Cinéma

Musique, bouquins, ciné, il n'y a pas que le catch dans la vie.
Seifer
Shaquille O'Neal

Re: Cinéma

Message par Seifer »

Flying Panda a écrit : Mon bon Faust, je ne te parle pas de dynamiser les ventes d'un manga vieux de trente ans. Il ne faut pas aller d'un extrême à un autre. Non je te parle d'une adaptation qui pourrait faire découvrir l'originale à des gens plus jeunes ou à d'autres. Pour te donner un exemple je ne suis pas sûr qu'on trouve une personne sur ce forum qui a découvert les livres sur le Seigneur des Anneaux ou le Dracula de Bram Stocker à leur sortie. Et pourtant des gens d'ici les ont lu et ont aimé.

Bah écoute, j'avais 10 ans, je débutais en medfan, et je ralais (au début du film) parce que mon père me trainait au cinoche pour voir un film méga long (3h!)
Bizarrement, j'étais plus enthousiaste une fois sorti du film, et j'ai demandé les bouquins pour Noel

Flying Panda a écrit :Et je suis persuadé que des personnes en ce bas-monde se sont mis à lire les livres du Trône de Fer après avoir découvert la série alors que les premiers bouquins datent des années 90.
Mais tu as tellement raison là :betm13:
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Faust
John Cena

Message par Faust »

Flying Panda a écrit :Et pour Last Order désolé mais le combat de pouces, le robot de Mercure qui se bat en donnant des coups de teub géante, Gally transformée en bimbo, Foggia qui se retrouve avec un clone de Gally en mode "prends ça et arrête de nous faire chier", Desty Nova qui se fait poutrer dès son arriver sur Zalem et les vampires qui courent tout nu dans la neige c'est trop pour moi. Mais tant mieux pour toi si tu as aimé. ;)
Bon déjà Fogia se retrouve pas avec un clone mais avec la Gally qui l'a connue (la Gally de Gunnm en fait). Ce qui se rapproche le plus d'un clone, c'est la Gally avec la puce cerveau qui continue le combat...

Ensuite, tu me sors les moments les plus gênants (le ZOT est une purge dans sa globalité, pas que le combat contre le monstre-teub) mais il y en a tant d'autres qui sont très bons : la réalité de ce qu'est Zalem, la genèse de l'univers de Gunnm, tout le passage avec Keina ( :boohoo: )etc...On a aussi une réflexion ultra intéressante sur la liberté (avec Arthur, M'Badi et Ping).
Et tout un tas de personnage charismatiques (M'Badi, Xavi, Limeila, Vilma..).

Quand au fait que Nova se "se fasse poutrer" par M'Badi, je vois pas en quoi c'est un défaut. Au contraire, c'est un beau symbole : celui qui était au-dessus de tous les autres sur Zalem trouve son maître dans l'espace, là où les échelles de puissance ne sont plus du tous les mêmes (idée qu'on retrouve aussi avec les combattants et le conseil de l'échelle par exemple)

Et Gally qui se transforme en bimbo, je sais pas où t'a vu ça. Elle est bien plus sexualisé dans les derniers tomes de Gunnm que dans Last Order, où certes elle a plus de poitrine mais où ne peut pas dire que sa féminité ressorte grandie...

Après, je suis d'accord pour dire que Gunnm est incomparablement au-dessus. Notamment au niveau de sa densité, j'ai jamais lu un manga qui développe autant de sujets en 9 tomes....

Flying Panda
Knight of the round bamboo grove

Message par Flying Panda »

@ Faustouney : okay mon bon je vais te donner le bénéfice du doute. Je vais relire tout ça et je verrais bien.

Des bisous :amour12:

Papy
Eva Marie

Message par Papy »

Seifer a écrit :
Flying Panda a écrit : Mon bon Faust, je ne te parle pas de dynamiser les ventes d'un manga vieux de trente ans. Il ne faut pas aller d'un extrême à un autre. Non je te parle d'une adaptation qui pourrait faire découvrir l'originale à des gens plus jeunes ou à d'autres. Pour te donner un exemple je ne suis pas sûr qu'on trouve une personne sur ce forum qui a découvert les livres sur le Seigneur des Anneaux ou le Dracula de Bram Stocker à leur sortie. Et pourtant des gens d'ici les ont lu et ont aimé.

Bah écoute, j'avais 10 ans, je débutais en medfan, et je ralais (au début du film) parce que mon père me trainait au cinoche pour voir un film méga long (3h!)
Bizarrement, j'étais plus enthousiaste une fois sorti du film, et j'ai demandé les bouquins pour Noel

Flying Panda a écrit :Et je suis persuadé que des personnes en ce bas-monde se sont mis à lire les livres du Trône de Fer après avoir découvert la série alors que les premiers bouquins datent des années 90.
Mais tu as tellement raison là :betm13:
Pareil, films puis bouquins. J'ai même fait pareil sur du jurassic Park, du Harry Potter ou du battle Royal. Et au final, j'ai tendance à lire les suites du bouquin avant de suivre les suites cinématographiques.

[ Posté d'un mobile ]

Bourock
Randy Orton

Message par Bourock »

Flying Panda a écrit :Et pour Last Order désolé mais le combat de pouces, le robot de Mercure qui se bat en donnant des coups de teub géante, Gally transformée en bimbo, Foggia qui se retrouve avec un clone de Gally en mode "prends ça et arrête de nous faire chier", Desty Nova qui se fait poutrer dès son arriver sur Zalem et les vampires qui courent tout nu dans la neige c'est trop pour moi. Mais tant mieux pour toi si tu as aimé. ;)
Panda :amour1:

Film + bouquin, cela reste (heureusement) l'une des base du cinéma contemporain. Une façon de croiser la culture avec un bien ultra accessible à tous. Pour le meilleur et pour le pognon, cela dit. Ce n'est pas nouveau : les réalisateurs s'inspirent de livres depuis petoushnock.
Personnellement, je témoigne d'un nombre significatif de livre lu après avoir vu un film "inspiré de ....". Avec des décalages impressionnants qui reflètent la vision du producteur ou du réalisateur.
C'est parfois très intéressant pour comprendre le message de tel ou tel auteur, à partir d'un matériel identique (voir le dernier épisode de MrMeeea sur Taram par exemple. J'adore le travail de recherche de ce youtuber, au passage).
Que dit Yukito Kishiro ? Une société ravagé par une puissance supérieure ( le rapport des japonais à l'atome, voir Akira pour son meilleur usage). Une société aux rapports de classe suffocant dans les sphères urbaines oppressantes (bienvenue au Japon, again). La dystopie d'un futur où la mécanique a remplacé l'organique. Le voyage initiatique d'une fille qui "naît" tel un bébé, pour se (re)construire dans ce monde tourmenté, bringuebalé entre les taudis, les plaines immenses et les déserts.*

Que disent Cameron/Rodriguez/Landau dans leur adaptation ? "Alita" est une fille qui se juge insignifiante, avant de se révéler en héroïne. C'est une femme forte, comme les aime Rodriguez. Elle évolue dés lors que son esprit et son corps sont en paix (ce qui n'est pas possible dans le premier exo-squelette). Face à l'inconnu et aux doutes, elle se relève pour faire front. D'une vision qui me semble initialement holiste, le trio approche Alita par son individualité. Le monde en devient plus secondaire : les rapports entre cyborgs et humains sont moins questionnés. La ville est plus claire, offrant la lumière baignant son héroïne.

Bien sur, l'adaptation ne peut égaler le manga sur certains points. Et ils n'ont pas le temps de développer toute la série en deux heures. Mais le message fondamental, quoi que proche, n'est pas tout à fait celui de Kishiro. La peur de grandir dans la société contemporaine laisse place à l'émancipation de la femme. Un message plus lumineux, et bien différent.

En cela, je vous renvoie notamment à la scène de fin où Alita arme un geste envers Desty Nova. Une apparition incroyablement mal foutue, tant il n'a rien à faire là. Ici, l'équipe Cameron désigne Nova comme la grande puissance qui s'oppose à Gally. Dans le manga, il n'est qu'un abominable salopard exilé des cieux qui participe aux réflexions de poulpita, en lui opposant ses théories sur le Karma. Il incarne l'ambivalence du monde existant, et ne se présente finalement pas comme un ennemi aux premiers abords. Encore une fois, le récit des uns place Alita dans une perspective d’héroïne révolutionnaire, tandis que l'autre lui tord les méninges dans sa quête interne.

Bref, toutes ces réflexions (sans dire que j'ai raison) pour dire que si le but est de faire connaitre l'oeuvre, tout en embarquant le public dans un sujet d'actualité, c'est un travail réussi. Et qu'il est vivement conseillé de lire les mangas derrière pour davantage comprendre l'auteur. Et s'ouvrir l'esprit à ce que d'autres civilisations s'interrogeaient sur les effets de la guerre pendant que les américains nous bombardaient de film pour la prôner au travers de leur propre culture.

* Au passage, cette transition est de celle qui m'a le plus marquée dans ce manga. Un peu cette idée du joueur de FF7 qui sort pour la première fois de Midgard et se dit "Putain, sérieusement ?!".

Didi
John Cena

Message par Didi »

Latrell a écrit :Le chant du loup d'Antonin Baudry. Incroyable film. Vrai thriller militaire français avec un casting 5 étoiles. A réconcilié avec le cinema français. Vraiment dingue que ça ne soit qu'un premier film :shock:

[ Posté d'un mobile ]
Je viens de le voir.
J'aime beaucoup toutes les scènes en sous marin, la réalisation et les personnages.
Par contre, des facilités d'écritures et des incohérences dans le scénario et les réactions parfois qui m'ont parfois fait sortir du film.

Je recommande cependant parce qu'il me parait qu'il faut inciter le cinéma français à sortir ce genre de film
Avec moi, dites dix fois Didi did it !

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Je ne vois pas d'incoherences énormes faisant sortir du film.
Même les scènes les plus :roll: passent
- La fin de la première mission
- L'espionnage dans le bureau du chef
Après, j'ai l'impression que ce film divise beaucoup plus que ce que je ne le pensais, les types du "masque et la plume" ont détesté mais bon, ils tombent en extase devant des films comme "le fils de joseph"
be funk be drunk

Didi
John Cena

Message par Didi »

Toujours sur le chant du loup
Le navire iranien qui attaque directement un sous marin sans avertissement (alors qu'on est sur la côté syrienne, pas iranienne, ils ont beau être alliés, ça me parait diplomatiquement un poil trop rapide, et que les sous marins du coin, s'ils ne sont pas russes ou iraniens, ils sont "occidentaux")
Le RPG qui fait exploser l'hélicoptère alors que ce n'est pas un coup au but - d'autant que le fait que l'hélico se crashe ou rebrousse chemin aurait fait pareil je pense en terme d'intrigue et de visuel
Le tout début de la romance que j'ai pas trouvé du tout crédible, là c'est plus un problème de jeu et de réalisation. D'ailleurs quand il dit ce soir à quelle heure, j'ai cru sur le coup qu'il demandait le bouquin en urgence pour le soir. C'est dommage parce qu'ensuite, la relation passe pas mal.
Le coup du pétard, la première nuit du premier rencard avec un sous marinier, et lui qui dit rien et accepte.
L'ensemble de la recherche de Chanteraide qui se fait prendre juste à la fin (alors que c'est un militaire, s'il sent qu'il y a un truc, il va d'abord insister plus et voir des plus hauts gradés, pas se lancer dans du piratage).
D'ailleurs le mot de passe, c'est peut être possible vu certaines failles de sécurité réelles, mais ça fait pas très crédible pour un officier qui a accès à du renseignement.
L'entrée de Chanteraide dans le bunker
Grandchamp qui passe de commandant d'un SNA à commandant d'un SNLE du jour au lendemain, sans formation, rien.
Le fait que Grandchamp insiste pour que Chanteraide monte dans un SNLE avec lui, alors que certes c'est un as, mais il a montré qu'il ne suivait pas les règles, et pour un SNLE, c'est un problème.

Le passage du temps est bizarre. On a l'impression qu'ils arrivent de leur mission à J et repartent à J+2, J+3. Y a pas de passage du temps qui est spécialement montré, évoqué, ou suggéré
Or si c'est le cas, le Timour 3 a fait Syrie Mer de Bering (sans passer par le canal de Suez) aussi vite que le Titane a fait Syrie Brest. (et le Titane repart en mer deux jours après son arrivée sans qu'on évoque le moindre souci logistique)
Soit il y a eu du temps et pour moi, il y a un souci de réalisation/montage (ce qui est le plus vraisemblable)

Enfin je sais pas si c'est volontaire ou non, mais on a l'impression que dans la première scène, l'attaque de l'hélico est liée au sous marin inconnu, alors que non a priori (puisque c'est un sous marin djihadiste et un navire iranien).
Par ailleurs, la suite a l'air liée aussi (alors que le fait que la marine française abatte un hélico iranien, je vois mal en quoi ça justifie une intervention russe en Finlande).
C'est peut être volontaire pour justement rendre crédible dans la tête du spectateur la possibilité que ce soit un tir russe, mais c'est un peu bizarre.

Bon après je suis un peu sensibilisé au monde militaire au sens large, donc je dois y faire plus attention aussi, d'autant que le film est présenté comme sérieux, la même chose dans un film genre Armaggedon, j'y aurais prêté moins attention j'imagine.

Après c'est dommage parce que c'est plus des maladresses d'écriture qu'un souci fondamental de scénario, et une bonne partie aurait pu être résolue par quelques lignes de dialogue en plus ou un ou deux plans.
Pour autant, j'ai quand même passé un bon moment, je n'ai pas trouvé ça rédhibitoire non plus.
Avec moi, dites dix fois Didi did it !

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Tout se tient dans tes remarques mais je précise que:
Le pétard passe car, à ce moment, il est suspendu de navigation. c'est une soufflette, il est amoureux pour la première fois depuis qu'il est sous-marinier (ce que sous-entend son chef en disant qu'il doit tirer un coup), donc il a la tête ailleurs.

Cette relation est certes bancale, mais les moments « je te surprends en arrivant a pas de loup » fonctionnent.
Sur le temps, j’ai eu le même ressenti, mais je pense qu’il se passe plusieurs jours entre le débarquement et l’arrivée de l’amiral. Ce qui pourrait laisser le temps a l’autre sous-marin pour rejoindre la mer de Bering. Après, je ne pense pas que le Titane a foncé direct vers Brest. Il doit au moins faire une halte pour déposer les militaires non ? D’ailleurs, il est dit que le Timour 3 a fait la même aux anglais

La géopolitique est volontairement floue. Rien ne nous dit que les russes n’envahissent pas vraiment la Finlande et que l’Egypte laisse passer le sous-marin russe… bon sur ce point, Et tout ce qui est évolution de carrière, là, j’en sais rien. Mais notons quand même que la diplomatie est zappée parce que le sous-marin français n’a normalement rien a foutre dans ses eaux là.

Mais sinon, je regrette quelques phrases qui ne passent pas a l'écrit ( les poulpes et ACDC) ou trop caricaturales (c'était ma derniere mission, j'ai promis a ma femme :roll: )

:kiss: didi
be funk be drunk

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Jim Jarmusch sort un film de zombie avec un casting de dingo
https://www.youtube.com/watch?v=7pjODJcdnzA

Clairement :food:
be funk be drunk

Corwin
Eva Marie

Message par Corwin »

Mais wtf ?? J'en veux !
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Marc Raquheel
Big Show

Message par Marc Raquheel »

Tilda Swinton qui part en gros trip Kill Bill, je veux voir!
Do a barrel roll!

rimrim7
John Cena

Message par rimrim7 »

Neeeeeeed !!!

:roll:

[ Posté d'un mobile ]

Khogan
Randy Orton

Message par Khogan »

Enorme c'est pas un fake ce truc ?
La tof avec Dany Glover, Bill Murray et Adam Driver c'est génialissime :rockongnah:
Champion MPG Saison 2015-2016 journées 4 à 18.

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Khogan a écrit :Enorme c'est pas un fake ce truc ?
La tof avec Dany Glover, Bill Murray et Adam Driver c'est génialissime :rockongnah:
Ah non non non c'est pas un fake. la BA est sortie hier et non lundi.
Et ça devrait aller à Cannes because Jarmush.

Son dernier était déjà pas mal sur Tom Hiddelston et Tilda Swinton en vampires. Mais c'était plus "romantique" que loufoque.
be funk be drunk

Répondre