Un printemps underground

Si j'ai changé c'est dans le regard des autres car moi je vous le répète

Je suis resté underground, parce qu'underground, c'est dans la tête

Grand Corps Malade, Underground

 

Il s’en est passé du temps depuis la dernière nalyse et le printemps a amené son lot de nouveauté à Lucha Underground. Au programme, de nouvelles recrues, de nouvelles ceintures et la promesse d’un grand spectacle en août prochain : Ultima Lucha. Je vous propose donc un résumé des aventures de chacun des personnages qui ont marqué le printemps à Lucha Underground, depuis la fin février jusqu’à aujourd’hui.

 

 

Prometteur, ce nouveau gimmick de gentleman-taggueur !

 

 

Nalyse Lucha Underground de fin février à début juillet 2015

 

Si j'ai changé c'est dans le regard des autres car moi je vous le répète

Je suis resté underground, parce qu'underground, c'est dans la tête

Grand Corps Malade, Underground

 

Il s’en est passé du temps depuis la dernière nalyse et le printemps a amené son lot de nouveauté à Lucha Underground. Au programme, de nouvelles recrues, de nouvelles ceintures et la promesse d’un grand spectacle en août prochain : Ultima Lucha. Je vous propose donc un résumé des aventures de chacun des personnages qui ont marqué le printemps à Lucha Underground, depuis la fin février jusqu’à aujourd’hui.

 

 

Prometteur, ce nouveau gimmick de gentleman-taggueur !

 

 

Nalyse Lucha Underground de fin février à début juillet 2015

 

 

 

Alberto El Patron

 

Le début d'année fut marqué par l'arrivée d'une nouvelle recrue dans les rangs de la Lucha Underground. L'homme fit son apparition dans les toutes dernières secondes du show le 4 février lorsqu'il entre dans le bureau de Dario Cueto afin de se présenter par ces quelques mots : "My name is Alberto El Patron… but you already knew that".

 

Quel plaisir de revoir l'ex-Del Rio, qui souhaite exprimer au Temple ce qu'il a sur le cœur. Et c'est ainsi que la semaine suivante (9 février), il se fend d'une promo qui a dû faire grincer les dents de plus d'un officiel à la WWE. Faisant son entrée sous une pop monstrueuse, la ceinture de AAA mega heavyweight champion à l'épaule (ndlr : il en est toujours le détenteur), il se présente en héros du peuple mexicain et explique ses déboires au pays de l'oncle Sam. Il a voulu conquérir l’Amérique mais s'est confronté au racisme au sein de la compagnie. On a voulu faire de lui une icône puis on lui a craché au visage. El Patron est heureux d'être ici à présent où la différence ne se fait pas à la couleur de peau.

 

Sur ces derniers mots, un certain Texano Jr, surgit du public pour le passer à tabac. Il s'agit de sa Némésis du moment, à qui il a subtilisé le titre AAA à Guerra de Titanes en décembre dernier. Texano Jr est donc ici pour récupérer "son" bien. Les deux hommes s’affrontent tout d’abord le 4 mars dans un match ne mettant pas en jeu la ceinture, que Texano gagne par disqualification. Puis le 18 mars, El Patron conserve sa ceinture en soumettant son rival dans un Bullrope Match.

 

La suite de son programme n’est faite que de quelques matches sans réelles rivalités, puis il se fera agresser par un Johnny Mundo effectuant son heel-turn.

 

 

Oh ce déjà-vu

 

 

 

Son of Havoc & Ivelisse (& Angelico)

 

Le torchon brûle entre les deux amants. Son of Havoc est un loser qui n’arrive pas à remporter un seul match depuis la diffusion de Lucha Underground. Ivelisse est passablement agacée de la situation, d’autant plus qu’elle parvient à venir à bout des adversaires de son petit ami. Le 11 mars, elle est bookée face à Angelico (qu’elle a battu la semaine précédente) avec SoH en guest referee. Angelico s’amuse du combat, le couple se dispute, et finalement le fils de la destruction prononce la défaite de sa future ex-partenaire par un décompte rapide.

 

mais surprise ! La semaine suivante, les deux s’affichent à nouveau ensemble et SoH parvient enfin à remporter sa première victoire face à Angelico. Dario Cueto profite de cette curieuse rivalité à trois pour en faire une équipe qui participera à un Trios Title Tournament. Ce tournoi a pour but d’introduire un nouveau titre à Lucha Underground qui couronnera une tag team de trois catcheurs.

 

Et à la surprise générale, cette équipe fonctionne et atteint la finale du tournoi dans un match à élimination face à l’équipe Cuerno et l’équipe Big Ryck, le 22 avril. Quinze minutes plus tard, ils réalisent l’exploit et deviennent champion en trio de Lucha Underground… enfin presque… cette ordure de Dario Cueto annonce qu’il ne compte pas confier les titres à une équipe de clowns. Pour glaner les ceintures, ils devront remporter un nouveau match contre le Crenshaw Crew… right here, right now ! L’occasion pour Angelico de réaliser un spot de fou malade (un crossbody dans le ring depuis les gradins) puis de donner la victoire à son équipe quelques minutes plus tard.

 

Le programme mollasson de ces trois-là a été renversé de façon habile, et le public a parfaitement accroché à cette nouvelle équipe. Ils conserveront leurs titres une fois de plus contre le Crew lors de l’épisode du 20 avril.

 

 

Spot de l’année ou carrément spot du siècle ? Le débat est ouvert.

 

 

 

Big Ryck & le Crew

 

Après la trahison de son clan, le Crenshaw Crew, Big Ryck fait son retour en vignette le 9 février, un bandeau de pirate cachant son œil meurtri par ses anciens partenaires. S'appuyant sur des passages de la Bible, il explique que tout en lui n'est que vengeance.

 

Le gros Ryck obtient le droit d’affronter les traitres en battant Sexy Star (grosse performance…). Le 18 mars, il ne fera qu’une bouchée de son ancien groupe dans un No-Disqualification match, un peu aidé par la luchadora.

 

Rejoint par deux nouveaux associés (The Mack et Killshot), il participera ensuite au Trios Title Tournament et atteindra la finale.

 

Le Crew, de son côté, est engagé par Dario Cueto pour faire barrage aux champions des trios. Suite à leurs échecs, le boss ne rigole pas. Il choisit de sacrifier l’un des membres, Bael en l’occurrence. Lors d’une scène hallucinante, Bael est poussé à l’intérieur d’une cage enfermant un certain « Matanza ». Du sang gicle sur les murs et le pauvre homme est littéralement exécuté par cette mystérieuse bête.

 

 

Quand ils m’ont dit que j’allais mettre un nouveau over, je ne le voyais pas exactement comme ça…

 

 

 

Sexy Star

 

Après avoir eu quelques ennuis avec le Crenshaw Crew, elle aidera Big Ryck à vaincre ses anciens partenaires puis prendra part au Trios Title Tournament avec Super Fly et Pentagon Jr.

 

Après une élimination rapide, elle est bookée par Cueto dans un mask vs mask match sorti de nul part, face à Super Fly, qu’elle remporte le 8 avril. A la suite de sa victoire, elle se fait agresser par son éphémère partenaire du Trios Tournament, Pentagon Jr. La semaine suivante, elle empêche Pentagon de s’en prendre à l’annonceuse de ring. Il n’en fallait pas plus pour qu’ils s’affrontent le 22 avril dans un match remporté à la surprise générale par Sexy Star. Un choix curieux qui enraye fortement la dynamique de Pentagon Jr. Le 3 juin, il prendra sa revanche dans un Submission match.

 

Pentagon Jr.

 

Depuis le début de la saison, Pentagon Jr. naviguait un peu à vue sans réelle storyline. Son personnage évolua ensuite légèrement avec des vignettes mettant en avant sa maîtrise des arts martiaux et du combat à mains nues. Il prit l'habitude de briser le bras des jobbers et de dédicacer ses victoires à son maître. Il entre ensuite en rivalité avec Sexy Star mais est toujours à la recherche d’un fait marquant à la LU.

 

 

L’observation du jour : à la LU, les arbitres sont vraiment tout petits.

 

 

 

Chavo Guerrero

 

Chavo a quasiment disparu des écrans de Lucha Underground après son agression sur Blue Demon Jr. Le peuple mexicain est après lui mais Dario Cueto lui propose son aide pour le protéger (en échange d’argent bien évidemment). Chavo est de retour sur un ring le 10 juin, ce qui n’est qu’un prétexte pour asseoir son nouveau positionnement. Il travaille donc pour Cueto, flanqué des deux membres du Crew encore vivants ! Le 1er juillet, Cueto lui offre un match pour le titre face à Puma qu’il perd. Pire, il se blesse réellement à la jambe pendant la rencontre.

 

 

Admirable constance : où qu’il aille, quoi qu’il fasse, Chavo ne se départit jamais de sa légendaire lose attitude.

 

 

 

Drago

 

Le 4 février, Drago qui sort d’une rivalité perdue contre King Cuerno, affronte AeroStar, un excellent voltigeur certes, mais qui représente tout ce que la lucha a de plus grand-guignolesque. Son accoutrement, son entrée, sa façon de se mouvoir et de préparer ses prises, même son nom… tout chez lui est ridicule et il ferait passer Adam Rose pour un catcheur crédible. Bref, même si son talent est autrement plus grand que celui du fêtard de la WWE, je n'arriverai jamais à accrocher à ce genre de personnage. Drago l’emporte et une revanche est bookée trois semaines plus tard, cette fois-ci gagnée par le luchador de l’espace. Chaque fois, les deux protagonistes finissaient leur match en signifiant tout le respect qu’ils avaient l’un envers l’autre.

 

Une situation qui agaça Dario Cueto et le vicieux patron d’annoncer une rencontre en cinq manches sur plusieurs semaines entre les deux hommes, afin de les pousser dans leurs retranchements. A la clé, une opportunité unique ! AeroStar porta le score à 2-1 (18 mars) puis Drago égalisa bien évidemment à 2-2 (1er avril). C’est le 18 avril que se tient la grande finale dans un main-event épique, les deux luchadors donnant tout ce qu’ils ont. Plus de vice, plus de violence et c’est finalement le Dragon qui clôture cet affrontement victorieux. Malheureusement, toute médaille promise par Cueto a toujours son revers. Grâce à cette victoire, Drago remporte un match pour le titre… mais s’il échoue à conquérir la ceinture, il doit quitter le temple pour toujours !

 

Le match se déroule le 29 avril et tourne à l’avantage du champion Prince Puma. Drago est contraint à l’exil mais promet qu’il reviendra. C’est d’ailleurs chose faite le 10 juin. Cueto cherche en effet un nouveau challenger pour le champion en titre, toujours Prince Puma, en prévision de l’événement de l’été, Ultima Lucha. Il booke donc un #1 contender match incluant les anciens prétendants au titre, dont Drago devrait logiquement faire partie. Celui-ci lui met le doigt sur son erreur et intègre ledit match, mettant en jeu son masque et sa carrière à LU. Motivé par l’enjeu, Drago sort vainqueur de l’affrontement. Malheureusement pour lui, il perdra son title shot face à Mil Muertes le 24 juin.

 

 

Par contre, le reste du temps, il est proprement terrifié par les miroirs.

 

 

 

King Cuerno

 

Lors de ma dernière nalyse, nous avions laissé Cuerno débuter une rivalité avec Johnny Mundo. Après être intervenus chacun leur tour dans le match de l’autre, les deux hommes se retrouvent face à face le 25 février. Le combat se termine par un double count-out et un bon brawl des familles. Le véreux patron de la fédération organise alors le tout premier Steel Cage Match de la LU le 11 mars afin que ses deux catcheurs règlent leurs comptes une bonne fois pour toutes. Après un excellent combat, faisant la part belle aux spots spectaculaires, Mundo décroche la victoire en exécutant son finisher depuis le sommet de la cage.

 

Cuerno formera ensuite une équipe avec Texano et Cage dans le Trios Tournament où ils échoueront en finale.

 

 

Mais Cuerno ne regrette pas trop la défaite. S'il s'est associé à ces deux-là, c'est avant tout pour la brillance de leur conversation.

 

 

 

Mil Muertes, Fenix & les disciples de la mort

 

Début février, Mil Muertes est impliqué dans une sorte de triangle amoureux avec son valet Catrina et Fenix. Catrina semble en pincer pour le poulet mythologique et refuse désormais de pratiquer la léchouille de la mort sur les vaincus. La rupture est donc inévitable et Fenix défendra la belle contre son ancien maitre. Le 4 mars, elle s’affiche ouvertement avec lui et pousse le vice jusqu’à lécher la joue de Mil Muertes, gisant sur le ring après avoir été vaincu par Fenix. La rivalité culmine le 18 mars avec un Grave Consequences Match (comprenez un Casket Match). Les deux lutteurs nous offrent un match fantastique, riche en violence et en hémoglobine, conclu par la mise en boite du prince de la mort.

 

Mais tout cela n’était qu’un piège, une mise en scène. Catrina révèle à Fénix ses véritables intentions. Pour Mil Muertes, la mort n’est qu’un nouveau départ, et cette fois, il sera plus puissant que jamais !

 

Le 27 mai, elle organise un Death match entre les deux hommes. Mil Muertes est légèrement repackagé et se fait maintenant accompagner par trois disciples aux masques de mort. Le point culminant du match est cette powerbomb à travers le toit du bureau de Dario Cueto. Le corps de Fenix est ramené sur le ring par les trois sbires et Mil Muertes applique son Flatliner.

La prochaine cible de Mil Muertes semble être le titre Lucha Underground. C’est le message que fait passer Catrina à Dario Cueto en coulisse. Le boss leur propose le deal suivant : si Mil Muertes bat l’actuel challenger numéro un, Drago, il affrontera Prince Puma à Ultima Lucha. Il saisit avec succès cette opportunité dans l’épisode du 24 juin.

 

 

Nous venons semer la mort et la désolation. Nous faisons aussi les baptêmes, les mariages et les bar-mitzvahs.

 

 

 

Johnny Mundo

 

Le printemps fut peu chargé pour l’ami Johnny. Après avoir gagné sa rivalité face à King Cuerno début mars, il disparaît du ring pour n’apparaître qu’avec parcimonie dans des segments coulisse. Notamment, il effectue un heel turn en agressant Alberto El Patron et travaille désormais plus ou moins de concert avec Dario Cueto.

 

Ce qui lui vaut le 17 juin, un match pour le titre mondial de LU face à Prince Puma. Un All Night Long Lucha Underground Title Match. Les deux lutteurs disposent d’un épisode entier pour effectuer le plus de tombés possible. C’est finalement le champion en titre qui effectuera le tombé victorieux dans les ultimes secondes (5-4).

 

 

Eh oui, Johnny ! Le puma est quadrupède !

 

 

 

Prince Puma et les prétendants au titre

 

Le champion en titre fait son retour sur les écrans du Lucha Underground près d’un mois après sa dernière apparition. Il faut dire que Puma était resté sur une sacrée rouste contre Cage en janvier et Konnan, son manager, est toujours en convalescence. Cage et Puma s’affrontent donc une nouvelle fois le 25 février avec comme enjeu un match pour le titre en cas de victoire de la machine à baffes. Durant la rencontre, Konnan fait son retour surprise et prononce l’abandon de son protégé quelques minutes plus tard, alors que celui-ci était en mauvaise posture. Les relations entre le champion et son manager sont toujours aussi ambigües. Toutefois, cela n’empêche pas Puma de conserver la ceinture de LU le 25 mars avec l’aide de Konnan dans un sympathique Street Fight, puis le 8 avril face à King Cuerno.

 

Cueto, qui souhaite que tous ses lutteurs participent à son tournoi des trios, demande à Puma de se trouver promptement deux partenaires. Il choisira Mundo contre l’avis de Konnan et ce dernier lui imposera Hernandez. Ce dernier a tout juste signé à Lucha Underground après avoir catché la majeure partie de sa carrière à la TNA. Ils seront vaincus au premier tour par la Team King Cuerno.

 

Après avoir conservé sa ceinture face à Drago et contraint ce dernier à l’exil, Puma affronte Hernandez le 27 mai. Celui-ci a en effet remporté un #1 contender match face à El Patron. Sa défense de titre est à nouveau couronnée de succès. Il récidive le 17 juin face à Johnny Mundo dans un match de 40 minutes puis face à Chavo le 1er juillet.

 

 

Pardon, vous auriez une cigarette ?

 

 

 

Trios Title Tournament

 

Ce tournoi annoncé fin mars par Dario Cueto nous a offert un sympathique spectacle sans qu’un match exceptionnel me soit toutefois resté en mémoire. Cela étant dit, je trouve le concept de couronner une équipe de trois catcheurs et non un duo comme nous en avons l’habitude est une excellente idée ; et puis ce tournoi permet de donner du temps d’exposition à la low/mid card.

 

Pour avoir une vision globale de ce tournoi, un rappel des équipes et du tableau :

 

Equipes en lice :

Big Ryck & The Mack & KillShot

Sexy Star & Pentagon Jr & Super Fly

Son of Havoc & Ivelisse & Angelico

Drago & AeroStar & Fenix

Prince Puma & Mundo & Hernandez

King Cuerno & Texano & Cage

 

1er tour

Team Big Ryck bat Team Pentagon Jr (1 avril)

Team SoH bat Team Drago (8 avril)

Team Cuerno bat Team Puma (15 avril)

 

Finale

Team SoH bat Team Big Ryck & Team Cuerno (22 avril)

Team SoH bat le Crenshaw Crew (22 avril) pour remporter le titre

 

 

 

C’est cool le King of Trios, mais ça coûte quand même cher en ceintures.

 

 

 

Ultima Lucha

 

Ultima Lucha est un épisode spécial de deux heures qui viendra clôturer la saison 1 de Lucha Undeground (diffusion le 5 août). L’évènement a été enregistré le 19 avril et les spoilers sont donc accessibles n’importe où sur la toile. Respectons cependant l’ordre de diffusion dans cette nalyse et soulignons donc que les deux matches officiellement annoncés pour le moment sont :

 

Johnny Mundo vs Alberto El Patron

Prince Puma © Vs Mil Muertes

 

 

 

Conclusion

 

La saison 1 de Lucha Underground touche à sa fin et nous aura offert un sacré niveau de catch tout au long de cette année. Je ne me permettrai pas de trancher qui de LU ou NXT est le meilleur spectacle, mais il est rare que l’on regrette de passer 45 minutes par semaine dans le Temple. L’aspect très cinématographique des segments et des storylines, la qualité du roster avec quelques têtes d’affiche de renommée internationale, la perfidie et l’immoralité de Dario Cueto qui ferait passer Vince McMahon pour un gentil rigolo sont autant de succès.

 

Pourtant tout n’est pas rose au pays des Aztèques. Les audiences peinent à vraiment décoller et la production des shows et un gouffre financier. De ce fait, si la saison 2 semblait être sur les rails, les dernières nouvelles nous plongent dans l’incertitude. Le management n’a toujours pas communiqué sur la reprise des enregistrements et cela pose de nombreux problèmes, notamment d’emploi du temps, pour les talents. Ainsi, certains se sont déjà engagés auprès de fédérations indépendantes et d’autres ont tout simplement quitté le Temple comme Hernandez qui venait d’arriver.

 

Croisons les doigts. En attendant, profitons des derniers épisodes de l’été.

 

 

Don’t try this at home, mais au bord de la piscine, ça se tente carrément.


Publié

dans