Fichtre, ça fait un bail que ce topic n'a pas reçu de nouveau post ! Il est temps de réparer cela... ^^ Voici le dernier jeu à avoir intégré ma collection :
RISK : MASS EFFECT - GALAXY AT WAR EDITION
Bon, alors
Risk, normalement, tout le monde connait : c'est le jeu de stratégie le plus célèbre au monde, un jeu connu de tous à l'instar du
Monopoly ou du
Cluedo. Du coup, vous serez sans doute tentés de me dire : "t'es gentil Koko, mais bon,
Risk, c'est sympa, mais c'est long, et c'est chiant." Sauf que là, je ne vous parle pas du
Risk classique, mais de sa variante
Mass Effect : Galaxy at War.

Les pions. En bleu et en bleu clair, les troupes de l'Alliance. En orange, celle de Cerberus. En rouge et en mauve, celles des Moissonneurs et leurs Harbingers.
Mass Effect, c'est une formidable trilogie d'action/RPG situé dans un des meilleurs univers de science-fiction ever. Dans ce jeu de plateau, entre 2 et 5 joueurs s'affrontent pour la domination de la galaxie. Ce qui change avec le
Risk classique, c'est que les joueurs font partie d'une faction avec ses objectifs propres ainsi que des moyens particuliers. Pour gagner, les joueurs Moissonneurs devront exterminer toutes les troupes de l'Alliance. Cette dernière devra retrouver le Catalyseur, planqué dans une des cinq bases secrètes des Moissonneurs et nécessaire pour activer le Crucible, seule arme dans l'univers capable de mettre un terme à la menace des Moissonneurs pour toujours. Quant à la troisième faction, Cerberus, elle ne vise que son profit personnel et cherche à contrôler les Moissonneurs et non les détruire : Cerberus devra donc contrôler dix planètes stratégiques abritant les ressources nécessaires pour créer la technologie qui lui permettra d'atteindre son but.
En ce qui concerne le plateau et les combats, on retrouve ce qui fait le
Risk de base. Mais cette version
Mass Effect apporte quelques nouveautés avec ce système de factions : on peut construire des vaisseaux qui soutiennent les troupes et apportent divers bonus lors des combats, la conquête de territoires permet de piocher des cartes dont les effets spécifiques à chaque faction peut bouleverser la partie. Enfin, les Moissonneurs ont à leur disposition un vaisseau gigantesque, le Harbinger, extrêmement résistant, pouvant se poser sur une planète ennemie et bloquer toute communication avec elle. Le Harbinger peut également, pour peu que son contrôleur ait la carte qui va bien, détruire une planète.
Avec ces ajouts, ce système de factions et ses conditions de victoires différentes selon le camp que l'on choisit,
Risk : Mass Effect est l'occasion de jouer à des parties intenses sans durer en longueur (j'ai joué une dizaine de parties et la plus longue a duré deux heures, sinon on est plutôt dans la tranche une heure/une heure et demie). Le jeu est simple (c'est
Risk) mais d'une certaine profondeur stratégique : on peut bluffer par exemple sur l'emplacement du Catalyseur quand on joue Moissonneur pour obliger le joueur de l'Alliance à concentrer ses efforts à un endroit pour mieux le vaincre sur un autre front. SImple et efficace, mais aussi assez addictif, voilà un meilleur
Risk que
Risk, que je conseille fortement.
À noter que le jeu n'est disponible qu'aux États-Unis, mais qu'il est facilement trouvable sur les boutiques en ligne.
RISK : MASS EFFECT - GALAXY AT WAR EDITION
Édité par USAopoly
Nombre de joueurs : Entre 2 et 5
Durée d'une partie : 90 minutes en moyenne
Âge conseillé : À partir de 12 ans
Prix : entre 55€ et 70€ selon les boutiques
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