Ou plus sérieusement sauver à nouveau le monde des griffes du Nexus qui monopoliseront toutes les ceintures après avoir lobotomisé Cena et Triple Hasch.

Jericho a encore quelques années devant lui mais après tout il a peut-être envie de s'arrêter tant que son corps tient encore la route. Un peu comme Shawn Michaels qui, malgré une grosse blessure il y a quelques années, s'en est pas trop mal tiré physiquement parlant.

Wrestlemaniac
Vince McMahon

Message par Wrestlemaniac »

Tiens, une question comme ça.
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt d'avoir fait perdre Chris Jericho en 1 min 30s à Night of Champions? :?:
Sur le coup, je mettais dit que cela était fait exprès pour démarer la storyline sur son départ de la WWE. Sauf qu'au final, ce n'était pas le cas puisqu'il n'y a pas eu de véritable storyline sur le départ de Y2J. Donc, quelqu'un a t'il une idée????????
RKO !

Julius Ostermark
Triple H

Message par Julius Ostermark »

Son élimination avait été suivie d'une "pause" dans le match, qui s'était arrêté le temps qu'il quitte la salle dans une sorte de respect général. C'était je pense une façon de le mettre en avant pour son, peut-être, dernier PPV - je pense qu'il reviendra mais c'est surtout un espoir, l'idée qu'il arrête définitivement avec cette sortie sans flonflons n'est pas à écarter. En tout cas autant je regarde habituellement peu les sorties DVD de la WWE, autant je vais me jeter sur le sien dès sa sortie chez nous, en novembre je crois.

Silvernights
Vince McMahon

Les heels partent souvent plus ou moins sur des humiliations (Cf JBL à Mania par exemple, ou même Tista pitoyable dans le ring à postilloner sa haine).

C'est une sortie de ce type pour Jericho. Sa présence à NOC dans le ME avec la storyline faisait nécessairement vendre plus de PPV, et sa sortie avec un arrêt de match de plus d'une minute était vraiment forte. Lors d'un éventuel retour avoir ce type de moment permet beaucoup de choses aussi. Jericho aime bien changer de gimmick par exemple, et un départ sur un traumatisme pareil peut justifier de nombreux changements.

Tonio Del Rio
John Morrison

Message par Tonio Del Rio »

Julius Ostermark a écrit : En tout cas autant je regarde habituellement peu les sorties DVD de la WWE, autant je vais me jeter sur le sien dès sa sortie chez nous, en novembre je crois.
Quelqu'un a des infos là dessus ? parce que j'étais prêt à m'acheter le Dvd sur Amazon Uk, avec sa biographie au passage, mais si qqn me confirme que le triple DVD va être localisé au moins en Zone 2, avec même des sous titres français (j'en ai pas vraiment besoin mais je pense aux non anglophones), je peux patienter :roll:

Autre question : Est ce que Quelqu'un a acheté le Dvd "The Rise and Fall of WCW" gros coffret qui revient sur l'époque de l'ex concurrent de la WWE ?

parce que j'ai vraiment envie d en savoir plus sur cette fédé (qui avait l'air d'envoyer du bois jusqu'à une certaine époque) et je voulais savoir si ce coffret DVD valait le coup, vu qu il est dispo dans ma fnac (il me fait les yeux doux à chaque fois que j y vais :oops: )...

merci de votre aide !
5 Time E-FED Champion

Répondre