Masters and Servants

We're damaged people

Drawn together

By subtleties that we are not aware of

Disturbed souls

Playing out forever

These games that we once thought we would be scared of.

Depeche Mode, Damaged people

 

NXT confirme, après après semaine, avoir trouvé son rythme de croisière, avec des épreuves plus discrètes mais surtout un roster homogène et intéressant. Pas d'élimination cette semaine, le rythme ralentissant un peu pour que l'émission tienne jusqu'à la fin mars, mais un show alléchant en perspective. Lecharentais a voulu en avoir le cœur net.

 

 

Mais vous allez vous décider à le regarder, ce show?

 

 

Nalyse de NXT du 1er février 2011

 

We're damaged people

Drawn together

By subtleties that we are not aware of

Disturbed souls

Playing out forever

These games that we once thought we would be scared of.

Depeche Mode, Damaged people

 

NXT confirme, après après semaine, avoir trouvé son rythme de croisière, avec des épreuves plus discrètes mais surtout un roster homogène et intéressant. Pas d'élimination cette semaine, le rythme ralentissant un peu pour que l'émission tienne jusqu'à la fin mars, mais un show alléchant en perspective. Lecharentais a voulu en avoir le cœur net.

 

 

Mais vous allez vous décider à le regarder, ce show?

 

 

Nalyse de NXT du 1er février 2011

 

 

Après l’épisode de la semaine dernière, Brodus Clay est devenu, il est vrai à la faveur de choix stratégiques douteux de la part de ses adversaires, officiellement le favori de l'émission, mais également le comparse d'Alberto Del Rio. Difficile, dans ces conditions, de le voir gagnant de la saison, puisqu'il est très improbable que Del Rio se mette en chasse du Tag Team Championship, lui qui juste après le dernier épisode de NXT affrontera Edge à Wrestlemania…

 

Cela rejoint, en fait, la théorie exposée dans ces colonnes depuis le début: il échouera au pied du podium ou sera le troisième larron, mais Clay ne gagnera pas parce qu'il n'en a aucunement besoin…

 

 

Batman, Robin, le Pingouin et Bane, le compte est bon.

 

 

En revanche, il est en quelque sorte maintenant le mètre étalon en termes de puissance dans le roster de NXT, détail qui n'est pas sans importance eu égard à la première épreuve, inaugurant la soirée: la compétition de bras de fer. Ce genre d'épreuve est rarement captivant, mais il a au moins le mérite de la cohérence, et bien évidemment le gagnant en tirerait un avantage indiscutable: puisqu'il était prévisible que Clay ne gagnerait pas (encore une fois, à quoi cela lui servirait-il?), celui qui triompherait serait donc, virtuellement, plus fort que lui. Ainsi fut dit ainsi fut fait, et Clay, il est vrai abandonné pour ce soir par son Pro, remplacé par un Ricardo Rodriguez parfait de puanteur et d'arrogance, sera battu par Curtis. Bon certes, Clay a tiré un grand coup de boule à son adversaire… Sans doute avait-il les nerfs en pelote à force d'entendre RR commenter l’affaire en espagnol (hilarant, au passage), mais l'histoire ne retient que les vainqueurs, et Curtis est donc supposé le plus fort du roster. Rappelons d'ailleurs que dans le même ordre d'idées, Clay n'avait également pas remporté l'épreuve de mesure de l'impact des coups de poing, également gagnée par Curtis. Le choix du vainqueur n'est pas innocent: Curtis a un énorme déficit de charisme et d'épaisseur par rapport à ses trois adversaires, il faut donc le positionner autant que possible en concurrent sérieux.

 

 

– Répète après moi: "Jilipollas".

– BWAAAAAAAAAAH

– Parfait.

 

 

L'autre épreuve de la soirée est le célèbre « talk to talk », qui peut se traduire en substance par «concours d'éloquence ». Il y a rarement eu des moments de bravoure pour cette épreuve, et celle de ce soir n'est la plus mauvaise des quatre saisons, loin s'en faut.

 

Saxton doit parler de R-Truth, et sa parodie de rap est assez bonne. Bateman, inévitablement attendu sur cette épreuve, a pour cible, pardon pour thème, Dolph Ziggler. Après quelques piques classiques, il affirme que Ziggler a pour véritable nom Turd Ferguson. Le véritable nom de Ziggie étant Nick Nemeth, j'ai fait quelques recherches, et il apparaît que Turd Ferguson est un nom apparu dans un sketch célèbre du Saturday Night Live, et par conséquent totalement inconnu dans nos contrées. Difficile dans ces conditions d'évaluer la portée de la vanne, mais Ziggler a l'air particulièrement remonté, et le public ne se fait pas prier pour reprendre à l'envi l'abominable pseudonyme. Curtis a pour thème Chris Masters, mais prétend qu'il ne pourra pas surclasser Bateman (quel compétiteur…), et préfère… asséner une gifle à Clay. Coup de pied de l'âne, et une feud naissante entre les deux hommes. Cela doit également faire partie de la construction de Curtis en tant que mec « qui en a », mais si j'en crois la réaction limitée du public, le calcul n'aura pas été couronné de succès. Quant à Clay, justement, qui doit parler de Bryan, il qualifie l'American Dragon d'insipide, mais précise qu'en revanche sa compagne est très « hot », et qu'il veut bien lui enseigner ce qu'est un vrai mec. Comme il se doit, Bryan rétorque que vrai mec n'a rien à voir avec gros mec. Kikoolol, que c'est drôle…

 

 

Mon Pro, il en a une comme ça!

 

 

Évidemment, vous l'aurez deviné en lisant ces quelques lignes, tout cela n'a pas atteint de sommets, mais d'une part on a vu bien pire, et d'autre part Saxton et Bateman ont rendu une copie acceptable, ce qui est toujours mieux que rien… C'est évidemment Bateman qui l'emporte, avec d'ailleurs un gros soutien du public.

 

Autre ambiance avec les segments en coulisses, avant d'en venir au catch en lui-même. Le premier met en scène Bryan qui cherche à enseigner quelques prises de soumission à son élève, lui expliquant que les soumissions n'exigent pas de force, mais de la technique. Bateman, évidemment, n'est pas très réceptif, et préfère miser sur sa puissance illimitée. Arrive Gail Kim, et Bryan lui demande de porter une guillotine sur le Rookie. La belle Diva s'exécute et Bateman s'évanouit. Bryan est émoustillé au possible, tandis que son Rookie a un large sourire, puisqu'il avait simulé l'évanouissement, et semble ravi que son Pro soit plus décontracté avec le sexe opposé. Le segment n'aura servi à rien, mais je présume qu'il aura amélioré le capital sympathie de Bateman, et les apparitions récurrentes de Kim, après une longue absence, à quelques jours de l'apparition de Kong à la WWE, ne sont certainement pas le fruit du hasard.

 

L'autre segment montre un Saxton désireux de mettre le ver dans la pomme entre Curtis et son Pro R-Truth, sans succès. Là encore, un segment dont l'utilité est discutable, mais qui a le mérite de montrer Saxton en amateur de manipulations, caractéristique que nous ne lui connaissions pas mais qui colle assez bien au personnage au verbe adroit.

 

En tous les cas, NXT aura à peu près eu ce soir un contenu, hors catch, de qualité. Mais le catch, c'est le nerf de la guerre, et il est grand temps de se pencher sur les trois rencontres, programme riche, qui ont émaillé la soirée.

 

Le premier match met Saxton aux prises avec Masters. On pourrait débattre de l'utilité du match, mais il faut admettre qu'il a été correct. Victoire facile de Masters sur un Masterlock, à la grande colère de Ziggler, mais avec un Saxton qui oppose une belle résistance au Masterpiece, avant de céder progressivement face à la maîtrise et à la puissance d'un Masters qui confirme tout le bien que je pense de lui à chaque sortie. Saxton progresse vraiment à vue d'œil: puissance, agressivité, vice, il aura déployé un arsenal certes limité, mais tout à fait correct.

 

 

– T'inquiète pas Byron, j'ai noté la technique pour le battre ici! T'arrives à lire?

– Pas bien, j'ai une douleur dans le dos.

 

 

Le second match, lui, clôt une storyline bien construite, puisqu'il met face à face dans le ring Ted DiBiase Jr et Brodus Clay, son ex-Rookie. Ted livre encore un match plein, galvanisé par la colère que lui inspire Maryse qui flirte sans scrupule avec les commentateurs. Clay, de son côté, ne démérite aucunement, en ayant quelques moments de domination très impressionnants, et en finissant par obtenir le tombé sur son ancien mentor, perturbé par sa blonde compagne. Victoire méritée pour Clay, pas forcément humiliante pour DiBiase qui se fait surprendre, et une seconde prestation de qualité en deux semaines pour les deux hommes. On pourra regretter que, comme la semaine dernière, la caméra ait passé trop de temps sur Maryse, quand l'action dans le ring était vraiment réjouissante, mais au moins cela se justifie par la tension dans le couple que forment le jeune héritier et sa million dollar bitch. Et au moins, pendant ce temps, Maryse ne catche pas, ce qui n'est pas un mal.

 

 

Ted DiBiase aura au moins appris à Brodus à jouer à 'Je te tiens, tu me tiens…'

 

 

Dernier match, enfin, le main-event, entre Johnny Curtis et son Pro d'une part, et Bateman et le sien d'autre part. R-Truth et son catch assez agile, Bryan, sa technique et son énergie, deux Rookies de qualité, l'ensemble est prometteur, et comme souvent en cette Saison 4 l'étiquette correspond au produit. Match entre Faces donc, et un excellent match, rapide et technique, quelques beaux spots à l'actif de chacun, les deux Pros font le métier en portant le match sur leurs épaules, libérant leurs Rookies de cette pression, et leur permettant de s'en donner à coeur joie dans le ring. Cela explique-t-il le niveau de ce soir des deux aspirants, difficile à dire, mais toujours est-il que les deux sont tout à fait solides et inspirés. C'est finalement Bryan qui obtient le tombé, et ce n'est pas un détail.

 

 

La semaine prochaine, ce sera l'élimination. Il ne peut y avoir qu'un heel en finale, mais je pense qu'il doit y en avoir un. Clay étant hors course, pour les raisons que j'évoquais au début de cette nalyse, Saxton devrait donc figurer à l'affiche de cette finale. Mais qui pour lui faire face? Curtis et Truth peuvent prétendre à la ceinture par équipes, et Bryan est déjà champion US. Longtemps, j'ai pensé que Bryan avait un avenir au sommet de la WWE, mais la fédération ne semble pas décidée à lui offrir d'accéder au sommet aussi vite qu'elle l'a permis à Del Rio, la redondance de la chose ne facilitant de toute façon plus l'accès de Bryan au titre majeur. Dans ces conditions, sa bonne série aux côtés de son Rookie pourrait augurer d'un avenir en Tag Team, en attendant mieux. En revanche, Saxton a-t-il les épaules pour être le dernier heel du trio final? Je pencherais pour dire qu'un Face sera éliminé la semaine prochaine, et j'opterais pour Curtis: son Pro est un ancien de la TNA, il ne touchera donc plus à une ceinture pour la WWE (rappelez-vous dans quelles conditions il a obtenu puis perdu l'US…), j'en ai la ferme conviction. Et si Saxton et Clay doivent rester, je verrais bien Curtis partir, Bateman paraissant mieux armé pour s'opposer aux deux heels. Quant à la victoire finale, en revanche, il vaudra mieux attendre le dernier show: si Bryan a d'ici là perdu sa ceinture, une voie royale s'ouvrira à lui vers la victoire. Sinon, après l'échec de Ziggler dans sa tentative de conquérir le WHC, peut-être aura-t-il droit à un lot de consolation…

 

 

– Pas terrible comme perspective, hein, coach?

– Tais-toi et catche.

 

 

Un très bon show, donc, très solide, qui poursuit avec efficacité le travail entrepris depuis le début de la saison. On pourrait presque regretter qu'alors que le rythme de croisière est enfin trouvé, le show disparaisse après « The Grandest Stage of Them All », mais pour l'heure le produit proposé a atteint un vrai niveau de qualité qui le rend tout à fait agréable à suivre, d'autant plus que le suspens reste entier et offre aux amateurs que nous sommes l'opportunité de vifs débats autour du futur éliminé et surtout autour de l'identité du futur vainqueur, avis aux Madames Irma de tout poil!

 

En ce qui me concerne, je vous dis à la semaine prochaine, et n'oubliez pas: regardez NXT, vous ne serez pas déçus!

 

 

C'est quand même mieux que ça, non?


Publié

dans