Concours de popularité, finale

Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne.
Poncif sportif

 

Ca y est, c’est la grande explication entre les deux favoris désignés par le CDC Universe! A vos claviers, amis! Tâchez d’être aussi persuasifs que nos deux prestigieux finalistes!

 

 


– Dis donc, on se retrouve en finale du concours de popularité des CDC!
– Cool, ça sera une bonne répétition pour notre finale au Cicéron d’Or du Collège d’Eloquence de Harvard.

 

 

Concours Aqwasc de popularité, finale

 


Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne.
Poncif sportif

 

Ca y est, c’est la grande explication entre les deux favoris désignés par le CDC Universe! A vos claviers, amis! Tâchez d’être aussi persuasifs que nos deux prestigieux finalistes!

 

 


– Dis donc, on se retrouve en finale du concours de popularité des CDC!
– Cool, ça sera une bonne répétition pour notre finale au Cicéron d’Or du Collège d’Eloquence de Harvard.

 

 

Concours Aqwasc de popularité, finale

 

 


Spanishannouncetable, notre designer attitré, a sorti ses plus belles figurines pour l’occasion.

 

 

CM Punk — Chris Jericho

 

 


Allez, les ténias gélatineux, on abandonne ses pitoyables passe-temps une minute et on fait une croix en bas de la liste, j’ai pas que ça à faire, y a Helms et Matt qui m’attendent avec une bouteille de vodka dans la voiture!

 

 

Les deux finalistes ont brillé de mille feux tout au long de l’année 2009 et si la WWE a préféré offrir son Slammy de Superstar de l’Année à l’inamovible John Cena, ce sont bien Chris Jericho et CM Punk qui ont terminé aux deux premières places de nos CDC Awards. Une popularité forgée à force de matchs superbes et de promos encore plus mirifiques, les deux hommes donnant leur pleine mesure en tant que heels mégalomanes. Leur parcours dans le tournoi témoigne de l’admiration qu’ils suscitent chez nos lecteurs. Bref rappel: CM Punk a successivement battu Jimmy Wang Yang (89,8% des voix), Mike Knox (97,6%), le Big Show (69%), Triple H (72%) et Randy Orton (65,6%). Chris Jericho, de son côté, a sorti Jack Swagger (97,2%), Eve Torres (93,5%), Dolph Ziggler (93,3%), Shawn Michaels (68%) et Edge (58,6%). Ce sont donc tout sauf deux finalistes au rabais, puisque pour arriver là ils sont passés sur le corps de la plupart des grands favoris initiaux. Une finale de rêve, entre une superstar établie depuis des lustres et un jeune loup qui ne cesse de surprendre, entre deux hommes au gabarit normal, entre deux excellents techniciens du ring, et probablement entre les deux meilleurs orateurs actuels de la WWE. Voici nos votes, à vous ensuite, dans les comms, de signaler votre préférence.

 

 


Dites, j’espère que le vainqueur gagne une médaille ou une couronne, parce que je suis déjà assez chargé, là.

 

 

Vote d’Axl
Tout a été dit sur ces deux hommes au cours de ce concours. Le plus remarquable, c’est peut-être que, dans leurs confrontations avec les stars qu’ils ont éliminées en chemin, même les lecteurs votant contre Punk et Jericho ont généralement signalé qu’ils le faisaient à contrecœur et qu’ils avaient longuement hésité avant de ne pas offrir leur soutien au gourou straightedge ou au meilleur du monde dans tous les domaines. C’est mon cas, moi qui ai voté contre Punk quand il a été opposé au Big Show et à Orton, et contre Jericho quand il a fait face à Michaels et à Edge. N’empêche, cette finale me semble ultra-méritée pour deux immenses catcheurs, qui maîtrisent tous les domaines du « sport entertainment » et qui, en plus, se donnent à fond dans tous leurs matchs. Mais pour qui voter? Sur l’année 2009, ils sont sans aucun doute très proches l’un de l’autre. Jericho a été omniprésent dans toutes les brands et a multiplié les promos d’anthologie. Et c’est l’un de ses matchs qui a désigné élu match de l’année dans les CDC Awards. Mais Punk a peut-être été encore plus impressionnant, partant d’assez bas dans l’estime d’une bonne partie des suiveurs pour devenir, à l’heure qu’il est, l’une des principales, si ce n’est la principale, raison de suivre la WWE, via une transformation stupéfiante en Charles Manson moderne. C’est bien le seul capable de répondre à l’injonction « Save me » inscrite sur le slibard de son prestigieux adversaire! Si le vote ne portait que sur 2009, je voterais probablement pour lui, car Jericho a (la faute justement à son omniprésence) parfois eu du mal à se renouveler dans ses promos et dans ses matchs. Mais ce concours de popularité se veut global, et sur les années précédents, il n’y a pas match à mes yeux qui n’ont jamais regardé la ROH. Jericho cartonne depuis des années, même s’il a pris un break, et aurait sans doute mérité d’être encore plus haut sur la carte eu égard à ses états de service. Quand on pense qu’il a huit titres de champion du monde de moins que Triple H… Bref, je vote pour Chris Jericho, en rêvant d’une feud avec Punk qui serait forcément majestueuse!

 

Vote de McOcee
A ce niveau de la compétition, la situation actuelle, faite de doutes, de choix cornélien et d’interrogations quant au vote ultime, était largement prévisible. A bien y réfléchir, se retrouvent aujourd’hui face-à-face mes deux catcheurs WWE favoris. Ce fut d’ailleurs pour moi tout l’intérêt de ce concours : pouvoir m’arrêter quelques minutes et me poser la question du pourquoi du catch, de ce qui m’amène à « adorer » ou « détester » tel ou tel catcheur. Certains d’entre nous privilégient la technique in ring, les vertus athlétiques des superstars, d’autres la qualité du gimmick, le talent micro en main ou le simple charisme d’un lutteur et lire les arguments des uns et des autres fut en ce sens passionnant et très instructif. Nos deux finalistes réunissent d’ailleurs toutes les qualités que je viens d’énoncer : Ils possèdent tous deux une très forte personnalité, un gimmick très marqué, une technique catchesque irréprochable et surtout un talent fou lorsqu’il s’agit d’affronter un public hostile et de balancer leur promo hebdomadaire. CM Punk le gourou straightedge ou Jericho l’égocentrique sûr de sa force, ces deux là ont des qualités d’acteur assez uniques au sein de notre fédération préférée et savent peu ou prou tout faire. Les départager procède dès lors du casse tête et j’avoue qu’éliminer l’un des deux est un sacré crève-cœur. Après une brève hésitation, je vais voter pour Chris Jericho, pour ce qu’il réalise depuis des années. CM Punk le mérite certainement autant que lui si on ne considère que l’année 2009, qui a vu Y2J alterner le bon et le moins, la faute à sa capacité à mettre over de plus humbles adversaires en jobbant le sourire aux lèvres et à une omniprésence dans les deux principaux shows de la WWE qui entraine nécessairement un certain sentiment d’usure et de lassitude, tandis que le personnage du champion straightedge est utilisé avec plus de parcimonie. Mais sur l’ensemble de la carrière des deux gars, Jericho demeure largement supérieur à son adversaire du jour. Je ne doute pas un seul instant que CM rejoindra un jour Y2J dans le cercle très fermé des légendes de la discipline, mais ce n’est pas encore le cas. En attendant, Jericho mérite le titre.

 

Vote de Silvernights
J’écris ce passage avant d’avoir pu voir le Rumble (ni même le dernier SD!) et sans lire la présentation du sujet, autant dire que je risque de faire des redites, et que mon avis n’inclut pas le dernier PPV (si un des deux finalistes a fait un truc de dingue ou minable entre temps, fatalement, je n’en tiens pas compte…). Comme pour la majorité des votes, y compris les derniers, la chose est facile. Pour moi le catch est un show athlétique avant tout, donc les qualités in ring sont indispensables et passent avant tout. Les deux finalistes méritent donc leur place, vu que je vois en eux les catcheurs les plus distrayants dans le carré de vérité. Au micro et hors ring, les deux sont également exceptionnels. Après, le palmarès des deux va d’intéressant pour CM Punk (sa période à la ROH lui valant beaucoup d’affection de ma part) à démentiel pour Chris Jericho. Je reviens toujours sur l’unification des titres en 2001, certes ça n’était qu’une storyline, mais quelle story de poids! A mes yeux ce moment est le plus grand de l’histoire de la WWE en terme d’enjeu, avec 4 catcheurs de légende (Y2J, Angle, Stone Cold et le Rock, pardon du peu…). Bref, Y2J fait l’histoire et ce à plusieurs niveaux. Sans être tout jeune, il ne fait pas encore partie des vieux. Et puis si on oublie quelques minutes l’objectivité et le concret: Chris est mon catcheur préféré de tous temps et de toutes fédés, je suis heureux de m’intéresser au catch à l’époque où il est actif. J’espère le suivre encore longtemps au top, en attendant je ne vois pas ce qui pourrait empêcher Chris Jericho d’être le premier titré de ce concours Aqwasc.

 

 

 


Votez Ciaime et obtenez une coupe de cheveux gratuite!

 

 

Une semaine pour voter!


Publié

dans