Je viens de terminer le cycle de la Compagnie Noire
La Compagnie Noire est une compagnie franche de mercenaires qui va où les bons contrats la mène. Comme tous bons mercenaires, les mecs n'hésitent pas à s'allier avec les personnes les plus viles et peuvent avoir des comportements ou un style de vie un brin tendancieux.
Chaque individu n'a pas de nom mais un surnom. L'ensemble forme une vraie famille qui permet aux soldats désabusés ou aux bandits en tout genre de trouver un refuge.
Le cycle se divise en neuf volumes (regroupés en quatre intégrales de 1000-1100 pages chacune). L'histoire se divise grosso merdo en deux parties (première partie dans l'Empire du Nord où se déroule une guerre civile et deuxième partie plus au sud où la Compagnie part à la recherche de ses origines).
La narration se fait à la première personne. En fait le récit nous est conté par l'annaliste de la Compagnie qui en rédige l'histoire. Ces annales ont une part importante pour la Compagnie puisque c'est sont histoire, c'est ce qui lie la génération actuelle à la précédente (car en 400 ans elle en a vu défiler des gens). Et ce même si l'ensemble n'est pas forcément écrit de la même langue.
La première partie est vraiment bien foutu. On est en plein milieu d'une guerre civile et la Compagnie n'est pas forcément du côté des gentils. On découvre certains personnages qui vont nous accompagner plus ou moins longtemps. On apprend également les différents rituels qui soudent ses membres qui ont des origines disparates (le tonk qui est un jeu de cartes très populaire - une sorte de rami-, les séances de lectures des annales par l'annaliste qui permettent aux hommes de comprendre ce qu'est la Compagnie Noire,...).
On part ensuite dans un autre délire avec la deuxième, toujours sous font de guerre, mais avec plus de magie. Petite précision : il n'y a pas d'elfes d'orcs ou d'autres conneries de ce genre. Il y a des mages, mais on reste dans l'humain.
Donc la deuxième partie part sur un autre truc mais, malgré un petit coup de mou au milieu, on s'accroche jusqu'à la fin histoire d'avoir le dénouement final.
L'été est déjà bien entamé mais si vous manquez d'idée de bouquins pour flémarder au bord de l'eau et que vous avez soif d'aventure et de batailles ça peut être un bon essai.
Des bisous.