Le topic des séries TV

Musique, bouquins, ciné, il n'y a pas que le catch dans la vie.
Répondre
Major Tom
Albert Londres

Re: Le topic des séries TV

Message par Major Tom »

Je lis tout et son contraire, mais surtout des gens qui pensent comme toi...

Major Tom
Albert Londres

Message par Major Tom »

Débat série :

Avez-vous comme moi l'impression que, dans les séries produites par Netflix, la narration est beaucoup plus "lissée" par saison que dans les séries classiques ?

Je m'explique : globalement on dit que pour faire une bonne série, il faut penser la narration à trois niveaux : sur l'ensemble de la série (il faut qu'elle raconte une histoire cohérente du début à la fin), sur chaque saison (il faut qu'une saison ait un pitch de départ et une résolution finale, souvent partielle), et par épisode (il faut que chaque épisode raconte quelque chose en lui-même, ou à défaut, qu'il y ait des épisodes qui soient particulièrement marquants).

Or j'ai l'impression que ce dernier aspect passe souvent à la trappe chez Netflix.

Si on prend les séries de network classique de l'ère pré-Netflix, les exemples d'épisodes dont on se souvient des années après sont partout : who shot JR dans Dallas, l'épisode de la rupture de Ross et Rachel dans Friends, la révélation du meurtrier de Laura Palmer dans Twin Peaks, la mort de Mark Green dans Urgences, les épisodes rocambolesques jusqu'à la caricature de Desperate Housewives et Grey's Anatomy. Il peut également s'agir de bottle episodes, c'est à dire déconnectés de la narration générale : the Fly dans Breaking Bad, Exposé dans Lost.

Dans les séries câblées c'est également le cas pour beaucoup : Mad Men et Breaking Bad sont de qualité constante mais certains épisodes sont particulièrement incroyables. Game of Thrones est l'exemple typique avec son fameux épisode 9 (parfois décrié d'ailleurs).

Toutes ces séries ont des "Climax", sans doute favorisés par le format hebdomadaire "ah mais putain la semaine prochaine c'est la grande bataille dans Game of Thrones !!!".

A l'inverse, les séries Netflix ne vont généralement que d'un point A à un point B au cours d'une saison de façon globalement constante, sans à-coups. J'adore Orange is the New Black mais je serais bien en peine de citer un épisode qui sort du lot, en dehors des season finale (et encore pas tous). Récemment j'ai vu Sex Education que j'ai bien aimé, mais c'est la même chose. Certaines séries non produite par Netflix mais qui sont sur la plateforme m'ont laissé la même impression, comme the Good Place ou American Crime. Je ne sais pas si il y a un cahier des charges imposé par Netflix (il faut que les choses coulent toutes seules pour que les gens aient envie de binge watcher la suite) ou si c'est la façon de regarder les épisodes qui veut ça. Peut-être un peu des deux.

Il y a des contre-exemples partout : par exemple, l'avant dernier épisode de chaque saison de Bojack Horseman est généralement particulier. A l'inverse, les mini-séries Chernobyl ou the Plot Against America chez HBO ne comprennent pas d'épisode particulièrement fort mais une histoire globale racontée sur six heures.

Qu'en pensez-vous ? J'avoue que je marche beaucoup à ça et que ça me manque un peu. Je suis particulièrement fan de Lindelof et de The Leftovers, et je pense que ça vient en partie de ce que je viens d'exposer. L'épisode sur le Juge Masqué dans la série Watchmen a été qualifié de meilleure heure de télé vue depuis des années par quelques médias (peut-être trop laudatifs) et je me demande si cela n'est pas dû à ce nouveau format de narration, où il importe plus de raconter une série sur sa globalité ou sur une saison que de produire des épisodes marquants et qui sortent du lot.

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

je trouve que les tres grosses séries écrites pour etre des séries (je met the witcher de coté, parait que c'est une série de bouquins)

comme casa de papel / stranger things / orange is... suivent les memes trames de saison en saison (bien voyant avec Stranger things saison 3), comme si un cahier des charges à respecter leur est imposé... Donc je pense que l'effet Climax est du coup bien cassé. Et je te rejoins avec le "vont d'un point A à un Point B".

Peut etre que c'est voulu par Netflix car ca pourrait plus correspondre aux binge-watching, j'en sais rien.
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Je suis globalement d'accord avec toi et, comme toi, je pense que c'est du à la disponibilité de toutes la série d'un coup (excepté Better Call Saul)
Après, si il y a surement un mode de fonctionnement Netflix ou AMC (qui trop ancré dans the Walking Dead n'arrive plus a reproduire un Mad Men ... à l'exception de Better Call Saul), je l'ai noté pour HBO ou d'autres, où sur dix-douze épisodes, la première moitié est souvent lente et recontextualise les personnages avant d'exposer et d'exploser dans sa deuxieme moitié.

Globalement, il est rare que je poursuive une série passée l'épisode 4 ou 5 si rien ne m'y pousse. Et forcément, même si la qualité est constestable, je peux continuer si à ce moment, j'ai "l'épisode charnière" (la série 9-1-1 ou the resident par exemple)
be funk be drunk

Major Tom
Albert Londres

Message par Major Tom »

Seifer a écrit :
15 mai 2020 11:29
je trouve que les tres grosses séries écrites pour etre des séries (je met the witcher de coté, parait que c'est une série de bouquins)

comme casa de papel / stranger things / orange is... suivent les memes trames de saison en saison (bien voyant avec Stranger things saison 3), comme si un cahier des charges à respecter leur est imposé... Donc je pense que l'effet Climax est du coup bien cassé. Et je te rejoins avec le "vont d'un point A à un Point B".

Peut etre que c'est voulu par Netflix car ca pourrait plus correspondre aux binge-watching, j'en sais rien.
Oui, c'est un autre problème que j'ai aussi remarqué : dans beaucoup de séries les saisons se ressemblent entre elles. T'as l'impression de revoir ce que tu as aimé la première fois sous une autre déclinaison. Après c'est très subjectif, il n'y a pas une seule série, Netflix ou non, qui révolutionne tout d'une saison à l'autre. Les séries anthologiques échappent à la règle.

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

oui c'est assez logique.
Parce que les traumas et soucis personnels du personnage principal ne tiennent pas sur toute une saison si tu n'as pas des éléments exterieurs qui viennent déjouer la machine.
- ça passe par les guests (Buscemi ou Pantoliano) dans les sopranos, Peaky Blinders ou Boardwalk Empire
- le changement d'époque dans Mad Men et the deuce
- la nouvelle technologie dans Halt & Catch fire
be funk be drunk

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Hollywood sur Netflix
Image

1947, la guerre est finie, Hollywood attire les jeunes acteurs, réalisateurs et scénaristes de tous les Etats-Unis.

C'est un grand oui. et il n'y a que sept épisodes

Si les deux premiers épisodes peuvent désarçonner par l'usage à outrance de la sexualité, la série de Ryan Murphy tape dans tous ce que bouge pour les années 40-50. La place des femmes, des noirs et des homos dans cette société.
Les acteurs sont tous fabuleux et principalement inconnus ce qui est cohérent avec la série. Il en est de même pour les plus connus, Dylan Mc Dermott en "maquereau" ou Jim Parsons, à total contre emploi de son rôle de Sheldon Cooper (il faut le voir dire "maintenant je vais te sucer la bite, c'est mon petit truc a moi"
be funk be drunk

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

vu "run"
Image
Une femme, au bord de la crise de nerf, reçoit un SMS avec juste ecrit "RUN". En retour, elle répond la même chose. Puis, s'enfuit vers New York retrouver son amour de jeunesse pour fuir ensemble.

Si le pilote intrigue, le caractère égo centrique des deux personnages principaux rend la chose intenable. La durée et le nombre d'épisode de cette saison 1 (7*30) font que j'ai tenu jusqu'au bout. Gros ratage sans charme.

On dit souven, à tort, que les séries sont des films découpés mais pour cette histoire, le format série ne fonctionne pas. Le rythme nerveux du premier épisode peut être une intro plus poussée pour un long métrage.
be funk be drunk

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

Vu "Space Force" sur Netflix
Image
Créée par la bande de The Office, Steve Carrell se retrouve chef de la Space Force américaine avec John Malkovich comme responsable du département scientifique.

Des épisodes inégaux, plombés par l'intrigue de la fille de Carell et des personnages secondaires assez fade (le capitaine Ali et la plupart des militaires). Le concept 10 épisodes de Netflix ne fonctionne pas très bien pour la comédie/sitcom, habituée a du 22 épisodes par saisons, histoire qu'on se familiarise plus avec les personages
Mais malgré tout, le duo Malkovich - Carell fonctionne carrément, les seconds roles vu ailleurs aussi, que ce soit Jimmy O. Yang de Silicon Valley ou Ben Schwartz de Parks & Rec (dans une variation de son role de Jean Ralphio).

L'épisode 2 :abovelol:
be funk be drunk

Major Tom
Albert Londres

Message par Major Tom »

Vu deux épisodes et j'ai aussi un avis relativement positif. Il faut se souvenir que la première saison de the Office comme celle de Parks and rec avaient été assez mal accueillis. Il faut laisser un peu de temps à la série pour trouver son ton.

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

j'ai commencé Snowpiercer

j'aime beaucoup l'environnement, mais bon sang, cette accumulation de clichés...
Aladin, Alad'2, … Si je pouvais donner une note, je mettrai facilement un 18/20 !!!! Que dire d' Alad'2 ? Juste «WAHOU» !!!! C'est la cerise sur le gâteau ! Ça mériterait des récompenses

Latrell
Chris Benoit

Message par Latrell »

ça n'a strictement rien a voir avec la BD ou le film non? J'ai lu que c'était une enquête policière..
be funk be drunk

Seifer
Shaquille O'Neal

Message par Seifer »

c'est ca une enquete policiere (je ne peux pas comparer, n'ayant ni lu ni vu les oeuvres dont cela est inspiré)

mais tu as
des flics corrompus
la flic un peu tete brulée
des traffic de drogue
des riches méprisants les pauvres...

bref, je regarde juste pour un truc, savoir si mes spéculations vont se réaliser (en gros, vu les clichés, est ce que la fin est ultra prévisible)

le pire c'est que j'aime bien le héros principal, il est juste entouré de personnages sortis de scenaristes sans imagination. Et que chaque wagon découvert n'est pas dénué d'intérêt

ah et y'a des plans gratuits sur des culs aussi (parce que oui, pour récolter des oursins dans un aquarium, faut forcément être nu)

Major Tom
Albert Londres

Message par Major Tom »

4 épisodes de The Eddy, on arrête aussi. Quel ennui...

Répondre