Un dernier appel aux motivés

Annonces, News, Infos de et sur La Rédaction
Bourock
Randy Orton

Re: Un dernier appel aux motivés

Message par Bourock »

Darren a écrit :
Bourock a écrit :Sur ces matériaux, j'ai deux idées qui me chipotent : la première était d'utiliser des éléments théoriques de sociologie pour "analyser" les show. J'ai déjà écris des brouillons ( de plusieurs pages) sur l'analyse du catch au départ de la théorie de Erving Goffman. Les stigmates des lutteurs, les cadrages des fans/producteurs/lutteurs, la mise en scène, ... Mais j'ai peur de me louper ... Evidemment, ce serait très CDC comme approche.
Euh... Axl tu aimes ? :gnah:
Histoire de planter davantage le décor :

Erving Goffman (1922-1982) est un sociologue canadien, porteur du courant de l'école de Chicago.

Dans ses recherches, Goffman analyse les relations sociales quotidiennes. Il postule que l’interaction est un système qui possède des normes et des mécanismes de régulation. C’est par ce système que se fonde une culture commune expliquant des choses singulières : comment se dire bonjour, quel comportement est perçu comme agressif ou sympathique, ...

Outre son approche à mi-chemin entre la sociologie et la psychologie sociale, Goffman possède une forme d'originalité dans ses recherches : il a produit des multitudes d'analyse au départ de matériaux peu conventionnels (des coupures de presse, par exemple) et sur des sujets multiples et variés.

C'est un auteur qui m'avait interpellé lors de mes études (et le courant interactionniste, singulièrement). Il s'est rappelé à moi lorsque j'ai commencé un nouveau cursus (passionnant) pour un grade pompeux. En effet, Goffman a produit différents modèles d'analyse qui sont très ... amusants à employer (si,si). Il va, par exemple, considérer la vie quotidienne comme un immense théatre, dont nous sommes les figurants/acteurs. Nos activités visant à faire "croire" aux autres que nous sommes un personnage bien défini. Il use d'un vocabulaire peu orthodoxe pour produire des notions décrivant sa théorie (une "fausse note" lorsque l'acteur se plante). Et ses autres modèles d'analyses sont aussi inventifs qu'intéressant : les rituels de figuration ou encore le "cadrage" cinématographique des situations.

Avec ces explications, c'est la curiosité d'appliquer ces modèles à un monde comme celui du sport entertainment qui m’intéresse. Je postule que nous suspendons notre incrédulité face au catch parce qu'en face de nous, les "acteurs" produisent un ensemble de gestes et de rite qui nous font croire en un personnage incarné. Que la WWE "produit" un show pour que nous acceptions les éllipses temporelles, les maquillages ou encore les dynamiques externes. C'est le fait de s’intéresser aux actes de figuration qui font que les lutteurs acceptent de perdre la face pour maintenir leur personnage et renforcer l'autre dans ce qu'il doit être.

Donc oui : c'est CDC old school. Parce que c'est à la fois très sérieux, mais cela peut aussi se révéler "fun" de comprendre certaines de nos habitudes par ce prisme. Et que j'écris/écrirai légèrement, sans trop me soucier de rigueurs académiques qui font fuir les non-initiés. Sur le papier que j'avais commencé à écrire, je tentais de comprendre comment la WWE essayait de rendre Romain Reigns "hors des codes face/heel" en aout 2016. Avec tous le soin porté par la WWE ... mais aussi tous ses défauts.

Darren
Admin

Message par Darren »

Bourock a écrit :Il va, par exemple, considérer la vie quotidienne comme un immense théatre, dont nous sommes les figurants/acteurs. Nos activités visant à faire "croire" aux autres que nous sommes un personnage bien défini. Il use d'un vocabulaire peu orthodoxe pour produire des notions décrivant sa théorie (une "fausse note" lorsque l'acteur se plante). Et ses autres modèles d'analyses sont aussi inventifs qu'intéressant : les rituels de figuration ou encore le "cadrage" cinématographique des situations.
On dirait le dernier Blier.

Mais je comprends sinon, ça me parle pas des masses mais je suis pas contre l'idée, c'est dans l'esprit CDC.

Axl
Admin

Message par Axl »

:amour1: J'adore Bourock, go go go(ffman) !
Fuck.

Jyskal
Eva Marie

Message par Jyskal »

Bon alors pour ressuciter le bazar, qui chaud pour un gros oui grognon ? :D
Gentil podcaster de la Team Catch'Up !

Vive le Supplément Smackdown !!

Facebook !!
YouTube !!
Podcloud !!

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

Oui ! Moi !

[ Posté d'un mobile ]

Goatface
Paul le Poulpe

Message par Goatface »

Why not
Major Tom a écrit :Show-Off c'est bien, mais Goatface c'est mieux !

Jyskal
Eva Marie

Message par Jyskal »

Allez vendu je vous envoie des questions par MP, à l'ancienne!

Facebook !!
YouTube !!
Podcloud !!

Papy
Eva Marie

Message par Papy »

Mince j'ai trop tardé !

Preum's pour le suivant ! ^^

[ Posté d'un mobile ]

Jyskal
Eva Marie

Message par Jyskal »

Ca marche ;)

@Bourock et Corwin, MP envoyé !

Facebook !!
YouTube !!
Podcloud !!

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

Je réponds ce soir, au cas où tu trouves un créneau avant ta semaine off, mais sinon comme tu dis ça attendra. ;)

[ Posté d'un mobile ]

Bourock
Randy Orton

Message par Bourock »

Jyskal a écrit :Ca marche ;)

@Bourock et Corwin, MP envoyé !
Goatface :lol: (à force d'être d'accord sur des questions de catch, on nous confond).

J'ai remis un coup de frais sur ma princesse/dragon/chevalier. Reste à faire des vignettes et corriger l'orthographe.
Et j'ai commencé mon "Goffman".

Jyskal
Eva Marie

Message par Jyskal »

Oh pétard le con haha

Facebook !!
YouTube !!
Podcloud !!

Répondre