Gros oui O’mac

I've got a right to be wrong

Got to sing my own song

Joss Stone, Right to be wrong

 

Shane O’Mac est revenu pour remettre l’église au centre du village et se fadera l’Undertaker pour la peine. Roman Reigns est plus conspué que jamais. Ryback a turné. Styles et Jericho sont sur le point de former une équipe au long cours. Autant de grands sujets qu’il est temps d’aborder dans le format préféré des normands, le p’t être bin qu’oui, p’t être bin qu’non !

 

 

– Content de me revoir papa?

– Heu… Gros oui, bien sûr!

– Ben moi, grognon, tu vois.

 

 

Gros oui ou grognon, épisode 30

 

I've got a right to be wrong

Got to sing my own song

Joss Stone, Right to be wrong

 

Shane O’Mac est revenu pour remettre l’église au centre du village et se fadera l’Undertaker pour la peine. Roman Reigns est plus conspué que jamais. Ryback a turné. Styles et Jericho sont sur le point de former une équipe au long cours. Autant de grands sujets qu’il est temps d’aborder dans le format préféré des normands, le p’t être bin qu’oui, p’t être bin qu’non !

 

 

– Content de me revoir papa?

– Heu… Gros oui, bien sûr!

– Ben moi, grognon, tu vois.

 

 

Gros oui ou grognon, épisode 30

 

 

1. Le retour de Shane McMahon va apporter un souffle nouveau aux programmes de la WWE.

 

Flying Panda : Grognon

J'ai un peu de mal à comprendre toute cette hype autour de Shane O'Mac. De toute la famille, c'est toujours celui qui m'a fait le moins d'effet. Certes, sur un ring il n'était pas mauvais (ses Coast to Coast sont pas mal et il sort un match de ouf face à Kurt Angle au King of the Ring) mais hé, c'était y a 15 ans. Son dernier match doit remonter à 2009 lors de la feud avec Orton si je ne dis pas de bêtises, ça fait un peu long.

 

Qu'il revienne afin d'incarner un contre pouvoir okay. Mais le fils contre le père, le beau-père et la sœur on y a déjà eu droit y a une quinzaine d'années. Et je n'aime pas les redites.

 

 

Axl : Gros oui

J’ai envie d’être optimiste et de croire que la réapparition du fils prodigue ne va pas seulement se solder par une énième querelle familiale par vrais catcheurs interposés. J’ai proprement détesté Shane en 2009, quand un Orton au faîte de sa gloire devait courir devant lui comme devant dix Lesnars, mais d’après pas mal de sources, le bonhomme aurait une vraie vision du business et sera capable, s’il en a les prérogatives, de revitaliser une fédération qui dort un peu sur ses lauriers. On parle d’un retour de la séparation des brands, par exemple. Quoi qu’il en soit, Shane me donne de l’espoir pour le travail qu’il fera en coulisse plus que pour ce qu’il fera sur le ring. Et je ne crois pas qu’il soit revenu juste le temps de faire le pitre d’ici à Mania. À mon avis, il est revenu dans la boucle pour de bon, et ça pourrait annoncer de bonnes choses.

 

 

– Dites donc, Steph, papa… Le public conspue le spectacle depuis le début et brandit des pancartes "WWE sucks", vous pensez pas que faudrait changer un truc ou deux?

– Mais pour qui il se prend lui? Il veut pas que le top face soit applaudi aussi tant qu'il y est?

 

 

 

2. Malgré ce qui a été annoncé à Raw, on ne verra pas à Wrestlemania de match Undertaker-Shane.

 

Flying Panda : Gros oui

En tout cas j'espère. Les deux sont vieux, usés et fatigués. Certes, le Taker a sorti de bons matchs face à Lesnar mais c'est une torture que de le voir sur un ring maintenant. Avant, c'était un anti-héros démoniaque qui me terrifiait quand j'étais gosse ; maintenant, il ressemble de plus en plus au clodo qui squatte l'entrée de mon immeuble.

 

Quant à Shane, comme expliqué plus haut, il ne m'a jamais vendu du rêve aussi bien sur un ring que micro en main alors. Quoique j'exagère, la fois où il vend sa sœur au Taker parce que ce dernier voulait la crucifier et l'épouser (oui, dans cet ordre précis), je l'avais trouvé plutôt convaincant.

 

Il n'empêche qu'il a autant de charisme qu'une huître.

 

 

Axl : Gros oui

Il y a trop d’éléments qui vont à l’encontre de la tenue d’un tel match pour qu’il se fasse tel quel. Shane n’est plus catcheur, et à sa grande époque sa seule qualité était sa capacité à prendre des bumps suicidaires qu’il ne va sans doute pas répéter à 46 ans. Face à un Taker quinquagénaire dans une cage, comment pourrait-il livrer un match qui ne serait pas abominable ? De plus, pour quelle raison le Taker accepterait-il de jouer les gros bras de Vince tel le premier Umaga venu ? Et puis, au-delà du kayfabe, difficile d’imaginer le Taker être le heel pour un Mania tenu dans son Texas natal, qui pourrait bien être son dernier. Je pense que si Vince parvient d’une façon ou d’une autre à convaincre le Taker d’accepter cette affiche, Shane se fera remplacer par un type plus à même que lui de tenir tête au Taker. Tiens, le Rock, il avait pas promis qu’on le verrait sur le Grandest Stage ?

 

 

– Et à Wrestlemania, tu affronteras… THE UNDERTAKER!

Incroyable. T'as réussi à trouver le seul mec dans le roster qui est encore plus vieux que moi!

 

 

3. Roman Reigns va turner heel d'ici à Mania, ou pendant son match contre Triple H.

 

Flying Panda : Grognon

Attention on entre dans une zone dangereuse là. Je sais qu'il est de bon ton de présenter Reigns comme le nouveau Cena mais le heel turn de Cena est un énorme marronnier on va pas commencer à faire la même chose avec l'ancien membre du Bouclier. Respectons-nous bon sang.

 

Cela dit le faire passer du côté des méchants permettrait de justifier les huées.  Quoique…

 

Vous croyez que le public serait capable de l'encourager s'il redevient méchant ?

 

 

Axl : Grognon

Je pense que le retour de Shane change la donne et offre à la WWE une dernière chance de réussir la carte « Reigns le top face ». C’est entendu, ça ne sera pas évident : à Raw lundi, le top heel a violemment agressé le top face, et le public a adoré ça. Et ça fait un an que ça dure, à quelques rares moments près : Reigns, quoi qu’il fasse, est détesté. Il n’a pas réussi à s’approprier la pop d’Ambrose, ni même à créer des chants duaux à la « Let’s go Cena / Cena sucks ». Le peuple veut le voir perdre, saigner, chialer. Mais il y a maintenant une corde à laquelle se raccrocher : Shane. Shane lutte pour le renouvellement, et il semble naturel qu’il soit opposé en kayfabe, de ce point de vue, à sa famille et à son beau-frère. Opérer un rapprochement Reigns-Shane peut faire de Reigns l’homme qui porte le projet de changement — même s’il aurait été bien plus simple, pour cela, de décider qu’en cas de victoire de Reigns contre HHH à Mania, Shane prendrait le contrôle de Raw, au lieu de booker ce Shane-Taker bien bancal.

 

 

– Laissez-moi! Je vais le marave ce connard de Reigns!

– On vient pas t'en empêcher Hunter, on vient le tenir pendant que tu lui cognes dessus! 

 

 

 

4. AJ Styles et Chris Jericho deviendront champions par équipe à Wrestlemania.

 

Flying Panda : Gros oui

Pourquoi pas. Les New Day sont suffisamment over pour ne pas avoir besoin des ceintures et il faut une équipe face pour affronter les Dudleys (Dudleys que l'Unique Phénomène connaît très bien par ailleurs).

 

Mettre AJ en équipe avec Y2J est un bon moyen de l'installer dans le roster mais j'espère qu'il ne finira pas comme Fandango, Bray Wyatt ou Dolph Ziggler. C'est pas que je m'inquiète mais j'ai l'impression que le Canadien est un peu un chat noir pour ses partenaires de storylines depuis quelques temps.

 

 

Axl : Gros oui

On y va tout droit, après ce qu’on a vu à Smackdown. On semble s’acheminer vers un gros bordel à plusieurs équipes pour Mania, et Styles-Jericho a le plus de starpower. Restera ensuite à propulser Styles en solo, parce qu’il n’est quand même pas venu là pour ne faire que du tag…

 

 

La dernière fois que j'ai été en équipe avec quelqu'un, c'était le Miz, petit. J'espère que tu te rends compte de la chance unique qui t'est donnée.

 

 

 

5. Si les Wyatt n'auront finalement pas de programme avec Lesnar à Mania, c'est parce qu'il a été décidé qu'ils interviendraient dans le match du Taker ou dans le main event.

 

Flying Panda : Grognon

Les Wyatt ne m'intéressent pas/plus. Je les considère comme un spam. C'est dommage car la gimmick est travaillée. J'ai lu une rumeur (à laquelle on donnera le crédit qu'on voudra) qui racontait qu'il était question de faire intégrer les frères Briscoe au sein de la famille une époque. Ce qui aurait fait sens, les Briscoe étant encore plus dérangés et tout aussi crado que les Wyatt.

 

Mais là ça tourne en rond. Qu'ils ne tournent pas autour des titres soit, car ils n'en n'ont pas besoin. C'est un peu comme le Taker dans les années 1990. Mais qu'ils arrêtent de venir gâcher des matchs sans raison.

 

 

Axl : Grognon

La défaite de Fastlane semble indiquer que la compagnie a un peu lâché l’affaire avec les affreux, ce que je regrette. Je les vois soit dans la bataille royale, pour faire gagner Bray, soit autour de Bray qui visera le titre IC d’Owens. Une intervention dans le Hell in a Cell n’est pas exclue (Bray est coutumier du fait), mais Vince (de même que Triple H dans le main event) a déjà la League of Nations pour jouer les enforcers.

 

 

– J'ai une idée grandiose en vue de Wrestlemania, mes fidèles disciples. Ce soir-là, nous allons effectuer un run-in dans la Bataille royale et y semer la destruction!

– Mais, chef, on est déjà inscrits dans la Bataille royale de toute façon.

– C'est précisément pour cela que mon idée géniale! Tout les autres s'attendent à ce que nous les surprenions, et nous les surprendrons en ne les surprenant pas! 

– Subtil.

 

 

 

6. Le heel turn de Ryback est sans intérêt et ne le mènera nulle part.

 

Flying Panda : Gros oui

Ryback est sans intérêt et ne va nulle part.

 

 

Axl : Gros oui

Ryback va finir par être atteint du syndrome Big Show. Il en est à combien de turns, là ? Le dernier en date est injustifié, puisqu’il récupérait enfin de la pop avec son Feed me More et son arsenal un peu amélioré. En outre, il n’a pas de cible nette, même si j’imagine que Show et Kane ne seront pas ravis d’avoir été abandonnés. Mais franchement, on ne va pas nous infliger un programme de Ryback contre l’un de ces deux-là jusqu’à Mania, quand même ? Le coup du « j’en ai marre d’être dans l’ombre, je vais saisir ma chance désormais », on l’a déjà vu et revu, mais quand je Ryback 2016, je vois plus Shad Gaspard 2010 que Mark Henry 2011…

 

 

Soudain, au beau milieu d'un match lambda, Ryback eut cette illumination: ce n'est pas sur le ring qu'il trouvera davantage de nourriture, mais plutôt au snack du stade!

 

 

 

7. La WWE ne devrait jamais organiser de segment uniquement parlé pendant ses ppv (cf. la promo d'Edge & Christian avec les New Day et la League of Nations à Fastlane)

 

Flying Panda : Grognon

Alors attention, c'est pas parce que le segment en question a été mauvais qu'il faut en faire une généralité. Je me rappelle d'un temps pas si lointain où un homme vêtu de jaune et de rouge confondait Superdome et Silverdome au début de Wrestlemania lançant ainsi un running gag de tout beauté.

 

Le problème n'est pas tant le de mettre un segment parlé mais plutôt la façon dont il est écrit. Or celui de Fastlane l'a été avec les pieds de Bernard Mendy (comprenez des pieds carrés). Et ce qui est encore plus dommageable c'est qu'en pre-show on nous met le titre US qui fut probablement un des meilleurs matchs de la soirée.

 

Donc le problème n'est pas tant le segment (qui aurait eu sa place à RAW) mais la façon dont il est traité.

 

 

Axl : Gros oui

Quand est-ce qu’on a vu, pour la dernière fois, un segment parlé dans un ppv qui a amené quelque chose ? Le Rock, Austin et Hogan à Mania, admettons, mais c’est un fusil à un coup, ça. Pour le reste, ce genre de séquences en ppv, ç’a toujours été une perte de temps. Ce fut le cas à Fastlane cette année, mais aussi l’année dernière lors de l’entrevue HHH-Sting, par exemple, autant de passages qui auraient bien plus eu leur place à Raw. Non, les ppv, c’est des matchs, bon sang, pas de la parole pendant un quart d’heure.

 

 

Eh, vous plaignez pas, c'était soit ça, soit un combat de catch!

 

 

 

8. La bataille royale André le Géant de Mania devrait être supprimée.

 

Flying Panda : Grognon

Ben non pourquoi ? Ça permet de placer tous les lowcarders et midcarders (les mecs galèrent toute l'année, ils ont le droit de participer à Mania eux aussi) et d'avoir une entrée bien ficelée. Le problème, c'est plus le choix des vainqueurs et le booking qui suit. Il y a clairement eu gâchis avec Cesaro, qui n'a jamais rien pu faire de sa victoire.

 

Puis c'est bien d'avoir des titres annexes de temps en temps.

 

 

Axl : Grognon

Grognon, mais à une condition sine qua non près : que le vainqueur obtienne quelque chose de concret, pas une statuette hideuse à planquer au fond de son garage. Un Title Shot pour le titre secondaire de son choix, par exemple, ça laisserait beaucoup d’options ouvertes. Parce que là, on regarde ce bordel, et on se dit « et alors ? ».

 

 

Nous on veut bien être dans la bataille royale, mais à condition qu'il y ait une récompense pour le premier éliminé.

 

 

Valà, c'est tout pour aujourd'hui, donnez vos avis en comms et à bientôt pour un prochain…

 

 

Gros oui…

 

 

ou Grognon!


Publié

dans